Éric Piolle : le maire de Grenoble est pour le port du voile, pour « en finir avec la pression sur les corps »

On a ainsi appris qu’il soutenait « le combat des hijabeuses », ces joueuses de foot qui réclament de pouvoir porter le voile pendant leurs compétitions, chose que refuse la FFF.
piolle

Ce vendredi matin, dans sa Matinale d’Europe 1, Dimitri Pavlenko recevait le maire EELV de Grenoble, Éric Piolle, un fervent soutien de Yannick Jadot. Et qu’importe si le candidat Vert plafonne à 5 %, « le seul qui puisse accéder au second tour, chez les écologistes et la gauche au sens large, c’est Yannick Jadot », dit-il.

Sa démonstration est simple : il y a aujourd’hui trois blocs qui se dessinent : « Il y a un projet réactionnaire avec Marine Le Pen, Éric Zemmour et dans lequel glisse une partie des Républicains – on va mettre des frontières, des murs partout, purger, revenir à avant, vous verrez c’était super le début du XXe… » Le second est « un projet néolibéral qui s’affirme, c’est celui d’Emmanuel Macron. Il est pour les inégalités sociales, c’est le Président des riches. Pour le climat, il dit en faire un tout petit peu mais pas du tout… » Et puis il y a le projet des Verts, « le troisième pôle, ce [qu’il] appelle l’arc humaniste, il se restructure autour de l’écologie politique. Ça a fonctionné pour la première fois de façon massive aux municipales, ça peut fonctionner là aussi aux présidentielles. » Il suffit d’y croire.

Si Dimitri Pavlenko a invité, ce matin-là, Éric Piolle, c’est parce que le maire de Grenoble tenait, la veille au soir, une conférence audio au terme de laquelle il a tweeté quelques annonces d’importance. On a ainsi appris qu’il soutenait « le combat des hijabeuses », ces joueuses de foot qui réclament de pouvoir porter le voile pendant leurs compétitions, chose que refuse la FFF. Il explique que le strict respect de la loi de 1905 sur la laïcité « autorise à porter des signes religieux dans la rue ». Cette loi a pour principe « le respect du culte, dit-il, et personne ne peut faire pression sur vous pour vous obliger à exercer un culte et personne ne peut vous empêcher d’exercer un culte ».

Le journaliste a beau lui faire remarquer qu’il y a peu de rapports entre un match de foot et l’exercice d’un culte, M. Piolle n’en a cure. « Aux JO, les signes religieux sont autorisés », poursuit-il, et « la FFF tord la loi, d’ailleurs la ministre Élisabeth Moreno a rappelé cela. Elle a soutenu les hijabeuses. » Le fait qu’elle ait, depuis, dit le contraire est sans importance : elle y reviendra, il en est sûr. D’ailleurs, aux JO de Paris en 2024, « les sportives et les sportifs auront le droit de porter des signes religieux et auront le droit, j’espère, de s’habiller comme les gens le souhaitent ». Et plus question de mettre « les beach-volleyeuses en minishort, là aussi, ça doit être fini », dit Éric Piolle. « Ce rapport à la pression sur les corps (sic) doit être fini », assène-t-il.

Dans ce qui paraît un curieux renversement, Éric Piolle considère en effet que le port du voile, ou du burkini (désormais autorisé dans les piscines grenobloises), est une libération. Il va plus loin : « La question n’est pas tellement le burkini. Il y a aussi des gens qui n’ont pas envie de montrer leur corps, c’est leur choix, c’est aussi ceux qui veulent se protéger du soleil. On fait la promotion de la santé (sic). »

Il le répète, le problème est « cette insupportable pression sur les corps ». Ainsi avait-il « été extrêmement choqué quand le ministre de l’Éducation nationale, M. Blanquer, avait dit que les crop-tops n’étaient pas des tenues républicaines et qu’il fallait, pour les jeunes filles, venir à l’école habillées décemment ». Les jeunes filles doivent pouvoir être quasi nues ou voilées si cela leur convient, et Éric Piolle pense « qu’il faut plutôt éduquer le regard des garçons ».

Enfin, à propos du « Mois décolonial » qui « vise à déconstruire l’imaginaire post-colonial », il se tiendra bien de nouveau au mois de mars à Grenoble. Toutefois, M. Piolle précise qu’il ne soutient pas l’initiative mais… il la finance. La nuance est subtile.

Picture of Marie Delarue
Marie Delarue
Journaliste à BV, artiste

Vos commentaires

88 commentaires

  1. Que ne ferait on pas pour s ‘attirer la sympathie .. et peut être les votes de nos amis les musulmans … quel pauvre type ! … Et pour plagier quelqu’un: Quelle indignité !!

  2. Les gauchistes pastèques seront les fascistes de demain matin.
    Ils n’ont aucune vision. Ce sont des imposteurs qui débitent des fariboles.
    Pourquoi ont-ils été élu ?

  3. L’écolo-islamo-gauchisme dans toute sa verdeur. Ecrasons l’infâme ! comme disait Voltaire. Débarassons nos villes de cette engeance aux prochaines élections.

  4. J ose espérer que dans ses piscines ou il a autorisé le Burkina,les hommes peuvent arborer le short de bain et ne sont plus tenu d évoluer seulement en maillot avec poutre apparente, sinon quid de l égalité ?

  5. Eduquer le regard des garçons , ah en voilà une idée qu’elle est bonne , lorsqu’on observe le comportement des jeunes de banlieue issus, de l’immigration envers la gent féminine . les regards concupiscents et avides des frustrés ont de beaux jours devant eux .

  6. encore un islamo d’extreme gauche, et dire que les grenoblois ont voté pour lui, qu’ils ne plaignent plus que l’insecurité augmente que le prix d’achat des appartements ou pavillons est perdu 1/3 de leur prix, qu’ils ne viennent plus pleurer maintenant , bientot la charia a grenoble

  7. Mais pourquoi offrir une tribune à cette quintessence de nullité? Tout ce qui est excessif est négligeable.

  8. Le dernier souci de Piolle c’est l’écologie. Voir la pollution de la ville, les embouteillages et la disparition des espaces verts.
    Son souci c’est de créer un homme nouveau – si possible importé – dans un monde nouveau. Des enfants dégenrés dans un monde dégenré…

  9. Je me demande comment on peut trouver dans une ville comme Grenoble assez de gogos pour élire un maire aussi nuisible……..c’est un grand mystère
    Et pour le sport, revenons aux origines de l’olympisme: tout le monde à poil!

  10. Quel merveille que ces écologistes, toujours à danser d’un pied sur l’autre, ignorant des lois et de leurs limites ils racontent tout et n’importe quoi. Ce sont les idiots utiles de la politiques.

  11. Remercions l’auteure de cet article qui nous permet de souligner la dangerosité de ces EELV initialement considérés comme de doux rêveurs et qui se révèlent au fil des circonstances ….les authentiques démolisseurs du pays puisque leur combat se mêlange avec les arguments du wokisme, de l’indigénisme, et pour tout relier, sur une intersectionnalité victimaire fondamentale dans notre société de prédateurs blancs, mâles, hétérosexuels.. ( âgés de plus de 50 ans).
    Tirons l’échelle, SOS .

  12. Les masques tombent, sûrs de leur force, ils montrent leurs intentions, tuer la France et les français fidèles à leur tradition, culture et art de vivre. Un exemple à ne pas suivre, vert à l’extérieur, rouge foncé à l’intérieur. Grenoblois, je vous plaints. Ressaisissez vous, vous pouvez le démettre, un beau projet républicain. J’aime bien le commentaire de Leo C Grenoblois inspirez vous en, debout face au tyran.

  13. S’il aime tant les femmes voilées, qu’il aille vivre en terre Musulmane. Il est vert donc pas mur pour diriger une ville comme Grenoble.. En revanche son intérieur est rouge comme tous les communards, comme la haine de la France. Comment un tel parti peut-il exister? A Bordeaux on a le même vu de dos

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Que peut mettre Emmanuel Macron à son actif ? Du sociétal uniquement
Gabrielle Cluzel sur CNews
Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois