Éric Piolle obtient du conseil de municipal de Grenoble le port du burkini à la piscine

Dans la soirée de ce 16 mai, le conseil municipal de Grenoble a voté, par 29 voix contre 27, l'autorisation du burkini dans les piscines municipales, après un débat très houleux. Les oreilles d'Éric Piolle, le maire de Grenoble, ont sifflé.
Il avait pourtant tout fait pour déguiser ce forfait et ce préalable terrible pour la France. Une de ses adjointes, en présentant le projet de règlement des piscines grenobloises, a évoqué « les usagers et les usagères » (of course) qui bénéficieront « d’un règlement non discriminant », prônant « l’égalité de tous et toutes dans nos piscines ». Il s’agit de lutter contre « les incidents et incivilités dans les piscines », assure-t-elle en toute mauvaise foi. Avec cet atout pour la civilisation : « Les femmes tout comme les hommes pourront se baigner seins nus. » Merci, comme c’est gentil !
Mais apparemment, ces arguments massues n’ont pas convaincu tous les conseillers municipaux. Avant le vote, Émilie Chalas, députée de l'Isère LREM et conseillère municipale d’opposition à Grenoble, dit sa consternation : « Monsieur le maire, vous faites honte à notre ville », Grenoble est devenue « la risée de la France » alors qu’à Grenoble, « l’insécurité galope ». Elle stigmatise « un sujet sans intérêt aussi démagogique que dangereux ». « Sa portée est immense et votre responsabilité sera considérable », dit-elle, accusant le maire Éric Piolle de « voter un texte d’un archaïsme incroyable pour votre seul avenir politique ». Émilie Chalas accuse encore : « Vous prônez un interdit islamiste qui interdit aux femmes de montrer leur corps [...] Vous défendez la liberté des rétrogrades et des obscurantistes. » Et de conclure : « Monsieur le maire, si le burkini vous est si cher, portez-le vous-même. » L'ancien ministre et conseiller municipal Alain Carignon livre lui aussi un plaidoyer vibrant contre cette mesure.
Les enjeux dépassent largement la ville de Grenoble. Le préfet de l'Isère et les communes avoisinantes se mobilisent. Laurent Wauquiez, le président LR de la région Auvergne-Rhône-Alpes qui comprend Grenoble, a annoncé qu’il couperait toute subvention à la ville si cette mesure était appliquée.
Mais le maire de Grenoble se justifie dans tous les médias. Pour Éric Piolle (je le cite), le burkini, « ce n’est pas un sujet identitaire, c’est un sujet d’accès au service public » (20 Minutes). Il va plus loin, Éric Piolle. Il décèle dans l’opposition au port de ce vêtement de bain une sorte de lepénisation et de zemmourisation des esprits. Donc, il persiste : en cas de vote favorable, on pourra entrer dans les piscines de Grenoble soit avec un maillot couvrant, soit seins nus, soit en burkini, mais pas en short long ! Cette position très libérale, aberrante, séduit pourtant, notamment, une partie de la jeunesse pour qui la liberté individuelle doit être l’alpha et l’oméga de toute règle sociale.
Tout sauf naïf, Éric Piolle prend évidemment le risque d’offrir sur un plateau une victoire par KO au pire adversaire de la liberté individuelle, justement, c’est-à-dire à l’islam politique, un islam autoritaire et conquérant. Le tout au prix d’un gros mensonge. En assenant que « ce n’est pas un sujet identitaire », Éric Piolle lance une contre-vérité évidente, puisque le port du burkini n’est revendiqué par personne d’autre que des musulmans rigoristes, des musulmans identitaires justement. Éric Piolle sait également très bien que les associations à l’origine de cette requête sont des associations musulmanes qui s’appuient sur la liberté individuelle des femmes, alors même que l’islam réduit cette liberté.
Le maire de Grenoble déroule le tapis rouge, au nom de la liberté, aux ennemis de ces mêmes libertés. La société française peut-elle encore vivre sur des valeurs homogènes ?
Contrairement à la plupart des pays d’immigration comme le Canada ou l’Australie, la France est incapable de gérer le nombre des entrées sur notre territoire, mais nous refusons officiellement la communautarisation et ses mœurs, comme le burkini, pour rêver d’une intégration qui craque sous le nombre. L’affaire de Grenoble montre à quel point la culture laïque à la française échoue à faire face aux assauts d’un islam politico-religieux qui réclame de plus en plus de droits. Une brèche béante est ouverte. Comble de l’ironie, c’est donc un maire Europe Écologie Les Verts, un membre de la NUPES de Jean-Luc Mélenchon, rassemblement d’antireligieux myopes et presbytes, qui accueille ainsi à bras ouverts les revendications religieuses de ces musulmans. Gageons que la mesure votée à Grenoble fera tache d’huile très vite dans les villes NUPES, puis dans toute la France. Le vert est aujourd'hui, plus que jamais, la couleur de l'islam.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR

62 commentaires
Lorsqu’un conseiller municipal est en désaccord profond avec son maire, il doit présenter sa démission.
C’est maintenant ou jamais, demain il sera trop tard et on dira il fallait agir immédiatement ce qui ne semble pas être le cas puisque petit à petit l’islamisme sous toutes ses formes s’installe impunément dans le pays au vu et au su de tous nos dirigeants sans qu’aucun ne s’en émeuve, au contraire – a nous de réagir et à descendre dans la rue sil le faut.
Pour Éric Piolle, un maillot couvrant est moins hygiénique que le burqini !! Va comprendre Charles. Bah, toute « les voix » électorales comme les voies du Seigneur sont impénétrables mais surtout bonnes à prendre.
Boycotte des piscines, contrôle sanitaire, et le problème se règlera dans la joie et la bonne humeur, sauf pour les gérants de piscine.
Totalement d’accord avec vous. Le boycott des piscines réglera vite le problème.
Exactement, ZE solution : boycott général des piscines.
Oui, d’autant plus que ces établissements sont le plus souvent déficitaires en terme de budget. Sans autres clientèle que ces burkinisées, la piscine grenobloise boira la tasse. Et encore plus vite, si Laurent Wauquiez met sa menace à exécution.
Bravo l’hygiène !
Quand on demande aux baigneurs de se doucher avant de pénétrer dans l’eau on autorise des vêtements qui emprisonnent sueurs et sanies diverses et ne donnent aucun renseignement sur la propreté de ceux qui les portent.
Merci en période de virus
Cette autorisation politico revancharde ferme la porte aux pratiquants en maillots habituels des piscines .
Le cortège funéraire vient de s’ébranler. Suivez ,vous le citoyens, c’est votre Patrie que l’on appelait France qui s’en va pour un dernier voyage.
Adieu liberté chérie toi qui était si belle.
Comme toujours, la gauche et ses dérivés ne pensent qu’à leurs intérêts propres.
Leur idéologie du vivre ensemble se fracassera tôt ou tard sur le mur de la réalité. Ce que vivent les musulmanes d’Afghanistan ne sont que les prodromes de ce que vivront les Françaises…
J’espère que le préfet fera son travail, et interdira cela au nom de l’hygiène qui régit le code d’utilisation des piscines publiques.
Espérons, en effet. Sinon, attendons qu’une « petite épidémie de ??? je ne sais quoi de sanitaire » soit déclarée et l’origine reconnue, les vêtements des femmes se baignant habillées, alors que l’on interdit aux hommes de porter un short de bain. Ayant des mycoses aux deux pieds, si je mets des palmes, pourrais-je baigner à la piscine ?
J’espère aussi que Laurent Wauquier va faire ce qu’il a dit qu’il ferait : couper le robinet des subventions.
Pourquoi masquer le refus de cet accoutrement derrière la question sanitaire, c’est plus une question de principe.
Rappelons que le terme « Islam politique » est un parfait pléonasme .
Seule une religion peut lutter contre une autre . Aussi j’éprouve une vraie satisfaction à me signer hostensiblement lorsque je croise une de ces belphégors supposée femme.
Non, opposer une religion à une autre est catastrophique, seule la laïcité peut vaincre cet obscurantisme. Le christianisme a eu des aspects bénéfiques, mais a aussi de gros défauts.
L’Islam est une religion ayant près de 6 siècles de retard par rapport au Christianisme (rappelons que le catholicisme n’est pas une religion mais un culte au sein du christianisme). Ce retard ne sera jamais rattrapé.
Les pastèques sont devenus des melons d’eau. Vert de l’écologie à l’extérieur et vert de l’islam à l’intérieur.
Bien vu !
La traitrise n’a pas de limites en politique.
Les piscines finiront par être désertées par la clientèle qui tient à conserver ses privilèges et ses libertés car, n’en doutez pas, la clique barbue s’imposera et accaparera les lieux.
Tout comme pour certaines citées, que les « anciens habitants » fuient par peur de.. ! Mais apparemment cela ne pose problème à aucun des « responsables » au niveau le plus haut. Bientôt, en France, deux sortes de piscine : pour les porteuses de et pour les autres, les gens « normaux ».
Ce Piolle est abject. Réduire la femme à un objet caché sous un amas de tissu, tout ça par clientelisme, quelle honte. Honte aux grenoblois qui l’ont élu.
Ce genre de dérive, prouve l’immense la faiblesse du gouvernement, C’est pour Elisabeth Borne l’occasion de montrer sa détermination.
Si elle ne le fait pas cet incident sera la preuve visible de la marginalisation de notre culture…
Cela vaut-il vraiment la peine d’attendre, car la preuve est déjà faite… ?
E Borne faire autre chose qu’em****er les français?
Cela m’étonnerait!
Demandez donc aux soignants suspendus ce qu’ils pensent de ce monstre.
Exact, mais restez sans illusions .
Des sujets comme ceux-ci doivent être régis par une politique nationale. Si chaque petit apprenti de la politique se met à chanter sa propre partition en solo, le désordre régnera bientôt.
C’est déjà le désordre, pour être poli.
Le désordre règne déjà , hélas.
EXCELLENT ARTICLE vraiment !
MHV