Éric Piolle obtient du conseil de municipal de Grenoble le port du burkini à la piscine

Éric_Piolle_(2015)

Dans la soirée de ce 16 mai, le conseil municipal de Grenoble a voté, par 29 voix contre 27, l'autorisation du burkini dans les piscines municipales, après un débat très houleux. Les oreilles d'Éric Piolle, le maire de Grenoble, ont sifflé.

Il avait pourtant tout fait pour déguiser ce forfait et ce préalable terrible pour la France. Une de ses adjointes, en présentant le projet de règlement des piscines grenobloises, a évoqué « les usagers et les usagères » (of course) qui bénéficieront « d’un règlement non discriminant », prônant « l’égalité de tous et toutes dans nos piscines ». Il s’agit de lutter contre « les incidents et incivilités dans les piscines », assure-t-elle en toute mauvaise foi. Avec cet atout pour la civilisation : « Les femmes tout comme les hommes pourront se baigner seins nus. » Merci, comme c’est gentil !

Mais apparemment, ces arguments massues n’ont pas convaincu tous les conseillers municipaux. Avant le vote, Émilie Chalas, députée de l'Isère LREM et conseillère municipale d’opposition à Grenoble, dit sa consternation : « Monsieur le maire, vous faites honte à notre ville », Grenoble est devenue « la risée de la France » alors qu’à Grenoble, « l’insécurité galope ». Elle stigmatise « un sujet sans intérêt aussi démagogique que dangereux ». « Sa portée est immense et votre responsabilité sera considérable », dit-elle, accusant le maire Éric Piolle de « voter un texte d’un archaïsme incroyable pour votre seul avenir politique ». Émilie Chalas accuse encore : « Vous prônez un interdit islamiste qui interdit aux femmes de montrer leur corps [...] Vous défendez la liberté des rétrogrades et des obscurantistes. » Et de conclure : « Monsieur le maire, si le burkini vous est si cher, portez-le vous-même. » L'ancien ministre et conseiller municipal Alain Carignon livre lui aussi un plaidoyer vibrant contre cette mesure.

Les enjeux dépassent largement la ville de Grenoble. Le préfet de l'Isère et les communes avoisinantes se mobilisent. Laurent Wauquiez, le président LR de la région Auvergne-Rhône-Alpes qui comprend Grenoble, a annoncé qu’il couperait toute subvention à la ville si cette mesure était appliquée.

Mais le maire de Grenoble se justifie dans tous les médias. Pour Éric Piolle (je le cite), le burkini, « ce n’est pas un sujet identitaire, c’est un sujet d’accès au service public » (20 Minutes). Il va plus loin, Éric Piolle. Il décèle dans l’opposition au port de ce vêtement de bain une sorte de lepénisation et de zemmourisation des esprits. Donc, il persiste : en cas de vote favorable, on pourra entrer dans les piscines de Grenoble soit avec un maillot couvrant, soit seins nus, soit en burkini, mais pas en short long ! Cette position très libérale, aberrante, séduit pourtant, notamment, une partie de la jeunesse pour qui la liberté individuelle doit être l’alpha et l’oméga de toute règle sociale.

Tout sauf naïf, Éric Piolle prend évidemment le risque d’offrir sur un plateau une victoire par KO au pire adversaire de la liberté individuelle, justement, c’est-à-dire à l’islam politique, un islam autoritaire et conquérant. Le tout au prix d’un gros mensonge. En assenant que « ce n’est pas un sujet identitaire », Éric Piolle lance une contre-vérité évidente, puisque le port du burkini n’est revendiqué par personne d’autre que des musulmans rigoristes, des musulmans identitaires justement. Éric Piolle sait également très bien que les associations à l’origine de cette requête sont des associations musulmanes qui s’appuient sur la liberté individuelle des femmes, alors même que l’islam réduit cette liberté.

Le maire de Grenoble déroule le tapis rouge, au nom de la liberté, aux ennemis de ces mêmes libertés. La société française peut-elle encore vivre sur des valeurs homogènes ?

Contrairement à la plupart des pays d’immigration comme le Canada ou l’Australie, la France est incapable de gérer le nombre des entrées sur notre territoire, mais nous refusons officiellement la communautarisation et ses mœurs, comme le burkini, pour rêver d’une intégration qui craque sous le nombre. L’affaire de Grenoble montre à quel point la culture laïque à la française échoue à faire face aux assauts d’un islam politico-religieux qui réclame de plus en plus de droits. Une brèche béante est ouverte. Comble de l’ironie, c’est donc un maire Europe Écologie Les Verts, un membre de la NUPES de Jean-Luc Mélenchon, rassemblement d’antireligieux myopes et presbytes, qui accueille ainsi à bras ouverts les revendications religieuses de ces musulmans. Gageons que la mesure votée à Grenoble fera tache d’huile très vite dans les villes NUPES, puis dans toute la France. Le vert est aujourd'hui, plus que jamais, la couleur de l'islam.

Picture of Marc Baudriller
Marc Baudriller
Directeur adjoint de la rédaction de BV, éditorialiste

Vos commentaires

62 commentaires

  1. Cet olibrius « d’écolo » est bien la preuve que les « Kmers verts » sont très dangereux . J’exècre ce genre d’individus . Ils sont un véritable danger pour la FRANCE . N’y avait-il pas d’autres « problèmes » bien plus importants a régler a Grenoble ? Je me rappele qu’il y a une « époque » le bermuda était interdit à la piscine pour des raisons d’hygiène … Les piscines deviendront musulmanes ; c’est bien partis pour !

  2. Au niveau local comme national, on ne peut attendre aucune indépendance de ceux qui sont là grâce au roitelet qui tient la place

  3. Outre tout problème d’hygiène, c’est un pas terrible contre les femmes qui souhaitent se défaire de leurs foulards et autres. Rien de bon à venir, ce maire conforte les agressions à leur encontre.

  4. Le coran affirme l’infériorité des femmes en nature et en droits, le burkini c’est la visibilité de l’islam, c’est une insulte aux générations qui se sont battues pour l’égalité des droits des deux sexes. L’islam parle de pudeur, en réalité awra (zone à cacher) signifie HONTE, la femme est une honte pour les musulmans. Que les empaquetées restent donc cachées chez elles comme le commande en réalité l’islam.

  5. Un gouvernement incapable de faire une Loi pour sauver notre civilisation !
    Macron n’aime pas la France et son Histoire.

  6. La député LREM Emilie Chalas devrait savoir qu’être une élue LREM Renaissance est déjà une erreur, alors le burkini et autres colifichets elle a au moins passive participé à son introduction en France.

  7. Messieurs ne vous privez plus et mettez vos shorts de bain à Grenoble on ne peut plus vous le refusez .De plus à chaque fois qu’elles sortiront de la piscine imaginez combien d’eau elles sortent et déversent aux abords des piscines .Le plus judicieux est de laisser cette piscine à ces femmes et d’aller ailleurs , pour l’hygiène et la vue.

    • Aller ailleurs ! Pas d’accord ! Messieurs un peu de courage , si vous voyez un burkini , osez vous mettre à poil ! Car après tout , c’est aussi votre liberté que de vouloir se baigner comme Adam au premier jour.

  8. Non, la culture française n’ échoue pas, ce sont les voyous de la politique qui gagnent.
    Les rampants, les parasites qui tentent de s’ accrocher à leur mandat même au prix de leur reniement. La réalité est là , elle nous assaille tous les jours, l’ islam gagne.
    pour Grenoble il est trop tard, comme pour Roubaix et la région parisienne entre autres.
    Qui ne le sait pas, qui ne le voit pas? allez, précipitez vous voter Mélenchon et Macron!

  9. Je croyais que l’interdiction des bermudas et shorts longs étaient pour « l’hygiène ». En quoi le burkini est-il plus « propre ». Je propose aux hommes de Grenoble de tous venir à la piscine en bermuda en prétextant que c’est aussi leur liberté de ne pas montrer leurs genoux.

  10. Les Grenoblois ont voté pour un fou.
    C’est totalement anti hygiénique de se baigner habillé. Le maire est sous contrôle du préfet, le préfet du ministre de l’intérieur, alors qu’ils fassent leur travail. Voilà ce que sont les écologistes pastèques.

  11. Et bien voilà , tous les porteuses de burkini vont bénéficier d’une piscine pour elles toutes seules, c’est comme que le grand remplacement se met en place.

  12. Scandaleux ! Et bien sûr notre gouvernment ne fait rien . On avait LREM , La République En Miettes , voilà Renaissance . Grosse erreur avec des mesures comme celle là , C’est Moyen Age qui convient le mieux .

  13. En 40 une certaine France se vendait aux nazis, aujourd’hui cette même France existe toujours et pour preuve.

  14. Les arguments hygiénistes sont une hypocrisie et une faiblesse. Il faut appeler un chat un chat. Quand vous verrez des femmes en burkini, hesiterez vous sur son appartenance religieuse ? Bravo le vivre ensemble et la sacro Saint laïcité.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Jusqu’à quand la France va-t-elle se laisser humilier par l’Algérie ?
Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois