Éric Zemmour appelle à « dissoudre les Frères musulmans » : est-ce possible ?

Capture d’écran (3582)

Réagissant à l'attaque du territoire israélien par le Hamas, Éric Zemmour lance un appel au gouvernement : pour lui, il faut dissoudre les Frères musulmans. Dans une courte vidéo publiée sur les réseaux sociaux, le patron de Reconquête explique : « Le sort d'Israël doit nous alerter.  [...] Au lieu de se payer de mots, que le gouvernement fasse sa part : il doit enfin interdire les Frères musulmans dont est issu le Hamas, il doit dissoudre les groupuscules pro-palestiniens qui soutiennent le djihad. » Dans la foulée, Reconquête a mis en ligne une pétition « Interdisons les Frères musulmans ! »

S'il ne fait aucun doute que l'organisation terroriste du Hamas est effectivement liée aux Frères musulmans, l'incrustation profonde sur le territoire français de cette mouvance islamique fait de son interdiction un défi de taille pour un Gérald Darmanin volontiers pusillanime et, il est vrai, régulièrement lâché par le Conseil d'État.

« Fort avec les faibles, faible avec les forts » : cela pourrait être la maxime du ministre de l'Intérieur, champion des dissolutions d'associations en tout genre. À son actif depuis 2017, la dissolution de 34 groupes. Un record sous cette Ve République. Le journal Le Monde croit y voir « une arme récurrente de la lutte du gouvernement contre le terrorisme djihadiste ». Il se trompe lourdement : parmi les 34 associations dissoutes de la main de Gérald Darmanin, seules 15 l'ont été « en raison de leur proximité avec l’islamisme radical ou le relais de discours djihadistes et antisionistes ». Sur ces 15, deux (ironie du sort), le Comité Action Palestine et le Collectif Palestine Vaincra, ont été repêchées par le Conseil d'État : leur dissolution a été annulée, ce qui porte à 13 le nombre d'associations islamistes effectivement dissoutes depuis 2017. Les efforts gouvernementaux se sont portés ailleurs, notamment sur 13 associations « proches de l'extrême droite » (et trois d'une autre nature). Dernière en date, Civitas, un cas expédié en à peine quelques semaines. Ce déséquilibre est à mettre en parallèle avec les centaines de victimes françaises du terrorisme islamique et le nombre - que l'on peine à trouver -  des meurtres à mettre sur le compte d'obscures milices d'extrême droite.

Les Frères musulmans, une nébuleuse

La pusillanimité des pouvoirs publics n'explique pas tout. Car cibler les Frères musulmans n'est pas aussi simple que le laisse penser Éric Zemmour. Comme l'explique un repenti de la confrérie frériste, Mohamed Louizi, auteur de Pourquoi j’ai quitté les Frères musulmans, aux Éditions Michalon, « les Frères musulmans s'emploient depuis le début des années 1980, sur le Vieux Continent, à acquérir divers "territoires" privés pour inscrire, dans la durée, leur récit islamiste comme élément du récit national de chaque pays de l'Europe. Cette opération s'appelle le "Tawtine". Elle est exécutée par la construction de mosquées-cathédrales et d'établissements scolaires privés, d'acquisitions immobilières diverses et variées, etc. » Ce que confirme l'ouvrage de Florence Bergeaud-Blackler : cette chercheuse a enquêté sur les innombrables associations et centres islamiques ouverts partout en France et investis dans le champs de l'aide sociale. Son enquête lui a valu menaces de mort, interdiction de conférence à la Sorbonne et mise sous protection policière. Des preuves supplémentaires de l'impunité des réseaux fréristes sur notre sol.

Volonté politique

La lutte ne semble pourtant pas impossible, selon Mohamed Louizi. Dans les colonnes du Point, en novembre 2020, il déplorait déjà « les annonces sans effets du gouvernement [...] : pourquoi s'attaquer à BarakaCity et épargner des structures des Frères musulmans, beaucoup plus puissantes et plus tentaculaires qu'elle ? » Louizi donnait des pistes concrètes : « Il faut cibler le cœur du réacteur idéologique [...] Il faut assécher et tarir ses sources [...] dissoudre toutes les représentations des Frères musulmans en France et toutes les associations qui leur sont proches ou affiliées. L'exécutif doit exclure de toutes les discussions en cours autour de l'organisation du culte musulman les fédérations proches de près ou de loin des Frères musulmans : Musulmans de France, la confédération turque Millî Görüş pro-Erdogan, le Rassemblement des musulmans de France, proche des islamistes marocains, ainsi que l'association AMIF, coprésidée par Hakim el-Karoui et Tareq Oubrou. Si cela est fait, un acte fondateur symbolique aura été accompli. »

Quitte à se retrousser les manches, il serait bon d'aller balayer aussi devant la porte des institutions européennes, dont l'empressement à aligner toutes formes de connivences avec les réseaux fréristes dépasse les bornes. « Quand un frère musulman taille bien sa barbe le matin avant d'enfiler son costume italien trois-pièces pour se rendre à une réunion de lobbying à la Commission européenne, expliquait Mohamed Louizi, il pense à ce rêve-promesse d'Hassan al-Banna qui expliquait que "la bannière d'Allah" sera arborée au-dessus de l'Occident et que la Méditerranée et la mer Rouge redeviendront "islamiques". » On ne saurait plus clairement décrire le défi dressé devant l'Occident.

Sabine de Villeroché
Sabine de Villeroché
Journaliste à BV, ancienne avocate au barreau de Paris

Vos commentaires

33 commentaires

  1. J’ai le plus grand respect emprunt d’une certaine admiration pour ce grand personnage qu’est Zemmour mais parler de dissolution des Frères musulmans comme toute dissolution de formation ne change rien. C’est l’Islam politique de France qu’il faut combattre et pour ce des sanction exemplaires même avec des conséquences.

    • Effectivement « dissolution mot magique »mais vain,,car qui par la suite empêchera à nouveau des reconstitions sous d autres formes?

  2. Je ne suis pas Zemmourien, mais sans aucun problème je le suis dans sa quête de faire interdire « les-frères-musulmans ».
    J’ai même signé la pétition sans aucun scrupule !

  3. Les « dissoudre », ne sert à rien, c’est comme dissoudre du sucre dans un liquide, on ne l’y voit pas mais il y est toujours aussi mauvais. Ce qu’il faut, c’est les expulser sans ménagement (mais on ne peut pas Zemmour ou un autre), alors ce ne sont que des effets d’annonces pour « gogos ». Pour ce faire il faudrait sortir de l' »union » européenne, mais il y a un article du traité de Lisbonne qui nous l’interdit (merci sarkozy) et quand même le ferions nous, que serait mort nées les velléité de liberté, car nous n’avons pas la maitrise de nos finances, et qui n’a pas la maitrise de ses finances subit les diktat de ses créanciers, quels que soient nos dirigeants. Nous avons besoin pour 2024 de 285 milliards de prêts pour boucler l’année, tout est dit.

  4. Avec de la volonté et du courage tout est possible, mais le ver est dans le fruit depuis un certain temps !

  5. Ohhhhhhhhh Ils sont tellement plein d’humanité qu’il faut encore se poser la question. Mais par contre une association qui représente les valeurs française, oui, là il n’y a pas de problème.

  6. La valise ou le cercueil !! Je crains que, comme moi il y a 61 ans, mes petits enfants seront contraints, un jour, de quitter leur pays « pour leur survie ». Et ce jour approche de plus en plus vite, avec la complicité de nos gouvernants européens.

    • Je suis d’accord avec vous, mais j’aimerais savoir pour aller où, ils sont partout et ça ne va pas s’arranger. Hélas!

  7. Une chose est regrettable c est quand France il y a eu des milliers de victimes de l islamisme au cours de sanglants attentats, comme celui de Nice où le camion c est enfin arrêté car ses essieux étaient bourrés de chair humaine , au bataclan où les morts ont été éviscères , ceux de Charlie , ceux du métro , ceux de Merah à Toulouse ect… ect… jamais nos politiques n ont osés comme Israël nommer le mal et le combattre, nous sommes devenus habitués et soumis aux meurtres quotidien qui s accumulent quotidiennement en France dans un silence et une résignation hallucinante, pire il faut taire les choses sous prétexte d être taxé d extrême droite, nos politiques mettent au banc des accusés les patriotes qui osent dénoncer ces faits atroces

  8. Encore un rêve de kermesse. Ce gouvernement de nullités et de faibles en dehors de couper la tête des nationaux, identitaires et catholiques ne fait que protéger les islamistes espérant obtenir une paix relative. Ces gens là aidés par la gauche rigolent de notre faiblesse et attendent leur heure pour reproduire le drame de Gaza sur notre territoire. Tout cela est prévu de longue date.

    • « Les minarets seront nos baïonnettes, les coupoles nos casques, les mosquées seront nos casernes et les croyants nos soldats ». ( Ziya Gökalp – nationalisme turc / Recep Tayyip Erdoğan)

  9. Dissoudre et surtout les expulser de notre pays . Ils représentent un grand danger pour le peuple et nous savons tous qu’ils sont capables du pire .

  10. Il est tout à fait possible de dissoudre les frères musulmans. Il ne s’agit seulement que d’une question de quantité d’acide ad’hoc.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois