Éric Zemmour au Trocadéro à Paris : un meeting historique

Zem

Jusqu’au bout, Éric Zemmour aura stupéfait les observateurs habitués des campagnes présidentielles par sa capacité de mobilisation. Quoi qu'il arrive, le plus grand événement de la campagne présidentielle 2022 marquera l'histoire de la droite. Dimanche, la place du Trocadéro était comble, les fans du candidat Zemmour débordant dans les avenues avoisinantes. « Vous êtes 100.000 », lance l'ancien journaliste dès le début de son discours. Le pari était audacieux : il est tenu devant une foule très jeune et enthousiaste. Si l’on excepte Jean-Luc Mélenchon, aucun candidat, dans une campagne qui aurait été terne sans l’invité surprise Zemmour, n’aura réussi à mobiliser autant, et il faut sans doute remonter aux campagnes de Le Pen père et à la première campagne de Nicolas Sarkozy pour retrouver une telle ferveur autour d’un candidat.

À deux semaines du premier tour, au moment où l’opinion se cristallise, le candidat Reconquête a jeté toutes ses forces dans ce meeting géant. Sur scène, le Zemmour du Trocadéro est resté fidèle à son style, au souffle incontestable de ses discours et aux messages qu’il martèle depuis son lancement dans la course pour conquérir l’Élysée. Une vidéo, entre deux mots de ses soutiens avant son intervention, exprime dans sa voix sur le ton de la confidence : « J’aime tout de la France, sa puissance, sa grandeur, ses drames. Chaque jour, vous me rendez plus fort, plus solide, plus déterminé. »

Le ton est donné, l'émotion sera palpable à plusieurs reprises. Zemmour a à nouveau inscrit sa campagne dans l’ombre des grandes figures de l’Histoire : Foch dont la statue domine la place du Trocadéro ou de Gaulle et son discours de 1944, quelques jours après la descente des Champs-Élysées, sans dévier de son credo d’union : « J’aurai besoin de toutes les familles de la droite et de tous les patriotes. » Il fait applaudir sans difficulté les cadors de la droite parlementaire : Ciotti, Bellamy, Wauquiez, Morano. Il fait applaudir aussi Bardella. Et enjambe le risque d’être éliminé au second tour : il veut « créer la surprise face à Macron » qui « a passé dix ans au pouvoir et ne sait toujours pas de quel bord il est » ! Mais il ménage une pique à ses concurrentes Valérie Pécresse et Marine Le Pen, « socialiste en économie. Marine Le Pen évoque le vote utile alors qu’elle n’est utile qu’à la victoire d’Emmanuel Macron », attaque Zemmour, qui cherche à éloigner la barrière du premier tour. « Les sondages se sont toujours trompés », rappelle-t-il.

Lors du meeting du Trocadéro, plusieurs éléments auront surpris l’observateur attentif. L’entrée du candidat, d’abord. Éric Zemmour n’est pas arrivé tout sourire en serrant des mains, comme il le fait d’habitude. Cette fois, il a entrepris une marche solitaire sous l’œil des caméras pour accéder à la tribune. Le candidat n’était pas souriant comme à l’accoutumée mais grave, sérieux. Comme si le sourire que Sarah Knafo a longuement travaillé avec lui ne collait plus, à quelques jours du scrutin, avec la stature d’un candidat aux présidentielles. Il conservera ce ton grave tout au long de son discours qui cherche à mobiliser chaque catégorie de Français.

D’emblée, Éric Zemmour s’adresse aux abstentionnistes et aux hésitants : « Le scénario qu’ils avaient préparé depuis cinq ans » revient « mais vous êtes là », tonne-t-il du haut de la tribune sur fond de tour Eiffel.

À destination des Français modestes, Zemmour, l’intellectuel qui a su séduire une classe cultivée, propose un discours plus social ou sociétal. Il veut concilier « le souci de la fin du mois et celui de la fin de la France ». Il s’adresse longuement aux aînés. Les retraités représentent 40 % du corps électoral et pratiquent peu l’abstention. C’est donc un électorat clé, cajolé depuis longtemps par Marine Le Pen mais qui craint traditionnellement les bouleversements brusques, l’insécurité et l’aventure politique. Zemmour a tenté de les rassurer et de les galvaniser sur les enjeux du futur. « Je comprends votre nostalgie, mais il n’y a pas de fatalité. Je vous propose de remettre la France en ordre, comme vos parents l’ont fait après la guerre. » Le candidat Reconquête n’oublie pas non plus les ouvriers, les artisans et commerçants, traditionnellement fidèles au Rassemblement national. « Ouvriers, employés, agriculteurs, la France se relèvera grâce à vous. Je vous aiderai. Je baisserai les impôts comme jamais aucun Président ne l’avait fait. » Auprès de ces professions libérales et chefs d’entreprise, il évoque la fiscalité française, l’une des plus lourdes du monde : « Trop de charges, trop de taxes : les Français travaillent pour l’État jusqu’au 14 juillet. Moins d’impôts pour nos travailleurs, nos retraités, nos familles. »

À destination de cette France laborieuse de droite, Zemmour adopte même des accents sarkozistes : « Je veux libérer le travail, le mérite et l’effort », explique-t-il avant d’évoquer la première préoccupation des Français : « Je veux un État qui respecte votre pouvoir d’achat. »

Il terminera cette adresse catégorielle par les musulmans et les jeunes. Pas question de priver les musulmans de la pratique de leur religion. « Je respecte toutes les religions et tous les croyants », lance-t-il. « Ceux qui ont fait le choix de l’assimilation sont nos frères. »

Auprès des jeunes, Zemmour revient à ses fondamentaux pour chanter, comme il sait le faire, le prestige et la beauté de la France. « Je le dis aux jeunes Français, apprenez à aimer nos paysages, nos monuments, nos mots, notre langue, nos héros. Ajoutez votre strophe au long poème français. » Et c’est aux jeunes encore qu’il s’adresse pour finir : « Vous raconterez cette campagne à vos enfants. Vous leur direz un jour : en 2022, un homme s’est levé, j’ai écouté mon cœur et je l’ai suivi. Au début, personne ne m’a cru, ni les sondeurs, ni les médias. Ils ont tout fait pour nous décourager et, peu à peu, la France a répondu à l’appel. Nous avons répondu à l’appel et nous allons déjouer tous les pronostics. Plus tard, je vous le promets, nos descendants diront de nous : en 2022 ils ont été clairvoyants, ils ont été grands […], ils ont été français. »

Dans l’assistance, de très nombreux jeunes manifestent bruyamment leur enthousiasme. Quelle qu’en soit l’issue, la campagne Zemmour laissera dans cette génération une trace profonde.

Picture of Marc Baudriller
Marc Baudriller
Directeur adjoint de la rédaction de BV, éditorialiste

Vos commentaires

90 commentaires

  1. Le seul qui ose dire la vérité. Les rassemblements où l’on voit le plus de monde et notre Z national chute dans les sondages… Bizarre. Croisons les doigts et bien sûr, votons en masse pour lui !

    • Surtout votons, votons tous, moins il y aura d’abstention mieux se feront ces élections.

      • Non, mais soyons pragmatique. Ceux qui votent zemmour, allez voter. Les autres, vous pouvez rester chez vous :-)

  2. Un meeting de campagne présidentielle. Il y eu de la ferveur, des pleurs et de la joie ce dimanche après midi de mars 2022 au Trocadéro. Les larmes d’émotion, de colère et de joie ce sont mêlées. Un public jeune, venu du monde et de la France, attentif, réactif, incisif. Les orateurs ont fait trembler les murs de Paris, le sol a vibré sous les coups des mots, des chants et des hourras et l’espace c’est enflammé de bleu de blanc de rouge. Reconquête bravant la tempête est rentrée dans l’histoire.

  3. Extraordinaire d’émotions. Le plus fort de tous c’est d’ailleurs pour cela que les jaloux de tous bords essaient de salir cette manifestation y compris le nain de l’Elysée qui s’en prend aux malentendants. Lui, un minable!

  4. Premier meeting auquel j’assiste : grandiose, impressionnant. Mr Zemmour est vraiment l’homme qui peut redresser la France, le seul qui se bat pour nous les Français, qui risque chaque jour sa vie pour nous !! Qui de ses adversaires peut réaliser un tel rassemblement, et se mettre en danger pour son peuple ? le petit Macron peut trembler, il n’arrive pas à la cheville de Mr Zemmour ! oui c’est un Monsieur avec un grand M et bientôt notre futur Président.

    • les journaux SUISSES en langue française disent tous que les sondages français sont truqués et que ZEMMOUR semble être en tête des candidats

  5. Zemmour est le meilleur candidat pour accéder au poste suprême de la France, malheureusement je crains qu’il n’ai que très peu de chance pour qu’il soit le vainqueur du second tour. En effet qu’il soit le meilleur il a contre lui tout une oligarchie qui ne lui loupe rien, il a bien trop raison et la preuve devant un immense suspect de son dernier discourt, les journaliste ont retenu que 11 secondes qui ne venant que de la foule, c’est éclatant de vérité.

    • Si nous sommes encore en  » démocratie  » que le peuple de France reprenne le pouvoir !!

  6. On ne peut qu’espérer que son message sera entendu par nos concitoyens à travers notre pays. Avons-nous encore le désir et la volonté de redresser notre nation? Sommes-nous 60+ millions de français ou uniquement des individus qui préfèrent simplement râler sur tout?

  7. Oui Monsieur Zemmour vous avez été et vous êtes un rassembleur, ils vous ont dénigré et vous êtes là, présent, solide, sincère, longue vie à Reconquête !

  8. Magnifique rassemblement en effet, nous y étions…. Des drapeaux bleu-blanc-rouge à perte de vue, un enthousiasme communicatif des militants, une belle retransmission, des témoignages émouvants….et un Zemmour très émouvant .!!!
    Nous avons quitté ce moment d’exception par le bus 72… pour apprendre par une dame que le bas du 16ème arrondissement de Paris où elle habitait n’était plus que l’ombre de lui-même,… dans la gendarmerie devant chez elle, plus de gendarmes mais des migrants

  9. On était nombreux, d’ailleurs entre les moments émouvants que furent les histoires bouleversantes des parents de victimes d’attaques islamistes, ce qui m’a fait chaud au cœur fût de voir que l’avenir de la France n’est peut-être pas aussi funeste qu’il laisse à croire. Toute cette jeunesse est porteuse d’espoir pour notre pays. La fin des soixante huitards est proche. Fini le temps du peuple égocentrique et lâche que représente cette génération.

    • Oui énormément de jeunes à ce grand rassemblement, ( la Génération Z assurera la relève ), des moins jeunes aussi, toutes catégories sociales, une foule immense et unie dans la ferveur et l’espérance.

  10. J’y etais, ambiance bon enfant, des sourires, de la convivialité, meeting mémorable de vérité de sincérité avec un homme qui aime la France et les Français, une occasion unique pour sauver ce qu il reste de notre pays en déconstruction, nous ne devons pas la laisser passer. Monsieur Zemmour nous sommes avec vous, vous ferez j’en suis certain le plus grand des présidents depuis notre Général

  11. Zemmour touche toutes les classes , tous les âges , ils n’oublient personne , il connait les problèmes de chacun , il a réponse à tout et sur tout. Qui mieux que lui peut redresser ce pays et lui rendre sa grandeur , son indépendance et sa gloire .

  12. Enormément de monde en effet. Mais pour ce qui est de juger de sa vraie capacité de mobilisation, il faudra attendre quand même le 10 avril au soir…

    • La mobilisation est bien réelle depuis le début de cette campagne. Salles de meetings pleines de ferveur, record d’audiences et de vues sur Youtube. Éric Zemmour et son parti Reconquête représentent ( déjà ) une force politique solide.

    • Vous semblez douter or pour gagner il ne faut pas douter, il faut être sûr de soi et y aller à fond. Le pragmatisme ne suffit plus, c’est lui qui nous fait mourir chaque jour un peu plus. Alors, un grand coup de pied dans la fourmillère ne fera pas de mal. Vive Zemmour Président !

  13. Un meeting grandiose et émouvant, honorant ce Trocadéro, lieu hautement symbolique…. Discours magistral et lyrique d’un Eric Zemmour à la stature présidentielle plus que jamais affirmée. Beaucoup d’émotion, des mots justes et puissants, sincères et volontaires.
    La plus belle campagne de cette élection présidentielle. Reconquête est plus qu’un parti, c’est déjà une force politique solide, un souffle d’espérance pour tous et pour la Génération Z . Reconquête est entrée dans l’Histoire.

    • Tout est dit . J’adore lire les commentaires de ces dames sur BV. Elles font preuve d’une grande justesse pour la plupart. Merci Mesdames.

    • Celle de MLP est excellente et celle de Méluche plutôt bonne. Et si seulement nous pouvions avoir un 2ème tour MLP vs Z !

      • Je commence à craindre un deuxième tour , Zemmour – Mélanchon ce serait compliquer mais j’ose pas imaginer la victoire de la méluche du même niveau que macron .

  14. J’y étais, c’était historique. 100 000 personnes qui chantent en chœur la marseillaise cela en dit long sur la motivation collective. Pendant le discours, les slogans on t’aime, on est la, on va gagner etc… Même si on gagne pas, il va falloir nous écouter. Z vient de marquer l’histoire de France.

    • Oui, même si, hélas, Z n’est pas notre prochain président, RECONQUÊTE continuera, se renforcera encore et nous finirons par bouter le roitelet hors de l’Élysée.

    • Malheureusement le media confisquent cet élan en ne retenant que les 11s de Macron assassin. Pourtant, en quoi est-ce faux. Il est bien responsable du gouvernement. Alors qu’il nous explique la mort de Colonna !!!

      • Les médias sont verts de rage devant une telle démonstration de force et de rassemblement malgré tous leurs efforts pour nuire à Zemmour. Le peuple de France est plus fort qu’eux et reprendra le pouvoir avec Z.

    • Ce qui est appréciable dans ce discours, c’est la volonté d’unir tous les Français, là où Macron ne faut que diviser. C’est le premier rôle d’un PR

  15. Un commentaire qui me semble refléter au plus près et l’ambiance générale et les discours, sans prendre parti en aucune manière. Le ressenti, sur place, était plus chaleureux et plus enthousiasmant. Une promesse plus qu’une illusion.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Est-ce que les Français ont le droit de donner leur avis sur l’immigration ?
Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois