Éric Zemmour condamné : l’issue surprenante (et provisoire) du Corinnegate

Hapsatou Sy

Nouvel épisode du Corinnegate. L’affaire avait éclaté en septembre 2018 sur C8, dans l’émission Les Terriens du dimanche. Souvenez-vous : face à une Hapsatou Sy qui contestait sa vision de l’assimilation à la française, Éric Zemmour avait qualifié le prénom de la chroniqueuse d’« insulte à la France » et estimé que sa mère aurait mieux fait de choisir un prénom issu du calendrier pour l’appeler, par exemple, « Corinne ». « La France n’est pas une terre vierge, c’est une terre avec une Histoire, avec un passé. Votre prénom n’est pas dans l’Histoire », avait expliqué celui qui n’était encore qu’un journaliste politique. Les propos avaient été coupés au montage, mais Mme Sy avait néanmoins jugé nécessaire de porter plainte pour injure publique à caractère racial.

Le verdict rendu ce jeudi 27 mars par la cour d’appel confirme le jugement de première instance : Éric Zemmour est reconnu coupable « d’insulte publique en raison de l’origine, l’ethnie, la nation, la race ou la religion ». Il lui est demandé de payer 3.000 euros de dommages et intérêts et 2.000 euros de frais d’avocats à la plaignante.

Un « acharnement judiciaire »

Immédiatement, le président de Reconquête a commenté cette décision de justice sur X. « Il y a 155.000 Corinne en France. Elles seront ravies d’apprendre que, grâce à Hapsatou Sy, leur prénom est devenu une injure raciale », a-t-il commenté avec ironie, dénonçant un « acharnement judiciaire ». « En douze ans, j’ai été traîné douze fois devant les tribunaux. Depuis deux ans ce n’est plus une attaque par an, mais presque une attaque par mois. Tout cela démontre l’ampleur du harcèlement judiciaire dont je suis l’objet, qui s’accélère depuis la campagne présidentielle. […] Les juges politiques ont eu Fillon, ils ne m’auront pas. »

Contacté par BV, l’avocat Gilles-William Goldnadel se montre lui aussi très critique sur l’avis de la cour. « Je ne suis pas un observateur objectif puisque j’ai été témoin de la scène, je faisais moi aussi partie de l’équipe des Terriens du dimanche, nous confie-t-il. J’ai indiqué à Éric Zemmour - avec lequel j’entretiens des liens d’amitié - que je ne partageais pas sa vision des prénoms que je considère comme trop rigoureuse à notre époque... Ceci posé, à aucun moment je n’ai eu l’esprit effleuré par le fait que c’était à l’égard d’Hapsatou Sy une incrimination raciale ou raciste. » Gilles-William Goldnadel se dit surpris du tour pris par cette affaire. « C’était une position basée sur la nation et la nationalité. À aucun moment je n’ai pensé qu’Éric Zemmour s’était mis en danger sur le plan juridique ou judiciaire. Il arrive que les décisions des juges soient empreintes d’idéologie et je ne suis pas loin de penser que celle-là l’est. » Y a-t-il, en France, une jurisprudence et une justice propres à Éric Zemmour ? « Je ne suis pas sûr que, s’il ne s’agissait pas de quelqu’un de très à droite qui s’appelle Éric Zemmour, une telle expression, dans laquelle à aucun moment n’est reprochée l’origine et encore moins la couleur de peau de l’intéressée eût été frappée de condamnation, estime Gilles-William Goldnadel. La réalité, elle est là. »

Prochain épisode : la cassation

Bien décidé à défendre jusqu’au bout sa liberté d’expression, le patron de Reconquête a d’ores et déjà annoncé sa volonté de se pourvoir en cassation. « Il a raison, poursuit Maître Goldnadel. Les juges de la cour suprême sacrifient moins souvent que les juges d’un degré moindre à leur idéologie pour mettre en question le respect du droit et de la jurisprudence. » Or, Éric Zemmour n’en démord pas : cette discussion sur les prénoms relève d’un débat politique lié au principe républicain de l’assimilation qui n’a pas à être tranché par des juges. « J’ai démontré que les parents d’Hapsatou Sy avaient enfreint la loi encore en vigueur au moment de sa naissance en nommant leur fille Hapsatou. Enfreindre la loi d’un pays, c’est l’insulter. […] C’est un débat majeur, mais qui n’avait rien à faire dans une cour de justice. »

Hélas, en France, certains juges n’hésitent pas à interpréter la loi en fonction de leur prisme idéologique et le gouvernement préfère légiférer sur la... « discrimination capillaire » plutôt que discuter la politique d’assimilation des immigrés. Question de priorité.

Jean Kast
Jean Kast
Journaliste indépendant, culture et société

Vos commentaires

60 commentaires

  1. En l’espèce c’est Madame SY qui a une vision raciste de la société dans laquelle elle vit. Porter un prénom présent dans le calendrier n’est pas un insulte raciale. Corinne est un beau prénom qui n’a rien de raciste. L’origine grec de ce prénom signifie « jeune fille » ou « vierge », c’est peut être ce qui déplait à Madame SY.

  2. La réaction de cette femme est celle d’un « petit » affublé d’un complexe, ayant peut-être du mal à boucler ses fins de mois. Dans la même situation, croyez-vous qu’un personnage comme V. Bolloré, par exemple, se serait abaissé à déposer plainte ? La position d’E.Zemmour relève du débat. Il suffisait d’argumenter à sa suite. Mais lorsque l’on est limitée, on cherche du renfort, de la protection.

  3. Il y a tellement de hors la loi en France qu’elle est tellement bafoué qu’on n’y prête plus attention. Il faut bien voir que cette institution parmi d’autre est de gauche et pour ces gens là, en vois d’extinction aux prochaines élections, tout est permis même l’absurde.

  4. Il aurait mieux fait d’arrêter la politique et de rester journaliste..même si on l’apprécie il agace.

  5. Trouvez l’erreur : Corinne est raciste, mais pas Karen!!!! ( aux USA, c’est un terme péjoratif utilisé contre les femmes blanches, et utilisé il y a peu par une « chance pour la france…..)

  6. Zemmour ne doit rien lâcher, c’est lui qui a raison , français ne donner pas une voix à l’opposition de gauche et à la macronie , il n’y a que la droite ( sans les LR pro-macron ) qui peut remettre la France sur pied avec une union !

  7. Je ne savais pas que critiquer un prénom étranger pouvait être une insulte, une insulte raciale ! Tout est bon pour porter plainte pour racisme quelle que soit le motif ! Je constate que certains magistrats jugent en fonction de leur idéologie et non avec impartialité ! Je constate aussi (retraitée de l’administration judiciaire,) que certains magistrats sont caractériels et dont le niveau intellectuel laisse à désirer ne devraient pas faire ou plus partie de cette corporation !

    • A l’époque où elle est née, en naissant en France la loi imposait de donner un prénom français, ce qui n’a pas été fait par les parents, la loi a été depuis abolie et devrait être rétablie, à force de tenir ces positions, le jour, qui n’est certainement pas loin, où ça va péter, les juges ont du souci à se faire. Il faudra faire un sacré nettoyage pour reprendre la main dans tous les domaines.

  8. Quand les Français ont repris leur liberté et leur pouvoir il faudra révoquer tous les juges parjures puis réformer la justice pour qu’elle devienne juste et digne.

  9. Tout sera fait pour faire taire E.Zemmour : les constats qu’il fait sur notre Société sont vérifiés chaque jour par l’actualité et cela n’est pas pardonnable par une Justice aux ordres

  10. Cet acharnement envers Z est absolument détestable, et perso ça me conforte, mon vote lui est acquis. Trop c’est trop. Un désastre. C’est tout simplement un désastre que vit actuellement la France. Le mot « crise » ne suffit plus à définir la situation présente. L’économie est à ras des pâquerette, l’insécurité est partout (lisez Actu 17 c’est édifiant) va t’en guerre nous entraîne vers une guerre qui n’est pas la notre, les caisses sont vides , mais macronnéron trouve de l’argent pour l’Ukraine et versera 30 millions d’euros à l’UNRWA en 2024 (argent qui ira directement dans les poches du hamas) alors stop qu’ils arrrêtent de cherchez des poux à Z et s’occupe de réparer le champ de ruine qu’est devenu la France.

  11. J’ai la mémoire qui flanche .N’était- ce pas Darmanin soi-même qui avait débaptisé (tiens au fait ,donner un nom ça s’appelle » baptiser « ,il faut tout de suite rectifier ça).Je reprends :n’est-ce pas Darmanin qui avaient affublé du prénom de Kevin et Mattéo deux jeunes que leurs mamans n’avaient pas prévu d’appeler comme ça.
    Pourquoi ,chercher noise à Zemmour puisque l’exemple vient des plus hautes instances de l’Etat.!

  12. Eric Zemmour n’est à l’évidence nullement raciste. En revanche, c’est quelqu’un qui se laisse aveugler par ses fixettes nationalistes ce qui peut le rendre parfois maladroit. Je crois que c’est le cas ici.
    Je pense qu’il faut abroger les lois Perben, Gayssot, Taubira et autres du même ordre. Sauf erreur la constitution américaine permet une liberté d’expression totale. Extrême-gauchistes ou nazis peuvent débiter leurs saloperies en toute liberté. La sagesse des pères de la constitution américaine a été de faire confiance en la sagesse et le simple bon sens des citoyens. Dans un pays où le système scolaire fait son travail, ce sont des citoyens qui en sortent. Ceux-ci seront alors parfaitement capables de rejeter les prêcheurs de haine dans les marges de la société. Ce n’est évidemment plus le cas de la France, pays dont l’école ne remplit plus les jeunes cerveaux que de fromage blanc informe et indigeste. Après une telle (dé)formation intellectuelle, les jeunes Français croient que le Hamas est la victime et Israel l’agresseur…

  13. Zemmour Bashing. Cela nous rappelle Fillon et ses costumes. Trop c’est trop. La Justice va devoir être complètement dissoute telle qu’elle est aujourd’hui. Et les Chaînes TV et Journaux payés par nos Impôts aussi.

  14. Tout pour se débarrasser de Zemmour qui leur fout une trouille bleue et pendant ce temps là les gauchos s’attaquent à l’UNI en toute impunité , les collégiennes portent le voile malgré l’interdiction , les kurdes s’attaquent aux forces de l’ordre à l’aéroport etc etc …Continuez à faire parler de Zemmour cela le fait monter dans les intentions de vote .

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois