Éric Zemmour condamné : l’issue surprenante (et provisoire) du Corinnegate
Nouvel épisode du Corinnegate. L’affaire avait éclaté en septembre 2018 sur C8, dans l’émission Les Terriens du dimanche. Souvenez-vous : face à une Hapsatou Sy qui contestait sa vision de l’assimilation à la française, Éric Zemmour avait qualifié le prénom de la chroniqueuse d’« insulte à la France » et estimé que sa mère aurait mieux fait de choisir un prénom issu du calendrier pour l’appeler, par exemple, « Corinne ». « La France n’est pas une terre vierge, c’est une terre avec une Histoire, avec un passé. Votre prénom n’est pas dans l’Histoire », avait expliqué celui qui n’était encore qu’un journaliste politique. Les propos avaient été coupés au montage, mais Mme Sy avait néanmoins jugé nécessaire de porter plainte pour injure publique à caractère racial.
Pour rappel Éric Zemmour est attaqué pour ce débat face
à Hapsatou Sy.Vous vous en souvenez ? #JeSoutiensZemmour pic.twitter.com/aBKpSAUu53
— Stanislas Rigault (@stanislasrig) March 28, 2024
Le verdict rendu ce jeudi 27 mars par la cour d’appel confirme le jugement de première instance : Éric Zemmour est reconnu coupable « d’insulte publique en raison de l’origine, l’ethnie, la nation, la race ou la religion ». Il lui est demandé de payer 3.000 euros de dommages et intérêts et 2.000 euros de frais d’avocats à la plaignante.
Un « acharnement judiciaire »
Immédiatement, le président de Reconquête a commenté cette décision de justice sur X. « Il y a 155.000 Corinne en France. Elles seront ravies d’apprendre que, grâce à Hapsatou Sy, leur prénom est devenu une injure raciale », a-t-il commenté avec ironie, dénonçant un « acharnement judiciaire ». « En douze ans, j’ai été traîné douze fois devant les tribunaux. Depuis deux ans ce n’est plus une attaque par an, mais presque une attaque par mois. Tout cela démontre l’ampleur du harcèlement judiciaire dont je suis l’objet, qui s’accélère depuis la campagne présidentielle. […] Les juges politiques ont eu Fillon, ils ne m’auront pas. »
Depuis que je suis entré en politique, je subis presque un procès par mois.
À travers moi, ce sont des millions de Français, qui sont d’accord avec les propos qu’on me reproche, que l’on veut faire taire.#BFMstory pic.twitter.com/cnM5FnrSFi
— Eric Zemmour (@ZemmourEric) March 28, 2024
Contacté par BV, l’avocat Gilles-William Goldnadel se montre lui aussi très critique sur l’avis de la cour. « Je ne suis pas un observateur objectif puisque j’ai été témoin de la scène, je faisais moi aussi partie de l’équipe des Terriens du dimanche, nous confie-t-il. J’ai indiqué à Éric Zemmour - avec lequel j’entretiens des liens d’amitié - que je ne partageais pas sa vision des prénoms que je considère comme trop rigoureuse à notre époque... Ceci posé, à aucun moment je n’ai eu l’esprit effleuré par le fait que c’était à l’égard d’Hapsatou Sy une incrimination raciale ou raciste. » Gilles-William Goldnadel se dit surpris du tour pris par cette affaire. « C’était une position basée sur la nation et la nationalité. À aucun moment je n’ai pensé qu’Éric Zemmour s’était mis en danger sur le plan juridique ou judiciaire. Il arrive que les décisions des juges soient empreintes d’idéologie et je ne suis pas loin de penser que celle-là l’est. » Y a-t-il, en France, une jurisprudence et une justice propres à Éric Zemmour ? « Je ne suis pas sûr que, s’il ne s’agissait pas de quelqu’un de très à droite qui s’appelle Éric Zemmour, une telle expression, dans laquelle à aucun moment n’est reprochée l’origine et encore moins la couleur de peau de l’intéressée eût été frappée de condamnation, estime Gilles-William Goldnadel. La réalité, elle est là. »
Prochain épisode : la cassation
Bien décidé à défendre jusqu’au bout sa liberté d’expression, le patron de Reconquête a d’ores et déjà annoncé sa volonté de se pourvoir en cassation. « Il a raison, poursuit Maître Goldnadel. Les juges de la cour suprême sacrifient moins souvent que les juges d’un degré moindre à leur idéologie pour mettre en question le respect du droit et de la jurisprudence. » Or, Éric Zemmour n’en démord pas : cette discussion sur les prénoms relève d’un débat politique lié au principe républicain de l’assimilation qui n’a pas à être tranché par des juges. « J’ai démontré que les parents d’Hapsatou Sy avaient enfreint la loi encore en vigueur au moment de sa naissance en nommant leur fille Hapsatou. Enfreindre la loi d’un pays, c’est l’insulter. […] C’est un débat majeur, mais qui n’avait rien à faire dans une cour de justice. »
Hélas, en France, certains juges n’hésitent pas à interpréter la loi en fonction de leur prisme idéologique et le gouvernement préfère légiférer sur la... « discrimination capillaire » plutôt que discuter la politique d’assimilation des immigrés. Question de priorité.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
60 commentaires
La « justice » se fait une fois de plus le bras armé du multiclturalisme et se montre clairement partiale.Mais nul doute que siles rôles avaient été inversés,son regard aurait été tout autre !
De toute évidence, la Justice aux ordres du Chef d’Etat s’acharne sur le bon peuple Français pour le voir disparaître au profit des peuples du soleil couchant qui envahissent massivement la France depuis quelques décennies pour nous remplacer avec l’approbation de nos dirigeants qui sont pourtant eux aussi, sur le même bateau que le bon peuple Français ……
Pour aller à l’essentiel, bien qu’instruits, dociles et éduqués, les Français ne tomberont pas dans le panneau de cette grossière et débile manoeuvre pour . Ce pitoyable jugement ne changera rien de la confiance et du respect que les Français ont pour Eric ZEMMOUR. Quoique que feront tous ses adversaires, il restera toujours la personne que des millions de Français souhaitent avoir comme Chef d’Etat pour les prochaines Présidentielles.
la « justice » est égale à elle même , c’est à dire globalemenr gauchiste, cela étant Zemmour qui a l’intelligence et l’expérience devrait être moins c…. que la moyenne nationale (!) et ne pas donner des batons pour se faire battre.D’autant que son argumentaire sur le prénom est débile. Paulo majora canamus …qu’il chante des choses plus « relevées » plutot que de se faire plaisir.
Ceux qui,bien qu’étant des deuxièmes voire des troisièmes générations,persistent à attribuer des prénoms arabo-africanos musulmans à leur progéniture,ou arborent des drapeaux étrangers dans leurs manifestations,démontrent qu’ils ne s’assimilent pas autrement qu’à travers leur carte d’identité qui fait d’eux des français de papier.Ne pas dresser ce constat sous prétexte que ça les dérange et que ça dérange les béni-oui-oui,,revient à les conforter durablement dans leurs différences et à terme contribuer à installer une guerre de civilisations
La culpabilité incriminée est totalement fausse. Il n’y a aucun respect du droit en la matière. Comment un juge peut-il se renier à ce point ? Les décisions de justice ne se discutent pas, parait-il ! Mais les décisions d’injustice, oui !!!
Cette personne a la haine dans les yeux, STOP
Espérons plus de sagesse de la part de la Cour de Cassation !!!
Que peut on dire, même s’il est interdit de commenter une décision de justice, il n’est pas interdit de commenter une décision d’INJUSTICE et là, mais pas que, c’est une saloperie flagrante! Je précise que je ne vote pas Zemmour, mais cette chose que certains osent encore appeler « justice », me dégoute au plus haut point, particulièrement
ceux du syndicat de la magistrature, et les autres sont des lâches.
c’est dans de telles situations que l’on voit qu’il est quasiment impossible que ces peuples s’assimilent à notre civilisation. Ils sont d’une susceptibilité maladive. Faire un procès à Eric ZEMMOUR pour si peu, ça dépasse l’entendement. J’aurais été à sa place, j’aurais tout de suite approuvé Eric Zemmour et fait le nécessaire pour changer mon prénom afin de prouver que j’aime la FRANCE et que je suis prêt à me plier à ses règles de civilisation.
Encore une richesse pour la France dont les parents ne respectent pas la loi car à la date de sa naissance, ils auraient du choisir un prénom « français » car elle est né en 1981 alors que la libéralisation du choix des prénoms par les parents date de 1983. Mais elle a le droit d’ester en justice, bien sûr, vive la République des JUGES. Que Zemmour soit accompagné pour la suite de cette malheureuse affaire et on verra bien la valeur de notre justice car je fais parti de ceux qui ont plus vraiment confiance dans la justice de la France !!!!
c’est dans de telles situations que l’on voit qu’il est quasiment impossible que ces peuples s’assimilent à notre civilisation. Ils sont d’une susceptibilité maladive. Faire un procès à Eric ZEMMOUR pour si peu, ça dépasse l’entendement. J’aurais été à sa place, j’aurais tout de suite approuvé Eric Zemmour et chpour prouver que j’aime la FRANCE;
Elle a gagné 3000 €, c’est toujours bon à prendre.
Une fois qu´ils auront tout démoli, ce sera plus facile de reconstruire mais sans eux. Ce sera jouissif de retrouver un juge politique a la barre….