Éric Zemmour invité par Christine Kelly dans « Face à l’info » : la magie va-t-elle réopérer ?
3 minutes de lecture
Mercredi est un grand jour pour les fans d’Éric Zemmour. Le ci-devant candidat à la présidentielle revient dans l’émission culte de CNews « Face à l’info ».
Pour les fans de Zemmour… et pas que. Tous ceux qui se piquent de politique - de gauche ou de droite - seront à coup sûr devant leur petit écran. L’audience dira si la fascination - ou la répulsion, mais ce sont les deux faces de la même pièce - est restée intacte. Si l’on en croit la vigueur des réactions sur les réseaux sociaux à l’annonce de Christine Kelly, les téléspectateurs ne resteront pas indifférents. Christine Kelly n’est d’ailleurs pas pour rien dans la montée en puissance de l’émission : on peut même dire que c’est le tandem qu’elle a formé avec Éric Zemmour qui en a été la clé. C’est si vrai que lorsque Éric Zemmour est parti, le succès est resté : avec les mêmes recettes - thématiques méprisées par les autres médias, analyses parfois transgressives mais toujours étayées, contradiction courtoise plutôt qu'inquisition sentencieuse -, Christine Kelly a continué d’accueillir, avec le calme olympien qu’on lui connaît, ses invités dans « Face à l’info ». S’attirant au passage, comme elle en témoigne dans son livre Libertés sans expression (Le Cherche Midi), beaucoup d’inimitiés, d’insultes et même quelques menaces graves.
Ce mercredi de 19h à 20h, @ZemmourEric est mon invité dans #Facealinfo
- Quelle analyse de la situation politique du moment?
- Quel avenir pour Reconquête ?
- Quel avenir pour la France?
Vos questions, lui seront également transmises. pic.twitter.com/iujjTIhBj1
— Christine KELLY (@christine_kelly) June 20, 2022
Pourquoi inviter Éric Zemmour ce 22 juin ? Christine Kelly répond très simplement : « Parce que ce sont les derniers jours. C’est la fin de la saison et j’ai commencé la saison avec lui, je voulais la terminer avec lui. » La dernière fois qu’elle l’a reçu sur le plateau, il n’était pas déclaré candidat. Ni à la présidentielle, ni aux législatives. L’heure est à présent au bilan : « J’aimerais, avec son recul après cette aventure politique, savoir si ce n’est, justement, qu’une aventure politique, s’il va redevenir journaliste. » Voilà un avant-goût du programme. Christine Kelly voudrait, en somme, « entendre le président de Reconquête, l’homme, l’ancien journaliste, en dehors de tout cadre de campagne... »
De fait, si divers plateaux télé se sont arraché l’homme politique, sa complice de « Face à l'info » n’a jamais eu l’occasion de l’interroger depuis sa mue officielle. Et c’est d’ailleurs là le paradoxe : CNews est volontiers accusée d’avoir « fait » le candidat Éric Zemmour, mais celui-ci y a été moins présent durant la campagne que sur d’autres chaînes. D’aucuns prétendent même que Vincent Bolloré aurait eu le projet, de toute éternité, de porter Éric Zemmour à la présidence de la république… Heureusement que le complotisme ne peut pas être de gauche. La vérité est évidemment plus simple et mécanique : ce n’est pas l’espace offert par CNews qui a créé la zemmouromania mais l’usage qu'Éric Zemmour en a fait. Convenons qu’avec le même espace, Élisabeth Borne pas plus que Michel Barnier n’auraient suscité le même engouement.
Reste à savoir si le chroniqueur n’a pas été abîmé par le candidat, forcé, pour donner une traduction politique à sa pensée, de la brider et la réduire (à des slogans). Et si l’électorat de ses concurrents à droite - en particulier celui de Marine Le Pen - qui, pour grande part, regardait et écoutait avec plaisir le chroniqueur, pardonnera une campagne très rude, pour ne pas dire acerbe, au politique, on notera cependant au passage que le candidat, au fil de la campagne, a permis de révéler un talent ignoré du chroniqueur : celui de tribun.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
49 commentaires
L’émission de Christine Kelly est très intéressante à plus d’un titre, notamment grâce aux arguments développés par chacun des invités. Le départ d’Eric Zemmour a bien été compensé tant par Matthieu Bock-Coté que Charlotte d’Ornelas. Pour ma part, je pense que la campagne politique menée par Eric Zemmour a permis de briser ce « front Républicain » qui empêchait jusqu’alors aux patriotes de pouvoir peser réellement dans les institutions.
Un processus est enclenché avec ce groupe RN à l’assemblée . C’est formidable parce que la grande inquiétude jusque là était de se dire que même élu , un candidat présidentiable patriote ne pourrait être épaulé par un groupe suffisant à l’assemblée nationale .Ce ne sera plus vrai ! Il faudra à l’avenir que les candidats patriotes nationalistes ou souverainistes qui ne font qu’un en réalité pensent tout de même à créé des passerelles entre toutes leurs composantes !
Vivement ce soir, nous allons nous régaler de retrouver Eric Zemmour sur CNews !
Merci à Gabriel Cluzel pour cet article et merci à C. Kelly de recevoir EZ en invité. En tant que fan inconditionnel, comme beaucoup, je serai devant Cnews ce soir; comme tous les soirs. La campagne a été rude, voire acerbe mais des deux côtés. Ne jamais l’oublier.Quant à la courtoisie de ne pas mettre de candidat face à l’adversaire, elle n’a été que d’un seul côté.
Longue vie à Reconquête et à son président ainsi qu’à ses adhérents et sympathisants.
La France n’a pas dit son dernier mot.
Bien qu’helas écarté de ces élections mais toujours présent, l’analyse d’Éric Zemmour ce mercredi, sur les résultats de l’élection sera prometteuse pour l’avenir. Les résultats du RN sont en partie
dûs aux électeurs de RECONQUÊTE, c’est une évidence. Merci à Christine Kelly pour son invitation sur CNEWs d’un vrai patriote français.
Bon nombre de circonscriptions gagnées par le RN l’ont été avec un écart faible qui laisse supposer que les électeurs de Reconquête l’ont bien aidé, ce qu’elle ne reconnaîtra jamais.
je pense que les résultats du RN sont dus non pas tellement à cause des électeurs du RN que de Zemmour qui a boosté la campagne en réveillant tout le monde ! Je trouve que les partisans de reconquêtes étaient plus acerbes à l’encontre de Marine Lepen que Zemmour lui même qui ne s’est pas départi de sa courtoisie habituelle mais ce désolait de voir Marine Lepen faire un campagne en demi teinte ! Elle a bénéficiée de la prise en compte identitaire de Zemmour qu’elle avait décider d’occulter !
Pas si commode de changer de rôle . Voyez à Kiev le Zigotto de l’humour foireux ne fait pas rire du temps dans son rôle de guerrier-bouffon .
le guerrier bouffon qui continu de toucher les dividendes que Moscou lui verse sur le gaz qui passe sur son territoire, il pourrait acheter d’autres t shirts
Je serai devant mon écran. Quel plaisir de les revoir et de les entendre tous les deux
J’attends avec impatience ce face à l’info et surtout j’espère qu’il dira clairement qu’il ne nous abandonnera pas et qu’il continuera à se battre, pour nous et avec nous, pour le sauvetage de la France, car notre pauvre pays est plus que jamais en danger et fracturé … et surtout, surtout VIVE LA FRANCE !!!
je souhaite la même chose
Je le remercie pour m’avoir fait découvrir Pierre Vermeren, redécouvrir Bainville et certains actes et décisions gaullistes. Je ne le verrai plus comme avant.
Kelly, quelle élégance à tous points de vue !
en effet , une personne journaliste très rare et dont beaucoup de journalistes devraient prendre exemple , mais là..c’est un rêve ..!
élégance, intelligence, culture, le trio gagnant d’une femme admirable qui, malheureusement selon les dernières nouvelles, passe la main en fin de saison.
M. Zemmour a de grandes qualités personnelles, comme M. Macron a de grandes qualités personnelles. « En même temps », M. Zemmour a les mêmes « défauts » politiques que M. Macron : il est trop imbu de sa personne, « brouillonniste » (trop brouillon) et « valsiste » (un pas à droite, un pas à gauche, un pas en avant, un pas en arrière). Les Français ne veulent pas/plus de cela qui, sous le doux nom de « cohabitation » a amené la France où elle est aujourd’hui. Il est dommageable qu’il ne l’ait pas compris.
Pour avoir bien suivi cette campagne, je n’ai pas vu Zemmour changer de discours selon le public face à lui comme le fait régulièrement Macron
Et MLP également. Elle est pour et contre les migrants.
Pour ma part je crois que Macron n’a aucune qualité sauf celle d’être un dangereux individu prêt à tout pour nous entrainer vers une guerre en suivant les caprices d’un ukrainien irresponsable. Macron est un suiveur sans connaissance, il ne connait ni la France ni la Russie ni l’Ukraine. C’est un mauvais mais ce sont souvent les mauvais qui sont élus. Vous pourriez croire que je n’aime pas les Ukrainiens et bien si je les préfère aux « chances pour la France » même culture que nous et bosseurs
si vou aviez les idées aussi claires qu’Eric Zemmour, vous ne tiendriez pas ce discours…
Je ne crois pas que ‘Eric Zemmour soit imbu de sa personne ce sont les gens qui le suivent de prêt qui l’on poussé à se déterminer ce qu’il a fait avec courage . Le tableau que vous faites de lui ne lui ressemble pas au contraire, il est déterminé , peut être trop pour certains qui le jugent trop cash! Il n’a pas cherché la cohabitation au contraire et à mon avis c’est le seul point sur lequel il a pêché ;avoir parié sur un rassemblement des droites qui ne s’est pas fait !
Gauloise réfractaire :
« M. Zemmour a de grandes qualités personnelles, comme M. Macron a de grandes qualités personnelles. »
Que voici un parallèle saugrenu !! Il n’y a vraiment aucune comparaison entre ces deux personnes !! Que ce soit au niveau intelligence, au niveau culture, au niveau sincérité et
honnêteté, au niveau empathie. Ce sont exactement deux opposés. Je vous conseille de consulter l’analyse du psychiatre Italien A. SEGATORI. Et aussi d’acheter des lunettes !!!
Zemmour restera je pense Zemmour, quelqu’un qui a des idées que l’on peut trouver extrêmes, mais qui collent si bien à ce que pense une majorité de français, même si ces derniers effrayés de leur audace, n’osent voter pour lui, le français aime bien se donner des émotions fortes à condition qu’il ne risque rien, ce qui explique en parti l’échec momentané de Reconquête, qui je l’espère perdurera, la France en a besoin.
bravo chère Christine, bon courage et bon rétablissement. vous êtes au top ne changez rien
On dit que C Kelly va passer la main à un autre présentateur. Elle serait une perte irréparable et le signe que la médiocrité ambiante de la Télévision en général gagne du terrain. Outre la tendance politique il ne faut pas mésestimer le talent lorsque journalistes et consorts en sont pourvus. L’intelligence est de plus en plus rare et les deux protagonistes en sont l’exemple.
J’attends avec impatience cet interview ce soir ! Il va certainement enfoncé le clou sur la réalité , la vraie, que je ne saurai voir
Il a un long chemin à parcourir pour asseoir son parti ,
Rester un parti d’opposition, ne plus chercher l’union des droites puisqu’elles ne l’ont pas voulu et rester indépendant comme le RN ou le LR, quant à ce dernier (LR) tout est relatif
il va certainement » enfoncer » le clou
Merci madame Cluzel … de nous aider à y voir plus clair .
Je serai devant mon écran ce soir bien sûr .