Esclavage : Gabriel Attal relance le devoir de repentance

Capture d'écran Gouvernement
Capture d'écran Gouvernement

La haine de soi chevillée au corps. Jamais on n’aura autant œuvré à la culpabilisation et au dénigrement de son propre peuple. En 2017, déjà, avant même d'être élu, Emmanuel Macron avait fait très fort en accusant la France d’avoir commis un « crime contre l’humanité » en Algérie. On se souvient, également, des gerbes de fleurs déposées par Gérald Darmanin en 2020 sur les tombes des « martyrs » du FLN qui avaient combattu la France. C’est désormais au tour de Gabriel Attal d’en appeler à la repentance généralisée.

Dans un tweet publié le 10 mai, à l'occasion de la cérémonie de commémoration de l’abolition de l’esclavage, le Premier ministre a ainsi confié son souhait de voir organiser, en 2026, une « grande exposition nationale sur la mémoire de l’esclavage ».

« La France, regarde son Histoire en face, a-t-il déclaré pompeusement. Il n’y aura pas une parcelle de France où cette partie de notre passé sera ignorée. » Ce même 10 mai (sacré « Journée nationale des mémoires de la traite »), Emmanuel Macron y est allé, lui aussi, de son petit tweet, appelant à une meilleure connaissance de « la mémoire de ces pages de notre Histoire ». Comme si notre pays n’en faisait pas déjà assez en matière de contrition et d’autoflagellation.

La France sommée de battre sa coulpe

Pourquoi un tel acharnement à rappeler les « crimes » qu’aurait commis notre pays ? : « Les Français aimeraient bien que ce gouvernement mette autant d’énergie à faire vivre les glorieux moments de notre histoire », a justement commenté Éric Zemmour sur X.

Du sultanat d’Oman à la Tunisie en passant par le Maroc et l’Arabie saoudite, l’esclavage fut pratiqué à grande échelle dans le monde arabo-musulman pendant des siècles et se poursuit encore aujourd’hui au Soudan ou en Mauritanie, mais seule l’Europe – et la France en particulier – est sommée de battre sa coulpe et se couvrir la tête de cendres. Seul est dénoncé comme criminel celui qui, à juste titre, dénonce ses propres forfaits. Aussi, lorsqu’elle déposa en 1998 sa proposition de loi tendant à la reconnaissance de l'esclavage en tant que crime contre l'humanité, Christiane Taubira prit soin de ne cibler que « la traite négrière transatlantique », laissant ainsi de côté la majorité des victimes de l'esclavage. Oubliées, les très meurtrières traites arabo-musulmane et intra-africaine ! Enterrées par un ex-garde des Sceaux soucieux d’épargner certains de nos jeunes concitoyens et de leur éviter d’avoir à porter « sur leur dos tout le poids de l'héritage des méfaits des Arabes »

Une fierté française à inculquer

Plutôt que d’inculquer la honte de soi à notre jeunesse, il faudrait lui enseigner que l’Occident est loin d’avoir eu le monopole des pratiques esclavagistes. « Le commerce négrier et les expéditions guerrières provoquées par les Arabo-musulmans furent, pour l’Afrique noire et tout au long des siècles, bien plus dévastateurs que la traite transatlantique », écrit ainsi l'anthropologue sénégalais Tidiane N'Diaye. Sans oublier les terribles Barbaresques en Méditerranée des XVIe et XVIIe siècles au cours desquelles, selon les estimations de plusieurs historiens, au moins un million de chrétiens européens auraient été capturés par les corsaires d'Alger et réduits en esclavage. Le rituel pénitentiel qui consiste à incriminer unilatéralement l’Histoire occidentale est d’autant plus injuste que l’originalité de l’Occident n’est pas d’avoir pratiqué l’esclavage, mais d’y avoir mis fin. L’abolitionnisme est en effet une spécificité européenne, voire française, avec une première interdiction du servage remontant à 1315. Voilà bien un motif de fierté plutôt que de repentance !

Jean Kast
Jean Kast
Journaliste indépendant, culture et société

Vos commentaires

75 commentaires

  1. Ce sont ces propos qui attisent la haine contre la France. Nous sommes à la merci de ces gens qui se flagellent pour des actions, des faits historiques passés depuis la nuit des temps. La France peut alors réclamer à l’ Italie au passé romain la guerre contre les gaulois et l’ exécution de Vercingetorix tant qu’ on y est. Cette tournée gouvernementale de pêche aux voix tourne à la farce voire au ridicule rien d’autre.

    • E. Macron et l’union européenne veulent détruire la nation française, pour mieux la dissoudre dans l’u.e. Ils y travaillent depuis toujours, c’est une évidence.

  2. L’ignorance de l’histoire de notre pays ne peut que conduire à l’auto flagellation. De mon temps on apprenait la vrai histoire avec nos héros qui ont façonné le pays. Aujourd’hui on bat sa coulpe oubliant qu’on ne respecte que les forts et non les faibles.

  3. Taubira n’a pas même gardé trace et adresse du roi-nègre qui l’a vendue, elle ou ses parents, à un marin Nantais, Flamant ou Berbère, pour qu’elle puisse aller enfin apprendre les bases de la poésie dans nôtre langue si belle qu’elle semble n’avoir été faite que pour çà .

  4. Bien sure Attal a fort bien raison souhaiter une grande exposition sur la mémoire nationale de l’esclavage et d’entrée le point fort les razzias dans le Sud de la France par les Algérois une manière d’effacer cet honteuse repentance en Algérie. Les recherches nous montre bien que la plus grand traite esclavagiste est du côté de l’océan Indien au départ de Mogadiscio ou il existe encore des traces, pas d’écrits, pas de trace humaine puisque les hommes étaient castrés.

  5. Les Français chrétiens n’ont pas participer au commerce triangulaire. Ce commerce était dans les mains de quelques familles dans les ports de l’Atlantique. Donc notre premier ministre va faire publier les noms de ces familles afin que leurs descendants assument publiquement leur histoire et peut être aussi l’origine de leur fortune. Les archives existent.

  6. Attal, élections obliges, est définitivement tombé dans le « chaudron » comme dirait Jul, macronien.
    Tout est bon pour salir la France et son histoire, et surtout pour ratisser large dans les territoires perdus de la République.
    C’est à se demander ce que ces gens-là ont appris sur l’Histoire dans leurs grandes écoles, telles Sorbonne, SciencesPo, ENA, qui de nos jours font parler d’elles et pas en bien.
    Il va y avoir fort à faire pour nettoyer tous ça à partir de 2027.

  7. Peut être se sent-il coupable d’avoir dans sa famille pratiqué le trafic d’esclaves?

  8. Cela devient pénible ! Ces piètres individus n’osent et n’oseront jamais parler de l’esclavage arabo-musulman !
    De plus, depuis l’Antiquité l’esclavage existe, malheureusement, mais c’est ainsi ! Arrêtons de culpabiliser la France qui a toujours été généreuse ! Nous n’avons rien à envier, il suffit de regarder, d’observer l’art de vivre dans d’autres pays, certains sont loin d’être enviables ! Et si la France est si détestable, pourquoi viennent-ils , ou restent-ils chez nous ? Pour les généreuses aides sociales dont ils bénéficient, vous avez dit « pays raciste »….. qu’ils aillent voir ailleurs si l’herbe est plus verte !

  9. Faudrait peut-être arrêter de juger l’histoire avec des yeux d’aujourd’hui. Pas un homme actuel ne tiendrait une campagne de Napoléon et je ne parle pas de la campagne de Russie. Arrêtez de juger le passé et nos ancêtres avec des yeux de nantis surprotégés

  10. Le 25 octobre 2013, je faisais partie de la délégation du barreau chargée de recevoir Madame Christiane TAUBIRA ; je la saluais donc en ces termes :  » Madame le Ministre , c’est d’autant plus pour moi un honneur de vous accueillir , que c’est mon trisaïeul qui a affranchi le vôtre ! « 

  11. La loi dite Taubira est ouvertement negationiste, mais à ma connaissance aucune poursuite n’a été engagée contre ses promoteurs et le Conseil d’État l’a validée.

  12. Incroyable, la France les a sortie de l’esclavage, a construit des hôpitaux des écoles des routes des aéroports des rails pour les trains et j’en passe. A l’époque ils étaient exportateur pour l’agriculture et avec tout ce qu’on a laisser on devraient encore leur devoir quelque chose, on marche sur la tête la, j’hallucine.

  13. Ils nous cassent les pieds avec leurs commémorations et autres festivals et autres journées de …tout et de. Rien. l’esclavage continue à être pratiqué dans des régions qui l’ont érigées depuis la nuit des temps en pratiques coutumières. Y compris en l’important dans nos pays. Et que dire de cet esclavage moderne que représente la GPA, si chère à nos bobos qui ont font la promo parceque connus. Arrêtons de nous auto flageller. alors stop, nous n’y étions pas, n’y avons pas participé et pour ma part je refuse d’en accepter la responsabilité. Tout comme je refuse de condamner la colonisation dont on nie toujours les aspects positifs au détriment de ce qu’elle a généré de plus noir… comme dans toutes sociétés humaines.

  14. D’accord pour l’esclavage mais dans les deux sens , les français aussi furent esclaves de certaines populations . Et pour quand un jour de commémoration pour nos victimes , sur notre sol qui n’est pas en guerre , une journée en mémoire de nos enfants massacrés , de nos femmes violées , de ces hommes décapités sans motif . Eux aussi sont des victimes de la barbarie .

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois