Esclavage : Gabriel Attal relance le devoir de repentance

Capture d'écran Gouvernement
Capture d'écran Gouvernement

La haine de soi chevillée au corps. Jamais on n’aura autant œuvré à la culpabilisation et au dénigrement de son propre peuple. En 2017, déjà, avant même d'être élu, Emmanuel Macron avait fait très fort en accusant la France d’avoir commis un « crime contre l’humanité » en Algérie. On se souvient, également, des gerbes de fleurs déposées par Gérald Darmanin en 2020 sur les tombes des « martyrs » du FLN qui avaient combattu la France. C’est désormais au tour de Gabriel Attal d’en appeler à la repentance généralisée.

Dans un tweet publié le 10 mai, à l'occasion de la cérémonie de commémoration de l’abolition de l’esclavage, le Premier ministre a ainsi confié son souhait de voir organiser, en 2026, une « grande exposition nationale sur la mémoire de l’esclavage ».

« La France, regarde son Histoire en face, a-t-il déclaré pompeusement. Il n’y aura pas une parcelle de France où cette partie de notre passé sera ignorée. » Ce même 10 mai (sacré « Journée nationale des mémoires de la traite »), Emmanuel Macron y est allé, lui aussi, de son petit tweet, appelant à une meilleure connaissance de « la mémoire de ces pages de notre Histoire ». Comme si notre pays n’en faisait pas déjà assez en matière de contrition et d’autoflagellation.

La France sommée de battre sa coulpe

Pourquoi un tel acharnement à rappeler les « crimes » qu’aurait commis notre pays ? : « Les Français aimeraient bien que ce gouvernement mette autant d’énergie à faire vivre les glorieux moments de notre histoire », a justement commenté Éric Zemmour sur X.

Du sultanat d’Oman à la Tunisie en passant par le Maroc et l’Arabie saoudite, l’esclavage fut pratiqué à grande échelle dans le monde arabo-musulman pendant des siècles et se poursuit encore aujourd’hui au Soudan ou en Mauritanie, mais seule l’Europe – et la France en particulier – est sommée de battre sa coulpe et se couvrir la tête de cendres. Seul est dénoncé comme criminel celui qui, à juste titre, dénonce ses propres forfaits. Aussi, lorsqu’elle déposa en 1998 sa proposition de loi tendant à la reconnaissance de l'esclavage en tant que crime contre l'humanité, Christiane Taubira prit soin de ne cibler que « la traite négrière transatlantique », laissant ainsi de côté la majorité des victimes de l'esclavage. Oubliées, les très meurtrières traites arabo-musulmane et intra-africaine ! Enterrées par un ex-garde des Sceaux soucieux d’épargner certains de nos jeunes concitoyens et de leur éviter d’avoir à porter « sur leur dos tout le poids de l'héritage des méfaits des Arabes »

Une fierté française à inculquer

Plutôt que d’inculquer la honte de soi à notre jeunesse, il faudrait lui enseigner que l’Occident est loin d’avoir eu le monopole des pratiques esclavagistes. « Le commerce négrier et les expéditions guerrières provoquées par les Arabo-musulmans furent, pour l’Afrique noire et tout au long des siècles, bien plus dévastateurs que la traite transatlantique », écrit ainsi l'anthropologue sénégalais Tidiane N'Diaye. Sans oublier les terribles Barbaresques en Méditerranée des XVIe et XVIIe siècles au cours desquelles, selon les estimations de plusieurs historiens, au moins un million de chrétiens européens auraient été capturés par les corsaires d'Alger et réduits en esclavage. Le rituel pénitentiel qui consiste à incriminer unilatéralement l’Histoire occidentale est d’autant plus injuste que l’originalité de l’Occident n’est pas d’avoir pratiqué l’esclavage, mais d’y avoir mis fin. L’abolitionnisme est en effet une spécificité européenne, voire française, avec une première interdiction du servage remontant à 1315. Voilà bien un motif de fierté plutôt que de repentance !

Jean Kast
Jean Kast
Journaliste indépendant, culture et société

Vos commentaires

75 commentaires

  1. Ce sont environ dix millions d’esclaves blancs qui ont été capturés par les Ottomans et leurs vassaux, les Tatars de Crimée et les barbaresques.
    Lire « la longue nuit ottomane dans les Balkans » (Amazon)

  2. La France est en faillite, mais pour ce genre d’exposition on va trouver l’argent.

  3. Avant de nous humilier , de nous trainer dans la boue , qu’il lise le livre de Tidiane N’Diaye Le génocide voilé …

  4. Si tous ces « petits marquis » mal éduqués et mal fagotés, qui se croient intelligents et sont par malheur arrivés aux commandes, ont tellement honte de notre glorieux pays et de ses habitants, qu’ils le quittent définitivement et nous permettent de retrouver la sérénité et la fierté qu’à cause d’eux nous sommes en train de perdre. Ainsi, nous pourrons de nouveau apprendre sans rougir à nos enfants que la France, leur France, est dans le monde entier le pays qui a eu le plus grand nombre de victoires militaires. Honneur et Patrie !

  5. Je n’ai a me repentir de rien, je n’ai rien fait. Je regrette seulement que nous soyons allés coloniser un territoire devenu l’Algérie ce qui nous ruine aujourd’hui. Je regrette que nous ayons accepté le protectorat sur le Maroc et la Tunisie ce qui nous ruine aujourd’hui. Je regrette que nous ayons fait de Mayotte un département alors que ce territoire est aux antipodes de notre culture. et nous ruine aujourd’hui.

  6. Évidemment, Attal est au courant que le début de l’esclavage ce sont les traites arabo musulmanes d’une barbarie effroyable. C’est certain qu’il n’oubliera pas cette partie de l »histoire de l’esclavage, ne serait-ce que par respect pour les nombreux descendants de ces esclavagistes qui se sont implantés sur notre territoire. N’oublions pas que Taubira, ministre exemplaire et impartiale, ne voulait surtout pas rappeler cette partie de l’histoire de l’esclavage dans ses commémorations. Il faudra une fois de plus veiller à un vrai rappel de l’histoire.

  7. Je n’ai pas à rougir de mes ancêtres ni de ceux de mes compatriotes d’ailleurs. Ce premier ministricule commence à nous échauffer sérieusement les oreilles avec sa moraline à deux balles. La colonisation est terminée depuis plus de 60 ans et il suffit de regarder l’état lamentable dans lequel sont les pays africains « colonisés ». La misère et les guerres ethniques partout. Et surtout, malgré la présence de nouveaux colons qui nous ont remplacent mais dont ont salue « les bienfaits : Chine, Amérique, Russie … Quant à l’esclavage, il a été instauré en Méditerranée par les barbares arabomusulmans qui sévissaient le long des côtes méditerranéennes et africaines, aidés par les roitelets africains qui vendaient leurs prisonniers faits dans les guerres inter-ethnies. Ne pas oublier non plus les razzias perpétrées par ces mêmes barbares de long de la côte occidentale de la Méditerranée, du Portugal jusqu’en Italie où des centaines de milliers de femmes et d’hommes « blancs » ont été emmenés en esclavage dans les pays arabes. Mais de cela …chuttt, motus et boule de gomme. En aucun cas môssieur Attal et sa clique ne doivent « stigmatiser » nos pauvres « descendants d’esclaves » nord-africains

    • N’ayant, dans ma famille, aucune personne ayant vécu, profité, fait fortune par le biais de la traite négriere, je n’ai aucune raison de battre ma coupe à ce sujet. De plus, l’esclavage étant aboli depuis 200 ans, il serait peut être temps de passer à autre chose. Ou alors, il faudrait demander réparation aux Italiens, descendants des Romains, pour l’esclavage subis par les gaulois, dont nous sommes les desendants…

  8. Qui fournissait aux blanc les individus qu’ils transportaient de l’autre côté de l’ocean ? Qui faisait des razzia dans les tribus voisines pour ramener les prisonniers cédés aux blancs contre quelques morceaux de verroterie ? Qui abordait les vaisseaux des blancs en Méditerranée pour fournir les harems de Bagdad en jeunes vierges, en esclaves, en eunuque ? Faut-il nous repentir d’avoir aboli l’esclavage il y a deux siècles et ignorer celui qui perdure encore aujourd’hui dans certain pays d’Afrique et du Moyen-Orient ? Mais c’est vrai qu’il ne faut pas facher certains pays qui nous achetent des armes par milliards… En bon petit VRP, Attal caresse le client dans le sens du poil.

  9. Manipulation, mensonges par omission , et la haut, il y en a marre de vouloir nous culpabiliser en permanence.

  10. Mais que font tous les petits enfants de ces « Martyrs » dans notre pays et je ne parle pas de ceux qui rêvent y venir au péril de leur vie !! Ils sont « Maso » ??

    • Finalement, les pires dans cette affaire, sont ceux qu’on veut victimiser aujourd’hui :les Africains eux-mêmes ;car ils vendirent leurs frères, voire leurs enfants.

  11. Oui, la France peut regarder son histoire avec fierté. C’est son roi Louis X le Hutin qui a aboli l’esclavage dès le 3 juillet 1315, en proclamant que « selon le droit de nature, chacun doit naître franc ».
    Ainsi, il n’y a plus jamais eu d’esclave en France. Les autres pays ne peuvent pas en dire autant : il me semble que c’est le premier pays au monde à l’avoir fait.
    Plus tard, des français ont participé à l’esclavage, en effet, ailleurs dans le monde et c’est bien dommage, mais nous avons au moins préservé notre sol national. Pour cela, nous pouvons célébrer notre Histoire.
    Certains autres pays pratiquaient encore l’esclavage il n’y a guère… mais ne stigmatisons pas leurs enfants, ils n’y sont pour rien, n’est-ce pas ?

  12. Ceux qui les fait vivre à certains de nos dirigeants et de les rendre jouissive c’est de toujours dire du mal de la France.

  13. Après ma communion, j’ai quitté le catholicisme à cause du Mea culpa (acte de contrition). Je ne comprenais pas que l’on veuille nous culpabiliser pour des choses qui datent et pour lesquelles on a « réinventé l’histoire ». Y’en a marre de tous ces culpabilisateurs qui essaient de construire leur puissance sur la contrition des autres !

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois