Esclavage : Gabriel Attal relance le devoir de repentance

Capture d'écran Gouvernement
Capture d'écran Gouvernement

La haine de soi chevillée au corps. Jamais on n’aura autant œuvré à la culpabilisation et au dénigrement de son propre peuple. En 2017, déjà, avant même d'être élu, Emmanuel Macron avait fait très fort en accusant la France d’avoir commis un « crime contre l’humanité » en Algérie. On se souvient, également, des gerbes de fleurs déposées par Gérald Darmanin en 2020 sur les tombes des « martyrs » du FLN qui avaient combattu la France. C’est désormais au tour de Gabriel Attal d’en appeler à la repentance généralisée.

Dans un tweet publié le 10 mai, à l'occasion de la cérémonie de commémoration de l’abolition de l’esclavage, le Premier ministre a ainsi confié son souhait de voir organiser, en 2026, une « grande exposition nationale sur la mémoire de l’esclavage ».

« La France, regarde son Histoire en face, a-t-il déclaré pompeusement. Il n’y aura pas une parcelle de France où cette partie de notre passé sera ignorée. » Ce même 10 mai (sacré « Journée nationale des mémoires de la traite »), Emmanuel Macron y est allé, lui aussi, de son petit tweet, appelant à une meilleure connaissance de « la mémoire de ces pages de notre Histoire ». Comme si notre pays n’en faisait pas déjà assez en matière de contrition et d’autoflagellation.

La France sommée de battre sa coulpe

Pourquoi un tel acharnement à rappeler les « crimes » qu’aurait commis notre pays ? : « Les Français aimeraient bien que ce gouvernement mette autant d’énergie à faire vivre les glorieux moments de notre histoire », a justement commenté Éric Zemmour sur X.

Du sultanat d’Oman à la Tunisie en passant par le Maroc et l’Arabie saoudite, l’esclavage fut pratiqué à grande échelle dans le monde arabo-musulman pendant des siècles et se poursuit encore aujourd’hui au Soudan ou en Mauritanie, mais seule l’Europe – et la France en particulier – est sommée de battre sa coulpe et se couvrir la tête de cendres. Seul est dénoncé comme criminel celui qui, à juste titre, dénonce ses propres forfaits. Aussi, lorsqu’elle déposa en 1998 sa proposition de loi tendant à la reconnaissance de l'esclavage en tant que crime contre l'humanité, Christiane Taubira prit soin de ne cibler que « la traite négrière transatlantique », laissant ainsi de côté la majorité des victimes de l'esclavage. Oubliées, les très meurtrières traites arabo-musulmane et intra-africaine ! Enterrées par un ex-garde des Sceaux soucieux d’épargner certains de nos jeunes concitoyens et de leur éviter d’avoir à porter « sur leur dos tout le poids de l'héritage des méfaits des Arabes »

Une fierté française à inculquer

Plutôt que d’inculquer la honte de soi à notre jeunesse, il faudrait lui enseigner que l’Occident est loin d’avoir eu le monopole des pratiques esclavagistes. « Le commerce négrier et les expéditions guerrières provoquées par les Arabo-musulmans furent, pour l’Afrique noire et tout au long des siècles, bien plus dévastateurs que la traite transatlantique », écrit ainsi l'anthropologue sénégalais Tidiane N'Diaye. Sans oublier les terribles Barbaresques en Méditerranée des XVIe et XVIIe siècles au cours desquelles, selon les estimations de plusieurs historiens, au moins un million de chrétiens européens auraient été capturés par les corsaires d'Alger et réduits en esclavage. Le rituel pénitentiel qui consiste à incriminer unilatéralement l’Histoire occidentale est d’autant plus injuste que l’originalité de l’Occident n’est pas d’avoir pratiqué l’esclavage, mais d’y avoir mis fin. L’abolitionnisme est en effet une spécificité européenne, voire française, avec une première interdiction du servage remontant à 1315. Voilà bien un motif de fierté plutôt que de repentance !

Jean Kast
Jean Kast
Journaliste indépendant, culture et société

Vos commentaires

75 commentaires

  1. Il faudrait rappeler à ces incultes macron et sa bande d’incapables l’histoire de l’esclavage, mais pour cela ils faudrait qu’ils puissent comprendre. Leurs rappeler aussi que les plus grands esclavagistes étaient les arabes et les roitelets africains qui vendaient leurs prisonniers à ces personnes venant d’Arabie.

    • Vous avez raison et ces derniers du gouvernement croient qu’ils feront de même avec l’islam en les laissant entrer chez nous comme ils le font bien ils auront affaire a nous

  2. Quels mensonges doivent ils proférer pour gagner quelques voix de la négritude alors que la traite occidentale a été la plus faible des 3 traites. Celle dite orientale fut de loin la plus importante

  3. Gouvernement fidèle à lui-même, issu de près ou de loin d’une de ces fameuses minorités qui aujourd’hui prend sa revanche en voulant nous faire croire qu’elle est une universalité. Et pour prouver ses compétences et ses bonnes dispositions dans ce domaine, et pour prouver encore sa soumission perpétuelle, la seule position qu’il sait tenir est celle du trombone.

  4. « La haine de soi chevillée au corps. » C’est un symptôme psychiatrique assez banal. Mais il faut reconnaître que la plupart des membres de notre gouvernement ne dépareraient pas dans un hôpital psychiatrique..

  5. c’est le même que son chef copier coller Attal retourne a l’école pour apprendre la véritable histoire de la france

  6. La repentance, ça suffit. Le passé est le passé il fut glorieux, il fut obscur mais il fut. Un chef regarde devant et trace l’avenir à se gardant de commettre les mêmes erreurs que ses prédécesseurs. De là à s’apitoyer sans cesse, de manière plus que discutable, sur le passé laisse à penser que l’on est incapable de tracer un avenir fiable pour notre pays.

  7. Merci Jean Kast, cela corrobore le dernier article d’Afrique Réelle de Bernard Lugan. Alors qu’en Mauritanie on emprisonne encore les opposants à l’esclavage contemporain, en France, notre gouvernement nous culpabilise à propos d’un esclavage pratiqué par certains de nos ancêtres. La ficelle est grosse, que ne ferait-il pas pour nous culpabiliser et nous faire accepter une immigration pléthorique et non métrisée.

  8. il y en a qui adore donner des éléments pour se faire battre ! Arrêter avec cette repentance en omettant le fait d’avoir créer des routes, des hôpitaux et des écoles. Reprenez votre histoire de France !

  9. Attal serait bien avisé d apprendre l histoire car les premiers esclavagistes étaient les arabo musulmans et aujourd’hui l esclavagisme existe en Afrique donc tous ceux qui nous accusent d esclavagistes sont ceux la même qui l ont pratique ou qui le pratique encore

  10. « Sans oublier les terribles Barbaresques en Méditerranée des XVIe et XVIIe siècles au cours desquelles, selon les estimations de plusieurs historiens, au moins un million de chrétiens européens auraient été capturés par les corsaires d’Alger et réduits en esclavage. » , D’ou le débarquement de la France à Alger en 1830 , il fallait débarrasser la Méditerranée des pirates musulmans et Alger était un port de pirates barbaresques .

  11. Quel électoralisme, il est prêt à tout pour se rallier les voix des millions d’étrangers de souche africaine, dont les ancêtres ont pourtant pratiquer l’esclavage bien avant notre arrivée sur leur continent ! Dans le village où je venais d’arriver en pleine zone sahélienne, en 1975, des enfants sénégalais venaient d’être enlevés par des mauritaniens ou des peuls ! Et comme le rappelait le vieux conservateur sénégalais de la maison des esclaves de l’ile de Gorée  » il n’y aurait pas eu d’acheteurs d’esclaves s’il n’y avait pas eu de vendeurs » !

  12. Encore une manœuvre de plus par ce gouvernement pour racler les fonds de tiroirs avec ces
    repentances histoire de ramener des voix si possible pour les élections du 9 juin

  13. « crime contre l’humanité » N’est-ce pas un crime contre l’humanité d’obliger ses concitoyens à aller se faire piquer pour recevoir un poison? EM et ses comparses sont aussi coupables de haute trahison.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois