Espionnage chinois : les curieux mariages de Brest

©Wikimédia
©Wikimédia

Les recettes de manipulation de l’âme humaine sont vieilles comme le monde et, tout comme l’âme humaine, elles n’ont pas beaucoup changé en plusieurs millénaires. Il paraît que nos services spéciaux résument ces leviers universels par l’acronyme VICE (Vénalité, Idéologie, Compromission, Ego). Cela suffit en effet à résumer, à tout le moins, les principaux scandales de taupes depuis la guerre froide jusqu’à nos jours. Toutefois, il y a bien une cinquième corde sensible, à laquelle il faut être bien tordu pour penser : l’amour. C’est ce que semblent avoir compris, dans le droit fil du KGB d’autrefois, les services chinois contemporains.

 

Agents « Roméo »

 

L’ex-bloc soviétique s’était fait une spécialité de cette création d’histoires d’amour, en apparence spontanées, en réalité totalement téléguidées par le machiavélisme amoral des services de renseignement communistes. La Stasi, la police politique est-allemande, avait ainsi mis sur pied une petite unité composée d’agents « Roméo ». La mission de ces espions très particuliers était de séduire en priorité les secrétaires de direction ouest-allemandes travaillant dans des états-majors sensibles, afin de leur soutirer, sur l’oreiller, des informations confidentielles. Certaines de ces relations aboutirent à des mariages, dans lesquels les femmes étaient inconscientes de ce qui se passait… jusqu’à la déclassification des documents confidentiels, après la réunification…

 

 

À Brest, la base sous-marine de l'île Longue abrite nos sous-marins nucléaires lanceurs d’engins, c’est-à-dire le bras armé de notre dissuasion - vous savez, celle que Macron veut partager avec les 27 pays membres de l’Union européenne. Les parlementaires français, alertés depuis 2019 par un certain nombre de hauts gradés de la Marine Nationale, notamment le vice-amiral Morio de l’Isle, chargé des opérations aéronavales, se posent de plus en plus de questions sur la composition des couples qui y travaillent. Figurez-vous, en effet, que de plus en plus de marins sont en couple avec d’accortes étudiantes chinoises. Des sources du monde des armées indiquent que le « problème » est le même à Rennes, centre de formation des transmissions et de la cyberguerre de l’armée de terre.

 

La Chine a décidé de subvertir l’Occident

 

Il n’y aurait, sur le principe, évidemment rien à redire à ces amours internationales si les statistiques n’en faisaient pas une bien étrange tendance de fond. On ironisait, jadis, sur la technique du « pot de miel » qui consistait à provoquer ces idylles en décrivant de telles manœuvres comme appartenant au passé. Il semble bien que la Chine ait parfaitement compris quels avantages elle pouvait tirer du profil brillant et de la séduction particulière de ses jeunes filles.

Plus généralement, le Financial Times révèle que la Chine a décidé de subvertir l’Occident en commençant par le plus stratégique et le plus évident (les bases nucléaires, donc) et en allant jusqu’au plus profond, au plus long terme. Le MSS chinois, qui s’occupe de tout le spectre du renseignement (extérieur comme intérieur), est ainsi suspecté par de nombreuses agences occidentales (notamment en Finlande et au Royaume-Uni) de nouer des contacts avec des partis politiques européens. Il s’agirait de reprendre une partie des menées russes, c’est-à-dire, selon l'explication de Dan Lomas, professeur adjoint en relations internationales à l'université de Nottingham : « semer le doute sur la démocratie » (laquelle, entre nous, n’a pas besoin de ça pour être sujette à caution).

Et nous, Européens ? Et nous, Français ? Quelles mesures prenons-nous pour conserver un peu de notre souveraineté ? Pour terminer, justement, sur l’exemple de l’arme nucléaire, quand on a des marins convoités par des espionnes chinoises et un chef de l’État qui prétend mutualiser notre force de frappe au profit de toute l’Union européenne, on a vraiment l’impression que c’est open bar

Picture of Arnaud Florac
Arnaud Florac
Chroniqueur à BV

Vos commentaires

28 commentaires

  1. Oui ça risque d’être d’autant plus Open Bar comme vous dites que les admirateurs de Poutine (la Russie n’est pas en reste, il n’y a pas que la Chine qui veut affaiblir la France…) accèderont à des informations sensibles…

  2. Ces histoires de confidences sur l’oreiller sont vieilles comme le monde et servent surtout à alimenter l’édition et le cinéma.
    Soyons sérieux! Vous pensez réellement qu’un militaire de base détienne les secrets nucléaires stratégiques ? Côté militaire c’est plus les états majors voir les commandements à la mer.
    Par contre Côté politique, là je pense.effectivement que c’est open bar.

    • Pas besoin de savoir des secrets nucléaire , juste la date du départ en mission d’un des sous marin suffit ,le type et le tonnage de nourritures embarquer , cela ne parait rien mais cela donne de précieux renseignement sur la durée de la mission ; ensuite un « Chalutier » va ce poster aux larges pour pisté le sous marin a sont départ.

  3. Vous pourriez citer le livre « France-Chine, Les liaisons dangereuses » d’ Antoine Izambard, paru en 2019 !

  4. Dans les grandes écoles aussi il y a des espions chinois, un étudiant m’expliquait qu’un chinois pendant les cours s’exprime avec difficulté, puis comme l’école fait un double diplôme avec l’armée les élèves en discutent entre eux, il me raconte que le chinois se rapproche, écoute la discussion, son téléphone ouvert, les autres élèves le remarque puis le prennent à parti, ils se disputent et là le chinois parle alors tout à fait bien le français.

  5. C’est de « bonne guerre » que ces pratiques, il serait certes difficile de leur rendre la pareille avec les « viragos » de LFI (lol). Quand à laisser entendre que ce serait immoral et que donc la France n’utiliserait pas ces méthodes, c’est nous prendre pour des naïfs (euphémisme). Ce qu’il faut c’est que nos services spéciaux qui sont très bons, soient suivis d’effets par l’exécutif, ce qui ne semble pas être le cas dans les proportions ou il faudrait.

  6. La dénonciation de l’espionnage chinois, russe est probablement judicieuse, mais il ne faut pas oublier l’espionnage de nos « amis » américains, israéliens avec les sayanim etc.

  7. Cela me fait penser à un film remarquable sur l’espionnage « Dossier 51 » de et avec Roger Planchon et Daniel Mesguich ! A voir et à revoir ! Criant de vérité !

  8. Pour obtenir une habilitation confidentiel défense ou secret défense comme le sont probablement les personnels ayant des postes dit ‘sensibles’, une enquête des services spéciaux est menée qui concerne conjoints, enfants, parents proches et lointains et même le voisinage. Comment ces filles chinoises passent à travers les mailles ?

  9. Pour cette inaptocratie une des cibles des services Français est probablement plus importante et plus dangereuse que les conséquences de l’espionnage chinois, russe, ou de nos amis américains, c’est « l’extrême droite » voire les patriotes Français eux mèmes qui seraient la menace !!!

    • Tout à fait d’accord avec vous, sauf que je pense que vous avez oublié de mettre « amis » américains entre guillemets. Cordialement.

    • Le fileur de laine élyséen détricote le pays depuis 7 longues années alors un peu plus ou un peu moins la France est foutue. Sauf si les français retroussent leurs manches et reconstruisent le pays. Ce pourrait être long mais efficace , nous avons les cerveaux pour y arriver. Manque la volonté pour le moment.

      • Ce que vous dites est frappé au coin du bon sens, encore faudrait il que les patriotes (les autres on les a vus à l’œuvre destructrice depuis plus de cinquante ans) tirent la charrue dans le même sens en se rangeant derrière les mieux placés, c’est à dire le RN, quitte à le faire évoluer par la suite en interne, sans quoi, c’est reparti pour reconduire ces êtres néfastes à la nation. Les deux ânes attachés par le cou avec une corde et devant manger deux meules de foin, ont compris qu’en y allant ensemble ils pourraient manger les deux meules. Serons nous aussi intelligents que les deux ânes, l’avenir nous le dira.

  10. La Démocratie est le plus fragile des régimes. Sans nier ses qualités supposées rappelons nous que, dès qu’un danger s’apercevait, ses créateurs Grecs se dépêchaient de nommer un homme fort dispensé des règles du temps de paix

  11. Autre arme de subversion massive chinoise, l’écologisme avec la propagande du mythe du réchauffement induit par le CO2 d’origine humaine, la décroissance, la décarbonation de l’économie et la promotion de l’éolien et du solaire cequi profite à leur entreprises de facation de panneaux solaires et d’éoliennes. Il faudrait fouiller un peu l’origine des finacements des partis écolos et de gauche et les comptes de Raffarin.

  12. Il fut un temps ou toute union avec un militaire Français était précédé d’une enquête sur le conjoint et sa famille. Ces mesures n’auraient elles plus cours.

    • Elles n’ont plus cours officiel et les conjoints (même temporaires) de Gendarmes ont droit au logement au sein des casernes et toute liberté de logement. Autant dire comme ça met en danger les familles, le secret, la sécurité des Militaires et de l’État lui-même in fine.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois