Est-il discriminatoire de préférer les réfugiés ukrainiens aux réfugiés afghans ?

Il est naturel que les Français se sentent plus proches d'Ukrainiens, qui sont avant tout des Européens, majoritairement de tradition chrétienne, que d'Afghans ou d'Africains, dont la culture est très différente et qui, pour beaucoup, n'arrivent pas à s'intégrer.
image_6483441

D'aucuns s'étonnent qu'une grande majorité de Français soit disposée à accueillir les réfugiés ukrainiens, alors qu'ils sont réticents, voire hostiles, devant les réfugiés venus du Moyen-Orient ou d'Afrique. Selon Le Monde, « les réfugiés venus d’ailleurs et les associations dénoncent le “deux poids, deux mesures” du gouvernement ». Le HuffPost consacre également un article à cette question, relayant les appels d'associations qui réclament « que chaque réfugié soit accueilli comme les Ukrainiens en France ».

« On se réjouit que toutes ces personnes puissent être accueillies dignement en France », estime Pierre Mathurin, coordinateur d'Utopia 56, ajoutant qu'« on aimerait juste que cet accueil soit harmonisé auprès des personnes de toutes nationalités qui cherchent un exil en France. » Sophie Djigo, du collectif Migraction 59, présent à Calais, se demande « à quel titre, du point de vue du droit, les Ukrainiens bénéficient […] de cette protection que d’autres citoyens hors Union européenne n’ont pas », concluant que « si cet élan ne s’élargit pas aux autres exilés, on saura qu’il y a un problème explicite de racisme en France ».

Le mot est lâché : les Français seraient racistes, puisqu'ils préfèrent accueillir des Blancs plutôt que des Noirs ou des Arabes. Rokhaya Diallo, dans l'émission « Balance ton post ! » du jeudi 10 mars, revenant sur le sort des réfugiés en Ukraine, a évoqué un « privilège blanc » et souligné qu'« il a fallu que des personnes blanches souffrent pour qu'on comprenne qu’immigrer est un droit humain ». Tout se passe comme si ces déclarations avaient pour objectif de donner mauvaise conscience aux Français en les plaçant devant leurs contradictions, voire d'exercer sur eux une sorte de terreur intellectuelle.

Si l'on y réfléchit bien, on ne peut mettre sur le même plan tous les mouvements de population. D'abord, il est difficile, à moins d'être aveuglé par ses préjugés, de ne pas voir que les réfugiés ukrainiens sont majoritairement des femmes et des enfants, les hommes restant dans leur pays pour résister à l'invasion des Russes. Ce qui n'est apparemment pas le cas des jeunes migrants que l'on peut voir à Calais ou dans la capitale. Ensuite, la plupart des réfugiés ukrainiens souhaitent ne pas trop s'éloigner du reste de leur famille et revenir dans leur pays à la fin des hostilités.

Il est naturel que les Français se sentent plus proches d'Ukrainiens, qui sont avant tout des Européens, majoritairement de tradition chrétienne, que d'Afghans ou d'Africains, dont la culture est très différente et qui, pour beaucoup, n'arrivent pas à s'intégrer - à supposer qu'ils le veuillent. Tous les migrants méritent leur compassion, mais il est permis de penser, sans se faire accuser de discrimination, que les réfugiés venus de pays islamiques du Moyen-Orient, du Maghreb ou d'Afrique s'intégreraient mieux dans des pays voisins de même culture.

« C'est très dur de lutter contre les préjugés », s'inquiète la responsable de Migraction 59, constatant que des Français proposent spontanément d'héberger des Ukrainiens. N'est-ce pas un préjugé plus grave et une absence totale de discernement de penser qu'un trop grand nombre d'immigrés de culture différente n'aura aucun effet sur la cohésion sociale, l'unité et l'identité d'un pays ? Ces zélateurs de la bien-pensance aiment-ils la France ?

Picture of Philippe Kerlouan
Philippe Kerlouan
Chroniqueur à BV, écrivain, professeur en retraite

Vos commentaires

87 commentaires

  1. oui pour l’accueil des réfugiés Ukrainiens ( femme enfant vieillard) qui repartiront mais non aux « étudiants » algeriens , africains qui arrivent bizarrement sans papiers. pourquoi ne pas repartir directement dans « leur pays » de naissance ou tout va bien, mais ou il ne manque que les allocations (si généreuse ) de notre FRANCE

  2. Et le problème est qu’en Ukraine il n’y avait pas que des ukrainiens , mais des ressortissants du continent africain , étudiants en particulier, qui vont profiter de l’occasion pour venir en UE, en particulier en France , au lieu de retourner dans leur pays d’origine.

  3. Première raison, les Ukrainiens sont agressés par une puissance étrangère avec une très grande barbarie.
    Les Afghans se sont autoagressés. Ils ne voulaient plus des Américains, ils voulaient les Talibans, ils les ont.
    Deuxième différence, l’Ukraine est un pays européens, l’Afghanistan est un pays d’Asie.
    Troisième différence, les Ukrainiens ont une culture chrétienne, les Afghans sont musulmans et veulent la mort de notre civilisation.

  4. Les ukrainiens combien d’attentats ou d’assassinats, de prise d’otages, de viols, de conversions forcée, de pillages, de destructions d’édifices culturels ou religieux , de trafics d’êtres humains, de stupéfiants ? Si vous ne voyez pas la différence, changez d’oculiste !

  5. les affinités ne se commandent pas !!!!!
    les FRANCAIS Blancs sont plus proches des Européens Blancs que des arabes ou des noirs qui ont la machette à la main ……
    africains en Afrique, Européens en Europe et le monde se portera mieux !!
    le « vivre ensemble » est IMPOSSIBLE ….
    Les Ukrainiens ne sont pas des lâches !!!

  6. J’ai vu sur Internet que le « phénoménal » Aurélien Taché vient accueillir des ukrainiens qui ressemblaient tous à des africains ! D’après le Figaro 30 % des réfugiés ne viennent pas d’Ukraine mais profitent de l’ouverture de couloirs humanitaires. Profiteurs un jour, profiteurs toujours !

  7. Pour moi il n’y a pas photo je préfère les Ukrainiens ils ne feront pas d’incivilités chez nous .

  8. Clairement, oui, je fais une nette différence entre migrants économiques venant des pays sahéliens ou du Moyen-Orient, Pakistan Afghanistan etc… et les réfugiés de guerre Ukrainiens. Il suffit de regarder les choses en face non seulement les Ukrainiens sont des Européens, mais les réfugiés sont des femmes, des enfants et des personnes âgées. Les hommes restent au pays pour se battre. Les migrants sont de jeunes hommes attirés par le mirage occidental … et souvent musulmans radicaux.

  9. Les ukrainiens ne viennent pas en France en crachant dans la soupe qui va les nourrir, ni en ayant des arrière-pensées d’assassinat de leurs hôtes pour obéir au Coran.
    Ils ne passent pas la frontière illégalement et ils ont des papiers en règle. Une grosse partie d’entre eux est de religion chrétienne voire même catholique. Et s’ils ne peuvent pas retourner en Ukraine, ils s’assimileront en quelques années. Que du bonheur pour repeupler la France avec des gens qui nous ressemblent.

  10. La question ne devrait même pas se poser. Les Ukrainiens sont des REFUGIES EUROPEENS qui attendent la fin du conflit pour retourner chez eux dès que possible alors que les migrants, HOMMES principalement, sont des ENVAHISSEURS, ils ne viennent que pour tous les avantages SOCIAUX sans contrepartie, et bien sûr, leurs familles débarqueront après. La FRANCE bonne et généreuse, pays des DROITS de l’HOMME sans aucun DEVOIR, pourquoi ne pas en profiter ? Vivement que ça change !

  11. Qui se ressemble s’assemble. C’est logique, naturel et c’est ainsi qu’on se fait des amis.

  12. Sauf erreur dans les statistiques qui traitent le sujet, on n’a pas encore recensé d’ukrainien(s) dans la clique de racailles régulièrement arrêtés par les forces de l’ordre sur le territoire français.
    Que penser du « courage » de ces afghans qui laissent femmes et enfants sur place au lieu de défendre leur pays ???
    Vraiment, il n’y a pas photo…

  13. Curieux cette différence de traitement, c’est vrais que certains migrants ne peuvent pas être comparé avec certains réfugier de zones de guerre, les réfugier c’est temporaire et les migrants c’est de longue durée. Mais ce qui est le plus curieux c’est la différence entre réfugiés quant on compare ceux de Serbie, eux aussi, et les actuels qui pourtant les deux recevaient des bombes, bien sure il y a des bonnes bombes et des mauvaises probablement. Nous dans les années 40 c’était des bonnes.

  14. On se demande jusqu’ ou ils vont s’arreter De refuser de voir. D’un côté les hommes défendent leur peau de l’autre au Mali nos soldats meurent et nous coûtent des sous pour se faire cracher dessus

  15. ET oui ma préférence va vers un peuple qui se bat pour son pays, c’est comme ça, pas autrement, et oui ma préférence va vers un peuple qui me ressemble, c’est comme ça pas autrement, alors je suis raciste, et oui c’est comme ça !

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

La France est championne… des demandes d’asile
Gabrielle Cluzel sur CNews
Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois