Est-il discriminatoire de préférer les réfugiés ukrainiens aux réfugiés afghans ?

D'aucuns s'étonnent qu'une grande majorité de Français soit disposée à accueillir les réfugiés ukrainiens, alors qu'ils sont réticents, voire hostiles, devant les réfugiés venus du Moyen-Orient ou d'Afrique. Selon Le Monde, « les réfugiés venus d’ailleurs et les associations dénoncent le “deux poids, deux mesures” du gouvernement ». Le HuffPost consacre également un article à cette question, relayant les appels d'associations qui réclament « que chaque réfugié soit accueilli comme les Ukrainiens en France ».
« On se réjouit que toutes ces personnes puissent être accueillies dignement en France », estime Pierre Mathurin, coordinateur d'Utopia 56, ajoutant qu'« on aimerait juste que cet accueil soit harmonisé auprès des personnes de toutes nationalités qui cherchent un exil en France. » Sophie Djigo, du collectif Migraction 59, présent à Calais, se demande « à quel titre, du point de vue du droit, les Ukrainiens bénéficient […] de cette protection que d’autres citoyens hors Union européenne n’ont pas », concluant que « si cet élan ne s’élargit pas aux autres exilés, on saura qu’il y a un problème explicite de racisme en France ».
Le mot est lâché : les Français seraient racistes, puisqu'ils préfèrent accueillir des Blancs plutôt que des Noirs ou des Arabes. Rokhaya Diallo, dans l'émission « Balance ton post ! » du jeudi 10 mars, revenant sur le sort des réfugiés en Ukraine, a évoqué un « privilège blanc » et souligné qu'« il a fallu que des personnes blanches souffrent pour qu'on comprenne qu’immigrer est un droit humain ». Tout se passe comme si ces déclarations avaient pour objectif de donner mauvaise conscience aux Français en les plaçant devant leurs contradictions, voire d'exercer sur eux une sorte de terreur intellectuelle.
Si l'on y réfléchit bien, on ne peut mettre sur le même plan tous les mouvements de population. D'abord, il est difficile, à moins d'être aveuglé par ses préjugés, de ne pas voir que les réfugiés ukrainiens sont majoritairement des femmes et des enfants, les hommes restant dans leur pays pour résister à l'invasion des Russes. Ce qui n'est apparemment pas le cas des jeunes migrants que l'on peut voir à Calais ou dans la capitale. Ensuite, la plupart des réfugiés ukrainiens souhaitent ne pas trop s'éloigner du reste de leur famille et revenir dans leur pays à la fin des hostilités.
Il est naturel que les Français se sentent plus proches d'Ukrainiens, qui sont avant tout des Européens, majoritairement de tradition chrétienne, que d'Afghans ou d'Africains, dont la culture est très différente et qui, pour beaucoup, n'arrivent pas à s'intégrer - à supposer qu'ils le veuillent. Tous les migrants méritent leur compassion, mais il est permis de penser, sans se faire accuser de discrimination, que les réfugiés venus de pays islamiques du Moyen-Orient, du Maghreb ou d'Afrique s'intégreraient mieux dans des pays voisins de même culture.
« C'est très dur de lutter contre les préjugés », s'inquiète la responsable de Migraction 59, constatant que des Français proposent spontanément d'héberger des Ukrainiens. N'est-ce pas un préjugé plus grave et une absence totale de discernement de penser qu'un trop grand nombre d'immigrés de culture différente n'aura aucun effet sur la cohésion sociale, l'unité et l'identité d'un pays ? Ces zélateurs de la bien-pensance aiment-ils la France ?
Thématiques :
UkrainePour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR

87 commentaires
Comment ce fait il que tous ces donneurs de leçons + les médias + les journalistes engagés ne mettent pas en avant la différence de situation avec les afghans et les autres qui arrivent de pays non en guerre et qui plus est ont tous l’age de se battre 90% d’hommes…Quand sur l’autre tableau nous avons 80% de femmes et d’enfants !! les hommes restant sur place pour faire la guerre .
Ce n’est pourtant pas compliqué : les femmes et les enfants d’abord.
qui se ressemble s’assemble de qui sommes-nous les plus proches culturellement? des Ukrainiens bien sur. les afghans ont tout le proche et le moyen orient culturellement religieusement. comme disait le Pen je préfère mes cousines a mes voisines et mes voisines a des étrangeres c’est valable chez tous les peuples sauf chez les faux culs qui disent le contraire
Est-il discriminatoire de préférer les réfugiés ukrainiens aux réfugiés afghans ?
#
On n’a pas encore vu d’Ukrainien violer une fille francaise, égorger des passants dans la rue, attaquer des policiers, tuer un curé dans son église…
Il y a peut-être un rapport de cause à effet…
Et puis les Ukrainiens fuient une vraie guerre, ils ne viennent pas chercher des aides sociales.
Il y a suffisamment de place et de pays en Afrique. La plupart, voire aucun, ne sont pas en guerre contre une des 3 grandes puissances armées de la planète.
Il n’y a aucune raison de prendre autant de risques pour traverser les continents, de mourir en mer, de se faire rançonner.
on peut quitter son pays, changer de continent, pour travailler ailleurs, et pas pour se cacher ou vivre d’assistanat aux frais des citoyens imposés et même parmi les plus imposés de la planète.
Il n’y a pas photo entre eux les Ukrainien eux ne feront pas de mal à notre pays
Comment ceux qui refusent de faire une différence , certains font tout ce qui est possible pour mettre femmes et enfants à l’abri ,les autres se débarrassent des femmes et des enfants pour fuir lâchement et envahir l’Europe et le monde entier pour soumettre les populations à une religion hors du temps ,considérant en plus que les femmes ne sont que des objets et chair à canon …Si nos parents et grands parents avaient été aussi lâches et poltrons , j’aurai appris à écrire seulement en allemand
Eh bien moi, je veux bien accueillir un chrétien d’Orient, quelque soit sa couleur de peau, ou un habitant du Donbass, pauvre pays pilonné depuis 8 ans.
Mais pas un seul ukrainien passera le seuil de ma porte, sauf si on me l’impose par la force des baïonnettes.
Des gens qui élisent un tel président, comédien sans cervelle et sans morale (à l’instar du nôtre, enfin de la france, car je n’ai pas voté pour ce psychopathe avéré), et qui s’assoient sur les traités internationaux, non, non et non.
Pourquoi ce faux débat? Ceux qui assimilent les réfugiés ukrainiens aux migrants africains sont soit d’irresponsables bisounours soit des provocateurs. Le temps n’est pourtant plus aux palabres!
Il se trouve que j’ai un appartement en location vide actuellement. Et je le propose en accueil d’une famille ukrainienne. D’origine ukrainienne, pas seulement venant d’Ukraine. Et où est le scandale où le racisme dans celà ? Non, si on veut, c’est juste un racisme positif, de privilégier des blancs, chrétiens, d’origine européenne. Et il n’y a pas intérêt qu’une association vienne me dire le contraire.
Oui , » la Corrèze avant le Zambèze ! » Il est normal d’accueillir ceux qui nous ressemblent plutôt que les autres qui ne nous aiment guère . Accueillir un musulman , c’est se priver de porc , d’alcool car ils refuseraient de manger en même temps que nous . On le voit dans les cantines : les élèves musulmans font volontairement table à part . Et puis les 5 prières /jour , ce n’est pas compatible avec notre modus vivendi . Id. leur attitude vis à vis des femmes . Et j’en passe …
Ces associations sont des métastases du corps français. Premièrement il faut cesser de les financer avec nos impôts et pour notre malheur. Ce ne sont que des têtes de pont de l’islam. Et il faut aussi stopper radicalement ces mouvements sud-nord, il y’a besoin de place pour les familles ukrainiènes, les vrais. Ce sont ceux qui ont le plus besoin d’être secourus et accueillis actuellement.
Les uns sont des musulmans inassimilables, les autres n’ont aucun problème à l’être, c’est vite vu.
Les Ukrainiens sont chrétiens et ne manient pas le couteau ou les attentats dans les pays d’accueils et sont courageux ! les autres attendent l’argent de la France sans rien faire et manient le couteau et les explosifs contre nous et prennent le territoire de force avec les mosquées ! Donc que les pays arabes accueillent les musulmans et nous , nous occuperons des Ukrainiens réfugiés de guerre qui n’aspirent que de retourner dans leur pays et le reconstruire après cette guerre infâme !
il suffit d’ouvrir les yeux: d’un côté, des femmes et des enfants qui fuient les combats auxquels leurs époux participent…de l’autre de jeunes hommes munis de tout l’attirail technique leur permettant d’appeler les sauveteurs, et d’assistance juridique une fois « sauvés des eaux »!