Estevelles : quand le maire troque son costume pour un tailleur

La cause que l'édile entend porter auprès des jeunes est à l’évidence loin d'être anodine.
Capture d’écran
Capture d’écran

Les médias ont, ces jours-ci, les yeux rivés sur Estevelles. Ce petit village du Pas-de-Calais qui compte 2.000 habitants offre à la presse sur un plateau un sujet propre à faire avancer la cause en lui donnant de la visibilité : « Une mairesse transgenre officialise sa transition en cours de mandat », écrit Marie-Claire, « C’est une première en France », titre Femme actuelle. Et pour cause, comme l’écrivait François Bousquet dans nos colonnes, « les trans ne représentent même pas une minorité, mais une minorité de minorité ».

Alain Szabo, qui est maire du village d'Estevelles, près de Lens, depuis 2016 a choisi de faire sa transition publique, soutenu par le conseil municipal qui, réuni lors d’un vote mercredi, lui a « renouvelé sa confiance ». Sur 18 votants, « 14 ont voté pour et quatre se sont abstenus ». Vote qui n’était pas requis par la loi, mais Alain Szabo déclarait (La Voix du Nord) « avoir besoin d’une légitimité politique ». D’ici vendredi, après l’avoir annoncé ce jeudi aux salariés de sa commune, il pourra donc se présenter sous une apparence féminine. « J’exercerai comme la maire », précise-t-il.

Que monsieur le maire décide de quitter son costume pour un tailleur féminin relève d'une décision qui lui appartient. Qu’il soit parfaitement conscient de « créer un choc dans l'opinion publique parce que la transidentité est quelque chose qui n'est pas encore bien intégré et comprise par le grand public » est plutôt pragmatique. L’homme de 63 ans a dû annoncer la nouvelle à sa femme, ses enfants et ses petits-enfants, et c’est habillé et maquillé en femme qu’il témoigne que « la plus difficile des transitions à mener en parallèle, c’est la transition familiale : comment expliquer à une de ses filles que papa devient une femme ? »

Mais au-delà de ce déballage malaisant de révélations familiales, le maire ne se contente pas d’administrer sa commune. Il entend « aussi porter un certain message par rapport à la transidentité », convaincu que « cette différence peut apporter quelque chose à moi, à ma famille, à la collectivité » et, dans ce malheureux lapsus, il poursuit « sans être prétentieux du tout, prétentieuse, je fais des petits dérapages ! » (sic).

La cause qu’il entend porter auprès des jeunes est à l’évidence loin d'être anodine. Le Dr Vincent Rouyer, pédopsychiatre, le confirme à BV : « Les enfants et adolescents dysphoriques ont besoin de vraies prises en charge, mais d’abord de prises en charge psychologiques, d’un vrai questionnement, d’un vrai accompagnement, d’une vraie prise en compte des comorbidités sous-jacentes, et la transition ne doit jamais être présentée comme le seul ni même comme le meilleur moyen d’aller mieux. » C’est pourtant le discours que tient, devant la caméra de France 3, l'édile qui ne cache pas sa « fierté » et adapte, tout sourire, le dicton « Pour vivre heureux, vivons cachés » à sa façon : « Tout compte fait, j’ai décidé de vivre heureux et pas caché ! »

Va-t-il falloir s’habituer à voir ainsi médiatisé, jusqu’à ce qu'il soit parfaitement banalisé, ce sujet de l'autodétermination du genre ? Du droit à la différence, est-on subrepticement en train de passer au droit à l’indifférence ? Ainsi que le réclame l’autre maire transgenre Marie Cau, félicitant « sa consœur » et appelant de ses vœux l’évolution de la représentation des personnes transgenres dans la société afin « qu’à terme, ça n’intéresse plus personne. Ce jour-là, on aura gagné. » Gagné le combat du mensonge sur la vérité, de l'inversion totale des valeurs jusqu'à rendre indicible la réalité biologique au profit d'une réalité sensible.

On ne rêve pas. En 2023, identifier une femme comme une personne qui a des organes sexuels féminins n’est plus possible. Dora Moutot en fait les frais« Elle est traitée d’essentialiste parce qu’elle ne fonde pas la définition de la femme sur un ressenti », poursuit le Dr Rouyer. D’ailleurs, l’élu transgenre d'Estevelles ne se trompe pas de débat et vise parfaitement sa cible. Alain devenu Estelle déclare à La Voix du Nord« Ceux qui sont contre, eux, vous les laissez dans leur contre, c'est pas la peine de dépenser de l'énergie. Ce qu'il faut, c'est éclairer et argumenter [auprès de celui] qui ne sait pas, qui ne connaît pas bien le sujet ou qui ne s’y est pas intéressé. » La stratégie du rouleau compresseur.

Picture of Iris Bridier
Iris Bridier
Journaliste à BV

Vos commentaires

61 commentaires

  1. C’est donc ce fait divers qui a inspiré le fameux film avec Catherine Frot et Fabrice Luchini.!!

  2. Oui, formidable tout cela. Les pauvres doivent devenir riches. Les riches doivent être tondus. Les grands doivent être internés à cause de l’ombre qu’ils font aux petits. Plus rien ne doit distinguer un homme d’une femme, et d’ailleurs, on devrait supprimer ces mots pour ne plus parler que de sapiens (ou plutôt de gus parce que sapiens est trop prétentieux). Évident que si tu supprimes le mot qui désigne la couleur, celle-ci disparaît : plus de blancs, plus de noirs, plus de rouges … heu si, on pourrait garder le rouge, mais alors que le rouge, et peut-être le vert aussi. Et c’est précisément ça qu’il nous faut : réduire le nombre de mots, supprimer leur orthographe et surtout la grammaire (trop dure la grammaire). Idem pour les maths : c’est clivant les maths parce que leur enseignement est une manière détournée de reconstruire les élites, et les élites, on n’en veut plus. Supprimer les patrons pour être certain d’avoir éradiqué le travail. Pourquoi d’ailleurs ne pas rendre le travail inconstitutionnel ? Avec l’intelligence par exemple. Voilà, c’est cela, la constitution de la VIème république devra intégrer tout cela : interdiction sur la voie publique des beaux, des intelligents, des chevelus (ils sont un obstacle à l’inclusion des chauves). J’ai encore d’autres idées, mais j’attends d’être consulté par M. Mélenchon pour en parler.

  3. La folie gagne notre monde. J’ai reçu récemment un sondage par mail, lié à mon activité professionnelle. Première question : Vous êtes : * Un homme * Une femme * Non binaire/autre … J’ai gagné du temps, je n’ai pas répondu au sondage. Quel manque d’ouverture d’esprit je fais !

  4. Pour avoir le droit d’exister faut-il se prévaloir de ses tares et de ses incertitudes sexuelles ?

  5. La propagande de tous ces changements est vraiment malsaine et détestable car ça rend ces changements normaux alors que ça ne l’est vraiment pas !

  6. Ça devient grave, pire que le covid, une épidémie de tarés se répand à toute vitesse en France. Vite un vaccin tant qu’ils ne sont pas trop nombreux !

    • Ces gens veulent développer la GPA pour que les enfants deviennent une bonne fois pour toute « des marchandises » afin d’essayer de « reconstituer » un noyau familial ! …
      Mettez deux brebis dans un pré et « espérez » avoir des agneaux ! … Vous pourrez attendre très très très longtemps ! … Ces gens pensent pouvoir modifier la NATURE avec un bistouri ou des cachetons … BEURK ! …
      Pardon à la NATURE …

  7. Que ce soit entre l’équipe municipale çà semble normal sauf que les électeurs n’auraient peut être pas voté pour un maire en pleine’ transformation’, à savoir.

  8. J’espère qu’il a aussi changé son Caryotype, sinon rien n’est fait , les XY sont toujours là défiant les XX.

  9. Son élection est frappée de nullité , iel doit repasser devant les électeurs dans son accoutrement actuel ,et sans maquillage !

  10. Le vraie question est de savoir si cela est légitime ? Mais la République laïque et merdique de la France s’en moque comme d’ailleurs la majorité des Républicains qui ne récoltent que la mer d’eux, celle de ceux qui ont voté pour cette décadence Républicaine.

  11. Les électeurs de cette commune, qui avaient élu UN maire, ont été trompés sur la marchandise. Les élections devraient étre annulées.

  12. Mais qu’en pense ses électeurs , osera t’il rejouer les élections maintenant ? Chiche monsieur tous aux urnes chez vous pour voir si les électeurs apprécient ce changement .

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

La France est championne… des demandes d’asile
Gabrielle Cluzel sur CNews
Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois