Estevelles : quand le maire troque son costume pour un tailleur

Les médias ont, ces jours-ci, les yeux rivés sur Estevelles. Ce petit village du Pas-de-Calais qui compte 2.000 habitants offre à la presse sur un plateau un sujet propre à faire avancer la cause en lui donnant de la visibilité : « Une mairesse transgenre officialise sa transition en cours de mandat », écrit Marie-Claire, « C’est une première en France », titre Femme actuelle. Et pour cause, comme l’écrivait François Bousquet dans nos colonnes, « les trans ne représentent même pas une minorité, mais une minorité de minorité ».
Alain Szabo, qui est maire du village d'Estevelles, près de Lens, depuis 2016 a choisi de faire sa transition publique, soutenu par le conseil municipal qui, réuni lors d’un vote mercredi, lui a « renouvelé sa confiance ». Sur 18 votants, « 14 ont voté pour et quatre se sont abstenus ». Vote qui n’était pas requis par la loi, mais Alain Szabo déclarait (La Voix du Nord) « avoir besoin d’une légitimité politique ». D’ici vendredi, après l’avoir annoncé ce jeudi aux salariés de sa commune, il pourra donc se présenter sous une apparence féminine. « J’exercerai comme la maire », précise-t-il.
Que monsieur le maire décide de quitter son costume pour un tailleur féminin relève d'une décision qui lui appartient. Qu’il soit parfaitement conscient de « créer un choc dans l'opinion publique parce que la transidentité est quelque chose qui n'est pas encore bien intégré et comprise par le grand public » est plutôt pragmatique. L’homme de 63 ans a dû annoncer la nouvelle à sa femme, ses enfants et ses petits-enfants, et c’est habillé et maquillé en femme qu’il témoigne que « la plus difficile des transitions à mener en parallèle, c’est la transition familiale : comment expliquer à une de ses filles que papa devient une femme ? »
Mais au-delà de ce déballage malaisant de révélations familiales, le maire ne se contente pas d’administrer sa commune. Il entend « aussi porter un certain message par rapport à la transidentité », convaincu que « cette différence peut apporter quelque chose à moi, à ma famille, à la collectivité » et, dans ce malheureux lapsus, il poursuit « sans être prétentieux du tout, prétentieuse, je fais des petits dérapages ! » (sic).
La cause qu’il entend porter auprès des jeunes est à l’évidence loin d'être anodine. Le Dr Vincent Rouyer, pédopsychiatre, le confirme à BV : « Les enfants et adolescents dysphoriques ont besoin de vraies prises en charge, mais d’abord de prises en charge psychologiques, d’un vrai questionnement, d’un vrai accompagnement, d’une vraie prise en compte des comorbidités sous-jacentes, et la transition ne doit jamais être présentée comme le seul ni même comme le meilleur moyen d’aller mieux. » C’est pourtant le discours que tient, devant la caméra de France 3, l'édile qui ne cache pas sa « fierté » et adapte, tout sourire, le dicton « Pour vivre heureux, vivons cachés » à sa façon : « Tout compte fait, j’ai décidé de vivre heureux et pas caché ! »
À Estevelles (Nord), Alain Szabo a annoncé son changement de genre et d'état civil.
Alain devient donc Estelle Szabo, et la première maire de France à engager une transition de genre en plein mandat.▶ #JT1213 @France3tv pic.twitter.com/oa1Tbh0DNQ
— Info France 3 (@infofrance3) April 13, 2023
Va-t-il falloir s’habituer à voir ainsi médiatisé, jusqu’à ce qu'il soit parfaitement banalisé, ce sujet de l'autodétermination du genre ? Du droit à la différence, est-on subrepticement en train de passer au droit à l’indifférence ? Ainsi que le réclame l’autre maire transgenre Marie Cau, félicitant « sa consœur » et appelant de ses vœux l’évolution de la représentation des personnes transgenres dans la société afin « qu’à terme, ça n’intéresse plus personne. Ce jour-là, on aura gagné. » Gagné le combat du mensonge sur la vérité, de l'inversion totale des valeurs jusqu'à rendre indicible la réalité biologique au profit d'une réalité sensible.
On ne rêve pas. En 2023, identifier une femme comme une personne qui a des organes sexuels féminins n’est plus possible. Dora Moutot en fait les frais. « Elle est traitée d’essentialiste parce qu’elle ne fonde pas la définition de la femme sur un ressenti », poursuit le Dr Rouyer. D’ailleurs, l’élu transgenre d'Estevelles ne se trompe pas de débat et vise parfaitement sa cible. Alain devenu Estelle déclare à La Voix du Nord : « Ceux qui sont contre, eux, vous les laissez dans leur contre, c'est pas la peine de dépenser de l'énergie. Ce qu'il faut, c'est éclairer et argumenter [auprès de celui] qui ne sait pas, qui ne connaît pas bien le sujet ou qui ne s’y est pas intéressé. » La stratégie du rouleau compresseur.
Thématiques :
Estevelles
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR

61 commentaires
Cette commune change donc de maire en cours de madat, sans autre procédure !
Je ne suis pas certain que tout le monde soit satifait d’avoir voter pour un homme et de se retrouver avec une « femme » pour diriger leur commune…
À quand la tranformation de couleur !
Justice ! Juste ciel !
Au nom de l’égalité, du « politiquement correct » et de l’écriture inclusive, je réclame haut et fort que la commune d’Estevelles soit rebaptisée : « Estevelles/ils » !
Ce n’est pas de sexe qu’il aurait dû changer mais de cerveau! Où va t’on s’arrêter?
Très mauvais roman, ou série TV !
On en reste coi !
Comme ça se passe dans le Nord-Pas-de-Calais, j’oserais « La vie est un long fleuve tranquille », qui est un chef-d’œuvre, comparé à cette « histoire sordide à Estevelles » !
« qu’à terme, ça n’intéresse plus personne. Ce jour-là, on aura gagné »…mais justement, on s’en fout, enfin en ce qui me concerne et je ne crois pas être la seule.
Si c’est une première, souhaitons que ce soit aussi une dernière. Si ces gens n’ont que ça a montrer comme projets pour la jeunesse, autant qu’ils se taisent, on se passe très bien de leurs démonstrations transformistes.
» soutenu par ses 4 enfants… » Ben voyons ! ! !
C’est très contagieux, pire que le …covid. Ne soyons pas étonnés qu’actuellement le suicide d’enfants est en augmentation inquiétante.
Bof, certains électeurs qui ont voté LR se retrouvent un matin avec leur élu transmuté en Macroniste sans avoir été prévenu
Au fait, cette personne détaille t’elle aussi le coût de cette transformation et la façon dont elle a été financée ? J’espère que ce n’est pas avec l’argent public de la sécurité sociale à une époque où certains retraités, qui ont bossé et cotisé toute leur vie, renoncent à certains soins …. faute de moyens ?
absolument !
La sécurité sociale ne devrait pas prendre en charge ce genre d’intervention.
Dieu merci ! Je connais encore au moins un homme dans les restes de ce pays à qui cela ne risque pas d’arriver et une femme qu’ils vont avoir du boulot à transformer lorsqu’ils voudront en faire un homme.
Bien entendu, ce duo confirme que ni l’un ni l’autre n’enviseage pour le moment de solliciter un quelconque mandat, municipal ou autre, dans ce qui était, naguère encore, la France.
Ce qui intéresse les populations, c’est la façon de gérer le pays, les conseils régionaux et départementaux, les communes, dont ces gens ont la responsabilité ! Le peuple n’en n’a rien à f…. de leur vis privée, de leur sexualité, etc., du moment où ils n’emmerdent pas le peuple entier avec leurs pratiques. La vie privée de chacun doit rester privée et tout particulièrement celle des élus. Ou alors qu’ils nous étalent tout : leurs compte en banque, leur revenus et les impôts qu’ils payent en conséquence, et surtout leurs privilèges et avantages en nature qui, eux, sont financés par l’argent publique soutiré au con-tribuable.
argent « PUBLIC » soutiré au contribuable dites vous !! Ah Bon ? auriez vous oublié le plus de taxe d’habitation, plus de redevance télé, et le fait que 47% des français seulement payent l’IRPP , ne seriez vous pas bénéficiaire de toutes ces non impositions ?Pour le problème soumis, qu’elle ait envie de changer de sexe c’est son problème personnel qu’elle en fasse la publicité et l’apologie non. Toutes ces personnes qui subissent, bien malgré elles ces situations instables et ambigües , devraient rester discrètes, le seul problème c’est cet affichage permanent des minorités et cette glissade vertigineuse sur les enfants du primaire !! La Gay Pride ne sert qu’à démontrer qu’ils sont en fait bien différents, ils y gagneraient en restant discrets et surtout sans vouloir essayer de contaminer le monde de l’enfance et de l’adolescence !!
» plus de taxe d’habitation, plus de redevance télé, et le fait que 47% des français seulement payent l’IRPP » , mais de l’argent qui doit bien venir d’ailleurs, taxes diverses et variées, droits à payer, et, soyons optimistes, emprunts sur l’avenir… ce n’est pas nous qui payerons ??? pour le reste, tout à fait d’accord !
Je suis inquiet sur ma santé mentale car je ne comprend plus rien à notre époque actuelle !!! Heureusement que ma jeunesse s’est passée dans les années 1960 et on n’avais pas de doute sur la personne que l’on « draguait » !! Mais c’était AVANT !!
Moi de même ; suis larguée. Bien que méfiante depuis toujours envers les « porteurs de barbes et pantalons », je sais en reconnaitre un du premier coup d’oeil et savoir, le cas échéant, pertinemment ce qui m’attire (rait) en lui , sans ambiguité…Mais j’ai eu 20 ans en 1971…
A lire cette info, çà me donne la migraine..
Distribution générale de camisoles. Ah, on me dit dans l’oreillette que la France est en rupture de stocks …
Normal ! Elles sont fabriquées en Chine.
excellent !
Comme disait ma grand mère : » j’aime mieux que ce soit chez lui que chez moi »…
pauvres gosses ! ils doivent quand même étre bien perturbés . Et les petits-enfants le cas échéant : un papy barjo !
J’imagine la tête de sa femme et de ses enfants !