Et 21 cardinaux de plus : bourrage d’urnes au Vatican !

PAPE CREATION CARDINAL

Samedi 30 septembre, la fête était belle, sur le parvis de la basilique Saint-Pierre de Rome. Le pape François a posé la barrette écarlate sur 21 têtes, créant ainsi 21 nouveaux princes de l’Église. Le pape ne nomme pas mais crée les cardinaux, selon la formule consacrée. Au verbe « créer » correspond à merveille le substantif « créature »… Certes, c’est, dit-on, le Saint-Esprit qui agit, lorsqu’en conclave les cardinaux élisent un nouveau souverain pontife, mais Bergoglio, qui est avant tout un politique, sait bien qu’il faut lui donner un petit coup de main, à ce sacré Saint-Esprit !

Une majorité posthume écrasante

Et il faut avouer que François n’a pas ménagé sa peine depuis qu’il a été élu, il y a maintenant plus de dix ans. Avec cette nouvelle promotion, neuvième consistoire de son pontificat, François a créé 143 cardinaux, dont 113 électeurs, s’assurant une majorité posthume écrasante dans le collège cardinalice qui élira le futur pape (136 au 2 octobre, selon le décompte fait par notre ambassade près le Saint-Siège) : plus de 75 % de ces prélats lui doivent la pourpre ! Certes, l’élection d’un pape ne marche pas à coups de retour d’ascenseur, comme celle, parfois, d’un président de conseil départemental, d’autant qu’une fois mort, on est généralement peu sensible à l’ingratitude de ses créatures qui, d'ailleurs, le savent très bien. Mais en nommant à tour de bras des prélats acquis à sa sensibilité, même si on n’est jamais sûr de rien dans une élection, cela permet d’envisager les choses sereinement pour après. Les cardinaux électeurs nommés par Benoît XVI ne sont plus que 24, par Jean-Paul II, 9. Certes, comme disait Alphonse Alais, « on a beau dire, plus ça ira et moins on rencontrera de gens ayant connu Napoléon », mais ce Grand Remplacement ressemble à s’y méprendre à un bourrage des urnes. Les âmes les plus charitables diront que c’est préparer sa succession. Il y a tellement de gens qui ne savent pas préparer la leur, dans nos familles, nos nations… Les moins charitables diront que c’est la verrouiller, façon ceinture et bretelles.

Fuite en avant

Après ce qu’on pourrait appeler une tentative de restauration avortée sous le pontificat de Benoît XVI, on a comme le sentiment, aujourd'hui, d’une fuite en avant vertigineuse, d’une marche accélérée vers l’irréversibilité, avec ce pape pressé. Irréversibilité, on l'a bien vu, avec l'affirmation que la réforme liturgique issue du concile Vatican II était justement « irréversible ». Pressé, ce pape, car il sait que le temps lui est compté, que son avenir personnel ici-bas est derrière lui. Vers l’irréversibilité mais aussi vers l’inconnu : jusqu’où ira l’Église catholique ? Mariage des prêtres, ordination des femmes, mariage homosexuel ? À ce sujet, on ne va pas embêter nos lecteurs avec des histoires de sacristie, mais l’on voit, que le doute existe et qu’il s’est exprimé très officiellement par le truchement de cinq cardinaux réputés conservateurs, dont Robert Sarah et Raymond Burke. Un doute, notamment, « sur l’affirmation que la pratique répandue de bénir les unions de personnes de même sexe est en accord avec la Révélation et le Magistère ». La réponse du pape exclut, certes, le mariage homosexuel dans l’Église mais entrouvre, en quelque sorte, la porte en précisant que « la prudence pastorale doit donc discerner correctement s’il existe des formes de bénédiction, demandées par une ou plusieurs personnes, qui ne véhiculent pas une conception erronée du mariage ». Le confusionnisme en perspective ? Certes, ces doutes n’ont été exprimés que par cinq cardinaux, mais comme on sait que dans toute bergerie, il y a plus de moutons frileux que de pasteurs intrépides, on peut imaginer que ces doutes sont partagés, sinon par une majorité silencieuse, du moins par un grand nombre d’hommes d’Église.

Georges Michel
Georges Michel
Editorialiste à BV, colonel (ER)

Vos commentaires

28 commentaires

  1. Le Pape mondialiste prépare sa succession. Le mondialisme qui prévoit une religion unique fait tout pour détruire les chrétiens partout dans le monde. Et les Russes en savent quelque chose. Car le christianisme erst tout son contraire. C’est donc une lutte vieille de 2000 ans depuis l’avènement du Christ qui a remis en cause les principes de la bible et de la THora qui en est une partie.. Les Anglo-saxons ont remis la bible au premier plan, ils ne sont donc pas descendants de Jesus Christ. C’est tout le rôle de l’argent, du pouvoir et des moyens pour l’obtenir et au dépends de qui qui est l’enjeu et l’égalité des etres humains.

  2. Je me suis fait la même réflexion , cet individu ne recule devant rien pour faire progresser ses idées que je n’ose qualifier Peut il encore mériter le nom de pasteur ?

  3. François restera comme le Pape qui aura détruit l’église Catholique, en cela c’est un bon Jésuite, sachant que les jésuites sont à l’origine de la réforme mortifère de VaticanII.

  4. « Convertissez vous et croyez à l ‘Evangile »: l’Eglise en a connu d’autres et ce qui semble désespérant à vues humaines n’est que le long cheminement des hommes de bonne volonté vers Dieu . Ce qui compte c’est de ne jamais se décourager .

  5. Ce pape aura largement participé à la déchristianisation des pays européen et imposé la soumission et la division à ses idées du grand chambardement dans les églises de France.

  6. Il est très intéressant de comparer la rédaction claire et précise des « doutes » des 5 cardinaux et les réponses alambiquées, très jésuites , dirai je, du Pape.
    Ce qui se conçoit bien s’énonce clairement, dit le poète.

  7. Pourquoi en parler encore ? L’église catholique issue de Vatican 2 est définitivement apostate et vendue au mondialisme.
    Aux fidèles de se réveiller, c’est comme les veautants français.

  8. Il ne fallait pas non plus que nous imaginions que le Nouvel Ordre Mondial puisse n’égliger d’investir une institution internationale aussi importante que le Vatican, même si celui-ci ne dispose toujours d’aucune Division !
    Dès lors que l’avènement du Grand Soir international socialiste et anticlérical se fait de plus en plus attendre, il est normal que le N.O.M. se croit obligé de mettre lui-même la main à la pâte !
    En témoignent les ronds de jambes marseillais de notre président autour du pape François qui avait pourtant déclaré qu’il ne venait à Marseille, mais pas en France !
    Une forme nouvelle de courtoisie diplomatique sans doute !

  9. Je présume que tous ces cardinaux sont favorables à l’accueil massif des migrants musulmans en Europe.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois