Et ce futur Premier ministre ? Dans la tête du capitaine Nemo

Le Président s’est levé de son banc. C’est décidé : la Première ministre, ce sera...
nemo

Il se fait passer la vidéo en boucle sur YouTube, chantée par Gilbert Bécaud sur fond de tambours : « Et maintenant, que vais-je faire… Quelle sera ma vie. Et tous ces gens qui m’indiffèrent… » Un toit bleu, une forêt, un banc devant une rivière. Le capitaine songe : Mélenchon, il a rendez-vous avec la nature et la révolution. Mais moi ? Toujours pas de Premier ministre en vue. Nemo, le labrador présidentiel, passe la tête en remuant la queue. Le capitaine a fermé les yeux.

Le sacre a été parfait. Ouverture de Haendel. Les courtisans, sur leur trente-et-un : un parterre de sourires. Dans son costume bleu roi, il a serré les mains de ceux qui l’avaient si fort désiré. Des regards rasaient les rangs comme des oiseaux : pourquoi pas moi ? Je leur ai fait croire que j’avais des pistes secrètes. Une invitée, de prairie vêtue, pense printemps. Au fait, il est où, Nemo ? Il n’a pas à être là, Monsieur le Président. Dommage, il m’inspirait, je consacrerais bien cette année aux droits des animaux.

Le discours a été sobre, avec quelques images performatives : « Une seule boussole : servir… malgré les sirènes idéologiques mortifères… Léguer une planète plus vivable, une France plus vivante et plus forte. » On ne pourra pas me reprocher d’avoir souhaité une France invivable, morte et faible. C’est après la proclamation du Conseil constitutionnel, le salut au drapeau, avec prise d’armes, dans les jardins de l’Élysée, que la chanson est revenue, lancinante, avec l’image du banc solitaire devant une rivière. Et maintenant ,que vais-je faire ? Aucune idée.

Réélu sans élan, par défaut, a écrit la presse. Sans avoir besoin de faire campagne. Le Président sourit. Qui a écrit : « À vaincre sans péril, on triomphe sans gloire » ? Corneille, Monsieur le Président. Le Président est entré dans son bureau. Récapitulons : majorité sortante 24,5 %, RN 15 %. La Formule 1 de la NUPES, lancée à 100 à l’heure, à Aubervilliers. Casque aux oreilles, capuchon sur le cou, le Président a sorti ses cartes. Il me faut une femme. Dans La vie est un songe, de Calderón, les princes lisent leur destin dans les étoiles. Les musulmans ont voté pour moi : je regarderai le ciel ce soir. J’ai toujours eu la baraka. Wait and see. J’ai un fort désir de les faire, toutes et tous, poireauter.

La guerre mondiale n’aura pas lieu. BHL Chrysostome l’a dit, à BFM. Des chantiers m’attendent. L’inflation ? Je change tout en or. Les retraites ? Je dégaine le 49.3. La Très Grande Europe, c’est avec Ursula, toujours partante. « Bouge ton corps, avance tes mains, repousse le lierre » : quel beau moment ce fut, à Strasbourg ! Mélenchon ? De la casse en perspective : il faut que j’attache l’Arc de Triomphe. Le Pen et le Z, je les neutralise par les ondes. Énorme, la pelle qu’il vont se ramasser, aux législatives, énorme. Les gilets jaunes, je verrai. Tiens, Nemo est revenu !

Le Président s’est levé de son banc. C’est décidé : la Première ministre, ce sera...

Picture of Marie-Hélène Verdier
Marie-Hélène Verdier
Agrégée de Lettres Classiques

Vos commentaires

41 commentaires

    • Le sénat aussi, il ne garderait que le conseil constitutionnel, pardon le Conseil Fabius.

  1. Devant l’emballement des rédactions et l’impatience des français, il prend un malin plaisir à reculer l’ouverture de la pochette surprise et à sortir le diable de sa boîte; Jupiter est à l’oeuvre.

  2. Le seul objectif de son désir d’être réélu Président d’un pays, était de pouvoir continuer de s’occuper de son Europe fédérale….avec sa « ministre » VDL…et tant d’autres.
    Il faut donc refiler la « patate chaude » du déficit exponentiel de la dette et de la régression sur 5 ans de la France dans tous les domaines à un chef de gouvernement…Mais qui a un Ego suffisamment surdimensionné comme moi, pour accepter le « cadeau » ? Peu importe après tout…ce sera son problème, pas ou plus le mien.

  3. Qui que ce soit, est sans importance. Fumisterie continuelle avec Macron. Seule la France sera mise à mort à petit feu et dans le plus grand silence.

  4. Le ou la premier ministre sera un filtre, un accoudoir, un c’est pas moi c’est lui à la botte de Narcisse 1er du nom Roitelet de l’Elysée. Nous avons pu voir lors de cette mascarade appelée investiture les prétendants lécheurs les yeux fixés sur sa majesté pour attirer le regard et en avoir les faveurs. Le comportement médiocre de la plupart nous démontre que le précédent quinquennat était de la rigolade à côté de ce qui nous attend.

  5. En réalité cette sequence montre l’extrême inutilité su premier ministre. Castex songe à repeindre ses volets et personne ne gouverne et les affaires vont comme dab.
    A t’on encore besoin de ministre avec tous les conseillers et MC Kinsey à l’Elysée?
    la réponse est bien sur……non….
    Tout le reste es cosmétique….inutile….

  6. Pour être premier ministre de Jupiter il convient d’être docile, de ne pas faire d’ombre au petit potentat et d’être un peu c.. à la fois. C’est facile à trouver, il y en a des milliers en France.

  7. Petain fit « don de sa personne à la France » lors de son premier discours en tant que Chef suprême de la France. Macron n’a pas osé mais il l’a pensé très fort lors de son discours «  je fais don de la France à l’UE »…

  8. l eurovision c est comme l election presidentielle les resultats etaient connus d avance Catherine Vautrin serait un excellent choix pour le poste de 1er ministre elle a été mise en examen comme tout bon macroniste.c est ca pour etre a la rem maffieuse un gros casier judiciaire

  9. Quel que sera le premier ministre ..ce sera un homme ou une femme de paille. Une sorte de voix de son maître sans parfum et sans saveur parce qu’il ne faut pas s’attendre au moindre changement dans le caractère et la façon de procéder de notre président qui change et » en même temps » reste le même pour notre plus grand bonheur .

    • Ce sera Borne ,un peu bornée sans doute mais une femme! Pas très jolie sans doute ,un peu masculine il est vrai mais aussi à gauche que Mélanchon alors c’est quand même mieux!

  10. tout est truqué bidonné ! la désinformation a réélue jupiler avec le soutient de la petite et grande bourgeoisie que la France se dissolve dans le progressisme islamo gauchiste ils s’en moquent leurs affaires sont internationales ! si la France fait faillite ou pire est en guerre leurs comptes en suisse ou dans les paradis fiscaux leurs maisons a l étranger les mets a l abri

    • Ce n’est pas la désinformation… Ce sont Mac Kinsey et Dominion! Large fraude, comme en 2017, aux US en 2020, et… A l’Eurovision!

  11. Puisque Macron veut absolument nommer une femme à Matignon, il n’a qu’à choisir Schiappa… ou Sybeth…

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

On tape toujours sur les mêmes : jusqu’à quand ?
Gabrielle Cluzel sur CNews
Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois