Et maintenant Crépol, c’est Roméo et Juliette !

Arte Roméo et Juliette

Le déclin de la France se mesure à l’aune de divers critères. Il y a la baisse de son PIB, la déliquescence de son système de santé, sa perte d’influence diplomatique, sa chute dans les classements Pisa. Il y a aussi l’abrutissement de plus en plus généralisé de ses « élites ». On en a eu une nouvelle illustration mardi 28 novembre sur Arte, en la personne d’Isabelle Veyrat-Masson, historienne des médias. Invitée à s’exprimer sur le meurtre de Thomas à Crépol, la dame en a livré une analyse pour le moins inattendue : « Moi, j’ai été très frappée par la ressemblance entre ce fait divers et Roméo et Juliette. C’est-à-dire une rixe avec deux familles. On est dans Shakespeare ! C’est un bal dans lequel une famille qui déteste une autre famille va chercher les filles… Ça devait être au départ un petit truc sympa, un peu provocateur mais sans plus, et puis ça devient quelque chose de gravissime. Il y a des combats et bien évidemment on tire l’épée, parce qu’on tire toujours l’épée... Alors là ce sont des couteaux, mais les couteaux existent depuis que les couteaux existent ! » Les parents de Thomas apprécieront. En ce qui nous concerne, avouons que la dimension romanesque de l’affaire nous avait échappé. On avait bien noté la détestation, mais celle-ci nous avait semblé plus marquée dans une « famille » que dans l’autre…

N'étant plus à une fadaise près, l’historienne - qui est aussi directeur de recherche au CNRS ! - s’est ensuite lancée dans une dénonciation convenue de la « récupération » politique de l’affaire. « Il y a une montée en généralisation par le fait que l’extrême droite va se servir de ce fait divers banal dans un contexte politique », commenta-t-elle, avant de s’en prendre au gouvernement : « J’étais très frappée par la dramatisation d’Olivier Véran. On voit bien qu’il est dans la communication politique. Il ne veut pas recommencer l’affaire Papy Voise. Je ne sais pas si en exagérant l’importance de cet acte atroce il n’amplifie pas une peur malsaine dans la société... » En clair, le meurtre raciste de thomas ne méritait pas plus qu’un entrefilet dans la presse régionale.

Des pseudo « experts » omniprésents sur les plateaux

Minoritaire dans un panel penchant comme toujours très à gauche, Alexandre Devecchio a fait de son mieux pour apporter un peu de bon sens au débat. « Je ne crois pas que ce soit banal de se balader avec un couteau face à des gens qui n’en avaient pas. (…) On a tendance à présenter ça comme un affrontement. Pour moi, ce n’est pas un affrontement : il y a des agressés et des agresseurs. On n’est pas avec deux bandes rivales... » « On ne sait pas ! », le coupa alors un autre « expert ». Il s’agissait là de Marwan Mohammed, sociologue décolonial dont les « travaux » consistent à exonérer les populations immigrées de toute responsabilité et rejeter systématiquement la faute sur « les inégalités » et la police.

Très apprécié du service public, ledit sociologue avait déjà été invité à commenter le drame de Crépol le 23 novembre dernier sur France Culture. Non content de nier la nature raciste du crime, il s’était alors livré à une émouvante défense des bandes qui sèment le chaos dans nos banlieues et avait invité les auditeurs à prendre en considération leurs terribles souffrances quotidiennes. « Ils ne peuvent plus se promener comme ils veulent dans la ville, ils sont obligés de sortir à plusieurs, ils sont obligés parfois de sortir avec des armes, parce qu’ils ont peur de faire la mauvaise rencontre. C’est vraiment une charge mentale pour les jeunes qui sont dans les embrouilles… »

Accablant ? Assurément. Mais n’a-t-on pas les élites qu’on mérite ?

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 09/09/2024 à 16:00.
Picture of Jean Kast
Jean Kast
Journaliste indépendant, culture et société

Vos commentaires

79 commentaires

  1. L’instruction brillante n’empêche pas la perversité et l’imbécilité . Encore une qui doit penser quelle marche sur l’eau !

    • Instruction brillante ? Formatage soviétoïde. Vous me direz que Borne a bien fait l’X. C’est bien là le drame de la France. Comment peut on en arriver là ?

  2. Trouver un lien entre l’assassinat du jeune Thomas et Roméo et Juliette il fallait oser. Mais on le sait depuis les tontons flingueurs…ça ose tout et c’est d’ailleurs à ça qu’on les reconnait.

  3. Elle est directrice de recherche au CNRS ça en dit long sur la qualité de nos chercheurs et du CNRS. On ne leur demande pas de chercher mais de trouver.

  4. Affligeant. Non ce n’est pas Shakespeare, c’est comme l’a dit cet habitant de Crépol la guerre d’Algérie qui continue.

  5. Je propose à Isabelle Veyrat-Masson-Capulet, de stationner au volant de sa voiture à 22h dans Le quartier de Romans : et d’y attendre son Roméo enamouré…

  6. Et « ça » se dit historienne !
    Plus on gratte en Macronie, plus on tombe dans le néant.
    Elle devrait lancer un concours de l’ignominie avec Patrick Cohen.

  7. Le CNRSest un repère de pseudo chercheur dans les pseudo sciences , sociologie, psychologie aux frais des contribuables. Comme disait de Gaullenous avons besoin de trouver et non des ces parasites casés là ou dans des organismes comme le conseil économique et social.

  8. Pour certains historiens à tendance islamo-gauchistes refaire l’histoire à leur gout c’est le maitre d’oeuvre et quant on vois l’éditorialiste des médiats d’état qui se nomme Monsieur Cohen plus c’est pris tôt mieux c’est pour leur psychologie.

  9. Lors de sa venue dur Cnews, j’avais dé »jà repéré cette foldingue… propos incohérents, c’est vraiment une illuminée ! et là, ça se confirme ! et cette personne est soi-disant historienne….

    • A vingt ans elle vouait un culte divin à J.M.G. LE CLÉZIO à la limite de l’obsession névrotique, c’est dire… Si le référentiel a changé, l’expression peu.

  10. Ahurissant comme somme de n’importe quoi. Il faut vraiment avoir aimé Shakespeare pour voir cette péronnelle tout salir. Affligeant. Réaction trop polie d’Alexandre Devecchio, qui certes met les points sur les I mais ne relèvepas l’énormité des propos

  11. Il y a des Républicains qui mériteraient la peine capitale. Faut-il en arriver là ? Rest que c’est la preuve que l’on peut être crétin et le rester quel que soit le niveau dit intellectuel d’une personne. La preuve aussi que Vichy fait parti de la culture Républicaine loin de celle de la France.

  12. Directrice des recherches au CNRS. La messe est dite. Tirez l’echelle. Elle recherche quoi au CNRS ? Il est possible de faire des économies monstrueuses sur certains budgets de recherche. Je suis curieux d’interroger l’IA.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois