Et maintenant la Légion d’honneur pour Zelensky

macron zelensky

On est bien d’accord, Zelensky est un héros. Une sorte de Churchill moderne, le cigare en moins. Un Churchill qui n’aurait pas trouvé de tailleur pour se faire confectionner un costume. Et les héros, on les décore. C’est chose faite : Emmanuel Macron a élevé le président ukrainien, de passage à Paris, à la dignité de grand-croix dans l’ordre de la Légion d’honneur. On peut pas faire mieux. Au-dessus, c’est le Panthéon et, pour postuler, faut être mort et français… jusqu’à maintenant. Car, au rythme où vont les choses, ça peut encore bouger.

Qu’Emmanuel Macron élève un chef d’État à notre plus haute distinction n’a rien de nouveau. Il en a toujours été ainsi. La Légion d’honneur n’est pas une médaille, c’est un ordre, assimilable à un ordre de chevalerie. Le président de la République française en est le grand maître et la tradition veut que les chefs d’État s’échangent les plus hautes décorations de leur pays, au titre de « la réciprocité diplomatique ». Le tsar Nicolas II, Churchill, la reine Élisabeth mais aussi Mussolini, Ceaușescu étaient grands-croix de la Légion d’honneur. Poutine l’est toujours : c’est Jacques Chirac qui l’avait décoré en 2006 au palais de l’Élysée. Zelensky et Poutine sont donc aujourd’hui à égalité ! En retour, Sarkozy avait été fait chevalier de la Toison d’or par le roi d’Espagne et Emmanuel Macron est d’ores et déjà détenteur d’une très belle collection qui va de l’Aigle aztèque du Mexique au Lion du Sénégal en passant par l’Éléphant du Danemark. Donc, rien de nouveau au rayon décorations.

En revanche, sur la forme, on peut tout de même être un peu surpris. Vous allez dire que nous sommes vieux jeu, mais Zelensky n’était pas obligé de recevoir les insignes de cette dignité dans sa tenue de tous les jours. Certes, Emmanuel Macron les lui a remis tout simplement sur un plateau et non pas de façon protocolaire. Certes, Zelensky fait la guerre, mais par respect pour cette haute, ancienne et prestigieuse institution ainsi que pour ceux qui en ont été et qui en sont aujourd’hui membres, il n’était pas interdit d’enfiler un costume-cravate. C’est des choses qui se font encore. Mais, non, viens comme tu es, mon cher Volodymyr. Cela dit, le roi Charles III l’a reçu tout pareil, mercredi.

Sur la forme, on peut être surpris mais aussi outré. Outré, non pas par Zelensky qui, au fond, est dans son rôle, mais par Emmanuel Macron, grand-maître des ordres nationaux, qui a décoré le président ukrainien en s’adressant à lui en anglais alors qu’en principe, une formule bien particulière doit être prononcée (en français, bien évidemment) pour que l’entrée dans l’ordre soit valide. Napoléon, fondateur de l’Ordre, peut se retourner dans son tombeau des Invalides !

Sur le fond, maintenant. Diplomatiquement, était-il bien opportun de décorer Zelensky aujourd'hui ? C’est la question que l’on peut objectivement se poser. Tout compte, notamment les symboles, dans cette guerre de sang mais aussi d'images. En décorant le président ukrainien, Emmanuel Macron prend le risque d’exacerber un peu plus la rancœur de la Russie envers la France. On ne le répétera jamais assez : dans ce conflit, en droit international, la Russie est l’agresseur, l’Ukraine est l’agressé. Mais il n’y a que deux façons d’obtenir la paix : soit qu'un des deux protagonistes écrase totalement, définitivement, son adversaire, soit que les ennemis acceptent de se mettre autour d’une table pour négocier. La France avait, dans cette seconde hypothèse, un rôle traditionnel à y jouer. Elle n’en prend visiblement pas le chemin. Cela dit, une Légion d’honneur après des canons CAESAr et, peut-être demain, des chars Leclerc, ce n’est pas grand-chose. On va dire un geste commercial.

Picture of Georges Michel
Georges Michel
Editorialiste à BV, colonel (ER)

Vos commentaires

65 commentaires

  1. On voit bien que macron est jaloux du déguisement de zelensky. Il se verrai bien en treillis kaki lui aussi pour singer un chef de guerre. Depuis que les africains ont foutu notre armée dehors il n’a plus d’excuse pour mettre la panoplie militaire. En plus, il doit se dire que l’ukrainien risque de lui piquer sa récompense tant convoitée, le prix Nobel de la paix. C’est peut-être pour ça qu’il pousse à la guerre. Malheur à toi, pays dont le roi est un enfant.

  2. Je croyais , ignare que je suis , que l’on ne décorait pas les escrocs, mon ruban se dévalorise de plus en plus sous Macron!

  3. Bien vu : Zelinsky est dans son rôle et Macron , pas. Mais ça on le sait depuis l’origine du problème Macron que Hollande est allé chercher chez Rothschild…

  4. Quelqu’un qui se prend pour un président donne la légion d’honneur à un autre qui se prend pour un chef de guerre. Bah ! après tout, cette médaille a tellement été dévaluée : Busyn, etc. Mussolini, Ceaușescu ! Une vraie médaille en chocolat qui de toute façon va fondre soit avec le réchauffement climatique, soit avec le réchauffement nucléaire. On optera pour le second, l’Occident, BFM, LCI y mettent tant d’enthousiasme.

  5. La France n’est plus dans son rôle de grande nation. Nous sommes devenus un pays soumis qui se couche devant la finance. Toute cette mascarade souligne seulement que nous sommes faibles et incapables de souveraineté. Une faible majorité d’électeurs a choisi un destructeur au lieu d’un chef. Mais quand la France sera acculée, on demandera encore aux lanceurs d’alertes et à ceux qui refusaient ce traître d’aller se battre pour reconstruire. Nous sommes en train de revivre les évènements qui ont entraînés la chute de 1940.

    • Je l’ai déjà dit précédemment, cela fait penser à ce que l’on a appelé « la Drôle de Guerre «  période de 1939 à 1940 ‘

  6. Le plus inquiétant dans tout cela , c’est que beaucoup de dirigeants occidentaux qui sont dans une impasse politique dans leur pays (En France et en Grande-Bretagne, particulièrement), soient tentés par le chaos et un état d’exception pour continuer d’exister. Je crains que le pire soit à venir.

  7. Rien d’étonnant de voir la France de 2023 décorer un homme qui est à la fois un corrompu figurant dans les panama papers, le caniche des USA et qui envoie ses jeunes (à partir de 16 ans) se faire tuer pour la bonne conscience des droits de l’hommistes occidentaux. Honte à cette France qui ne vit plus que d’émotions bienpensantes et qui ne cesse de brandir ses « valeurs » (censure tous azimuts, obéissance,, déconstruction, wokisme…) qui conduit, avec son assentiment, le peuple de France vers un totalitarisme dissimulé sous les traits du Bien et du conforme et qui étouffe jour après jours la liberté des hommes.

  8. Cette décoration n’est qu’un hochet. On se voile la face tant qu’on peut mais cette guerre est une guerre pour rien. Il convenait à Zelensky, président d’un pays européen à fort potentiel économique de le développer et de s’accommoder comme tant d’autres d’un multilinguisme et d’un multiculturalisme pluriséculaires. Mais il aura préféré la guerre civile et, débiteur des USA depuis le Maïdan, préféré courir les intérêts de l’hégémonisme américain qui s’appelle aujourd’hui Otan. Quand on sacrifie et détruit son pays à un point aussi insensé pour le compte géopolitique d’une puissance étrangère ça s’appelle de la trahison et l’opposition ukrainienne, actuellement muselée par la guerre, sera très fondée à lui demander des comptes, le moment venu. Il ne restera alors à Zelensky que prendre sa Légion d’Honneur, son « Panama pognon », sa « Zelenska-guerre glamour » et filer vite demander l’asile politique à Beverley Hills.

  9. Sur le fond rien à redire, un chef d’état peut accorder les honneurs d’une décoration à un autre chef d’état.
    Sur la forme c’est autre chose, quand on a l’honneur de recevoir la plus haute distinction d’un pays, on se doit de la recevoir dans une tenue vestimentaire qui honore le pays qui vous distingue, c’est un manque évident de respect. De plus le chef d’état qui remet cette distinction devrait aussi avoir le respect de cette distinction en remettant celle-ci en parlant FRANCAIS.
    Enfin, il vaut mieux lui remettre une distinction plutôt que des chars de combat que nous n’avons pas, ou des avions.

  10. La première façon d’en finir que vous évoquez sera la bonne, car tout est fait pour rendre le retour à la négociation impossible. L’Ukraine sera écrasé et dépecé, car plus on fait jouer lourd avec la Russie plus elle exigera le moment venu. Ceux qui en doutent se bercent d’illusions. La Russie est une grande puissance nucléaire et ne peut perdre, la Chine étant derrière qui ne peut contempler, pour la suite, une défaite russe. Le torrent d’armes qu’on promet à Zelensky ne pourra compenser les pertes humaines que l’Ukraine subit: le front ukrainien craquera donc et ce sera pour les Russes ce qu’on appelle la dynamique de la victoire.

    • OUI sauf que les perdant ce sera l’UE, vous et moi, lui, celui qui décore arrivera à se planquer et finira avec une grosse rente Républicaine le restant de ses jours pendant que les autres dresseront une fois de plus des monuments en souvenir et feront des marches blanches censées résoudre les problèmes !

  11. « On ne le répétera jamais assez : dans ce conflit, en droit international, la Russie est l’agresseur, l’Ukraine est l’agressé. » dixit le chroniqueur. C’est bien, Georges Michel, vous avez bien retenu la leçon, cela fait plaisir à voir …

    • Je suis vraiment naïve : mais alors en 2014 qui avait agressé qui ? Et ces accords de Minsk qui ont été respectés bien sûr ?

    • Oui Gaulois, beaucoup condamnent la Russie par conformisme et par peur de se faire brocarder populiste ou pire. L’agresseur est souvent dans son droit d’agresser quant il n’y a pas d’autre moyen de se défendre. Le discours qui condamne l’agresseur parce qu’il est agresseur est un discours de perdants et de faibles.

      • Je suis bien d’accord avec vous, Cyrano. Cette frilosité que l’on rencontre chez nombre de chroniqueurs et de journalistes, ce besoin de toujours chercher à se dédouaner pour ne pas froisser les chaisières de la bien-pensance, m’énerve au plus haut point. Journalistes, chroniqueurs et chaisières n’ont pas moufté lorsque les dirigeants ukrainiens bombardaient allègrement les civils du Donbass pendant 8 ans occasionnant des milliers de victimes. Là, c’était le silence radio total !

  12. macron bafoue en permanence nos valeurs la légion d’honneur devenu un colifichet que les « zélites » se partagent , même le respect le pantin de Kiev ne sait pas ce que c’est, recevoir la légion d’hoenneur en tee-shirt on est tombé bien bas . Zelensky malgré les milliers de morts lui qui n’a jamais prononcé le mot PAIX, sera le prochain prix Nobel, devenu en un an le président de l’Europe, zelensky, harangue ses alliés (si si on est ses alliés) avec plus de chars, plus d’avions, et l’UE avec sa soumission habituelle, dit ok. Encore une fois la paix ce n’est pas pour demain, et nous avons intérêt à commencer à nous protéger, parce que la Lybie de Sarko, la Syrie de Hollande et le sahel, ce n’est pas la Russie ni la Chine. Ne réserver pas vos vacances on va en prendre une d’ici peu.

  13. Ce n’est effectivement plus grand chose quand on voit qui a pu la recevoir récemment. Ce symbole a été bradé.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Est-ce que les Français ont le droit de donner leur avis sur l’immigration ?
Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois