Et maintenant la Légion d’honneur pour Zelensky

On est bien d’accord, Zelensky est un héros. Une sorte de Churchill moderne, le cigare en moins. Un Churchill qui n’aurait pas trouvé de tailleur pour se faire confectionner un costume. Et les héros, on les décore. C’est chose faite : Emmanuel Macron a élevé le président ukrainien, de passage à Paris, à la dignité de grand-croix dans l’ordre de la Légion d’honneur. On peut pas faire mieux. Au-dessus, c’est le Panthéon et, pour postuler, faut être mort et français… jusqu’à maintenant. Car, au rythme où vont les choses, ça peut encore bouger.
Qu’Emmanuel Macron élève un chef d’État à notre plus haute distinction n’a rien de nouveau. Il en a toujours été ainsi. La Légion d’honneur n’est pas une médaille, c’est un ordre, assimilable à un ordre de chevalerie. Le président de la République française en est le grand maître et la tradition veut que les chefs d’État s’échangent les plus hautes décorations de leur pays, au titre de « la réciprocité diplomatique ». Le tsar Nicolas II, Churchill, la reine Élisabeth mais aussi Mussolini, Ceaușescu étaient grands-croix de la Légion d’honneur. Poutine l’est toujours : c’est Jacques Chirac qui l’avait décoré en 2006 au palais de l’Élysée. Zelensky et Poutine sont donc aujourd’hui à égalité ! En retour, Sarkozy avait été fait chevalier de la Toison d’or par le roi d’Espagne et Emmanuel Macron est d’ores et déjà détenteur d’une très belle collection qui va de l’Aigle aztèque du Mexique au Lion du Sénégal en passant par l’Éléphant du Danemark. Donc, rien de nouveau au rayon décorations.
En revanche, sur la forme, on peut tout de même être un peu surpris. Vous allez dire que nous sommes vieux jeu, mais Zelensky n’était pas obligé de recevoir les insignes de cette dignité dans sa tenue de tous les jours. Certes, Emmanuel Macron les lui a remis tout simplement sur un plateau et non pas de façon protocolaire. Certes, Zelensky fait la guerre, mais par respect pour cette haute, ancienne et prestigieuse institution ainsi que pour ceux qui en ont été et qui en sont aujourd’hui membres, il n’était pas interdit d’enfiler un costume-cravate. C’est des choses qui se font encore. Mais, non, viens comme tu es, mon cher Volodymyr. Cela dit, le roi Charles III l’a reçu tout pareil, mercredi.
Sur la forme, on peut être surpris mais aussi outré. Outré, non pas par Zelensky qui, au fond, est dans son rôle, mais par Emmanuel Macron, grand-maître des ordres nationaux, qui a décoré le président ukrainien en s’adressant à lui en anglais alors qu’en principe, une formule bien particulière doit être prononcée (en français, bien évidemment) pour que l’entrée dans l’ordre soit valide. Napoléon, fondateur de l’Ordre, peut se retourner dans son tombeau des Invalides !
Sur le fond, maintenant. Diplomatiquement, était-il bien opportun de décorer Zelensky aujourd'hui ? C’est la question que l’on peut objectivement se poser. Tout compte, notamment les symboles, dans cette guerre de sang mais aussi d'images. En décorant le président ukrainien, Emmanuel Macron prend le risque d’exacerber un peu plus la rancœur de la Russie envers la France. On ne le répétera jamais assez : dans ce conflit, en droit international, la Russie est l’agresseur, l’Ukraine est l’agressé. Mais il n’y a que deux façons d’obtenir la paix : soit qu'un des deux protagonistes écrase totalement, définitivement, son adversaire, soit que les ennemis acceptent de se mettre autour d’une table pour négocier. La France avait, dans cette seconde hypothèse, un rôle traditionnel à y jouer. Elle n’en prend visiblement pas le chemin. Cela dit, une Légion d’honneur après des canons CAESAr et, peut-être demain, des chars Leclerc, ce n’est pas grand-chose. On va dire un geste commercial.
Hommage à l’Ukraine et à son peuple.
Hommage à toi, cher Volodymyr, pour ton courage et ton engagement. pic.twitter.com/6sN2iVUWrl— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) February 9, 2023
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR

65 commentaires
Cette cérémonie, improvisée, a un coté ridicule et provocateur. Pas de spectateurs, on entend jute quelques applaudissements, ceux des gardes des portes peut être! Macron donne du verbe, ou des médailles, ça ne mange pas de pain. Des vieux tanks aussi notre argent à flot, toujours sans en référer au peuple. On n’est plus à ça près…
La plus belle de nos décorations a été octroyée à un maffieux par un Président qui ne cesse de trahir la France et les français. Ca ne glorifie pas le récipiendaire et ça délite un peu plus la France.
Cette décoration est frappée de nullité pour non respect du protocole en français. Mais votre persistance à confondre agresseur et agressé gâche votre verve, car on ne traite pas ainsi un agressé.
Pourquoi à chaque fois qu’ils s’expriment sur ce sujet les intervenants sont obligés lancer le petit couplet sur la Russie agresseur ? Par peur des représailles de la doxa de la bien pensance? Non Kiev a commencé dès 2014 à bombarder le Dombas.
Et Ursula ne s’est pas gênée pour dire que les accords de Kiev avaient été faits pour ne pas être respectés.
Zelenski, hier , déclaré corrompu. Aujourd’hui honoré. Hier la Greta était à l’honneur. Aujourd’hui c’est Zelenski, demain ce sera un autre. Avant-hier, c’était Charles Trénet après avoir été condamné et emprisonné pour « ballets roses ». La Légion d’Honneur ? Pour quel honneur ? Pour en revenir à Zelenski . Entre comédiens, on fait sa petite salade, on se congratule, on ajoute quelques ronds de jambes. L’un puise dans la poche du contribuable pour se mettre en valeur donc généreux. L’autre se déploie en courbettes et chantages pour obtenir ce qu’il exige. Dans le milieu, on ronronne au profit de la guerre, l’idée de paix glissée sous le tapis. Nos médias, dans leur majorité, accompagnent sagement. La guerre étendue au territoire européen est à nos portes, on ne s’en étonne pas. Possiblement mondialisée, les US derrière l’Europe, la Chine derrière la Russie, l’Europe ravagée, cela ne vient pas aux esprits ouverts. La France toujours debout ?
Bien vu, cependant « la Greta » n’est pas bien dangereuse pour l’humanité, sa gueguerre picrocholine contre le carbone et autres ennemis des « Verts », qui peut malgré tout être utile, n’a pas le caractère autrement plus dangereux de la quête de Zelenski le « ver-kaki » pour récupérer moult pognon, chars, armes et avions pour une guerre qui a débuté il y a près de 10 ans et dans laquelle nous pourrions être impliqués. Zelinsky est autrement plus dangereux et manipulateur que la Greta.
Jusque ou va- t-il emmener la FRANCE Macron ? Insidieusement il nous amène la guerre à notre porte . Est-il nécessaire de mettre la FRANCE en porte a faux avec la Russie ? Et , galvauder la légion étrangère en l’octroyant à ce charlot de Zelensky , quelle honte . » Quelle époque terrible que celle ou des idiots dirigent des aveugles » ( William Shakespeare )
Napoléon, ne disait-il pas, que ces médailles étaient des hochets pour de grands enfants !!! »
C’est avec des hochets que l’on mène les hommes ! »1725
Napoléon BONAPARTE (1769-1821), Déclaration au Conseil d’État, 8 mai 1802
« On gouverne mieux les hommes par leurs vices que par leurs vertus. »1773
NAPOLÉON Ier (1769-1821), Maximes et pensées
Napoléon ne connaissait pas encore Macron mais ce dernier est bien l’icône du vice.
C’est comme cela qu’il a été formé par sa cougard qui aurait dû passer par la case prison pour détournement de mineur.
Macron n’a plus que deux pouvoirs : celui de nuire et celui de distribuer la Légion d’Honneur. Il n’est pas plus honteux de donner la Grand-Croix à Zelenski qui défend son pays depuis un an, qu’à Line Renaud pour son combat contre le SIDA et pour l’euthanasie ou au professeur Beaulieu pour la pilule du lendemain. Il va falloir rajouter des grades et des dignités à cet Ordre bien dévalué par l’usage qu’en ont fait nos politiques.
Tout à fait d’accord, ceux qui la méritent vraiment devraient la refuser par écoeurement.
Mais si j’ai bien compris elle n’est pas validée puisque la formule n’a pas été dite en français
J’ai entendu dire qu’il voulait la retirer à Poutine donc un jour on pourra peut-être faire le grand ménage…
Tout à fait d’accord
Mon cher colonel, je ne suis pas d’accord avec vous. Ce n’est pas la Russie l’agresseur mais bien l’Ukraine depuis 2014 sur les ukrainiens russophones du Donbass. Que diriez-vous si les Alsaciens-lorrains encore sous la férule de l’Allemagne, comme entre 1870 et 1914, avaient été constamment agressés et bombardés par celle-ci. Croyez-vous que la France ne serait pas intervenue ? Hé bien, la Russie à juste titre à fait la même chose. Ceci dit, cette remise de décoration est une felonie de plus de celui qui fait office de président.
Tout à fait d’accord avec vous. Merci pour ce commentaire si réaliste.
Tellement d’accord avec vous!!!! vous m’avez enlevé les mots de la bouche !!!!
On vient d’apprendre que Angela Merkel a avoué qu’au moment de la signature des accords de Minsk, (France et Allemagne, et ceux-ci s’en étaient portés garants) il était déjà prévu que ces accords ne seraient jamais respectés pour laisser le temps à l’Ukraine de s’armer! Et nous ne sommes pas au bout de nos surprises, du moins pour ce qui arrive à « fuiter ». L’UK et d’autres pays de l’UE commencent à se poser des questions quant à l’escalade du conflit qui est en train de se profiler à l’horizon, en cas de livraisons d’armes supplémentaires. Merci les US!
Aucune honte …pauvre de nous ..la plus haute distinction de la légion d’honneur est donnée à n’importe qui maintenant …dernière trouvaille de ce président qui se moque de tout ,de toute notre histoire et des français bien sûr ..écœurement et dégoût total …mais que pouvions nous attendre de bon ..Napoléon au secours …
Une décoration qui a été tellement galvaudée qu’elle ne signifie plus grand chose, alors un de plus ou un de moins…..
En plus celà nous dispensera de satisfaire à toutes les exigences de M Zelensky, gardons nos chars lourds et nos « Rafale ». Aidons l’Ukraine , Oui , mais avec des armes défensives uniquement .
Hélas , on peut déplorer que plus personne ne parle du moindre cessez le feu, et encore moins d’un plan de paix. Gardons nous de tomber dans la spirale infernale , voulue par des va t en guerre comme Biden ou Van der Leyen.
Macron comme à son habitude bafoue toutes les règles, crache sur la France quand il est à l étranger, et décore tous les nuisibles , par contre il ignore des hommes de valeur comme le professeur montagnier
Bravo .du même avis que vous .
Plus rien ne m’étonne …
la Légion d’Honneur à Zélensky !! je crois que cette distinction est devenue sous Macron la médaille du déshonneur !
Quand j’ai vu les images de tous ces guignols à se congratuler, s’applaudir et se distribuer des médailles, le sang s’est glacé dans mes veines. Je revoie la période du monde de Hitler avec une fois de plus la France en déconfiture, l’Allemagne forte et en plus une Union Européenne sorti du même moule de toute cette nouvelle génération de guignols, les vrais fainéants profiteurs des trente glorieuses qui stupides comme jamais se laissent manipuler une fois de plus par la mafia des US.
Voir cela de nos jours aurait mérité la destruction pure et dure de toutes ces instances et structures pour que cela ne se reproduise plus. La grande usine à petites moustaches est ouverte et ne cherche qu’à faire des profits, advienne que pourra, eux, les investigateurs sauront planquer leurs choux et leurs sous. Les autres en attendant, tous bien féminisés feront des marches blanches qui se termineront en rose blanches si cette mafia devenue déjà trop grande continue son jeux de drôles en grandeur réelle.