Et maintenant la Légion d’honneur pour Zelensky
![macron zelensky macron zelensky](https://media.bvoltaire.fr/file/Bvoltaire/2024/04/IL20240409231049-macron-zelensky-929x522.png)
On est bien d’accord, Zelensky est un héros. Une sorte de Churchill moderne, le cigare en moins. Un Churchill qui n’aurait pas trouvé de tailleur pour se faire confectionner un costume. Et les héros, on les décore. C’est chose faite : Emmanuel Macron a élevé le président ukrainien, de passage à Paris, à la dignité de grand-croix dans l’ordre de la Légion d’honneur. On peut pas faire mieux. Au-dessus, c’est le Panthéon et, pour postuler, faut être mort et français… jusqu’à maintenant. Car, au rythme où vont les choses, ça peut encore bouger.
Qu’Emmanuel Macron élève un chef d’État à notre plus haute distinction n’a rien de nouveau. Il en a toujours été ainsi. La Légion d’honneur n’est pas une médaille, c’est un ordre, assimilable à un ordre de chevalerie. Le président de la République française en est le grand maître et la tradition veut que les chefs d’État s’échangent les plus hautes décorations de leur pays, au titre de « la réciprocité diplomatique ». Le tsar Nicolas II, Churchill, la reine Élisabeth mais aussi Mussolini, Ceaușescu étaient grands-croix de la Légion d’honneur. Poutine l’est toujours : c’est Jacques Chirac qui l’avait décoré en 2006 au palais de l’Élysée. Zelensky et Poutine sont donc aujourd’hui à égalité ! En retour, Sarkozy avait été fait chevalier de la Toison d’or par le roi d’Espagne et Emmanuel Macron est d’ores et déjà détenteur d’une très belle collection qui va de l’Aigle aztèque du Mexique au Lion du Sénégal en passant par l’Éléphant du Danemark. Donc, rien de nouveau au rayon décorations.
En revanche, sur la forme, on peut tout de même être un peu surpris. Vous allez dire que nous sommes vieux jeu, mais Zelensky n’était pas obligé de recevoir les insignes de cette dignité dans sa tenue de tous les jours. Certes, Emmanuel Macron les lui a remis tout simplement sur un plateau et non pas de façon protocolaire. Certes, Zelensky fait la guerre, mais par respect pour cette haute, ancienne et prestigieuse institution ainsi que pour ceux qui en ont été et qui en sont aujourd’hui membres, il n’était pas interdit d’enfiler un costume-cravate. C’est des choses qui se font encore. Mais, non, viens comme tu es, mon cher Volodymyr. Cela dit, le roi Charles III l’a reçu tout pareil, mercredi.
Sur la forme, on peut être surpris mais aussi outré. Outré, non pas par Zelensky qui, au fond, est dans son rôle, mais par Emmanuel Macron, grand-maître des ordres nationaux, qui a décoré le président ukrainien en s’adressant à lui en anglais alors qu’en principe, une formule bien particulière doit être prononcée (en français, bien évidemment) pour que l’entrée dans l’ordre soit valide. Napoléon, fondateur de l’Ordre, peut se retourner dans son tombeau des Invalides !
Sur le fond, maintenant. Diplomatiquement, était-il bien opportun de décorer Zelensky aujourd'hui ? C’est la question que l’on peut objectivement se poser. Tout compte, notamment les symboles, dans cette guerre de sang mais aussi d'images. En décorant le président ukrainien, Emmanuel Macron prend le risque d’exacerber un peu plus la rancœur de la Russie envers la France. On ne le répétera jamais assez : dans ce conflit, en droit international, la Russie est l’agresseur, l’Ukraine est l’agressé. Mais il n’y a que deux façons d’obtenir la paix : soit qu'un des deux protagonistes écrase totalement, définitivement, son adversaire, soit que les ennemis acceptent de se mettre autour d’une table pour négocier. La France avait, dans cette seconde hypothèse, un rôle traditionnel à y jouer. Elle n’en prend visiblement pas le chemin. Cela dit, une Légion d’honneur après des canons CAESAr et, peut-être demain, des chars Leclerc, ce n’est pas grand-chose. On va dire un geste commercial.
Hommage à l’Ukraine et à son peuple.
Hommage à toi, cher Volodymyr, pour ton courage et ton engagement. pic.twitter.com/6sN2iVUWrl— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) February 9, 2023
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
![](https://media.bvoltaire.fr/file/Bvoltaire/2025/02/vlcsnap-2025-02-15-11h47m05s915-768x432.png)
65 commentaires
Sinistre mascarade. Ecoeurant. Aucune envie de commenter davantage.
« dans ce conflit, en droit international, la Russie est l’agresseur »
NON, puisque l’Ukraine a bafoué (ainsi que la France et l’Allemagne ») le traité international de Minsk, et défend les habitants du Donbass, tués pour cause de racisme (à savoir parlant le Russe et ayant les coutumes et la religion russe), ce en utilisant des armes interdites elles aussi par les traités internationaux (bombes antipersonnelles à fragmentation) , armes données par la France qui, selon ces traités internationaux auraient du les détruire!
C’est une honte de plus pour la France !
Distinction qui n’a plus aucune valeur tant elle a été largement distribuée à des « personnalités » au mérite très contestable…
Il aurait mieux fait de lui offrir une chemise et une veste, parce que pull kaki pour une visite officielle, ça craint!
Cette légion d’honneur est distribué à n’importe qui , ils ont tous oublié sa signification . Leplus grave c’est que cela n’arrangera pas nos relations avec la Russie .Les grands vainqueurs seront les USA et les européens paieront cher la folie de leurs non élus au pouvoir . En effet nous n’avons pas voté pour les dirigeants de l’UE qui nous mettent en danger et nous ruinent .
Macron: prétentieux, arrogant, pédant, menteur et prévaricateur mais aucunement intelligent.
la définition du parfait pervers narcissique ?
J’y vois la preuve que la Légion d’honneur n’a plus aucune valeur .
c’est vrai que la liste des récipiendaires non seulement augmente, mais leur qualité diminue. Là on touche le fond, offrir la légion d’Honneur (ordre de la Grand Croix) à un chef de guerre étranger, dévalorise cette distinction bien française. Mais le Président de Guerre Ukrainien pourra acheter sa médaille, l’épingler sur son T-shirt kaki, peut être un jour toucher la petite pension qui va avec l’ordre et, s’il a une fille, pourra l’envoyer faire ses études dans les écoles des filles de la Légion d’Honneur : il doit y en avoir encore une rue des Ursulines à St-Denis, vers la basilique. Ah, St-Denis c’est pas assez bien ??
La Légion d’Honneur s’est transformée en légion de déshonneur. Je n’en voudrais pas pour tout l’or du monde. Et Macron qui ne cesse de tripoter tout le monde. Il me dégoûte.
Pauvre Légion d’Honneur. Elle devient Légion du Déshonneur.
D’accord avec vous
Cinéma entre deux individus aussi abjects l’un que l’autre.
Voilà cette distinction une fois de plus au tableau de « Promos » du jour.
J’ajouterais une autre phrase de la chanson Russians de Sting (qui n’est pourtant pas du tout de mon bord politique)
« La notion de guerre gagnable n’existe pas, c’est un mensonge auquel on ne croit plus du tout ».
C’est tout un cinéma de propagande va-t-en-guerre.
Et ça marche! Cet acteur comique proche des mouvements nazis est adulé par le public. On leur a dit qu’il était exceptionnel, donc les gens le répètent, car il faut être du « bon » côté.
J’ai vu sur le site du Figaro que plus de la moitié des français (enfin, de leurs lecteurs) étaient pour augmenter la fourniture d’armes à l’Ukraine.
J’espère que, fidèles à leurs idéaux, ils seront aussi nombreux à rejoindre volontairement la conscription.
J’espère aussi que notre nouveau « modèle » de société sera aussi représenté sous les casques lourds que dans les séries TV.
Que le sacrifice ultime ne soit pas encore réservé au patriarcat blanc et hétéro comme ce fut presque systématiquement le cas, à part quelques exceptions en 14-18.
Personnellement, je préfère la chanson de Sting « russians » et comme lui, j’espère que les russes aussi aiment leurs enfants.
Macron continue de s’enfoncer un peu plus…et d’entraîner la France avec lui dans sa déraison. Il est en échec sur tout, et particulièrement en diplomatie. Le rôle de la France et de l’Europe est d’œuvrer pour la paix, et non d’entrer en cobelligerance contre une puissance comme la Russie ! C’est de la folie !
Et après les chars , les avions. Au tour du Deux nucléaire ?