Et maintenant, on flashe les automobilistes solitaires !

Ringbordeaux

Les radars de covoiturage flashent les automobilistes ayant le tort de conduire seuls sur la voie de gauche depuis le 29 juillet, à Lyon, après une installation le 12 juillet, selon Le Figaro.

Cette initiative s’inscrit dans le cadre du Plan national de covoiturage du quotidien déployé par l’État depuis 2023. Il s’appuie sur les collectivités financées à hauteur de 50 millions d’euros en 2023 grâce au Fonds vert. Un principe qui rappelle la voie réservée au personnel olympique pour les JO de Paris 2024. Cette idée géniale du radar de covoiturage vient enrichir le spectre des radars et des PV de la France, déjà dotée d’un parc de 4.578 appareils automatisés en 2023, selon la Sécurité routière. Avec cette nouvelle solution, les pouvoirs publics s’évertuent à lutter contre l’« autosolisme ». Ce néologisme désigne une pratique consistant à voyager seul en voiture. Évidemment, les collectivités punitives écologistes se sont engouffrées dans le dispositif.

Un dispositif intrusif et implacable

Pour ce faire, le joujou technologique de la société Pryntec peut détecter, avec ses radars, la présence de passagers et flasher les plaques d'immatriculation sur la voie de gauche réservée au covoiturage. Ce sont des petites tours d’acier noires avec une caméra thermique qui fonctionnent en permanence. Grâce à une assistance de l'intelligence artificielle et des policiers municipaux, elle peut ainsi passer au crible les vitres teintées et discerner l’homme de la poupée ou du mannequin et même de l’animal, qui ne compte pas pour un passager. Signalées par un losange blanc, elles épargnent les véhicules avec au moins deux personnes, les véhicules électriques Crit’Air 0, les taxis et les secours. À la clé, pour les contrevenants, une amende de 135 euros...

Ces voies de covoiturage ne datent pas d’hier, puisqu’elles sont entrées en vigueur en 2020 et, au 31 décembre 2023, on comptait 52 kilomètres de voies sur le territoire français. On les trouve notamment dans les agglomérations de Lyon, Bordeaux, Grenoble, Annecy, Strasbourg, Rennes et Nantes. La plupart d'entre elles sont colorées à gauche.

Au départ, la démarche se voulait « pédagogique », car pour les mauvais élèves, « un message s’affichait sur les panneaux à messages variables pour signaler aux usagers qu’ils se trouvaient sur une voie réservée », selon l’entreprise Pryntec ayant développé la solution de radars. Cependant, un arrêté publié au Journal officiel le 30 avril 2024 permet désormais aux collectivités locales compétentes de sanctionner les contrevenants. Évidemment...

Une politique en décalage avec le réel

L’enjeu, louable au départ, est de réduire l’impact carbone et de désengorger les voies. En effet, le transport est l’activité qui contribue le plus aux émissions de gaz à effet de serre (GES) en France, selon le Haut Conseil pour le climat. En 2022, il constituait 32 % des émissions françaises de GES. 52 % seraient du fait des voitures de particuliers. Pourtant, les voies de covoiturage sont-elles vraiment la solution ?

À Strasbourg, par exemple, leur mise en place a entraîné une augmentation des ralentissements et des bouchons sur les voies classiques. La voie de gauche sur le périphérique parisien réservée au comité des JO 2024, et peut-être bientôt aux covoitureurs, a donné la température. Selon Fabrice Godefroy, expert Mobilité et Environnement pour l'association « 40 millions d'automobilistes », « le 15 juillet, avant les JO, il n’y avait personne à gauche et les autres voies étaient totalement bouchées ». Par ailleurs, qui dit plus de passagers dans une voiture dit moins de voitures, en principe. Mais avec cette politique, c'est aussi une voie en moins pour 97 % des automobilistes particuliers. « Le covoiturage, aujourd'hui, représente 3 % des déplacements quotidiens », déclare Fabrice Godefroy, interrogé par BV. Selon lui, il faudrait avoir une vision à 360 degrés réaliste au quotidien et des infrastructures nécessaires avant d'installer ce genre de voie. « Pour les trajets longue durée, c'est très bien, il y a de nombreuses offres qui existent, mais au quotidien, pour du banlieue-Paris et du Paris-banlieue, c'est très compliqué de trouver quelqu’un qui part à la même heure, du même endroit pour le même endroit », ajoute-t-il, quand on sait que 70 % des déplacements domicile-travail, si l'on en croit le gouvernement, sont réalisés avec des véhicules individuels.

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 19/08/2024 à 16:15.
Gabriel Decroix
Gabriel Decroix
Étudiant journaliste

Vos commentaires

64 commentaires

  1. On voit ce qu’a donné en matière de circulation la condamnation des voies sur berges à Paris ! L’hiver un ou deux cyclistes ou piétons en bas et des bouchons sur les quais du haut !

  2. Est-ce légal ? Qu’en pense le Conseil d’etat ? le Conseil Constitutionnel ? La Cour Européenne de Justice ? Apres leurs vacances

  3. On pénalise une fois de plus le français laborieux qui n’a d’autres choix que sa voiture pour aller bosser et remplir les caisses de l’état . Ce sont toujours les mêmes que l’on prend pour cible . Quand à nos élus et Macron en tête qui se déplacent en avion pour de courts trajets , eux ne polluent pas et il est vrai que bénéficier d’un chauffeur leur permet de prendre ces voies sans scrupule alors qu’il n’y en a qu’un qui va bosser ., La France pays le plus taxé et pourtant les caisses sont toujours vides et la dette ne cesse d’augmenter . Mais ou donc passe tout cet argent …..

    • Piller la population pour financer tout ce gros troupeau de politiques, de publics te de rentiers de la République, les 3/4 étant des inutiles. Il faut aussi y ajouter les assistés à vie. Faites le compte de la grosse fainéantise Républicaine qu’il faut payer. je dis depuis longtemps qu’il y a plus de 50 % directement dépendant de l’argent public et j’ai entendu un intervenant sur Cnews parler de 70 % d’assistés en cette République fainéante, Voilà ou va l’argent. Et puis il faut financer les festivals (une fortune publique) et les équipe de foot, vous savez ceux qui gagnent des millions par an, juste pour avoir une grosse loge permanente lors des rencontres pour y faire couler les bulles à flot. C’est cela la nouvelle République d’irresponsables et on peut aller jusqu’au mot d’escrocs car ils savent ce qu’ils font pour eux.

  4. Le délire du « 80 Kms/h » n’était qu’un avant goût de tout ce qui va arriver dans peu de temps ! … Les ZFE et consœurs vont donner des « idées de génie » à tous ces coucous poly-tocards qui se permettent tout puisque rien n’est fait pour les contrer ! …
    Tout comme pour le « pass sanitaire » dont ils se sont auto dispensés, les « élus du peuple » ayant des avantages de transport ne seront pas contre ces « mesures liberticides » contre les gueux ! …
    Au moyen âge, des « petits barons » faisaient condamner à mort ceux qui allaient chasser pour manger ! … Cette dérive digne d’une dictature au sujet du « droit à circuler seul » aura des effets bien plus impactant que cette caste semble le penser ! … « Ca » va vraiment mal finir ! ….

  5. Encore une idée lumineuse qui va produire l’effet inverse de celui recherché.
    Des véhicules bloqués dans les bouchons polluent bien plus que des voitures qui roulent.

  6. L’automobiliste est majoritairement issu de la classe moyenne et provient essentiellement de la France dite périphérique. Le régime s’en prend continuellement à cette population qui vote mal.

    • C’est chouette, devant traverser souvent Lyon avec ma femme et respectant les limitations de vitesse, je devait toujours rouler sur la voie de droite souvent bouchonnée… Maintenant grâce à cette voie réservée, entre autres, au
      covoiturage je circule toujours sur celle-ci. Et depuis fini les bouchons. Je serais vraiment stupide de ne pas en profiter. Merci les écolos !

      • Oui, ayant eu à voyager en voiture aux USA où cela existe depuis longtemps, je peux dire que cela diminue les bouchons et qu’en famille, c’est sympa, car à au moins deux on peut utiliser cette voie.

        Y a t-il donc tant de conducteurs solitaires en France?

  7. Alors là je dis bravo au politicien qui à eu cette brillante idée pour inventer une nouvelle façon de taxer d’avantage avec leur radars , bientôt un radar pour les files d’attente des toilettes, selon que l’envie soit présente ou non ou que nous soyons accompagnés ou pas , mais franchement où est la liberté individuelle dans tout ça ?
    Et si la seule utilité des politicards est d’inventer des taxes et encore des taxes sur l’automobiliste coupable de tous les maux , vivement le coup de pied dans la fourmilière pour se débarrasser de ces sangsues politiciennes qui servent à rien depuis 50 ans !

  8. Au point où ils en sont, ils pourraient condamner une voie pour la dédier aux vélos… c’est ce que le maire d’Agen a fait sur la rocade !
    J’aimerai savoir comment un véhicule autorisé fait pour quitter la voie de gauche pour accéder à une sortie (à droite), qui gère le danger ?

  9. Ils deviennent fous à lier ! A quand la voie réservée aux femmes enceintes ? Il faudrait aussi penser à faire une voie réservée aux automobilistes qui n’ont pas le permis de conduire !

    • Une voie rapide supplémentaire pour les convoyeurs de drogue. Une des premières industries de France, c’est important et ça ne souffre aucun retard !

  10. Nos pseudos écologistes qui ne rendent la voiture à moteur thermique responsable de tous les maux feraient bien de s’interroger sur la colère sourde qui commence à monter quant aux restrictions de liberté à deux vitesses. Ce sont ils interrogés sur l’impact environnemental des rodéos sauvages, sur les déplacements inconsidérés de nos élus, notamment des aller retour entre Brégançon et les sites olympiques de notre chef de l’état. Quand comprendront ils que pour beaucoup, le déplacement en voiture est le dernier qui reste à une majorité de citoyens pour assurer sa survie (travail, soins etc…) et qu’il appartient aux politiques de réaliser les moyens pour que les Français puissent vivre, produire et participer à la vie de la nation et non à sanctionner ces derniers au détriment des criminels qui la détruisent.

  11. Il n’y a pas à dire, mais notre situation nationale s’est quand-même bien améliorée dans tous les domaines depuis que la gôche, l’extrême-droate « Oasisée » et les mondialistes de tous horizons se sont associés avec certains organismes d’espionnage étrangers pour virer de Gaulle et les Gaullistes !!!
    ET surtout : Ne pas faire machine arrière , bien que certains commencent à suspecter que plus ça va, moins ça va !!!

    • L’extrême droite ce serait associé pour virer De Gaulle , j’ai déjà lu des âneries révisionnistes mais la c’est le pompons, rassurez-vous les gaullistes et les pompidouliens en tête n’ont eu besoins de personne pour se débarrasser du père !!

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