Et maintenant, on flashe les automobilistes solitaires !

Ringbordeaux

Les radars de covoiturage flashent les automobilistes ayant le tort de conduire seuls sur la voie de gauche depuis le 29 juillet, à Lyon, après une installation le 12 juillet, selon Le Figaro.

Cette initiative s’inscrit dans le cadre du Plan national de covoiturage du quotidien déployé par l’État depuis 2023. Il s’appuie sur les collectivités financées à hauteur de 50 millions d’euros en 2023 grâce au Fonds vert. Un principe qui rappelle la voie réservée au personnel olympique pour les JO de Paris 2024. Cette idée géniale du radar de covoiturage vient enrichir le spectre des radars et des PV de la France, déjà dotée d’un parc de 4.578 appareils automatisés en 2023, selon la Sécurité routière. Avec cette nouvelle solution, les pouvoirs publics s’évertuent à lutter contre l’« autosolisme ». Ce néologisme désigne une pratique consistant à voyager seul en voiture. Évidemment, les collectivités punitives écologistes se sont engouffrées dans le dispositif.

Un dispositif intrusif et implacable

Pour ce faire, le joujou technologique de la société Pryntec peut détecter, avec ses radars, la présence de passagers et flasher les plaques d'immatriculation sur la voie de gauche réservée au covoiturage. Ce sont des petites tours d’acier noires avec une caméra thermique qui fonctionnent en permanence. Grâce à une assistance de l'intelligence artificielle et des policiers municipaux, elle peut ainsi passer au crible les vitres teintées et discerner l’homme de la poupée ou du mannequin et même de l’animal, qui ne compte pas pour un passager. Signalées par un losange blanc, elles épargnent les véhicules avec au moins deux personnes, les véhicules électriques Crit’Air 0, les taxis et les secours. À la clé, pour les contrevenants, une amende de 135 euros...

Ces voies de covoiturage ne datent pas d’hier, puisqu’elles sont entrées en vigueur en 2020 et, au 31 décembre 2023, on comptait 52 kilomètres de voies sur le territoire français. On les trouve notamment dans les agglomérations de Lyon, Bordeaux, Grenoble, Annecy, Strasbourg, Rennes et Nantes. La plupart d'entre elles sont colorées à gauche.

Au départ, la démarche se voulait « pédagogique », car pour les mauvais élèves, « un message s’affichait sur les panneaux à messages variables pour signaler aux usagers qu’ils se trouvaient sur une voie réservée », selon l’entreprise Pryntec ayant développé la solution de radars. Cependant, un arrêté publié au Journal officiel le 30 avril 2024 permet désormais aux collectivités locales compétentes de sanctionner les contrevenants. Évidemment...

Une politique en décalage avec le réel

L’enjeu, louable au départ, est de réduire l’impact carbone et de désengorger les voies. En effet, le transport est l’activité qui contribue le plus aux émissions de gaz à effet de serre (GES) en France, selon le Haut Conseil pour le climat. En 2022, il constituait 32 % des émissions françaises de GES. 52 % seraient du fait des voitures de particuliers. Pourtant, les voies de covoiturage sont-elles vraiment la solution ?

À Strasbourg, par exemple, leur mise en place a entraîné une augmentation des ralentissements et des bouchons sur les voies classiques. La voie de gauche sur le périphérique parisien réservée au comité des JO 2024, et peut-être bientôt aux covoitureurs, a donné la température. Selon Fabrice Godefroy, expert Mobilité et Environnement pour l'association « 40 millions d'automobilistes », « le 15 juillet, avant les JO, il n’y avait personne à gauche et les autres voies étaient totalement bouchées ». Par ailleurs, qui dit plus de passagers dans une voiture dit moins de voitures, en principe. Mais avec cette politique, c'est aussi une voie en moins pour 97 % des automobilistes particuliers. « Le covoiturage, aujourd'hui, représente 3 % des déplacements quotidiens », déclare Fabrice Godefroy, interrogé par BV. Selon lui, il faudrait avoir une vision à 360 degrés réaliste au quotidien et des infrastructures nécessaires avant d'installer ce genre de voie. « Pour les trajets longue durée, c'est très bien, il y a de nombreuses offres qui existent, mais au quotidien, pour du banlieue-Paris et du Paris-banlieue, c'est très compliqué de trouver quelqu’un qui part à la même heure, du même endroit pour le même endroit », ajoute-t-il, quand on sait que 70 % des déplacements domicile-travail, si l'on en croit le gouvernement, sont réalisés avec des véhicules individuels.

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 19/08/2024 à 16:15.
Gabriel Decroix
Gabriel Decroix
Étudiant journaliste

Vos commentaires

64 commentaires

  1. A Montpellier les deux voies de même sens en centre ville ont été séparées , une pour les vélos , l’autre pour les voitures . Certaines d’ailleurs possédaient déjà une piste cyclable qui fait doublon. On assiste donc aux heures de pointe a des bouchons alors que sur la voie dédiée au cyclos passe un vélo toutes les quinze minutes .

  2. Je suis pour le retour des palanquins et des calèches ! Chaise à porteur pour moi, car je hais la promiscuité, et calèches pour les autres.

  3. Pas de pitié pour les célibataires, les veufs et les divorcés de touts sexes ou genres. Une aubaine pour les délinquant qui se déplacent rarement seuls..

  4. Encore un liberté de moins. Tout est bon pour faire du pognon. Liberté, égalité et fraternité sont devenues des leurres symboliques en terre de France.

  5. Avant, on a payé des années une vignette qui a été une arnaque. Il fau instaurer une vignette pour conduire seul, gratuite pour 2 et rémunératrice pour 3 et plus, les amateurs d’usine à gaz vont se régaler

  6. C’est ce qui se fait aux USA depuis des années.
    Personnellement je trouve cela très bien, pour l’avoir vu et vécu.
    Les taxis ont droit à cette voie, cela favorise le covoiturage et évite les embouteillages dus à ceux qui prennent leur voiture pour rouler sur une autoroute afin d’aller acheter leur paquet de clopes.
    Et les familles peuvent donc l’utiliser.
    Cela diminue les embouteillages de personnes seules.

    Aux USA les voies de gauche ne sont pas vides maintenant.

    Nous avons trouvé cela intéressant. Il est vrai que les français n’ont pas l’habitude de co-voiturer, malgré les plate formes de covoiturage qui existent.

    • Comparons ce qui est comparable, aux USA les autoroutes ont combien de voies? Et les bouchons n’existent pas? Le covoiturage n’est pas la silution miracle qu’on veut nous présenter…

  7. Cette mesure débile s’inspire sans doute de la voie réservée aux vélos à Paris, où on ne voit pratiquement jamais de vélos, et qui produit une trombose sur les grands axes ! Et une aggravation de la pollution. A quand les radars pour les voitures qui ont l’outrecuidance de ne pas être électriques ?

  8. Le premier essai de voie réservée sur autoroute a été mis en place à l’inauguration de l’aéroport Roissy-Charles de Gaule, sur l’A1 . Cela n’a duré qu’un feu de paille. Les causes sont décrites dans ce commentaire, trois voies bloquées, une voie vide. Les automobilistes ont très vite réagi, trouvé le remède, s’engager au plus grand nombre sur cette voie. Forces de l’ordre inopérantes. Ce renouveau est aisément contournable mais il nécessite une solidarité des automobilistes. Et cela n’est pas gagné. Il suffit que les voitures soient pratiquement au touche à touche, ce qui est possible par très forte circulation ralentie. Les radars ne peuvent pas lire les plaques.

  9. Conclusion de cette escroquerie pseudo écologique : Une personne totalement célibataire et sans enfant, n’aura bientôt plus le droit de circuler en voiture. Cette dictature est-elle conforme au droit européen ?

  10. Il y a des gens qui travaillent aussi avec leur voiture, mais il est vrai qu’en France travaille est un vilain mot

  11. Aujourd’hui les voitures, demain les habitation…préparons nous à tout mettre en commun !
    Pas de panique,  » nous n’aurons plus rien et nous serons heureux »….

    • tout en commun? çà s’appelle le communisme non ? çà a déjà été tenté, et on en connait le résultat !
      des morts par milliers, des goulags remplis de gens qui ne  » rentraient pas dans le moule » – 70 ans de traumatisme humain – et ils s’imaginent qu’on a  » oublié » ?

  12. Je suppose que le covoiturage concerne les personnes travaillant aux mêmes heures. Donc très peu. Simple réflexion

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