Et maintenant, Sarkozy, Hollande, Cazeneuve et Bertrand au chevet de Macron 

SARKOZY

Lundi 2 septembre, jour de rentrée des classes, Bernard Cazeneuve, l’élégant dernier Premier ministre de François Hollande, sera de retour dans le tourbillon de la vie politique, puisque Emmanuel Macron le recevra, lui que l'on dit favori pour occuper à nouveau Matignon. De même, les deux précédents occupants de l'Élysée, Sarkozy et Hollande, seront eux aussi reçus au Palais. On va peut-être finir par accoucher d'un Premier ministre.

De la part du Président, cet entretien avec les deux hommes qui l’ont précédé à la fonction suprême a quelque chose de très enfantin. Emmanuel Macron, qui a fait tant de mal à la France et aux Français, et qui vient de casser le système parlementaire de la Ve République (un système qui, jusqu’ici, fonctionnait pourtant plutôt pas mal), ressemble à un enfant capricieux comme on en voit dans les publicités, un petit dernier de la famille qui fracasse ses jouets contre les murs avant de demander, en larmes, à ses grands frères de l’aider à réparer.
Sarkozy, Hollande, Cazeneuve : que vont-ils bien pouvoir lui dire, à Macron ? Sarkozy s’est construit une stature de vieux sage, que l’on ne lui aurait jamais supposée en 2007. Dans un monde ultra-rapide, ultra-violent et ultra-nerveux, l’homme du « Casse-toi pauv' con » ressemblerait presque à Pierre l’Ermite. Hollande, lui, est revenu en politique comme il l’avait quittée : minablement. Élu, à l’arrache, député d’une circonscription où il prétendait avoir fait son trou depuis longtemps, voici le Président normal (plus indigne que Sarkozy, mais probablement moins que Macron) devenu ce qu’il avait toujours été : un bon gros parlementaire rad-soc. Ces trois Présidents n’ont rien de commun, preuve que Marianne n’est pas une romantique : elle se donne aux hommes de pouvoir qui ne lui témoignent aucun égard sans qu'elle ne s'attache à leur physique ou à leurs idées. Ce genre de comportement portait autrefois un nom. L’ère #MeToo y a mis fin. Quant à Cazeneuve, c'est une autre histoire, puisque la rencontre risque de prendre des allures d'entretien d'embauche.

En tous les cas, une chose est sûre : comme disait le prince Salina, « la révolution, vous en avez plein la bouche, de ces mots-là ! » Et comme lui répondait son neveu Tancrède Falconeri, dans une phrase devenue un cliché : « Si nous voulons que tout reste comme avant, il faut d’abord que tout change. » Ça y est, tout a apparemment changé, on a fait du « disruptif », on a mis des nouvelles têtes depuis 2017 et au bout de presque huit ans, on ressort les anciens de la naphtaline. Et dernière nouvelle de ce beau dimanche, veille de rentrée des classes : on apprend que Xavier Bertrand sera, lui aussi, reçu à l'Élysée... On ne peut pas dire que tout ça sente la victoire.

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 02/09/2024 à 23:36.
Arnaud Florac
Arnaud Florac
Chroniqueur à BV

Vos commentaires

64 commentaires

  1. Belle brochette …rien que des pépites , et n’oublions pas ..toutes aux affaires de la France durant ces dernières décennies . Ils changent souvent le nom de leurs gangs afin de brouiller les pistes , néanmoins il s’agit bien d’associations de malfaiteurs en bande organisée tout simplement. D’ailleurs il y en a un qui serait détenteur de bracelet électronique , selon la rumeur bien entendu

  2. Une fois de plus , je partage totalement l’analyse d’Arnaud Florac que je remercie à nouveau de si bien traduire le fond de ma pensée .

  3. Quand on médiatise autant des rencontres « importantes », c’est certainement parce qu’elles sont sans importance.
    Macron choisira un premier ministre docile qui ne sera pas sous la tutelle d’un parti politique, pourquoi pas Laurent Nunez ?

  4. l’orfèvre en finance qui nous sert de guide est tout-à-fait capable de partir demain en Guadeloupe afin de prendre là bas l’avis des élus pour la nomination du 1er ministre.

  5. En 2017 on allait voir ce qu’on allait voir le changement. On a vu et on en largement soupé alors on recommence la même tambouille avec les mêmes vœux pots. Pauvre pays qui des lumières passe maintenant a l’ombre.

    • Vous appelez « passer de la lumière à l’ombre » ! ? … C’est vrai qu’on est passé des JO aux Paralympiques ! … et qu’il y aussi des médailles ,,,
      Sauf que macron a transformé la France non pas en « tétraplégique » mais bel et bien en « légume » tout ce qu’il a « touché » ! … Et là, il fait un remake de « Triller » avec la caste des poly-tocards ! …

  6. Vraiment, nous avons affaire à un tout petit petit président ! Penser, une seconde, au général De Gaulle, à Pompidou, à François Mitterrand ou même un autre président, demander l’avis de ses prédécesseurs. Impensable. Non seulement il a mis le pays en faillite en 7 ans, non seulement il l’a mis dans une situation de crise de régime, mais encore il est incapable de prendre une décision ! Soit c’est de la sénilité précoce, soit c’est de l’incompétence crasse. J’opte pour la deuxième solution. En attendant le pays est au bord du précipice. Il n’est pas midi moins dix, il est midi dix !!

  7. Rien que des personnalités qui ont voté macron et donc seront soumis à la macronie. Hélas, nous revoilà reparti au point de départ. Avec les défaites consécutives de macron, beaucoup ont espéré voir du changement, mais non on prend les mêmes et on recommence. Grave et affligeant. Quel que soit le choix de macron, j’en suis venu a espéré que ça pète pour de bon.

    • C’est clair mais pas sûr que Fillon aurait réussi à redresser notre pays. Il a quand même appelé à voter Macron au 2eme tour à chaque élection… pour la magouille et la tambouille, il n’est pas mal non plus ! Et bien sûr farouche adversaire du RN . Loin d’être au top .

  8. Les 4 « has been » les losers de première . Quand les avocats d’affaires s’entendent comme larrons en foire avec un président banquier

  9. Arrêtons de citer des noms de futurs PM, le président, avec ses consultations, cherche à gagner du temps. Il dit tout et son contraire, il ne veut pas de Castets mais finalement la nommera peut-être, qui sait pour em…. Les Français.

  10. Cazeneuve ! on a déjà donné avec cette ignoble incompétent et avec Sarko aussi !!! l’alliance du pire que la République a sus enfanter est de retour !!!!

  11. Oui, on croyait que tout allait changer en 2017…8 ans après ce sont toujours les même, pro UE inconditionnels, sur le devant de la scène…Et le pays est dans un état critique sur tous les points. L’UE est en train d’effacer la France mais les français sont rassurés parce qu’il y a toujours une équipe de France de foot et des médailles pour les athlètes français. Tout va bien.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois