Et maintenant, Sarkozy, Hollande, Cazeneuve et Bertrand au chevet de Macron 

SARKOZY

Lundi 2 septembre, jour de rentrée des classes, Bernard Cazeneuve, l’élégant dernier Premier ministre de François Hollande, sera de retour dans le tourbillon de la vie politique, puisque Emmanuel Macron le recevra, lui que l'on dit favori pour occuper à nouveau Matignon. De même, les deux précédents occupants de l'Élysée, Sarkozy et Hollande, seront eux aussi reçus au Palais. On va peut-être finir par accoucher d'un Premier ministre.

De la part du Président, cet entretien avec les deux hommes qui l’ont précédé à la fonction suprême a quelque chose de très enfantin. Emmanuel Macron, qui a fait tant de mal à la France et aux Français, et qui vient de casser le système parlementaire de la Ve République (un système qui, jusqu’ici, fonctionnait pourtant plutôt pas mal), ressemble à un enfant capricieux comme on en voit dans les publicités, un petit dernier de la famille qui fracasse ses jouets contre les murs avant de demander, en larmes, à ses grands frères de l’aider à réparer.
Sarkozy, Hollande, Cazeneuve : que vont-ils bien pouvoir lui dire, à Macron ? Sarkozy s’est construit une stature de vieux sage, que l’on ne lui aurait jamais supposée en 2007. Dans un monde ultra-rapide, ultra-violent et ultra-nerveux, l’homme du « Casse-toi pauv' con » ressemblerait presque à Pierre l’Ermite. Hollande, lui, est revenu en politique comme il l’avait quittée : minablement. Élu, à l’arrache, député d’une circonscription où il prétendait avoir fait son trou depuis longtemps, voici le Président normal (plus indigne que Sarkozy, mais probablement moins que Macron) devenu ce qu’il avait toujours été : un bon gros parlementaire rad-soc. Ces trois Présidents n’ont rien de commun, preuve que Marianne n’est pas une romantique : elle se donne aux hommes de pouvoir qui ne lui témoignent aucun égard sans qu'elle ne s'attache à leur physique ou à leurs idées. Ce genre de comportement portait autrefois un nom. L’ère #MeToo y a mis fin. Quant à Cazeneuve, c'est une autre histoire, puisque la rencontre risque de prendre des allures d'entretien d'embauche.

En tous les cas, une chose est sûre : comme disait le prince Salina, « la révolution, vous en avez plein la bouche, de ces mots-là ! » Et comme lui répondait son neveu Tancrède Falconeri, dans une phrase devenue un cliché : « Si nous voulons que tout reste comme avant, il faut d’abord que tout change. » Ça y est, tout a apparemment changé, on a fait du « disruptif », on a mis des nouvelles têtes depuis 2017 et au bout de presque huit ans, on ressort les anciens de la naphtaline. Et dernière nouvelle de ce beau dimanche, veille de rentrée des classes : on apprend que Xavier Bertrand sera, lui aussi, reçu à l'Élysée... On ne peut pas dire que tout ça sente la victoire.

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 02/09/2024 à 23:36.
Arnaud Florac
Arnaud Florac
Chroniqueur à BV

Vos commentaires

64 commentaires

  1. « On va peut-être finir par accoucher d’un Premier ministre. » Pas gagné. Cet accouchement laborieux et interminable ne peut qu’aboutir à un enfant mort-né. Seule une césarienne pourrait améliorer le pronostic, mais apparemment le chirurgien est occupé ailleurs.

  2. D’aucuns disent que la semaine prochaine Macron recevrait pour consultation le Dalaï-Lama, Raoni et Kim Jong-Un…

  3. « Xavier La Honte » , qui a demandé à ses moutons de voter NFP aux législatives , tout comme « Édouard Du Havre » l’a fait en faveur du PC , donc du NFP !
    Ces gens n’ont aucunes valeurs , si ce n’est celles de leur  » Pré Carré  » et de la rente que cela représente

  4. Macron ferait mieux de partir qu’on remette les pendules à leur place comme disait Johnny… Mais vaste programme comme aurait dit une autre référence :le Général.

  5. C’est tellement consternant de voir Macron demander conseil au « scootereriste libidineux » et au traître présumé voyou qu’on pourrait souhaiter que la procédure en destitution de LFI aboutisse.

  6. Ce pauvre Xavier , ancien ministre de l’éducation insipide, arriviste qui mange à tous les rateliers, je n’ai jamais été de gauche mais à choisir je préfère Cazeneuve !! Dommage que le Roi soit obligé de consulter Hollande, cela montre son incapacité, le cerf est cerné par la meute !! Rachida Dati aurait été plus opportune, Le NPF se la serait fermée ,au risque d’être accusé de racisme !!!

  7. Macron me fait penser à une réplique du film Tais-toi !, lorsque Quentin de Montargis incarné par Gérard Depardieu, en parlant de Ruby, un gangster très dangereux, son voisin de cellule qui s’efforce à rester muet, à un surveillant pénitentiaire, il dit de lui : « C’est un type formidable [il parle pas] mais il écoute ! ».

  8. Ces quatre là ont tous été soit battus à des élections, écartés d’une sélection de candidat officiel d’un parti ou sommés de ne pas se représenter tellement leur niveau d’incompétence était évident, par un rejet massif des électeurs. Pour le peuple c’est une humiliation de les revoir surgir en haut de l’affiche après un tel constat d’échecs. L’appât du gain est tellement fort et réservé à une caste bobos-bourgeois aux multiples démêlés judiciaires, qu’ils s’accrochent aux brindilles qui restent encore à portées de leurs mains juste bonnes à piocher dans nos impôts pour garnir grassement leur compte en banque et entretenir leurs châteaux.

  9. C’est dans les vieux pots qu’on fait la meilleure soupe ! Décidément, dans ce pays tout fiche le camp ! Même les dictons populaires sont mis à mal par l’incapable qui fait office de président !

    • Une latinisation de votre surnom qui vous va si bien !! Par correction je ne vous dirai pas la réponse à ce dicton que vous exploitez très mal sauf pour Hollande notre pauvre tulipe bien fanée et ce pauvre Xavier qui mange dans tous les rateliers, quant aux deux autres ? je n’ai qu’un souvenir celui de la crise monétaire de 2009, au fait bien gérée ou alors vous l’avez oubliée ? et pour Cazeneuve bon pas le mieux mais le moins pire, mais connaissez vous ce qu’il a fait de bien ? J’en doute !!!

      • Cazeneuve, ministre de l’intérieur de Hollande…: l’attentat du Bataclan,
        Cazeneuve, 1 er ministre de Hollande : attentat de Nice.
        Quinquennat horribilis. Hollande et Cazeneuve devraient disparaître du paysage politique.

  10. Ce qu’il y a dans tout ce cinéma, c’est que Macron cherche encore une fois de plus à diviser. Et il y réussira car que ne ferait-on pas pour un plat de lentilles ? A la soupe, Messieurs, Dames ! Trahir son parti, cela fait partie de la vie politicienne. D’ailleurs certains LR sont en embuscade au cas où…

  11. Le président Macron se dédouane en essayant d’écarter les prétendants du NFP (dont Mme Lucie Castets) , car il veut faire oublier ses appels répétitifs de « tout sauf le fascisme » en appelant ouvertement à voter pour les postulants de gauche , ainsi pour se redonner une virginité il invite des personnalités (peut-être considérés comme de vieux sages) mais qu’il a copieusement considéré comme incompétentes à une certaine période , le remords dans la déroute qui sait !!! Pour M. Sarkozy son côté vassal ne surprend pas il a encore des comptes à rendre à la justice; pour M. Hollande une façon de faire voir à son « Brutus » qu’il a survécu et qu’il revient certes par la petite porte mais désormais il faudra compter sur lui . Un dilemme pour notre président qui a déclenché le chaos et qui cherche désespérément une planche de salut. Cette pièce de théâtre vue de notre espace citoyen est passée côté comique à une tragédie .

    • Une pièce de théâtre dont on pourrait s’amuser aussi comme dans  » Le Malade Imaginaire  » que Jean Baptiste Poquelin avait imaginer pour mettre en exergue l’incompétence des médecins et de la médecine de l’époque, où il suffisait de savoir parler Le Latin pour être considéré et reconnu par le science.
      Macron nous rejoue  » La Ronde des Carabins  » avec l’accouchement d’un premier Ministre, accouchement au  » forceps  » qui ne sera pas sans douleur et sans risque pour une France agonisante.

  12. La dynastie des présidents indignes réunie à l’Elysée. 17 ans de malheur pour la France et pourtant on ne procédera à aucune arrestation groupée au palais ce jour là. Ce n’est pas Marianne qui « se donne aux hommes de pouvoir qui ne lui témoignent aucun égard », ce sont les barragistes et autres adorateurs benêts de la mondialisation heureuse qui élisent les individus qui nous trahissent tous, y compris leurs électeurs chez qui l’idéologie tient lieu de raisonnement.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois