Et pendant ce temps, Séraphin Lampion et la reine des neiges…

MACRON SUEDE

Alors que les agriculteurs pataugeaient dans la boue et que Gabriel Attal plongeait tout habillé dans le bain de la contestation, le couple Macron partait voir les ours blancs. À peine le temps de poser les valises aux senteurs de l’Inde, comme le rappelait ici Raphaëlle Claisse, le Président s’envolait « en toute déconnexion » et en avion vers la Scandinavie. Urgence diplomatique oblige… Attendus par le roi Charles XVI Gustave et la reine Silvia, Emmanuel et Brigitte s’en allaient en très grande pompe recevoir les honneurs suprêmes : pour lui, le grade de chevalier dans l’ordre des Séraphins, pour elle la grand-croix de l’ordre de l’Étoile polaire.

Après avoir goûté au royal festin – caviar de Kalix Royale, dos de morue, jarret braisé et boudin de renne –, Emmanuel Macron s’est rendu à l’université de Lund, à Stockholm, pour y discourir sur « les enjeux de résilience des sociétés démocratiques européennes ». De cette causerie, la presse a choisi de retenir le geste magnanime du chef de l’État français : il a demandé à ce que le bouquet final soit offert à son épouse : « Give it to my wife », qu’il a dit. « Une belle attention de la part d’Emmanuel Macron », écrit Gala, le journal des people.

Ce geste émouvant accompli, notre vénéré Président a rejoint les étudiants sur l’estrade pour y entonner Les Champs-Élysées, célèbre tube de Joe Dassin. C’est tout le côté résilient d’Emmanuel Macron : une crise de gilets jaunes ? Mcfly et Carlito. Le blues paysan ? Joe Dassin. Le remède est souverain.

Notons, toutefois, que le Français est moins résilient que son royal Président. Il emprunterait plus volontiers à Michel Delpech qu’à Joe Dassin : « On dirait que ça t'gêne de marcher dans la boue,/On dirait que ça t’gêne de dîner avec nous. » Emmanuel Macron préfère, semble-t-il, les dîners de gala dans les palais princiers, ça se comprend. D’humeur révolutionnaire, le député LFI Damien Maudet a pointé « l’art de s’enfuir chez d’autres monarchies quand son peuple se soulève, ce réflexe fin de règne ». Quand les fourches sont de sortie, la guillotine n’est plus loin…

Il est vrai que la photo-souvenir est saisissante : n’était la couleur de l’écharpe – bleu layette chez notre monarque républicain, rouge vif chez le roi de Suède (le cordon de grand-croix de la Légion d'honneur) –, leurs tenues d’apparat sont en tout point identiques. Bleu layette, donc, comme la robe de Brigitte, et ce n’est pas anodin : c’est la couleur des séraphins et de l’étoile polaire. Et là, je vous l’avoue et je m’en repens : immédiatement s’est imposée à moi l’image de Séraphin Lampion et de la reine des neiges.

Vous le connaissez, Séraphin Lampion. De L’Affaire Tournesol aux Bijoux de la Castafiore en passant par Tintin et les Picaros, c’est un incontournable. Sans gêne, volubile, intarissable baratineur, n’écoutant pas les autres, c’est le champion toutes catégories de l’autosatisfaction. Incrusté à Moulinsart, il veut caser à tout prix – « quoi qu’il en coûte » – ses assurances Mondass. C’est le roi de la promesse, celui qui peut tout arranger, beau parleur mais velléitaire et craignant l’orage. Quant à Brigitte Macron, créature filiforme auréolée de son évanescente blondeur, « libérée, délivrée », saura-t-elle nous sortir de l’hiver éternel du royaume d’Arendelle ?

On ne peut que donner raison au député Maudet : ça sent la fin de règne. Plantant là son jeune Premier ministre, Macron se balade en attendant la fin de son mandat. Il profite, tire des plans sur la comète. Il sera président de l’Europe, parce qu’il le vaut bien…

Illustration : capture d'écran

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 07/03/2024 à 12:02.
Picture of Marie Delarue
Marie Delarue
Journaliste à BV, artiste

Vos commentaires

75 commentaires

  1. Quand tout va mal en France, oh pardon, en Macronie…
    Macron s’envole faire le pitre à l’étranger, histoire de sortir quelques déguisements de sa garde-robe.
    Les problèmes sont pour les sbires, ses ministres à Paris.

  2. Nous pourrions croire que cette photo a été prise au musée Grévin… et non c’est la triste vérité avec un personnage qui préfère s’échapper pour jouer des sketchs à l’étranger plutôt que de gouverner la France avec intelligence. Un jour le miroir se brisera et narcisse ne sera plus…

  3. Ce couple (ou plutôt cette équipe) présidentiel ne m ‘ inspire que dégoût et révolte ; ils ne sont pas à leur place ,surtout vu leur ridicule sur ces photos retouchées ; ils mériteraient un autre traitement médiatique que la complaisance amusée et faussement critique .

    • Si ce président est toujours là ! La faute à qui ! Les LR avaient appelé à le voter ! Ainsi que les LFI-Ecolos !
      Qu’on ne vienne plus ensuite pleurer ! Les élections européennes arrivent, votons pour Reconquête, les lanceurs d’alerte

  4. Une visite d’état certes, mais quel en était le but. Peut on supposer qu’il pourrait y avoir un lien avec l’entrée de la Suède dans l’OTAN.

    • Chut! La Suède et l’Ukraine pour encercler la Russie, pour et avec l’aide des US. Mais je raconte n’importe quoi. La Russie est déjà plus qu’à genoux…Ben voyons!

  5. Président ou Majesté? Le suffrage universel a bien été instauré sous la Ve république pour élire un Président d’une République, mais il semble depuis quelques temps que l’élu revendique la fonction de monarque de droit divin.
    Faisant de Versailles à la fois son pied à terre hebdomadaire ou le château pour ses agapes officielles. Commencée sous l »Empire en toisant seul, au son de la marche consulaire ses fidèles soldats au garde à vous ,devenus les plantons de toutes les cérémonies funèbres qu’il affectionne tant, le voici , alors que ses loisirs semblent plus nombreux dans ce second mandat, qu’il fréquente les monarchies de cette Europe soit disant souveraine. Distribuant les grand -croix de la Légion d’honneur comme au bon vieux temps des empires perdus, l’ambiance transpire les cours de l’ancien régime. D’ailleurs qu’est-il changé? les maroquins se distribuent encore selon le principe des charges: ami(e)s de promo, bienfaiteurs de tous ordres, faiseur et défaiseur de carrières , n’est-il pas la prérogative du fait du Prince? La plèbe, les bouseux, les manants ne font-ils pas honte au Roi , à la grandeur de cette France éternelle en manifestant sans répit ?Devant cette manne et ces jeux jaillis de la corne d’abondance de nos finances publiques, n’est-ce pas le signe de l’ingratitude du peuple face aux bienfaits célestes de ce nouveau génie?
    Souvenons nous comment en France s’achève l’ère des empires comme des monarchies quand le peuple ne servit à la France que par son sang, ses larmes , et sa ruine.

  6. Dieu merci, ces gens là ne jouent pas dans la même cour. Pour les Macrons, ce brillant statut n’est que temporaire (Du moins tant que nous serons en démocratie) et pour les autres, c’est héréditaire…

  7. La chanson de Michel Delpech ou alors « I can’t get no satisfaction » des Rolling Stones ou encore « Revolution » des Beatles.

  8. Après Les ors de la République voici les ors de la Monarchie et les congratulations. Un petit Ballon d’oxygène tant la France se péri !!!!

  9. « Grand croix de l’ordre de l’étoile polaire »….Elle pourra en discuter avec l’ambassadrice des pôles… Après avoir été conjointes de Président elles pourront sauver les ours blancs.

  10. Je ne suis pas macroniste,et peu républicain,cependant la fonction de président de la république implique nécessairement la représentation sur la scène internationale .

  11. Comme tous les parvenus, notre bonimenteur de foire, préfère ce qui brille à ce qui a de la valeur. Malheureusement pour lui, son impopularité se consolide devant les accablants constats de ce qu’est devenue la France devant les instances internationales. On se fait virer de partout, notre influence est pratiquement nulle, et en plus il joue les va-t-en-guerre alors qu’il ne sait peut-être même pas tenir un fusil. Il faut s’en débarrasser sans complexe, si nous ne voulons pas disparaître à jamais.

  12. Il n’est pas encore président de l’Europe . Tout ce qu’on lui a fait miroiter pour obtenir ce poste et tout ce qu’il a signé dans cet espoir lui vaudront probablement les remerciements de cette UE et la haine , à vie , du peuple français . Au final il ne sera plus qu’un pauvre minable , rejeté par tous . C’est ce que je lui souhaite du fond du coeur ….

    • Peut-être Bruxelles craignant un pétage de plomb du peuple français, n’osera pas le nommer Président de la commission européenne. Ce type est tellement impopulaire ! Probablement le glissera-t-on au FMI ou à l’ONU, voie de garage des incompétents.

    • Oh que oui ! c’est ce que nous lui souhaitons et c’est ce qui l’attend. Mais il n’en est même pas conscient…

    • Financièrement, comme sarkozi, hollande et la pléthore d’élu(e) du millefeuille national (DETTE), va falloir trouver une solution rapidement, ils vont couter plus que le PIB, si ils goutent pas au pissenlit par la racine dans les meilleurs délais …

    • Pas sure que votre souhait soit exaucé, comme le mien, la politique est un autre monde tellement différent du notre, un peux comme l’était la royauté qui se sentaient grandir quant ils tendaient la main aux gueux, en politique on ne peux jamais ou extrêmement rarement, les exemples foisonnent.

    • Le peuple français l’a réélu. Ne l’oublions jamais. Ça n’augure rien de bon pour l’avenir de ce pays. A supposer qu’il en ait encore un…

    • « Au final il ne sera plus qu’un pauvre minable , rejeté par tous  » Je prie pour que vous ayez raison. Ce machin président de l’Europe, oui, si nous sommes « frexités ». Sinon, non

  13. Bonjour le bilan carbone … au contraire du bilan économique, sécuritaire ou de l’éducation de notre prince …

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois