Et pendant ce temps, Séraphin Lampion et la reine des neiges…
Alors que les agriculteurs pataugeaient dans la boue et que Gabriel Attal plongeait tout habillé dans le bain de la contestation, le couple Macron partait voir les ours blancs. À peine le temps de poser les valises aux senteurs de l’Inde, comme le rappelait ici Raphaëlle Claisse, le Président s’envolait « en toute déconnexion » et en avion vers la Scandinavie. Urgence diplomatique oblige… Attendus par le roi Charles XVI Gustave et la reine Silvia, Emmanuel et Brigitte s’en allaient en très grande pompe recevoir les honneurs suprêmes : pour lui, le grade de chevalier dans l’ordre des Séraphins, pour elle la grand-croix de l’ordre de l’Étoile polaire.
Après avoir goûté au royal festin – caviar de Kalix Royale, dos de morue, jarret braisé et boudin de renne –, Emmanuel Macron s’est rendu à l’université de Lund, à Stockholm, pour y discourir sur « les enjeux de résilience des sociétés démocratiques européennes ». De cette causerie, la presse a choisi de retenir le geste magnanime du chef de l’État français : il a demandé à ce que le bouquet final soit offert à son épouse : « Give it to my wife », qu’il a dit. « Une belle attention de la part d’Emmanuel Macron », écrit Gala, le journal des people.
Ce geste émouvant accompli, notre vénéré Président a rejoint les étudiants sur l’estrade pour y entonner Les Champs-Élysées, célèbre tube de Joe Dassin. C’est tout le côté résilient d’Emmanuel Macron : une crise de gilets jaunes ? Mcfly et Carlito. Le blues paysan ? Joe Dassin. Le remède est souverain.
Notons, toutefois, que le Français est moins résilient que son royal Président. Il emprunterait plus volontiers à Michel Delpech qu’à Joe Dassin : « On dirait que ça t'gêne de marcher dans la boue,/On dirait que ça t’gêne de dîner avec nous. » Emmanuel Macron préfère, semble-t-il, les dîners de gala dans les palais princiers, ça se comprend. D’humeur révolutionnaire, le député LFI Damien Maudet a pointé « l’art de s’enfuir chez d’autres monarchies quand son peuple se soulève, ce réflexe fin de règne ». Quand les fourches sont de sortie, la guillotine n’est plus loin…
L'art de s'enfuir chez d'autres monarchies quand son peuple se soulève, ce réflexe de fin de règne. https://t.co/ikzCt6i3ha
— Damien Maudet (@damienmaudt) January 31, 2024
À ce sujet — Inde, Suède… Emmanuel Macron en toute déconnexion
Il est vrai que la photo-souvenir est saisissante : n’était la couleur de l’écharpe – bleu layette chez notre monarque républicain, rouge vif chez le roi de Suède (le cordon de grand-croix de la Légion d'honneur) –, leurs tenues d’apparat sont en tout point identiques. Bleu layette, donc, comme la robe de Brigitte, et ce n’est pas anodin : c’est la couleur des séraphins et de l’étoile polaire. Et là, je vous l’avoue et je m’en repens : immédiatement s’est imposée à moi l’image de Séraphin Lampion et de la reine des neiges.
Vous le connaissez, Séraphin Lampion. De L’Affaire Tournesol aux Bijoux de la Castafiore en passant par Tintin et les Picaros, c’est un incontournable. Sans gêne, volubile, intarissable baratineur, n’écoutant pas les autres, c’est le champion toutes catégories de l’autosatisfaction. Incrusté à Moulinsart, il veut caser à tout prix – « quoi qu’il en coûte » – ses assurances Mondass. C’est le roi de la promesse, celui qui peut tout arranger, beau parleur mais velléitaire et craignant l’orage. Quant à Brigitte Macron, créature filiforme auréolée de son évanescente blondeur, « libérée, délivrée », saura-t-elle nous sortir de l’hiver éternel du royaume d’Arendelle ?
On ne peut que donner raison au député Maudet : ça sent la fin de règne. Plantant là son jeune Premier ministre, Macron se balade en attendant la fin de son mandat. Il profite, tire des plans sur la comète. Il sera président de l’Europe, parce qu’il le vaut bien…
Illustration : capture d'écran
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
75 commentaires
Le Lampion (de fait si peu séraphique…) de l’étoile polaire…que l’on eût préférée…filante (et lampion itou) !
Et dire qu’ il y en a qui ont voté pour ce type et qui revoteront encore pour lui c’est une ruine pour le pays on voit par son comportement et son arrogance de prétentieux
C’est qui le communiant accompagné de sa grand-mère ?
Quoi qu’il devienne en 2027 – vu mon grand âge, j’espère être encore là pour voir ça – il se goinfrera avec une retraite à vie pendant peut-être des dizaines d’années, tout ça pour 10 ans de promesses, de discours, de pelotages de biceps et que sais-je encore.
Pendant ce temps, ce pédant n’a pas les moyens d’exiger le rapatriement des ressortissants étrangers qui nuisent à la France (ex: le Mali !)
L’habit ne fait vraiment pas le moine !
L’apprentissage du théâtre mène à tout. Il est temps de relire Jean de La Fontaine : « La grenouille qui se voulait être plus grosse que le boeuf » ou « les grenouilles qui demandaient un roi », et bien d’autres. Notre couple royal est conforme au monde que nous vivons. D’ailleurs les princes qui les accueillent font pareil et nous partageons les péripéties anglaises. Quel grand spectacle !
Article génial..merci.
On ne peut que donner raison à ce député LFI Damien Maudet sauf qui est payé, comme les autre LFI et son créateur, pour se taire, n’oublions pas qu’ils ont indéniablement votés et appeler à voter pour cet être inconcevable.
Leurs altesses ont l’air satisfaites, c’est parfait pour Gala, revue people qui n’a rien d’un journal d’information mais subventionné quand même. ça valait bien un petit reportage photo. Un détail toutefois, notre président a omis pour une fois de faire une remarque piquante à destination des français. Peut-être parce que le roi de Suède est d’ascendance française, ça l’aurait foutu mal.
ils sont écoeurants ! les français ont loupé le coche en ne soutenant pas les agriculteurs en manifestant dans la rue , en les applaudissant le long des routes ce n’étaient pas assez ! il a fait mettre les blindés pour pouvoir partir tranquille faire la fiesta à l’étranger ! croyez-vous qu’on va pouvoir le supporter encore 3 ans ?
vous avez raison, nous avons loupé l’occasion de faire une véritable révolution !
Quand tous les français auront compris que tout va bien pour lui et sa dulcinée et que de la France il s’en fout complètement puisque pour lui il n’y a que l’Europe qui compte , ils auront tout compris. Ce qu’on fait on peut le défaire. Il a été élu pour diriger la France comme il se doit et non comme il la voit. Sa gestion est désastreuse il devrait être destitué.
Exact !! Au fait Varennes c’est dans quel département ?
C’est rien de le dire, il faudrait agir. DESTITUTION.
Une répétition de la fuite de Varennes ?? Macron 1er et sa reine des Neiges goutent aux charmes de la monarchie , pendant que nos paysans sont dans la mélasse. Tenue d’apparat pour les uns , bleu de travail et bottes cottées pour les autres, champagne et caviar pour les uns , merguez sir le bord de la route pour les autres.. Que nos paysans ne comptent pas trop sur cette Grenouille qui se veut aussi grosse que le boeuf , pour défendre bec et ongles leurs intérêts à Bruxelles ! Macron 1er , ira prendre ses ordres auprès de l’impératrice Van der Leyen ! Il se voulait De Gaulle , il ne sera que Jean de Nivelle !
Il prépare sont futur poste en 2027, président de l’Europe à 34000€ mensuels !!Votez tous à droite mais les vraies droites !!
« Plantant là son jeune Premier ministre… ». Il a fait pire que cela : il a planté là la France et les français, « en même temps » que tout son gouvernement. Qu’ils se débrouillent entre eux et avec l’UE » s’est-il certainement dit. Quelle civilité ! Aucun des ministres n’a cherché à démissionner, bien au contraire d’autres veulent les rejoindre.
Tous cupides! Tous pourris!
Existe t’il une règle protocolaire qui interdit au Président de porter les insignes de la Legion d’honneur ,dont il est le grand maître,ou est ce encore le signe de son mépris pour notre pays?
Du jamais vu. Oui j*aime mon Pays pour les voyages les bonnes bouffes et raconter des sornettes dans les autres Pays. Un serpent qui va bientôt se mordre la queue. Que du dédain pour ceux qui l*ont élu.
Bravo ..vous avez tout dit..d’accord avec vous .