Et pourquoi LFI interdirait-elle à J.D. Vance de faire le pèlerinage de Chartres ?

Pour le blog catholique Le Salon beige, ce 1er avril a été une pêche miraculeuse. Foin du menu fretin, cette année, c'est un gros poisson (rouge) qu'ils ont pris dans leur filet : le député LFI Arnaud Le Gall. Celui-ci a lu, sur le compte X du Salon beige, que J.D. Vance se rendrait au pèlerinage de Chartres à la Pentecôte, cette année, et y a cru, bien que laïcard, comme parole d’Évangile.
À l'Assemblée nationale
Ni une, ni deux, le lendemain, en commission des Affaires étrangères à l’Assemblée nationale, Arnaud Le Gall alpague Jean-Noël Barrot : « Comment vous percevez l’annonce qui a été faite hier, si elle est confirmée, de la venue du vice-président états-unien au pèlerinage de Chartres ? » Une question qui n'a rien de neutre, car il poursuit : « On sait très bien qu’il ne viendra pas juste en tant que pèlerin. Il risque d’y faire un discours idéologique, frontal contre notre République et avec une certaine vision de la religion qui n’a pas lieu d’être dans le débat public. Est-ce que vous avez eu des échanges avec lui ? » Le ministre des Affaires étrangères répond qu’il n’est pas au courant. Et pour cause. Arnaud Le Gall n’a pas de friture accrochée à l’arrière de son costume, mais c’est tout comme.
Insolite : le député LFI Arnaud Le Gall interroge le ministre sur la participation de JD Vance au pélerinage de Chartres alors que cette information était... un poisson d'avril du @beige_salon ! pic.twitter.com/RZG4zTCaBD
— Boulevard Voltaire (@BVoltaire) April 2, 2025
Quelques remarques s’imposent :
Tout d’abord, s’il est convenu de dire sur tous les plateaux que les députés LFI, « quoi que l’on puisse en penser », sont « force de proposition », et que « leurs collaborateurs "bossent" », on s’interroge, ici. Pas un, parmi ces attachés parlementaires, n’a jugé utile ni pris le temps de vérifier une information pour le moins étonnante, sortie nulle part ailleurs, publiée un 1er avril, avant que le député ne s’en saisisse pour questionner un ministre. Il en va de la religion catholique - a fortiori des « traditionalistes » - comme de l’extrême droite : rien n’est trop gros pour être gobé et colporté. Il n’y a pas plus de J.D. Vance au pèlerinage de Chartres que d’écailles sur le dos d’Arnaud Le Gall.
Ensuite, on se demande depuis quand les listes des pèlerins doivent être soumises à l’approbation de La France insoumise ? Il y a bien longtemps que les grands de ce monde font des pèlerinages. Les rois de France aimaient à aller à Chartres et Saint Louis s’y est rendu personnellement cinq fois, dont une, pieds nus, depuis Nogent-le-Roi. Le journaliste Rod Dreher, ami du vice-président américain qui a fait connaître son célèbre livre Hillbilly Élégie, a confié au micro de BV s’être lui-même converti à la cathédrale de Chartres, devant le voile de la vierge. Charles Péguy, sur les pas duquel marchent les pèlerins de la Pentecôte, est bien connu dans les milieux catholiques conservateurs américains. Si, d’aventure, J.D. Vance venait frapper à la porte de pèlerinage de Chrétienté, faudrait-il lui fermer la porte au motif que cela défrise La France insoumise ?
Pourquoi pas ?
Enfin et surtout, puisque Arnaud Le Gall s’inquiète d’une possible ingérence dans un cadre religieux, on s’étonne qu’il ne dise rien de l’inféodation à l’Algérie de la mosquée de Paris, tenue par la manne financière que représente la certification halal exclusive consentie par le pays de Tebboune.
L'arête de ce poisson d'avril est restée coincée dans la gorge d'Arnaud Le Gall. Sur X, il répond, pincé, à BV. Si ce n'est pas vrai, cela aurait pu l'être, « compte tenu des pratiques de Vance tendant à faire de ses convocations (sic) religieuses une arme idéologique et pratique des déplacements agressifs »… Et alors qu'il vient de commettre, dans sa précipitation christianophobe, une grossière « fake news », il se permet sans complexe de mettre en cause le « rapport à la vérité » de notre site.
Pour sa défense, Arnaud Le Gall n’est pas le seul à avoir mordu à l’hameçon. Durant 30 secondes, certains pèlerins y ont cru et se réjouissaient déjà de faire changer d’avis le vice-président des États-Unis, parfois cinglant avec notre Vieux Continent, de lui montrer une jeunesse fervente, courageuse, portant haut sa foi et ses bannières dans le vent. Il n’est pas sûr que la voix d’Arnaud Le Gall ait porté au-delà de l'Atlantique, mais sait-on jamais. Un poisson d’avril peut-il devenir prophétie autoréalisatrice ?
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR

68 commentaires
Et ce monsieur Le Gall, s’est -il posé la même question notamment sur les discours tenus lors des prêches de cette troupe d’imams maghrébins qui s’impose chaque année sur le sol français lors du ramadan ?
Quitte à être un phare pour la très laïque république. Mais j’ai bien peur qu’il soit à occultations plutôt qu’à éclats
Et même à supposer que JD Vance vienne vivre de pèlerinage de Chartres, en quoi cela changerait la vie des jocrisses de LFI?
A Le Gall saute sur tout ce qui bouge, sans discernement. Le pôôôvre. Dans la mesure où J.D. Vance souhaiterait participer à ce pèlerinage, affaire de vie privée, de quel droit ce député aurait pouvoir d’intervenir ? Les membres de LFI ont vraiment perdu leur boussole.
Pauvre petit bonhomme à la vision étriquée très représentative de la gauche actuelle toute tendance confondue.
J’écris souvent dans l’urgence. j’ai parlé de Cathos, j’aurai du dire les Chrétiens. Ainsi Trump se réfère aux évangélistes et s’est lancé dans les réformes, les Tibétains et d’autres ont foi en Bouda et en une certaine liberté.
De même, il existe divers Islams, certains plus rigoureux que d’autres. Après l’indépendance, les gouvernants algériens ont choisi la « victimisation » des « martyrs de l’indépendance », aggravant leurs dogmes et massacrants les harkis, d’où une impossible union de leurs peuples.
Ah, excellent, bien fait pour lui! Et mettre quand même Vance en cause, et BV, quelle sortie miteuse à plaisir.
Faut-il rappeler que le Pélerinage de Chartres est un rassemblement ouvert à tous, et que s’il prenait envie à Elon MUSK en personne de venir y participer, tout personnage politique ou public n’aurait rien à en redire!
Encore un excellent article de Gabrielle !
A mon sens, il existe des religions de progrès et d’autres de stagnation. Dès Jésus, les Cathos ont été contre l’esclavage, pour le pardon qui permet l’amélioration de tous. Cela a entrainé la chute de l’empire Romain, mais bien plus tard, des progrès incessants: la Renaissance, l’exploration du monde, la fin des guerres de Religion, l’essor des Sciences, la conquête de l’espace …
D’autre part, les Religions dogmatiques, celles des règles imprescriptibles. Après la période de conquêtes,l’Islam a connu une parfaite stagnation, face à un Occident Catho débordant d’innovations.
Mais ce n’est pas la seule. Toutes les « victimisations » sont dogmatiques et refusent obstinément toute remise en cause, jusqu’à la ruine finale.
De quoi se mêlent-ils tous ces gauchistes décadents ?
On paye des types à ne rien faire si ce n’est « mettre » le bazar..Marre de ces ignares qui ne savent pas ce qu’est la laïcité..ni la liberté .Dehors. !!
LFI après s’être pris une baffe pour leur manif contre « l’extrême drouate » veulent remettre le couvert dimanche pour contrer la manif du RN, gros programme, non content de balancer des âneries à longueur de journée, ils veulent empêcher les autres de s’exprimer pacifiquement, gageons qu’ils voudront en venir aux mains, on verra bien.
Pardon…ce n’est pas « on verra bien ». Il faut absolument éviter et déjouer tous les débordements. Faute de quoi certains auraient beau jeu pour exploiter les troubles. Les provocations de tous bords ne vont pas manquer. Ce sera difficile, mais c’est aux organisateurs dy pourvoir.
Pourrait-on signifier à ce Monsieur que, peu importe JD Vance, nous tenterons, quant à nous, de porter un discours – éventuellement idéologique et peut-être frontal – de notre vision de la religion, qui a parfaitement sa place dans le débat public, ne lui en déplaise…A moins qu’il considère (qu’il sache tout de même que sa fonction ne lui en donne pas encore le droit…), qu’une opinion soit dorénavant un délit…
On s’aperçoit à chaque instant que non seulement l’opinion est un délit mais même de rappeler des faits exacts et vérifiables peuvent vous faire condamner ( voir la condamnation de Zemmour). Dire que nous parlons encore de démocratie alors que nous sommes dans une dictature, encore un peu modérée, mais pour combien de temps ?
Effectivement… n’en déplaise à tous les anciens collabos de la première heure et aux résistants à la résistance…Philippe Pétain a bien sauvé des juifs…Zemmour a dit la VÉRITÉ.
Toutes décisions concernant qui doit être condamne aux pires choses a la moindre occasion chez les opposants politiques est prise a l’ Elysee en passant par le « Parquet ». La gauche c’est comme les « Aubans » sur un voilier…ca fait pas avancer le bateau mais ca peu l’arrêter.
Petite fille du maire d’un village de l’Indre, je confirme que mon grand-père a pris en charge toute une famille juive de Paris qui lui avait été confiée…par l’État!
Je le dis et je le répéte, si nous avons le moindre doute sur la valeur d’une personne, le fait qu’elle soit condamnée par LFI ou par les médias, il ne peut être meilleure référence.
Aucun doute là-dessus. Nous sommes en Roumanie :
Bonjour à tous !
Premier poisson d’avril en retard pour moi également… J’y ai cru durant au moins deux lignes… Parceque JD Vance aurait pu avoir cette intention et que lfi est capable de tout. La preuve !
Merci à Mme Cluzel et bonne journée à tout le monde!
Malgré tout, c’est désespérant..
Doit-on empêcher les pèlerinages de LFI entre la (place de la) République et la (place de la) Bastille ?
OUI parceque ces gens là salissent la République ..et seraient bien incapables de prendre la Bastille, si elle était toujours debout