Et pourquoi LFI interdirait-elle à J.D. Vance de faire le pèlerinage de Chartres ?

Pour le blog catholique Le Salon beige, ce 1er avril a été une pêche miraculeuse. Foin du menu fretin, cette année, c'est un gros poisson (rouge) qu'ils ont pris dans leur filet : le député LFI Arnaud Le Gall. Celui-ci a lu, sur le compte X du Salon beige, que J.D. Vance se rendrait au pèlerinage de Chartres à la Pentecôte, cette année, et y a cru, bien que laïcard, comme parole d’Évangile.
À l'Assemblée nationale
Ni une, ni deux, le lendemain, en commission des Affaires étrangères à l’Assemblée nationale, Arnaud Le Gall alpague Jean-Noël Barrot : « Comment vous percevez l’annonce qui a été faite hier, si elle est confirmée, de la venue du vice-président états-unien au pèlerinage de Chartres ? » Une question qui n'a rien de neutre, car il poursuit : « On sait très bien qu’il ne viendra pas juste en tant que pèlerin. Il risque d’y faire un discours idéologique, frontal contre notre République et avec une certaine vision de la religion qui n’a pas lieu d’être dans le débat public. Est-ce que vous avez eu des échanges avec lui ? » Le ministre des Affaires étrangères répond qu’il n’est pas au courant. Et pour cause. Arnaud Le Gall n’a pas de friture accrochée à l’arrière de son costume, mais c’est tout comme.
Insolite : le député LFI Arnaud Le Gall interroge le ministre sur la participation de JD Vance au pélerinage de Chartres alors que cette information était... un poisson d'avril du @beige_salon ! pic.twitter.com/RZG4zTCaBD
— Boulevard Voltaire (@BVoltaire) April 2, 2025
Quelques remarques s’imposent :
Tout d’abord, s’il est convenu de dire sur tous les plateaux que les députés LFI, « quoi que l’on puisse en penser », sont « force de proposition », et que « leurs collaborateurs "bossent" », on s’interroge, ici. Pas un, parmi ces attachés parlementaires, n’a jugé utile ni pris le temps de vérifier une information pour le moins étonnante, sortie nulle part ailleurs, publiée un 1er avril, avant que le député ne s’en saisisse pour questionner un ministre. Il en va de la religion catholique - a fortiori des « traditionalistes » - comme de l’extrême droite : rien n’est trop gros pour être gobé et colporté. Il n’y a pas plus de J.D. Vance au pèlerinage de Chartres que d’écailles sur le dos d’Arnaud Le Gall.
Ensuite, on se demande depuis quand les listes des pèlerins doivent être soumises à l’approbation de La France insoumise ? Il y a bien longtemps que les grands de ce monde font des pèlerinages. Les rois de France aimaient à aller à Chartres et Saint Louis s’y est rendu personnellement cinq fois, dont une, pieds nus, depuis Nogent-le-Roi. Le journaliste Rod Dreher, ami du vice-président américain qui a fait connaître son célèbre livre Hillbilly Élégie, a confié au micro de BV s’être lui-même converti à la cathédrale de Chartres, devant le voile de la vierge. Charles Péguy, sur les pas duquel marchent les pèlerins de la Pentecôte, est bien connu dans les milieux catholiques conservateurs américains. Si, d’aventure, J.D. Vance venait frapper à la porte de pèlerinage de Chrétienté, faudrait-il lui fermer la porte au motif que cela défrise La France insoumise ?
Pourquoi pas ?
Enfin et surtout, puisque Arnaud Le Gall s’inquiète d’une possible ingérence dans un cadre religieux, on s’étonne qu’il ne dise rien de l’inféodation à l’Algérie de la mosquée de Paris, tenue par la manne financière que représente la certification halal exclusive consentie par le pays de Tebboune.
L'arête de ce poisson d'avril est restée coincée dans la gorge d'Arnaud Le Gall. Sur X, il répond, pincé, à BV. Si ce n'est pas vrai, cela aurait pu l'être, « compte tenu des pratiques de Vance tendant à faire de ses convocations (sic) religieuses une arme idéologique et pratique des déplacements agressifs »… Et alors qu'il vient de commettre, dans sa précipitation christianophobe, une grossière « fake news », il se permet sans complexe de mettre en cause le « rapport à la vérité » de notre site.
Pour sa défense, Arnaud Le Gall n’est pas le seul à avoir mordu à l’hameçon. Durant 30 secondes, certains pèlerins y ont cru et se réjouissaient déjà de faire changer d’avis le vice-président des États-Unis, parfois cinglant avec notre Vieux Continent, de lui montrer une jeunesse fervente, courageuse, portant haut sa foi et ses bannières dans le vent. Il n’est pas sûr que la voix d’Arnaud Le Gall ait porté au-delà de l'Atlantique, mais sait-on jamais. Un poisson d’avril peut-il devenir prophétie autoréalisatrice ?
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR

68 commentaires
Et ce zygoto siège à l’assemblée nationale ! Et plus impressionnant, il est un élu du peuple, ce qui en dit long sur l’état mental d’une partie des français.
Ça montre le niveau de LFI….
L’appât a attrapé un benêt à la place du poisson.
Ah s’il pouvait venir…
La naïveté joue parfois de vilains tours, surtout quand on s’exprime avant même de réfléchir. Soyons toutefois indulgent, l’intéressé n’est pas le premier à tomber dans le panneau.
Ah, s’il était venu pour la rupture du jeûne…
Si l’affaire n’a pas lieu d’être débattue en public, alors pourquoi le fait-il ? Serait-il sot ?
Poser la question, c’est déjà y répondre.
La France Ignoble, et aujourd’hui, La France Idiote….
@Dnalor
LFI peut donner lieu à pas mal de déclinaison. Dans le cas de l’obscur Le Gall, dont j’ignorai l’existence jusqu’à sa bévue, à titre perso je le mettrai dans ; La Frange imbécile ou idiote de LFI Au sein de LFI il y a sûrement La frange islamique, indigéniste, inculte etc… Delogu pourrait représenter La Frange inculte.
Il est grand de dissoudre « la France insoumise ».
Et que faite vous de ceux qui l’ont élus? Ces gens là ont vraisemblablement le même niveau de QI.
Comme quoi il est facile de faire croire n importe quoi , et ça marche. Ici c’est anodin et rigolo, mais souvent c’est pour salir et entacher la renommée d’une personne.
@upsala
LFI compte de nombreuses « chapelles ». LFI peut désigner, La Frange inculte ou La frange idiote, La Frange intolérante, etc…
« Une certaine vision de la religion qui n’a pas lieu d’être dans le débat public ». Evidemment puisque le même « débat » est orienté à fond contre et pour la religion de paix et d’amour.
Il a mordu à l’hameçon …… MDR rien ne m’étonne de ce monsieur !…. c’est lui qui se trouve comme un poisson rouge au bout de l’hameçon …. il peut gigoter, trop tard ! M D R !
Chez LFI ils n’ont aucune convocation religieuse chrétienne. Pour l’Islam, ça se discute.
C’est tellement bête que cela ne vaut pas la peine d’en débattre ! LFI interdire quelque chose au numéro 2 des Etats Unis…? ils ont fumé ?
surtout » quelquechose » qui est d’ordre » privé » , c’est à dire la foi !!! Il faut vraiment n’avoir rien à se mettre sous la dent pour partir dans un tel délire !!!
@smartlady
Qui connaissait ce Le Gall? Moi, je connaissais Delogu, Bompard, Saintoul, Boyard, Léaument, Coquerel et quelques autres! Je les connaissais car quel que soit le mal qu’on pense de ces individus, ils font parler d’eux.. Ce Le gall n’avais jamais réussi à attirer l’attention! Ce Le Gall en a visiblement été frustré et croyait avoir trouvé un motif lui permettant d’être mis en lumière! Son coup a réussi. Mais, il s’est ridiculisé! La lumière n’est pas pour tout le monde! Le Gall c’est la figure de proue de La Frange idiote de LFI!
Pourquoi ?
Parce la LFI, club d’agnostiques, d’anticléricaux dans l’âme, si j’ose dire, s’arroge le droit de vie ou de mort sur toutes celles et tous ceux qui ont l’arrogance de ne pas penser comme le dicte la loi de la LFI !
Vont-ils exiger la fermeture du Sanctuaire de Lourdes, du sanctuaire de Lisieux, fermer à la visite la maison du Saint Curé d’Ars, etc. ?
Il faut absolument les calmer les « bouffeurs de calottes » !