Et si Mélenchon accédait au… second tour ?
3 minutes de lecture
Selon un sondage Ipsos-Sopra-Steria publié dans Le Figaro, au premier tour, Emmanuel Macron serait à 30,5 %, Marine Le Pen à 14,5 % (-1), Éric Zemmour à 13 % (-2), Valérie Pécresse à 11,5 (-1), Jean-Luc Mélenchon à 12 % (+0,5), Yannick Jadot à 7,5 % et Fabien Roussel à 4 % des intentions de vote. En considérant que, plus que de réelles prévisions de premier tour, ces données sont un instantané d’une dynamique électorale, et en admettant une marge d’erreur comprise entre 2 et 0,5 point, on remarque que Jean-Luc Mélenchon se maintient à un niveau qui pourrait déstabiliser, voire infirmer les prédictions du premier tour. Si le candidat Fabien Roussel n’avait pas décidé que son parti, pour la première fois depuis treize ans, devait s’affranchir de la tutelle insoumise et concourir seul, les scores additionnels de La France insoumise et du PCF le propulseraient sans doute au second tour. Rappelons les 19,58 % de votes pour Jean-Luc Mélenchon lors du premier tour de l'élection présidentielle de 2017.
La gauche extrême ne s’y est pas trompée : le week-end dernier, la primaire populaire a décidé de soutenir le candidat le mieux placé dans les sondages, quand bien même c’était Yannick Jadot qui était arrivé en deuxième position lors de cette consultation, derrière Christiane Taubira, mais devant Jean-Luc Mélenchon. Son Union populaire est considérée comme le « meilleur véhicule politique pour faire gagner nos idées à la présidentielle », peut-on lire dans le communiqué de la primaire populaire. « Notre force de mobilisation doit servir la victoire de l'écologie et de la justice sociale. Maintenant, nous devons gagner », poursuivent-ils (Le Figaro avec AFP, le 5/3/2022).
Certes, la candidature de Fabien Roussel et son succès relatif s’expliquent notamment par les errances idéologiques, les tendances islamo-gauchistes, la promotion du multiculturalisme renommé « créolisation » de La France insoumise et de son héraut : Fabien Roussel, comme nous l’écrivions il y a quelques semaines, est le candidat du marxisme du terroir. Un autre style de « en même temps ». Mais si, d’aventure, la stratégie du vote utile à gauche venait à prendre de l’ampleur, il y a fort à parier que des électeurs d’EELV ou du PCF se résoudraient à voter pour Jean-Luc Mélenchon.
L’autre alternative
Signe de ce frémissement, le meeting qu’il a tenu, ce week-end, à Lyon, a rassemblé près de 15.000 personnes. Il est le seul, avec Éric Zemmour et Marine Le Pen, à présenter un projet de rupture, d’alternative radicale, quand tous les autres se réduisent à un projet d’alternance. On sent que, pour les Français, les gouvernements des trente dernières années, alternances de politique de centre droit et de politique de centre gauche, ont peu ou prou la même couleur. La lassitude, le désintérêt de la vie politique et de la chose publique qui en sont la conséquence font que ces candidatures suscitent, cette fois-ci plus encore qu’auparavant, un certain intérêt. Seront-elles un remède à l’abstention ?
Sur les réseaux sociaux, les soldats de Jean-Luc Mélenchon répètent à l’envi qu’il faut se battre pour accéder au deuxième tour. Propagande pour créer une dynamique, bien sûr, mais les arguments du programme passent presque au second plan par rapport à cet objectif. L’extrême gauche se prend à rêver d’une candidature qui ne soit pas seulement de témoignage, de conviction.
Lors de son meeting, Jean-Luc Mélenchon, toujours bon orateur, sachant manier le verbe avec force et roublardise, s’est exclamé : « Craignez-moi, puissants. J'ai 70 ans, je ne fais pas une carrière. Je n'aspire plus qu'à un honneur, celui d'être le premier qui tiendrait parole à la tête de l'État. » Un lyrisme qui ne doit tout de même pas faire oublier qu’en réalité, celui qui affirme ne pas être là « pour la carrière » - un emprunt assez visible à la rhétorique zemmourienne - a été président du conseil général de l’Essonne, député, sénateur pendant plus de 18 ans, ministre, député européen et président de parti. Un pur produit du système… Il est temps, pour lui, de prendre sa retraite.
Thématiques :
Jean-Luc MélenchonPour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
67 commentaires
…et moi j’irais respirer l’air pur de mes Pyrénées regardant d’en haut le pays se perdre. Je profiterais ayant un certain âge mais une bonne forme physique, du bonheur de ces espaces quasi vierges, et il en reste pour qui connaît, pour profiter pleinement l’échéance de rapprochant.
Quelle chance inestimable avez-vous là. J’espère que vous en mesurez toute l’importance . Comme j’aimerais être à votre place. La montagne m’a toujours fait rêver.
Cordialement.
Ils vont z’aller lui coller une amende pour non port du masque à gaz anti nucléaire. Avec Macron, il faudra s’en méfier jusqu’au bout.
Ce serait pas mal, car il y aurait un foutoir monstre en France, et peut-être plus. De toute façon, Macron ou Melanchon le foutoir y sera, et l’on entendra l’antienne habituelle du français populaire fort en gueule mais mort de peur – ah si j’avais su – et vitupérer mais revoter pour les mêmes aux législatives. Ce qui arrivera à la France elle le méritera, même si cela me fera mal. Zemmour, la 5ème colonne macroniste aura été déterminant dans ce naufrage. MLP élèvera ses chats ..
Ce que vous appelez un foutoir monstre et peut-être plus : La guerre civile.
Mélenchon aux commandes de l’état France c’est faire de la France table rase de ce qu’elle a été et basculer dans une autre culture que la plupart des Français non issus de l’immigration pour la plupart combattent. Ce monsieur qui par ailleurs n’a pas que de mauvaises idées, quant on fait le tri n’a pas un comportement de chef où il s’emporte à la première contradiction le rendant hors raisonnable. Avec la gauche, en définitif, çà suffi.
Mélenchon au pouvoir c’est la guerre civile assurée. Mais restons serein les sondages truqués de la Macronie font rire beaucoup d’électeurs. Nous avons des amateurs au gouvernement nous aurions là des apprentis sorciers. Effectivement ce moment est un tournant et l’Union des droites est un devoir.
70 années revendiquées et il ne veut pas faire carrière !? lui qui n’a jamais bossé de sa vie ,qui n’a aucune idée du monde du travail mais qui de part ses divers mandats d’élu pointe quand même à 32000€ mensuels !!! vrai spécialiste de la révolution intelligente car c’est du haut de La Tribune , bien à l’abri , qu’il envoie ses militants au charbon en hurlant « en avant ! « et non pas « suivez moi ! « Ce serait interessant de le voir au 2e tour effectivement
Ben voyons !
On a eu la même musique qu’en 2017. Il s’agissait d’affaiblir la gauche pour assurer l’élection d’EM.
S’agit-il ici d’affaiblir MLP, les deux électorats populaires pouvant passer de l’un à l’autre?
S’agit-il de faire peur aux électeurs de « centre gauche » pour qu’ils votent EM dès le premier tour?
En tout état de cause, il s’agit d’instiller dans l’opinion la possibilité Mélenchon,, fondée sur la fausse scientificité des sondages.
Juste un soupçon de provocation: On pourrait rêver d’un 2eme tour Zemmour/Mélanchon.
J’aimerais bien savoir ce que dirait la macronie et les LR dans ce cas de figure, mis à part qu’ils seraient dépités.
Mais ne rêvons pas…..Quoique.
Ce n’est pas impossible et cela multipierait par deux (au moins) l’abstention …
Scenario cauchemar ! Car le camp national est divisé : 2 gros candidats et 2 petits…Si les patriotes avaient été…patriotes ils auraient fait une union (comme Mitterrand l’avait si bien réussi). Avec 35% à 40% (avec la dynamique) au premier tour c’était plié.
Mais ce n’est pas encore plié dans l’autre sens : car les soi-disant 30% correspondent – selon les sondologues- à l’effet d’emballement de la déclaration de candidature. Après ça rebaisse. La situation économique va hélas se dégrader
D’ici le 10 avril, l’ inflation risque de monter à 8% puis au 24 avril elle risque d’être à 11% . Il faut saigner les français jusqu’à la lie.
Il serait quand même très étonnant que toutes les gauches qui atteignent péniblement 25% puisse faire peur. Une fois l’élection passée chacun retournera à a sa tambouille. Macron sera réélu. Le seul espoir est que la vague de 2017 ne se reproduise pas aux législatives et qu’on n’ait plus une chambre « à la botte ». Il serait amusant que Macron soit obligé de cohabiter… Encore que s’il prenait une Pecresse comme 1er ministre on serait reparti pour 5 ans…
On ne dit pas »Pécresse » , on dit « Madame 20h02 «
Mélanchon- Macron, un avantage je pourrai consacrer mon dimanche à des choses sérieuses!
Ah ? parce que , sinon, votre Dimanche , c’est télé non-stop , comme les lobotomisés ?
Choses » sérieuse » , c’est : sport , golf, jogging , maquettes , vélo ???
Il me souviens -pas si longtemp – que le Dimanche était le jour du Seigneur : donc = la messe en famille , le beau et joyeux repas de famille (ou pique-nique ou restaurant pour libérer » maman » ) , puis la ballade dans la nature, ou la visite des musées pour les parisiens….
non il faut voter blanc même si cela ne compte pas, mais au moins nous pourrons manifester dans la dignité après
Le Ciel nous en préserve !
Ses dons d’orateur ne sont plus à démontrer; c’est ce qui le rend très dangereux.
Lui au second tour ? Je ne peux me résoudre à l’envisager. Pendant ce temps Mr Zemmour était hier sur TF1 à se faire disséquer par des intervenants choisis.
Il vont tenter de le pousser dans ses retranchements, à la faute. Tout est bon désormais.
Mélanchon au pouvoir ? Dans 5 ans la France est le Kosovo avec le PIB de l’Angola.
Le Kosovo ? Vous êtes bien généreux ; je dirais le Mali
Plutôt la Bosnie
Vous vous effrayez pour rien. Mélenchon ne veut pas devenir président. Il veut continuer à percevoir son « salaire » de député. Mélenchon est devenu depuis longtemps déjà un rentier de la politique. C’est d’ailleurs le seul point commun avec Jean-Marie Le Pen.
Les sondages… mort de rire. En plus seulement 30% à macron ? Et pourquoi pas 110% aussi (en faisant voter plein de morts.. du vaccin) ? Croire aux sondages c’est comme penser que l’on peut donner un orgasme à une poupée gonflable. Melenchon… oui, du moment qu’il est contre UE, OTAN, ONU ma foi… Mais il ne pourra jamais faire tout ce qu’il projette car il n’aura pas la majorité à l’assemblée et puis ses potes antifas ne sont pas copains avec la cgt grâce à qui on a eu macron en 2017.
30% a Macron? comme je l’ai déjà expliqué, les sondages sont des « messages subliminaux » distillés en permanence, pour marquer le subconscient, et dont le but est d’orienter les votes « du bon côté » ( !!) et ils sont orchestrés par ceux qui nous gouvernent. Les gens un peu faibles ou désespérés sont très réceptifs à ce genre de « messages » c’est une technique employée en hypnose ericksonnienne
sondage MACRON 14 %
aie aie aie, il manquerait plus que ça.