Et si on taxait les non-vaccinés ?

Aux nicotiniques repentants se joindront ensuite l’immense cohorte des « franchisés » à venir de M. Huyghe : cirrhotiques, cannabiques, obèses ou anorexiques, sédentaires ou sportifs extrêmes, etc., qui ne doivent en fait une santé dégradée qu’à leurs choix personnels.
argent

« Ils ne mouraient pas tous, mais tous étaient frappés... » (La Fontaine), c’est ce que diront peut-être les générations futures à propos du Covid. Parce que certains, même vierges de toute contamination, avancent des propositions qui évoquent une discrète atteinte encéphalique.

Voyez le député LR Sébastien Huyghe, dépositaire d’un amendement qui vise à instituer une franchise sur les frais de maladie, à payer pour les personnes non vaccinées contaminées par le Covid.

Il faut aller jusqu’à Singapour pour trouver dans le monde la mesure équivalente, mais seulement possible parce que le système de santé y est tout différent du nôtre. Parce qu’il n’y a que deux options.

Soit une organisation libérale d’assurance maladie (facultative ou non) dont on peut choisir le prestataire sur un marché concurrentiel, avec lequel on passe un contrat, et qui peut éventuellement exclure des pathologies préexistantes ou des comportements à risques.

Soit un système socialiste à la française, où on n’a pas le choix, et qui prélève de force des cotisations proportionnelles aux revenus (bien que les riches ne soient pas plus malades que les pauvres).

Mais alors, cette assurance maladie doit tout couvrir, et non rembourser « selon un système de franchises pour les personnes non vaccinées dans des proportions fixées par décret en Conseil d’État », comme le propose ce membre du parti de Valérie Pécresse. Sans préciser, d’ailleurs, si un immigré irrégulier, non vacciné mais bénéficiaire de l’AME, serait lui aussi redevable d’une franchise…

On imagine facilement où pourrait mener un engrenage où, finalement, seule une vie d’ascète hindou garantirait un remboursement à 100 % ! Et encore, avec les assureurs…

« Vous avez fumé ? Dommage… parce que pour votre cancer du poumon, il va falloir mettre un peu la main à la poche ! Pour votre hypertension et votre artérite aussi, d’ailleurs… »

Aux nicotiniques repentants se joindront ensuite l’immense cohorte des « franchisés » à venir de M. Huyghe : cirrhotiques, cannabiques, obèses ou anorexiques, sédentaires ou sportifs extrêmes, etc., qui ne doivent en fait une santé dégradée qu’à leurs choix personnels. Pourquoi « la société » devrait-elle en financer les effets ? Ira-t-on expliquer aux féministes que leurs sœurs n’ont qu’à serrer les genoux pour que nous économisions la prise en charge à 100 % des IVG ? Et aux HIV séropositifs qu’ils n’avaient qu’à pas…

Bon, je m’arrête là, mais aux dernières nouvelles, l’amendement a été repoussé.

Picture of Richard Hanlet
Richard Hanlet
Médecin en retraite, expert honoraire près la Cour d'appel de Versailles

Vos commentaires

72 commentaires

  1. Rien que le fait que cet amendement ait pu être proposé en dit long sur le cerveau malade de certains députés.

  2. Convaincu depuis longtemps que LR/LREM ne sont que les mêmes acteurs que les UMPS, le député LR Sébastien Huyghe vient s’il en était besoin de me conforter dans mon opinion, après Chirac et son  » la France doit autant à l’islam qu’a la chrétienté », François Baroin qui a souhaité l’annulation des crèches dans les lieux public, voici ce triste sire, le député LR Huyghe, décidément une bonne partie des LR ne sont que les sous fifres des macroniste, LR/LREM tous unis, tous à la gamelle.

  3. Il va falloir virer ces gens dangereux qui fracturent davantage le pays. Des idées aussi irresponsables montrent l’arrogance, le mépris et le déni des libertés

  4. Bon papier, et cela montre pour ceux qui n’en n’était pas encore convaincu que LR et LREM, c’est blanc bonnet et bonnet blanc! : le socialisme à la soviétique, ou le National socialisme de « vous savez qui! » et donc à toute cette droite molle qui n’a visiblement pas encore compris en avril choisissez bien votre bulletin de vote si vous avez envie d’avoir enfin un gouvernement de droite! (le 1º depuis au moins 50ans) Un peu de courage: Votez pour vous!

  5. Comme je l’ai déjà écrit, pourquoi ne pas dans ces conditions instaurer une franchise de soins pour ceux qui fument, ceux qui ont un taux de gamma GT au dessus d’un certain seuil, ceux qui mangent trop (et qui en conséquence sont trop gros), ceux qui ont un accident alors qu’ils roulaient trop vite ou parce que leur voiture n’était pas en bon état, ceux qui font du sport de manière inconsidérée…. dans ces conditions, la SS fera au moins des économies.

    • En ce qui concerne la voiture je rappelle qu’il y a une assurance obligatoire qui paye aussi les frais et la sécu ne se prive pas de les faire payer alors pourquoi pas pour les sports de l’extrême pour lesquels le monde entier vient se faire soigner gratos en France dès le moindre accident le tout payé par ceux qui travaillent pour que cette couverture existe et qui en profitent de moins en moins à cause de tous les excès. Pour le reste c’est une autre affaire quoi que il y a des récidivistes.

    • N’en croyez rien. De la façon dont la Sécu est gérée, supprimez les malades, supprimez les soignants, elle sera toujours en déficit.

  6. Sans parler de révolution, les personnes qui ont votés pour cette individu devraient être clairement informées de le tendance extrême de ce monsieur , des affiches avec ses propos devraient être exposées à la vue de tous dans son Caton les Français ne sont pas idiots il font confiance mais ca ne dure pas , alors bougez vous l’opposition.

  7. On se demande quelle mouche a piqué ce député, mais il a au moins le mérite de nous révéler la position de ce parti et de sa candidate face à la gestion de cette crise, à méditer!

    • Toutes les prises de position de cette candidate sont ambiguës et en particulier dans ce domaine, ce qui reflète parfaitement l’attentisme de ce parti qui n’a plus de cap depuis longtemps.

    • Dans le cas Madame Pécresse, le temps de la méditation est définitivement révolu, il est très clair que c’est Macron en jupette!

  8. Nous n’avons jamais eu autant d’abrutis à l’Assemblée nationale que dans cette législature. Et cela touche tous les partis sans exception. Le macronisme y est pour beaucoup, qui nous amené des cohortes de candidats députés aussi sots que grenus. La Prochaine sera pire puisqu’on nous prédit la réélection de qui vous savez, pour le plus grand malheur d’un peuple qui a l’air de s’en foutre royalement.

  9. Que les fumeurs, les alcooliques, sidaïques et drogués perdent leur droit à traitement est une justice mathématique mais c’est parfaitement immoral et diabolique .

    • pourquoi immoral ?
      qu’un criminel soit mis en prison n’est pas immoral
      qu’un nul en math ait zero n’est pas immoral

  10. Je contemple toutes ces boutiques et magasins sur lesquelles ont peut lire comme en Allemagne par exemple. 2G. Ce qui signifie. Guéri ou vacciné. Et je les transpose en. Interdit aux non vaccinés. Alors me revient en mémoire le sort réservé envers certains à une sombre époque. Il ne manque plus que de nous affamer comme le suggère de tristes sirs et la déportation.

    •  » Interdiction aux non-vaccinés de fréquenter les établissements ouverts au public (cinéma, théâtre, concerts, musées, piscines, bibliothèques, cafés, restaurants, marchés et foires, parcs et jardins publics, bibliothèques, expositions, châteaux, manifestations sportives etc…  »
      En remplaçant « non vaccinés » par « juifs », on obtient l’ordonnance allemande du 8 juillet 1942…

      • Totalement exact.(ne pas oublier les transports, et les établissements publics) également sur l’une et l’autre liste
        17 points dans l’une et l’autre, toutes deux faites en juillet, l’une en juillet 1941, l’autre en juillet 2021..
        En même temps que le changement de drapeau sous l’Arc d Triomphe..
        Un hasard?

  11. Les bras m’en tombent, ce méprisable député veut donc changer la devise qui est censé unir les français…
    – Liberté : hs
    – Égalité : hs
    – Fraternité : hs
    Alors que propose LR le parti de la droite républicaine ?
    La bien-séance voudrait que ce type soit exclu et frappé d’inéligibilité…

  12. Sébastien Huyghe, d’où sort-il celui-là ? On nous l’avait caché. Il est atteint de taxomanie. Il faut instituer une franchise sur les frais de cette maladie. C’est urgent !
    Dans tous les cas, j’espère que les électeurs se rappellerons de son idée au moment de voter.

  13. En tous cas, ça donne une BONNE raison supplémentaire de ne PAS voter pour le parti de PECRESSE. Cordialement.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

La diaspora algérienne est devenue un outil d’ingérence
Gabrielle Cluzel sur CNews
Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois