États-Unis : Joe Biden annonce le retrait de sa candidature
2 minutes de lecture
Le démocrate Joe Biden, président des États-Unis et candidat à sa réélection en novembre prochain, a finalement annoncé qu’il retirait sa candidature, dimanche, dans un courrier publié sur X.
— Joe Biden (@JoeBiden) July 21, 2024
Depuis son débat complètement raté face à Donald Trump, fin juin, le président sortant subissait une forte pression de la part des médias mais aussi de son propre camp.
Il y a quelques semaines, le comité de rédaction du New York Times écrivait : « Monsieur Biden a été un président admirable. Sous son commandement, la nation a prospéré et a commencé à relever une série de défis à long terme, et les plaies ouvertes par Monsieur Trump ont commencé à se refermer. Mais le plus grand service public que pourrait rendre aujourd’hui Monsieur Biden serait d’annoncer qu’il ne se représentera pas à l’élection. »
Mercredi, Adam Schiff, un proche allié de Joe Biden, avait à son tour déclaré : « Notre nation est à la croisée des chemins. Une deuxième présidence Trump saperait les fondements mêmes de notre démocratie, et j’ai de sérieuses inquiétudes quant à la capacité du président à vaincre Donald Trump en novembre. »
Mercredi dernier, Joe Biden avait pour la première fois évoqué un retrait de sa candidature sur le média BET « si j’avais un problème médical qui apparaissait, si quelqu’un, des médecins venaient me voir et me disaient : "Vous avez tel problème" », avait-il précisé. Depuis quelque temps, ses capacités physiques et mentales étaient sérieusement mises en doute.
Kamala Harris candidate ?
Les démocrates vont désormais devoir lui trouver un remplaçant, alors que Donald Trump semble plus fort que jamais. La vice-présidente Kamala Harris est, pour le moment, considérée comme la favorite pour succéder à Joe Biden dans la course à la Maison-Blanche.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
23 commentaires
Sage décision, que l’on soit pour les démocrates ou pour les républicains, qui montre seulement que les USA ne sont pas encore finis, heureusement.
Le système a bien sorti Biden vainqueur , craignons qu’il est très capable de renouveler la chose pour Harris incompétente notoire , la victoire de Trump n’est pas assurée .