États-Unis : Joe Biden annonce le retrait de sa candidature

Brève breve

Le démocrate Joe Biden, président des États-Unis et candidat à sa réélection en novembre prochain, a finalement annoncé qu’il retirait sa candidature, dimanche, dans un courrier publié sur X.

Depuis son débat complètement raté face à Donald Trump, fin juin, le président sortant subissait une forte pression de la part des médias mais aussi de son propre camp.

Il y a quelques semaines, le comité de rédaction du New York Times écrivait : « Monsieur Biden a été un président admirable. Sous son commandement, la nation a prospéré et a commencé à relever une série de défis à long terme, et les plaies ouvertes par Monsieur Trump ont commencé à se refermer. Mais le plus grand service public que pourrait rendre aujourd’hui Monsieur Biden serait d’annoncer qu’il ne se représentera pas à l’élection. »

Mercredi, Adam Schiff, un proche allié de Joe Biden, avait à son tour déclaré : « Notre nation est à la croisée des chemins. Une deuxième présidence Trump saperait les fondements mêmes de notre démocratie, et j’ai de sérieuses inquiétudes quant à la capacité du président à vaincre Donald Trump en novembre. »

Mercredi dernier, Joe Biden avait pour la première fois évoqué un retrait de sa candidature sur le média BET « si j’avais un problème médical qui apparaissait, si quelqu’un, des médecins venaient me voir et me disaient : "Vous avez tel problème" », avait-il précisé. Depuis quelque temps, ses capacités physiques et mentales étaient sérieusement mises en doute.

Kamala Harris candidate ?

Les démocrates vont désormais devoir lui trouver un remplaçant, alors que Donald Trump semble plus fort que jamais. La vice-présidente Kamala Harris est, pour le moment, considérée comme la favorite pour succéder à Joe Biden dans la course à la Maison-Blanche.

Vos commentaires

23 commentaires

  1. C’est une bonne nouvelle ! Mais la « machine à tricher » des « démocrates » va se remettre en route.

  2. Etrange Biden, il n’aime pas les armes et veut désarmer les Américains, mais il envoie des tonnes d’armes en Ukraine pour armer les Ukrainiens…La voie est royale pour Trump mais attention, on a vu en France que qu’il est possible de faire comme magouilles électorale !
    Pour autant nous voila avec la fameuse Kamala Harris à risques car elle est tout de même connue pour un certain nombre de bévues, mais peu importe, pour les médias, elle est top, avec deux qualités données par Libé je crois, c’est une femme, très important, et elle est noire, incontournable aussi, imaginez les médias donner comme qualités pour Trump qu’il est un homme et qu’il est Blanc, dans ce cas je suis président US !

    • J’ai suivi heure par heure le scrutin US 2020, en termes de magouille électorale, c’était édifiant. Le dépouillement à l’abri des regards, les observateurs républicains tenus à l’écart, les caisses de bulletins de vote amenées par camionnettes, les contés-clé des état « balance » qui basculent après minuit, les votes par correspondance comptabilisés plusieurs jours après la fin du scrutin …
      A côté de ça, la veste réversible de la macaronis et l’alliance carpe / lapin du NFP, c’est de la gnognote.
      Et on ne m’empêchera pas de croire que Biden « se » retire (tout le monde sait qu’Obama paie cher pour ce retrait) non pas parce que le débat l’a exposé pour ce qu’il est (un vieillard sénile qui mélange les nom et les dates), mais parce que l’assassin de Butler, malgré le soutien des services secrets, a échoué. La seule chance que Biden avait de se faire réélire, c’était que Trump soit tué.

      • J’ai l’impression que vous et moi suivions le même site d’information. L’affaire du PC mise à jour sur ledit site mais chut, silence des autorités.

  3. Aux États Unis, les activistes de tous bords ont agit. Une balle pour l’un; ça a raté. Le Covid pour l’autre avec comme effet collatéral, une victime; ici ça a marché.

    • Je pense plutôt que le tireur de Butler était la dernière cartouche de Joe et qu’ayant échoué, joe n’avait plus d’autre option que de se retirer.
      Trump avait déjà gagné grâce au premier débat et il y en aurait eu d’autres.

  4. Curieusement ceux qui ont acceptés le renouvellement de Biden ne voyaient pas ce que leur candidat était devenus. Et de plus capable de gouverner le pays le plus puissant du monde. On vie des moment exaltants.

  5. Les juges américains vont avoir du travail pour « enfin » enquêter sur Biden et sa tribue et leurs intérêts financiers en Ukraine.
    Burisma Energy, ext.
    Ceci expliquant cela !

  6. Bilan économique de Biden, positif ! On oublie de préciser que c’est grâce à la guerre en Ukraine qu’il a réussi à nous rendre dépendant de l’énergie à coût beaucoup trop élevé dont notre illustre ministre de l’économie a « brillamment géré » en nous endettant et qui se serait « enfui » en Suisse. Quant à l’immigration, dés son élection, il avait signé un décret pour régulariser et favoriser l’entrée de migrants , ensuite revenant en arrière en continuant le mur que Trump avait favorisé pour limiter l’arrivée massive de clandestins ! N’est-ce pas lui, non plus, qui avait incité au meurtre en visant comme cible Trump et qui s’en excuse ensuite ! (C’est pire que l’affaire du capitole)
    Malgré la personnalité fantasque de Trump, mais il n’a jamais provoqué de guerre, il est pour la paix en Ukraine, il est un soutien d’israël et défend aussi les intérêts de son pays ! Ce personnage Trump marquera l’Histoire et les autres finiront dans les poubelles de l’Histoire

    • l’inflation, le prix du carburant … le bilan économique de Biden n’est pas glorieux, ce n’est pas un hasard si les classes moyennes des états moins fortunés que NY et la Californie votent Trump

  7. Le boss, B Obama, à sifflé la fin de la recrée. Tout le monde su est mis mais il ne voulait rien entendre.
    Le vrai président, BO, et le vrai vice-président, A. Blinken, ont parlé et il s’est exécuté.
    Kamala, pas certain qu’elle soit investie…
    M. OB peut-être.

  8. Certains notent que Kamala Harris est métis: c’est une erreur, ce n’est pas ce qui fait d’elle une mauvaise candidate. C’est que selon les canons américains c’est une profonde gauchiste.

  9. Comme c’est curieux. Il annonce que s’il avait un problème médical, il renoncerait.
    Et hop ! Il a le covid.
    Elle est pas belle la vie ?

    • Je n’ai pas remarqué qu’il avait le covid, car aux dernières infos il est apparu en bonne santé physique et pas masqué ! Le covid une excuse pour l’écarter, et faire pression pour qu’il renonce à sa candidature !

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois