« Étouffez-vous ! » : pour la chanteuse Yseult, les Français ne la méritent pas

Doigts d’honneur, invectives et arrogance : le marketing selon Yseult.
Capture écran C à vous - France Télévisions sur YouTube
Capture écran C à vous - France Télévisions sur YouTube

En septembre dernier, la jeune chanteuse Yseult sortait son deuxième album intitulé Mental. Un opus composé de treize titres qui peine à trouver son public. Chose que la jeune femme de 30 ans, récompensée d’une Victoire de la révélation féminine pour son single Corps, en 2021, a beaucoup de mal à accepter.

Sur son compte X, celle que Le Figaro décrit comme une « offensée permanente » n’a pas manqué de le faire savoir, avec la finesse et la mesure qui la caractérisent. Le 16 décembre dernier, elle écrivait en lettres majuscules : « Mental est l’un des meilleurs projets sortis en France cette année. Ceux et celles qui ne sont pas d’accord, étouffez-vous ! » Quelques heures plus tard, elle poursuivait avec un message encore plus poétique : « Mental est le meilleur projet fr de cette année. Ceux et celles qui ne sont pas d’accord, masturbez-vous ! » Le tout accompagné de photographies d’elle faisant des doigts d’honneur. On ne peut plus charmant !

Vulgarité

Le genre d'intervention qui donne envie de se précipiter sur Spotify ou Deezer pour écouter ses chansons. Yseult a, incontestablement, un grand sens du marketing. Elle l’a encore prouvé à l’occasion de la promotion de sa future tournée, sur le plateau de C à vous, sur France 5, le 18 décembre. Durant son émission, l'animatrice Anne-Élisabeth Lemoine revient sur les messages postés par la chanteuse sur les réseaux sociaux à propos de l'insuccès de son album : « Vous êtes déçue, un peu, de l'accueil qu’il a reçu en France ? Et quand je dis déçue, c’est un euphémisme, Yseult, vous êtes presque en colère ? » La chanteuse s’offusque : « Pas du tout ! » Le meilleur est à suivre.

Yseult se lance dans une tirade, tout en modestie : « J’ai dit que mon projet est l’un des meilleurs albums français sortis en 2024, qui va dire le contraire ? » Elle enchaîne : « Je ne force personne à aller l’écouter, mais je dis tout simplement la vérité, parce que c’est un projet qui me tient à cœur et qui est juste formidable. » La jeune femme s’étonne que son album ait été très bien accueilli aux États-Unis mais pas en France.

Les Français ne sont pas réceptifs à son art. À écouter les paroles de Gasolina, l’un des titres de l’opus, n’est-ce pas rassurant ? : « T'es encore sur mon sexe ; Tes deux pieds sur mes côtes ; À quatre pattes sur le floor ; Rodeo sur mon sextoy [...] Ton daron est un chien, dale ; Ton daron veut du sale, dale Ton daron est en laisse, dale… » De son côté, Yseult s’interroge : « Je me suis demandé si la France mérite vraiment la puissance, le cœur et l’amour que je donne sur scène. » La question mérite, en effet, d’être posée : la France mérite-t-elle Yseult ? Le pays qui lui a permis d'éclore et de se faire un nom, notamment via le télé-crochet Nouvelle Star, mérite-t-il d’être ainsi traité ? La nation qui lui a remis une Victoire de la musique mérite-t-elle de se faire sermonner sitôt le trophée attribué : « Ce n’est pas fini, le chemin est long en tant que femme noire. Le chemin est long en tant que femme grosse, en tant que femme oubliée de la société, oubliée de la culture. [...] On est là, on se bat. Notre colère est légitime et j'aimerais que ce soir, toute la France l'entende » ? La France qui lui a offert de clôturer la cérémonie des Jeux olympiques 2024 en mondovision est-elle vraiment coupable de quelque chose vis-à-vis d’Yseult, si ce n’est de sa réussite ? Pourquoi la chanteuse se victimise-t-elle ainsi et rejette-t-elle ses échecs sur ceux qui l’ont aidée ?

Ingratitude

Yseult n’est pas la seule. Comme elle, de nombreuses personnalités qui doivent beaucoup au pays des Lumières ont fini par le rejeter. Comme Karim Benzema. Le joueur qui a fait ses classes à l’Olympique lyonnais et a été copieusement applaudi sous le maillot bleu a fini par accuser une partie de la France d’être « raciste ». Même chose, ou presque, pour Yannick Noah, le vainqueur de Roland-Garros en 1983. De son côté, en 2019, Mathieu Kassovitz avait dit ne plus être fier d’être Français, sans pour autant envisager de rendre ses César ou de tirer un trait sur les subventions françaises qui lui permettent de vivre de son art. La liste est longue, très longue. Comme le dit si bien Yseult, la France ne mérite pas de tels ingrats.

Vos commentaires

87 commentaires

  1. Si c’est gens (pseudo artiste, réalisateurs , sportifs…) ne sont pas content de la réaction des français françaises envers eux , qu’ils elles quittent ce pays en remboursant l’intégralité des subventions, sommes perçu par eux a la France.
    Vue la médiocrité de certains certaines ce ne sera pas une perte énorme pour la culture et le sport.

  2. Ah ça ! Au niveau des textes, on est loin de Jean Ferrat, de Nougaro ou d’Aznavour… Le problème avec cette « nouvelle scène française », c’est que quand ils sont mauvais, c’est qu’ils ont un « univers très personnel » que le public ne comprend pas toujours ! Si cette jeune femme avait un talent à la hauteur de son égo, elle serait la nouvelle Edith Piaf ! La France ne mérite effectivement pas de saigner des oreilles à ce point là !

  3. Elle ne se pose pas les bonnes questions . Le problème « chère » madame c’est vous . Si vous appelez ça chanter , moi j’appelle ça déverser ses logorrhées sur un semblant de musique !

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Cette augmentation des cambriolages devrait inquiéter ceux qui se croient à l’abri
Marc Baudriller sur CNews
Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois