Euro de foot – Déconfiture de l’équipe de France : un peu la faute au RN, non ?

© Capture écran Bein Sport
© Capture écran Bein Sport

Mardi soir, à Munich, l’équipe de France s’est fait sortir par l’Espagne. Terminé, l’aventure : pour l’Euro, c’est ¡No pasarán! Alors, ce mercredi matin, c’est la pleurniche qui domine : nos joueurs étaient « fatigués », à ce qu’il paraît. On pensait pourtant que la victoire inattendue du NFP, sous la bannière duquel nombre d'entre eux s’étaient rangés, allait leur mettre du jus dans les mollets. Ben non. Essorés, qu’on vous dit, sur les rotules.

Le journal L’Équipe, ce matin, sonne le glas : avec « deux buts encaissés en l'espace de quatre minutes », les Bleus « tirent un trait sur la compétition où ils auront rarement brillé ». De fait, s’ils ont remporté les matchs qui les ont amenés en demi-finale, c’était presque par hasard.

Une sélection à l’arraché

Ainsi la victoire d’un petit but contre la Belgique qui les a fait accéder en quart de finale. Une histoire belge, en quelque sorte, car « après un festival d’occasions, ils ont été sauvés par le but contre son camp d'un Belge ». « Une victoire, sans la manière », écrivait France Bleu. Et puis, il y a eu l’interminable match contre le Portugal, vendredi dernier, avec « des Bleus longtemps inefficaces et toujours incapables de marquer le moindre but dans le jeu dans cette compétition, sinon grâce à deux "CSC" et sur un penalty ». Certes, Didier Deschamps a relativisé : « On a eu pas mal d'occasions, mais on n'a malheureusement pas trop cadré. Il faut savourer, il ne faut pas banaliser, on est en quarts et eux rentrent à la maison ». Mais, bon, cinq tirs au but pour en arriver là…

Alors, on s’est interrogé : qu’est-ce qui ne va pas, chez nos p’tits gars, et surtout chez le premier d’entre eux, le dieu Mbappé, qui paraît totalement débranché ? En effet, lit-on sur le site Blick.ch, « si l'équipe de France peut se vanter de pouvoir disputer mardi la demi-finale de l'Euro face à l'Espagne, ce n'est en tout cas pas grâce à l'apport de Kylian Mbappé ». À l’évidence, « le nouveau joueur du Real Madrid est jusqu'ici apparu très en dessous des attentes ». Pire : il a « traversé le tournoi comme un fantôme, s'attirant les moqueries de nombreux fans de football ».

Un Mbappé totalement débranché

Si bien que vendredi, après la victoire à l’arraché contre le Portugal, Le Parisien s’est lancé à la recherche des maux qui paralysent notre héros. Et il a trouvé. C’est d’abord une impréparation « en raison de douleurs au dos et d'une baisse de temps de jeu au PSG ce printemps ». Ensuite « un coup reçu lors d'un match amical face au Luxembourg début juin », puis « bien évidemment sa fracture du nez subie lors du match face à l'Autriche ». Là, on compatit, tant il est vrai que jouer avec un coup dans le nez ne doit pas être aisé.

Mais la vraie raison, la plus profonde, celle qui vous ravage un joueur, ce n’est pas tant le conflit qui l'a opposé au PSG et l'a « épuisé mentalement », dit Le Parisien, non, c’est la situation politique en France qui « l’inquiète et qui mobilise une partie de ses pensées ». Mince, alors !

À la veille du second tour des législatives, notre confrère voulait encore être optimiste : « Reste à espérer, pour les supporters des Bleus, que leur capitaine retrouve soudainement toutes ses capacités avant le choc face à l'Espagne. » Oui, c’était bien sûr, l’arrivée des troupes à Mélenchon allait tous les emporter vers la victoire. Surfant sur la vague du Nouveau Front populaire, les Bleus - nul n’en doutait - allaient coller la pâtée à l’Espagne.

Eh non ! Dans les choux. Ce mercredi matin, L'Équipe a demandé à ses fans : « Qui a été le plus décevant dans cette demi-finale à Munich ? » Réponse : Kylian Mbappé, à 79,51 %

Et si nos joueurs surpayés s’occupaient de leur ballon au lieu de donner des leçons de morale aux Français ?

Marie Delarue
Marie Delarue
Journaliste à BV, artiste

Vos commentaires

98 commentaires

  1. enfin une bonne nouvelle , un peu de tranquillite avec le foot et j espere un grand fiasco pour les JO
    pour avoir une paix royale

  2. Il m’est souvent arrivé par le passé de me réjouir des victoires de l’équipe de France de football , mais depuis plusieurs années ce n’est plus ce qui me fait vibrer dans le sport, de nombreuses disciplines comme le vélo avec son Tour de France qui emballe les citoyens sur le bord des routes , l’hiver avec ces épreuves de biathlon, et autres sports aussi vertueux où l’adresse , la force tant morale que physique prime sur le résultat , bref !!! avec cette défaite contre les espagnols j’ai presque eu une certaine montée jubilatoire de voir ces engagés dans la campagne législative avec des accents de mépris , qu’ils n’ont eu l’adhésion du plus grand nombre et leur sortie par la petite porte les a remis un peu à leur niveau. Point d’embrassades sur le perron de l’Elysée et encore moins de descente sur les Champs Elysées . Fuera del blues .

  3. Moi j’y vois plutôt la main de Poutine , il a du jeter un sort a kiki , c’est fort possible , regardez comme Vladimir à réussi à infester les lits parisiens avec les punaise

  4. ces petits gars là sont débordés, entre la politique et compter les euros qu’ils ont à la maison, ma pauvre dame, ils ne s’en sortent pas, le Réal Madrid doit se mordre les doigts d’avoir acheté la doublure de Neymar, se rouler par terre et pleurnicher, ça fait cher de l’heure à gambader sur la pelouse.

  5. Bon débarras ! Le Foot est le sport des petits pois qui courent derrière un ballon, et nous font suer ensuite pendant les Journaux Télévisés avec leurs résultats minables dont on se moque pas mal……une heure et demi pour marquer un but, au mieux deux buts. C’est minable ! Strictement aucun intérêt !

  6. S’ils s’étaient un peu moins occupé de politique, à moins que ce soit encore un coup de Poutine, va savoir gaston ! Bizarre que la presse ne l’ait pasd encore dénoncé !

  7. Personnellement je suis ravi de l’éviction de ces gens. Je ne comprend pas comment est-il encore possible de voir sur la photo de cette équipe nationale un tel manque de diversité, la majorité des gens qui la compose sont de même origine et les gens blanc de peau sont largement minoritaires, comment cela est-il encore possible?

    • Il faut poser la question aux « agents dit sportifs » avec la traite d’êtres humains depuis l’afrique ! Curieux, personne n’en parle, mais des fortunes se batissent !

  8. C’est de la faute à Didier Deschamps qui fait jouer des binationaux, surtout celui qui part pour Madrid !
    Il s’attendait à quoi ?

  9. En décembre 2021 (le Parisien du 4 janvier 2022) Macron, le président de notre pays, m’a ciblé moi comme 5 millions d’autres comme n’étant pas des citoyens français. Malgré quelques réactions politiques, les français en général (hormis les concernés) ont approuvé…alors la France et les français, ils m’ont tellement déçu que, finalement, sa dissolution dans le nouveau pays UE ne me dérange plus. Jusqu’en juin 2024 je soutenais le frexit mais à quoi bon quand seulement 2% des français ont voter pour. Alors vous savez, les équipes de France de foot ou d’autre chose… Continuez à aller au stade ou au cinéma, si ça vous chante, applaudir ceux qui vous méprisent au plus haut point.

  10. Triste à dire , mais je suis heureux que cette équipe n’aille pas plus loin. Ras le Bol d’entendre ces types nous qui pour Qui il faut voter , comme Mbappé, capitaine de l’équipe de France , alors un peu de réserve. Il part en Espagne , il échappera ainsi à LFI qui veut taxer les  » Riches », mais pour LFI , tu es Riche au dessus de 100 000 euros.

  11. Ce n’est pas au foot que la France doit gagner…ça n’a aucun intérêt sauf pour les joueurs et les beauf qui les font vivre très largement ! c’est à l’école dans les hôpitaux dans les universités dans la justice et les commissariats que la France doit réussir…le reste on s’en fiche! On aurait peut-être dû leur apprendre à jouer comme ils nous ont appris à voter!!!

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois