Euro de foot – Déconfiture de l’équipe de France : un peu la faute au RN, non ?

© Capture écran Bein Sport
© Capture écran Bein Sport

Mardi soir, à Munich, l’équipe de France s’est fait sortir par l’Espagne. Terminé, l’aventure : pour l’Euro, c’est ¡No pasarán! Alors, ce mercredi matin, c’est la pleurniche qui domine : nos joueurs étaient « fatigués », à ce qu’il paraît. On pensait pourtant que la victoire inattendue du NFP, sous la bannière duquel nombre d'entre eux s’étaient rangés, allait leur mettre du jus dans les mollets. Ben non. Essorés, qu’on vous dit, sur les rotules.

Le journal L’Équipe, ce matin, sonne le glas : avec « deux buts encaissés en l'espace de quatre minutes », les Bleus « tirent un trait sur la compétition où ils auront rarement brillé ». De fait, s’ils ont remporté les matchs qui les ont amenés en demi-finale, c’était presque par hasard.

Une sélection à l’arraché

Ainsi la victoire d’un petit but contre la Belgique qui les a fait accéder en quart de finale. Une histoire belge, en quelque sorte, car « après un festival d’occasions, ils ont été sauvés par le but contre son camp d'un Belge ». « Une victoire, sans la manière », écrivait France Bleu. Et puis, il y a eu l’interminable match contre le Portugal, vendredi dernier, avec « des Bleus longtemps inefficaces et toujours incapables de marquer le moindre but dans le jeu dans cette compétition, sinon grâce à deux "CSC" et sur un penalty ». Certes, Didier Deschamps a relativisé : « On a eu pas mal d'occasions, mais on n'a malheureusement pas trop cadré. Il faut savourer, il ne faut pas banaliser, on est en quarts et eux rentrent à la maison ». Mais, bon, cinq tirs au but pour en arriver là…

Alors, on s’est interrogé : qu’est-ce qui ne va pas, chez nos p’tits gars, et surtout chez le premier d’entre eux, le dieu Mbappé, qui paraît totalement débranché ? En effet, lit-on sur le site Blick.ch, « si l'équipe de France peut se vanter de pouvoir disputer mardi la demi-finale de l'Euro face à l'Espagne, ce n'est en tout cas pas grâce à l'apport de Kylian Mbappé ». À l’évidence, « le nouveau joueur du Real Madrid est jusqu'ici apparu très en dessous des attentes ». Pire : il a « traversé le tournoi comme un fantôme, s'attirant les moqueries de nombreux fans de football ».

Un Mbappé totalement débranché

Si bien que vendredi, après la victoire à l’arraché contre le Portugal, Le Parisien s’est lancé à la recherche des maux qui paralysent notre héros. Et il a trouvé. C’est d’abord une impréparation « en raison de douleurs au dos et d'une baisse de temps de jeu au PSG ce printemps ». Ensuite « un coup reçu lors d'un match amical face au Luxembourg début juin », puis « bien évidemment sa fracture du nez subie lors du match face à l'Autriche ». Là, on compatit, tant il est vrai que jouer avec un coup dans le nez ne doit pas être aisé.

Mais la vraie raison, la plus profonde, celle qui vous ravage un joueur, ce n’est pas tant le conflit qui l'a opposé au PSG et l'a « épuisé mentalement », dit Le Parisien, non, c’est la situation politique en France qui « l’inquiète et qui mobilise une partie de ses pensées ». Mince, alors !

À la veille du second tour des législatives, notre confrère voulait encore être optimiste : « Reste à espérer, pour les supporters des Bleus, que leur capitaine retrouve soudainement toutes ses capacités avant le choc face à l'Espagne. » Oui, c’était bien sûr, l’arrivée des troupes à Mélenchon allait tous les emporter vers la victoire. Surfant sur la vague du Nouveau Front populaire, les Bleus - nul n’en doutait - allaient coller la pâtée à l’Espagne.

Eh non ! Dans les choux. Ce mercredi matin, L'Équipe a demandé à ses fans : « Qui a été le plus décevant dans cette demi-finale à Munich ? » Réponse : Kylian Mbappé, à 79,51 %

Et si nos joueurs surpayés s’occupaient de leur ballon au lieu de donner des leçons de morale aux Français ?

Marie Delarue
Marie Delarue
Journaliste à BV, artiste

Vos commentaires

98 commentaires

  1. A ce qu’il est nuisible ce RN. Mais tout le monde sait ; il ne faut pas courir deux lièvres à la fois: le football et la politique. A remarquer la FFF n’a pas réagi aux paroles des footeux-politiques,qui ne dit mot consent.

    • Pour gagner un match de foot il faut commencer par jouer au foot, Mbappé pour moi c’est terminé, bien content qu’il parte en Espagne et surtout qu’il y reste. Ce Mr interrogé sur les ouvriers mort durant le chantier de la coupe du monde de foot au Quatar disait « je ne fais pas de politique je me limite à jouer au foot » mais pour les législatives Française il se permet de nous dire ce que nous devons faire, un scandale piloté par Macron qui lui a certainement demandé cette intervention, Mbappé terminé

  2. pour avoir longtemps fréquenté les stades en pratiquant l’athlétisme, je sais depuis longtemps qu’un footeu c’est fait pour footer et rien d’autre !! alors si par hasard l’un d’entre eux se met à vouloir réfléchir autrement qu’avec ses pieds, c’est sûr qu’il est  » dévarié » comme on dit ici !

  3. J’ai beaucoup de peine pour « le petit ange parti trop vite » … en Espagne. Il aurait pu rester chez les Qataris du PSG maintenant que la bête immonde est écartée !!!

  4. Il y a longtemps qu on boycotte le foot un milieu pourri par le fric et qui plus vient nous dire comment voter alors qu ils sont complètement déconnectés de la réalité

  5. Une remarque en passant : il ne faut pas exclure la possibilité que les joueurs Espagnols aient davantage ressenti le besoin de se sublimer pour honorer le maillot qu’ils arborent.

    • Nous sommes nombreux d’avoir appris cette défaite pour une bonne nouvelle. Ces joueurs de balle surpayes ne nous amusent plus pour un certain nombre en voulant donner des consignes de vote. Leur travail c’est d’amuser la plèbe pour faire de « fric » et non pour faire de la politique de caniveaux. Enfin une bonne nouvelle.

  6. Je me souviens encore de la victoire des Bleus en 1998, c’était la liesse dans toute la France. Alors qu’aujourd’hui, comme beaucoup je me suis réjouis de leur défaite, et quelle JOIE ! Le Mbappé n’y était pas à 100% di-t-il, il n’avait qu’à se concentré uniquement sur ses pieds et pas faire donner des leçons aux Français pour leur façon de voter ! Tous ces castors en papiers n’ont pas réussi leur barrage avec les Espagnols. Maintenant, dit-il, je vais me reposer…. qu’il y aille. Bon vent
    VIVA ESPANA ! NO PASARAN !

  7. Il y en a qui auraient mieux fait de se taire. La France n’a pas gagné l’euro de foot, mais ce n’est pas avec le NFP qu’elle gagnera sur le plan de l’école, ni sur celui de la santé, ni sur celui de la justice, ni sur celui de l’entente entre les diverses communautés, ni sur le plan de l’antisémitisme… et ça, c’est bien plus grave… l’euro…tout le monde s’en fout finalement

  8. Peut être que si ce monsieur s’était correctement entraîné pour justifier ses 6 millions d’Euros de salaire mensuel au lieu de perdre son temps à venir expliquer à des gens qui n’en gagnent que 1400 comment ils doivent voter, il aurait pu correctement faire le job pour lequel il est si grassement payé… Ce n’est plus un melon qu’il a attrapé, c’est une citrouille.

  9. Merci au Real de Madrid de l’empêcher de participer aux JO ou il aurait probablement plombé l’EdF.

  10. Non vous n’avez pas compris. Mbappe acheté par le Real ne devait pas faire perdre l’Espagne. De la France il s’en moque maintenant.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois