Euro de foot – Déconfiture de l’équipe de France : un peu la faute au RN, non ?

© Capture écran Bein Sport
© Capture écran Bein Sport

Mardi soir, à Munich, l’équipe de France s’est fait sortir par l’Espagne. Terminé, l’aventure : pour l’Euro, c’est ¡No pasarán! Alors, ce mercredi matin, c’est la pleurniche qui domine : nos joueurs étaient « fatigués », à ce qu’il paraît. On pensait pourtant que la victoire inattendue du NFP, sous la bannière duquel nombre d'entre eux s’étaient rangés, allait leur mettre du jus dans les mollets. Ben non. Essorés, qu’on vous dit, sur les rotules.

Le journal L’Équipe, ce matin, sonne le glas : avec « deux buts encaissés en l'espace de quatre minutes », les Bleus « tirent un trait sur la compétition où ils auront rarement brillé ». De fait, s’ils ont remporté les matchs qui les ont amenés en demi-finale, c’était presque par hasard.

Une sélection à l’arraché

Ainsi la victoire d’un petit but contre la Belgique qui les a fait accéder en quart de finale. Une histoire belge, en quelque sorte, car « après un festival d’occasions, ils ont été sauvés par le but contre son camp d'un Belge ». « Une victoire, sans la manière », écrivait France Bleu. Et puis, il y a eu l’interminable match contre le Portugal, vendredi dernier, avec « des Bleus longtemps inefficaces et toujours incapables de marquer le moindre but dans le jeu dans cette compétition, sinon grâce à deux "CSC" et sur un penalty ». Certes, Didier Deschamps a relativisé : « On a eu pas mal d'occasions, mais on n'a malheureusement pas trop cadré. Il faut savourer, il ne faut pas banaliser, on est en quarts et eux rentrent à la maison ». Mais, bon, cinq tirs au but pour en arriver là…

Alors, on s’est interrogé : qu’est-ce qui ne va pas, chez nos p’tits gars, et surtout chez le premier d’entre eux, le dieu Mbappé, qui paraît totalement débranché ? En effet, lit-on sur le site Blick.ch, « si l'équipe de France peut se vanter de pouvoir disputer mardi la demi-finale de l'Euro face à l'Espagne, ce n'est en tout cas pas grâce à l'apport de Kylian Mbappé ». À l’évidence, « le nouveau joueur du Real Madrid est jusqu'ici apparu très en dessous des attentes ». Pire : il a « traversé le tournoi comme un fantôme, s'attirant les moqueries de nombreux fans de football ».

Un Mbappé totalement débranché

Si bien que vendredi, après la victoire à l’arraché contre le Portugal, Le Parisien s’est lancé à la recherche des maux qui paralysent notre héros. Et il a trouvé. C’est d’abord une impréparation « en raison de douleurs au dos et d'une baisse de temps de jeu au PSG ce printemps ». Ensuite « un coup reçu lors d'un match amical face au Luxembourg début juin », puis « bien évidemment sa fracture du nez subie lors du match face à l'Autriche ». Là, on compatit, tant il est vrai que jouer avec un coup dans le nez ne doit pas être aisé.

Mais la vraie raison, la plus profonde, celle qui vous ravage un joueur, ce n’est pas tant le conflit qui l'a opposé au PSG et l'a « épuisé mentalement », dit Le Parisien, non, c’est la situation politique en France qui « l’inquiète et qui mobilise une partie de ses pensées ». Mince, alors !

À la veille du second tour des législatives, notre confrère voulait encore être optimiste : « Reste à espérer, pour les supporters des Bleus, que leur capitaine retrouve soudainement toutes ses capacités avant le choc face à l'Espagne. » Oui, c’était bien sûr, l’arrivée des troupes à Mélenchon allait tous les emporter vers la victoire. Surfant sur la vague du Nouveau Front populaire, les Bleus - nul n’en doutait - allaient coller la pâtée à l’Espagne.

Eh non ! Dans les choux. Ce mercredi matin, L'Équipe a demandé à ses fans : « Qui a été le plus décevant dans cette demi-finale à Munich ? » Réponse : Kylian Mbappé, à 79,51 %

Et si nos joueurs surpayés s’occupaient de leur ballon au lieu de donner des leçons de morale aux Français ?

Marie Delarue
Marie Delarue
Journaliste à BV, artiste

Vos commentaires

98 commentaires

  1. On ne peut pas demander à des pousse-ballons friqués de jouer pour gagner, ils ne jouent gagnants ou non que pour leur portefeuille. De plus, est-il bien sain de faire jouer un « donneur-de-lecons » contre l’équipe nationale du pays qui vient de l’embaucher, n’y aurait-il pas du délit d’initiés dans l’air?

  2. Le gros problème de l’équipe c’est Deschamps il a oublié de leurs dire que dans un match le principe était de mettre le ballon dans les buts , bin oui quoi il faut tout leurs dire à ces illettrés

  3. Mais c’est bien sure , tous ces joueurs de l’équipe de « France » surpayés ,imbus de leur personne et qui ont joué comme des manches ont été maraboutés par le R.N. D’ailleurs le chouchou M’Bappe l’ avait bien dit: « si les gens votent RN ce seront la peste , le choléra, les nuées de sauterelles, le réveil des volcans d’Auvergne etc… et bien plus encore. Beaucoup d électeurs ont suivi les directives données par ces fins analystes en politique que sont les sportifs, les acteurs de cinéma et théâtre, certains écrivaillons, mais ça n’a pas ,hélas, suffi, puisquéela GRANDE équipe de « France » a été ( probablement injustement ) battue. Le RN a encore frappé.

  4. Soyons raisonné ! Une équipe ne ressemblant en rien au pays qu’elle est censé représenter ( et je ne parle pas de la couleur de peau, même si l’on pourrait ouvrir un débat sur les centres de formations des clubs, oû les qualités physiques prépondérantes à ce stade, amènent à une sur-représentation de joueurs d’origine Africaine ), avec un certains nombres de joueurs exprimant un avis politique, à minima incongru, et de toute façon déplacé ( sauf s’ils sont porte-parole désigné de l’équipe ! Mais cela serait très étonnant, et alors, bonjour l’ambiance dans le vestiaire ! La  » mise à l’écart » et/ou le niveau faible des Giroud, Griezmann, et autres Rabiot s’expliquerait ainsi plus facilement ), le manque de motivation et de créativité ( qui ne s’est pas em…..é en regardant les Bleus ? ), tout ceci ne nous amène en aucun cas à regretter l’élimination de l’EDF. Ce sport reste avant tout un spectacle, et quand les acteurs sont mauvais, on les vire ou on ne les regarde pas.
    Personnellement, ça a été un soulagement de voir l’Espagne gagner, avec l’espoir d’une belle finale pour les fans de football. Et de ne plus souffrir les états d’âmes de  » starlettes », prêchant un goulbi-goulba infâme en conférence de presse. Certains attendent Zidane comme un messie pour remédier à cela, mais je prends le pari que cela sera encore pire avec cet homme qui imposait déjà en tant que joueur ses amitiés très « sélectives » !

  5. En effet, si le RN n’avait pas eu la mauvaise idée de gagner l’élection, l’esprit de l’EDF aurait été libéré.
    Heureusement, les magouilles entre les deux tours permettent de faire du vainqueur, le vaincu ;ou à peu près.

  6. Faire honneur à son maillot , c’est le mouiller pendant tout le match ! On peut bien dire que l’équipe de foot n’a pas vraiment « fait le job » durant cet Euro ; en tout cas ni plaisir ni passion devant ce spectacle de mollassons dont le talent individuel n’est pas en cause . Serait-ce la faute du sélectionneur ou du staff psychologique ? Si donc dorénavant nos citoyens-sportifs voulaient bien s’occuper de ce pourquoi nous ( via la pub, les impôts et l’ingérence extérieure) les payons si cher , nous pourrions avoir et le plaisir des jeux et l’exemple du travail bien fait !

  7. PAARRFFAAIITT ! Voilà ce qui arrive quand on sort de son champ d’action.
    Le sport n’a rien à faire dans la politique et vice versa !
    Et il n’allait pas marquer contre son nouveau camp quand même. Soyons sérieux !

  8. Les joueurs étaient tétanisés par les 90% de taxes et ces pauvres idiots ne pouvaient plus jouer.
    Moi pour ma part , j’approuve ces 90% et surtout pour les acteurs et autres
    Bravo LFI ,

  9. Sous la houlette de leur capitaine emblématique, Kylian Mbappé, l’équipe de France de football, dont certains joueurs avaient revêtu les habits de la résistance au RN, a fait des élections législatives son combat prioritaire. Jouer les Jean Moulin d’opérette n’était-il pas le meilleur moyen de masquer leurs faiblesses sur le plan footballistique ? Ils ont fait de la politique de bas étage, de la poloche comme disent certains, gaspillés de l’énergie pour faire barrage à un fascisme fantasmé. Les espagnols, en réponse, ont donné une leçon de football aux français, sur le plan technique, et ont profité de ce temps perdu et de cette énergie gaspillée par leurs adversaires, sur un autre terrain qui n’a rien à voir avec le football, pour les dominer physiquement aussi.
    Et les 10 millions de français sur lesquels Kylian Mbappé et ses petits copains ont crachés n’ont pas eu beaucoup de larmes à verser à l’issue de la défaite.
    La Fédération Française de Football, tutorée par le ministère des sports, doit rester neutre sur le plan politique et rassembler autour du football.
    Une conférence de presse du capitaine de l’équipe de France doit respecter ce principe. Kylian Mbappé aurait dû être sanctionné pour n’avoir pas été conforme avec ce principe élémentaire.

    Ils ont joué sur le terrain politique, ils ont oublié le football et perdu sur ce terrain. Qui peut vraiment les plaindre ?

  10. Un joueur français angoissé de l’avenir de la France alors qu’il devrait jubiler de voir l »Espagne récompensée, cette Espagne qu’il va enfin rejointe à Madrid, son rêve d’enfance. Il faut réellement tout entendre pour ne pas être sourd.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois