Euro de foot – Déconfiture de l’équipe de France : un peu la faute au RN, non ?

© Capture écran Bein Sport
© Capture écran Bein Sport

Mardi soir, à Munich, l’équipe de France s’est fait sortir par l’Espagne. Terminé, l’aventure : pour l’Euro, c’est ¡No pasarán! Alors, ce mercredi matin, c’est la pleurniche qui domine : nos joueurs étaient « fatigués », à ce qu’il paraît. On pensait pourtant que la victoire inattendue du NFP, sous la bannière duquel nombre d'entre eux s’étaient rangés, allait leur mettre du jus dans les mollets. Ben non. Essorés, qu’on vous dit, sur les rotules.

Le journal L’Équipe, ce matin, sonne le glas : avec « deux buts encaissés en l'espace de quatre minutes », les Bleus « tirent un trait sur la compétition où ils auront rarement brillé ». De fait, s’ils ont remporté les matchs qui les ont amenés en demi-finale, c’était presque par hasard.

Une sélection à l’arraché

Ainsi la victoire d’un petit but contre la Belgique qui les a fait accéder en quart de finale. Une histoire belge, en quelque sorte, car « après un festival d’occasions, ils ont été sauvés par le but contre son camp d'un Belge ». « Une victoire, sans la manière », écrivait France Bleu. Et puis, il y a eu l’interminable match contre le Portugal, vendredi dernier, avec « des Bleus longtemps inefficaces et toujours incapables de marquer le moindre but dans le jeu dans cette compétition, sinon grâce à deux "CSC" et sur un penalty ». Certes, Didier Deschamps a relativisé : « On a eu pas mal d'occasions, mais on n'a malheureusement pas trop cadré. Il faut savourer, il ne faut pas banaliser, on est en quarts et eux rentrent à la maison ». Mais, bon, cinq tirs au but pour en arriver là…

Alors, on s’est interrogé : qu’est-ce qui ne va pas, chez nos p’tits gars, et surtout chez le premier d’entre eux, le dieu Mbappé, qui paraît totalement débranché ? En effet, lit-on sur le site Blick.ch, « si l'équipe de France peut se vanter de pouvoir disputer mardi la demi-finale de l'Euro face à l'Espagne, ce n'est en tout cas pas grâce à l'apport de Kylian Mbappé ». À l’évidence, « le nouveau joueur du Real Madrid est jusqu'ici apparu très en dessous des attentes ». Pire : il a « traversé le tournoi comme un fantôme, s'attirant les moqueries de nombreux fans de football ».

Un Mbappé totalement débranché

Si bien que vendredi, après la victoire à l’arraché contre le Portugal, Le Parisien s’est lancé à la recherche des maux qui paralysent notre héros. Et il a trouvé. C’est d’abord une impréparation « en raison de douleurs au dos et d'une baisse de temps de jeu au PSG ce printemps ». Ensuite « un coup reçu lors d'un match amical face au Luxembourg début juin », puis « bien évidemment sa fracture du nez subie lors du match face à l'Autriche ». Là, on compatit, tant il est vrai que jouer avec un coup dans le nez ne doit pas être aisé.

Mais la vraie raison, la plus profonde, celle qui vous ravage un joueur, ce n’est pas tant le conflit qui l'a opposé au PSG et l'a « épuisé mentalement », dit Le Parisien, non, c’est la situation politique en France qui « l’inquiète et qui mobilise une partie de ses pensées ». Mince, alors !

À la veille du second tour des législatives, notre confrère voulait encore être optimiste : « Reste à espérer, pour les supporters des Bleus, que leur capitaine retrouve soudainement toutes ses capacités avant le choc face à l'Espagne. » Oui, c’était bien sûr, l’arrivée des troupes à Mélenchon allait tous les emporter vers la victoire. Surfant sur la vague du Nouveau Front populaire, les Bleus - nul n’en doutait - allaient coller la pâtée à l’Espagne.

Eh non ! Dans les choux. Ce mercredi matin, L'Équipe a demandé à ses fans : « Qui a été le plus décevant dans cette demi-finale à Munich ? » Réponse : Kylian Mbappé, à 79,51 %

Et si nos joueurs surpayés s’occupaient de leur ballon au lieu de donner des leçons de morale aux Français ?

Marie Delarue
Marie Delarue
Journaliste à BV, artiste

Vos commentaires

98 commentaires

  1. On peut être bon avec la ba-balle, mais quand on sort du cadre de ses capacités, on s’emmêle les pieds dans le tapis et c’est la cata. Il était temps qu’il rejoigne la péninsule ibérique pour récupérer ses esprits et sa sérénité, ce même au prix d’une forte baisse de sa cote d’amour… du moins en ce qui me concerne

  2. Comme tous les footballeurs, Mbappé est un petit pois qui court en vain derrière un ballon. Le plus étonnant est que cela intéresse autant de monde.

  3. l’équipe de France, vous dites ? je dirais plutôt « l’équipe du cordon républicain », dont je me sens exclus, et que je ne peux supporter. L’esprit du Généralissime a du inspirer les espagnol pour mettre 2 ogives bien ajustées dans les buts républicains de l’arrogance mal assemblée des donneurs de leçons de cette ratatouille française ou l’orgueil remplace souvent la compétence et l’efficacité et ou l’argent monte a la tète de ces joueurs de balle au…pied.

  4. Je suis heureux que cette équipe de France soit battue. Si Mbappé s’était tu il aurait pu mieux se concentrer sur sa tâche et justifier sa rémunération. Mais il a voulu péter plus haut que son Q’i et voilà. Bien fait

  5. Tout le monde sait que le réchauffement climatique est du à l’extrême droite L’éliminer c’est sauver la planète.

  6. Comment jouer aussi mal .c’est une honte. On balance des ballons n’importe ou .on tire à 3 ou 4 mètres au dessus ou autour du but.2 ,3 tirs a peu près cadrés.mais il faut qu’ils retounent à l’école de formation pour savoir taper une balle et cadrer son tir dans les buts.Souvent on voit les joueurs penchés en arrière au moment du tir et automatiquement la balle monte et passe largement au dessus des buts. Une bande de faisans qui ne se foulent pas pour attaquer les adversaires. On les laisse faire, se mettre en position et marquer des buts. Le goal est fautif .Il ne se précipite pas sur l’angle de son but au moment du tir. Il pense que la balle va sortir donc il ne court pas à l’angle du but immédiatement et réagi trop tard. Un peu leger le goal.Pour le 2eme but, on laisse l’espagnol se déplacer pour se mettre en postion de tir. Il aurait du etre attaqué dès le départ pour l’empècher de se placer pour tirer. Bof ils n’ont que ce qu’ils méritent. Je pense qu’ils s’en « foot » de perdre .Ils sont gracement payés. Trop de laxime et de jean foutre dans cette équipe.Tout çà pour çà.
    Tous les autres matchs c’était nul. bon il n’y a rien à sauver dans ce groupe.C’était à prévoir.

  7. Il y a les propos de monsieur Mbappé qui ne sont pas de mise lorsqu’il s’exprime en tant que capitaine de l’équipe de France de football. c’est l’équipe de TOUT les Français y compris les 11 millions d’entre eux qui votent pour le RN.
    Il y a eu aussi les remarques d’autres joueurs qui pensaient qu’il n’était pas opportun de prendre parti en pleine compétition majeure, comme Adrien Rabiot.
    Il devait y avoir une sacré ambiance dans les vestiaires.
    Ce monsieur Mbappé a commis une faute professionnelle grave, compte tenu que tous les joueurs ne partageaient pas ses opinions partisanes, ce qui a eu pour conséquence l’élimination de la compétition en demi finale.

  8. Pour qui se prennent-ils ces footeux et autres sportifs. Avec leur cachets mirobolants, ils n’ont même pas la décence de se taire. Petits joueurs ! Perdu….tant mieux. La prochaine fois vous vous tairez et puis apprenez à jouer, ça vous passera le temps et comme cela vous ne nuirez pas à autrui.

  9. M BAPPE a fait un tel effort intellectuel pour faire barrage au RN que ses jambes, qui habituellement lui servent de cerveau, n’ont pas suivi !

  10. Ben voyons, évidemment ! Nos petits footballeurs milliardaires furent un peu perturbés par les sondages. Ils sont tellement fragiles ces pauvres petits choux. Il est vrai qu’ils sont grassement subventionnés par le Qatar, pays des droits de l’homme et surtout du droit des femmes et des minorités. Peut-être est-ce ce droit de l’hommiste qatari qui a perturbé le pauvre Mbappé ? Ou alors le déséquilibre de cette équipe à majorité noire ou beur ? Elle est où la parité, là ? Mais a t’on le droit de parler de parité dans ce cas là ?

  11. Chacun doit rester à sa place. Ceux qui ont voulu faire les kakous en ont payé le prix : ils ont porté la poisse, il y a eu une justice (peut-être divine ?) et une leçon qu’ils retiendront, quand on sait que les footballeurs sont très superstitieux !

  12. EDF la seule équipe à ne pas savoir chanter son hymne national mais prétend donner des leçons à la France entière

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois