Europe 1 en hausse, comme CNews : la baraka de Bolloré dans les médias

pavlenko

Mauvaise nouvelle pour les censeurs : Europe 1, comme CNews… ça marche ! Le baromètre qui fait référence, l’enquête Médiamétrie Radio, vient de paraître : elle porte sur les mois d’avril et de juin 2024. Et elle est sans appel. La station du groupe Bolloré, qui a mis en place de nombreuses synergies avec CNews, poursuit sa remontée. Elle est même la seule station de radio généraliste à progresser, passant de 3,2 % de part d’audience, en avril-juin 2023, à 3,9 %, un an plus tard. Toutes ses concurrentes généralistes sont en baisse : France Inter (de 13,9 % à 13,6 %), RTL (de 11,9 % à 11,3 %), RMC (de 5,9 % à 5,5 %) et France Bleu (de 4,5 % à 4,3 %). Sans publicité, Inter conserve une domination sans partage, devant RTL, mais la dynamique de ces deux grandes radios est aujourd’hui négative. Emmenée par Dimitri Pavlenko, la matinale d'Europe 1, entre 7h et 9h, « a pu compter sur l'attention de 546.000 auditeurs, soit 83.000 de plus qu'il y a un an », selon le site spécialisé Ozap.

Revanche

Pourquoi Europe 1 remonte-t-elle la pente ? Pour une bonne part parce que la station s’appuie sur les stars et le succès d'une certaine… CNews. Vincent Bolloré ne rate jamais une occasion de dire à ses équipes à quel point il aime les synergies et le travail en commun. Pascal Praud, Sonia Mabrouk, Laurence Ferrari, l’émission de Philippe de Villiers, entre autres, sont diffusés sur les deux antennes, parfois en simultané. Ça marche d’autant mieux que CNews, critiquée mais pas égalée, est devenue une sacrée locomotive d’audience. La chaîne domine la famille très regardée (parce que très influente) des chaînes d’information. Elle a doublé, depuis deux mois, BFM TV et, depuis longtemps, les autres chaînes info.

Une sacrée revanche ! Car ils y ont été franchement, les médias de gauche. Sans retenir leur plume, comme on dit. Personne, parmi les propriétaires de médias, n’aura été vilipendé comme Vincent Bolloré. Un ogre, saccageur de médias, incompétent, despotique, on en passe et des meilleures : il suffit, pour mesurer le degré de hargne, de faire le tour des médias de gauche en ligne Les Jours, Mediapart, StreetPress, Le Média, ou de lire Libération, Le Monde ou L’Humanité. Un patron qui a choisi pour ses médias des lignes éditoriales différentes ? Horreur ! Ainsi, les succès d’audience incontestables des deux médias Bolloré, même si ceux d’Europe 1 sont encore fragiles, résonnent comme une défaite pour ceux qui rêvent de faire rentrer dans les rangs du politiquement correct la totalité du spectre média. Pour enrayer la marche en avant, tous les moyens sont bons. Mais voilà, la donne médiatique reste la même. La France bascule peu à peu à droite, élection après élection, et a soif d'une pluralité qu'elle ne trouve pas dans tant de grands médias inféodés à la gauche, et même à l'extrême gauche : ce glissement ouvre évidemment un champ médiatique que Bolloré a décidé de combler. Ça agace beaucoup, chez ceux qui avaient affermé le paysage, mais si c’était le risque de la liberté d’opinion et de la liberté de la presse ?

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 16/07/2024 à 10:07.

Vos commentaires

41 commentaires

  1. Je regarde CNews avec un réel plaisir. Ses journalistes sont exemplaires et respectueux des personnes interviewées, tout le contraire de certaines chaines publiques. Ils sont un peu comme les députés du RN à l’Assemblée nationale, respectueux et correct, pas comme cette clique de Mélenchon.

  2. La seule chose à dire pour les chaînes BOLLORE, c’est que les équipes dans leur ensemble font le boulot qu’il faut, bravo à ces équipes , bien sympathiques au demeurant.. et c’est pour cela qu’on les regardes, qu’on les écoutes, qu’on les soutiennes et qu’on leur dit de continuer à nous informer , comme des adultes et non pas comme les autres chaînes qui prennent leur auditeurs pour des demeurés.

  3. Si la gauche n’apprécie pas Cnews, ni Europe1, ma foi, qu’ils aillent voir et entendre autre chose. J’écoutais France Inter, il y a très longtemps, quand les émissions étaient encore intéressantes. Maintenant, comme c’est devenu, après Radio Ps, de la propagande pro-Mélenchon, j’écoute Europe1, et je regarde Cnews.

  4. Les médias de gauche, pourtant majoritaires en nombre, subissent le processus dégénératif dont le wokisme est une image flagrante, ce qui intensifie leurs excès au point d’indisposer leur propre public ! L’hystérie de certains journalistes ou élus, ivres de leur apparente victoire de dimanche dernier, est confondante…Mais les civilisés relèvent la tête peu à peu et se rapprochent des chaînes restées libres.
    Ils reprendront peut-être un jour la direction de leur pays ! Dieu merci, on ne peut pas sanctionner le rêve.

  5. J’observe tristement un « subtil » changement de ton à l’égard du RN de la part de certains commentateurs de l’actualité depuis le 8 juillet… pas vraiment neutre de dénigrer ainsi le 1er parti de France qui a du faire face au holdup électoral du siècle… Le RN ne se réjouit pas du bourbier dans lequel Macron nous a embarqué…bien au contraire, Il se tient réservé, en retrait, lui le parti honni de ses confrères, alors que le plus plébiscité des français. Il se montre bienveillant en assurant même rejoindre et ne pas s’opposer à des textes venant de camps adverses si il considère que ceux ci vont dans le sens de l’intérêt du pays…

  6. Après s’être attaqué au RN tous les médias gauchos vont s’acharner sur C News et Europe 1. Quand le RN sera au pouvoir (car ça va arriver sans l’ombre d’un doute) je suggère de supprimer toutes les aides et subventions à tous ces mauvais médias.

    • Vous soulevez la véritable raison de leurs intolérances et du venin qu’ils postillonnent. La suspension des myriades de subventions. France télévision, journaux dont le Monde, syndicats dont la CGT, association toutes plus engagées les unes que les autres. Voici la, leurs véritables craintes, la perte de leurs confortables ressources. Pas le retour fantasmé, d’un hypothétique fascisme dont la crainte qu’il suscite a été sciemment mise en exergue par Mitterand afin d’effrayer l’inconstant et les pleutres. Et vous savez quoi ça fonctionne toujours parfaitement !

    • Ca s’appelle « privatisation » Et ce ne serait que naturel. Comme pour les syndicats, que ceux que cela concerne les financent ! Personnellement, retraité je ne vois pas pourquoi je paierais pour des organisation qui ne souhaite que notre disparition.

    • Moi je suggère de supprimer toutes les aides et subventions à tous les médias. Et aussi aux syndicats, aux ONG destructrices et esclavagistes et aux partis politiques. Sacrées économies! Disparition de la dette en quelques années et réduction généralisée des impôts et taxes. Mais pour cela il faut trouver de véritables dirigeants politiques.

  7. Ceux qui souhaitent la fermeture des chaînes Bolloré n’ont absolument pas compris que celles-ci correspondent à l’opinion d’une majorité de Français. Sourds et aveugles tout à la fois.

  8. Depuis que j’ai découvert par hasard C’NEWS ……. JE SUIS C’NEWS. J’apprécie la diversité des participants, qui sont respectueux, bienveillants. Sur cette chaîne on y entend ce que les autres chaînes nous cachent. C’est ça leur FORCE ! Pascal PRAUD est formidable !

  9. Les Sleeping Giants qui voulaient priver les chaînes Bolloré de publicité, je crois que c’est raté !

  10. Si par cette extrême félonie CNEWS n’obtenait pas son canal de TNT, elle ferait une chaîne Internet que l’Arcom ne pourrait pas contrôler !

  11. Les Français semblent apprécier et pourtant, ils se laisser à chaque occasions embarquer, terrorisés par les injonctions de la pseudo bien pensance. La cause est noble menait avec talent par des éditorialistes éclairaient et surtout courageux. Mais t’en de travail reste a faire !

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois