Europe 1 en hausse, comme CNews : la baraka de Bolloré dans les médias

pavlenko

Mauvaise nouvelle pour les censeurs : Europe 1, comme CNews… ça marche ! Le baromètre qui fait référence, l’enquête Médiamétrie Radio, vient de paraître : elle porte sur les mois d’avril et de juin 2024. Et elle est sans appel. La station du groupe Bolloré, qui a mis en place de nombreuses synergies avec CNews, poursuit sa remontée. Elle est même la seule station de radio généraliste à progresser, passant de 3,2 % de part d’audience, en avril-juin 2023, à 3,9 %, un an plus tard. Toutes ses concurrentes généralistes sont en baisse : France Inter (de 13,9 % à 13,6 %), RTL (de 11,9 % à 11,3 %), RMC (de 5,9 % à 5,5 %) et France Bleu (de 4,5 % à 4,3 %). Sans publicité, Inter conserve une domination sans partage, devant RTL, mais la dynamique de ces deux grandes radios est aujourd’hui négative. Emmenée par Dimitri Pavlenko, la matinale d'Europe 1, entre 7h et 9h, « a pu compter sur l'attention de 546.000 auditeurs, soit 83.000 de plus qu'il y a un an », selon le site spécialisé Ozap.

Revanche

Pourquoi Europe 1 remonte-t-elle la pente ? Pour une bonne part parce que la station s’appuie sur les stars et le succès d'une certaine… CNews. Vincent Bolloré ne rate jamais une occasion de dire à ses équipes à quel point il aime les synergies et le travail en commun. Pascal Praud, Sonia Mabrouk, Laurence Ferrari, l’émission de Philippe de Villiers, entre autres, sont diffusés sur les deux antennes, parfois en simultané. Ça marche d’autant mieux que CNews, critiquée mais pas égalée, est devenue une sacrée locomotive d’audience. La chaîne domine la famille très regardée (parce que très influente) des chaînes d’information. Elle a doublé, depuis deux mois, BFM TV et, depuis longtemps, les autres chaînes info.

Une sacrée revanche ! Car ils y ont été franchement, les médias de gauche. Sans retenir leur plume, comme on dit. Personne, parmi les propriétaires de médias, n’aura été vilipendé comme Vincent Bolloré. Un ogre, saccageur de médias, incompétent, despotique, on en passe et des meilleures : il suffit, pour mesurer le degré de hargne, de faire le tour des médias de gauche en ligne Les Jours, Mediapart, StreetPress, Le Média, ou de lire Libération, Le Monde ou L’Humanité. Un patron qui a choisi pour ses médias des lignes éditoriales différentes ? Horreur ! Ainsi, les succès d’audience incontestables des deux médias Bolloré, même si ceux d’Europe 1 sont encore fragiles, résonnent comme une défaite pour ceux qui rêvent de faire rentrer dans les rangs du politiquement correct la totalité du spectre média. Pour enrayer la marche en avant, tous les moyens sont bons. Mais voilà, la donne médiatique reste la même. La France bascule peu à peu à droite, élection après élection, et a soif d'une pluralité qu'elle ne trouve pas dans tant de grands médias inféodés à la gauche, et même à l'extrême gauche : ce glissement ouvre évidemment un champ médiatique que Bolloré a décidé de combler. Ça agace beaucoup, chez ceux qui avaient affermé le paysage, mais si c’était le risque de la liberté d’opinion et de la liberté de la presse ?

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 16/07/2024 à 10:07.

Vos commentaires

41 commentaires

  1. La gauche et ce gouvernement narcissique ont fait une pub énorme à ces chaînes de radio et TV. L’Arcom loin d’être indépendante, aux vues de ses condamnations ubuesques va avoir du mouron à se faire si ces fréquences ne sont pas renouvelées. Cela risque de tourner au vinaigre de notre part.

  2. Je ne connais pas « le média », pour la simple raison que ce mot latin au singulier c’est « médium »

    • La gauche a ses références. Ces grands partis qui luttent pour la liberté d’expression, l’anti fascime et contre « le retour aux heures sombres de notres histoire », s’emploient à vouloir faire taire Europe 1, CNews, le JDD… et empecher leur chroniqueurs de parler, tout comme en 1933, Hitler avait organisé des autodafés pour brûler tous les livres qu’il avait decreté « déviants »… Sans arguments pour pouvoir les contrer, la gauche n’a qu’un seul moyen : tenter de les faire taire. Et demain, s’ils viennent au pouvoir, ce sera le retour aux camps de concentration pour les opposants.

  3. Faut bien remarquer par la grande visibilité de l’Arcom que les accusations avec d’énormes contraintes économiques par des condamnations à verser a lui verser des sommes conséquentes qu’elle porte contre CNews sans égales, au minimum, sur les chaînes télévisuelles publiques mais totalement en toutes impunités. C’est çà la démocratie à la Française.

  4. La gauche est haineuse çà se vérifie tout les jours particulièrement dans son attitude débridé de cette élection. Malheureusement si la malhonnêteté à fonctionné envers le Rassemblement National où elle a reçus plus de voix par les électeurs elle est en troisième place pour le nombre de sièges au parlement toute fois en ne pouvant gouverner elle ne pourra pas être accusé de conduire la France tout droit à grande vitesse dans le mur, ce qui est probable.

  5. Rien à voir avec la baraka mais plutôt avec une information des Français complète et non partisane : dire la vérité n’est pas dans L’ADN de la gauche

  6. Même les invités ne sont plus libres de s’exprimer ! Nous devrions bloquer nos impôts pour ne pas financer les « sévices publics » et autres médias qui sont généreusement subventionnés par nos impôts alors qu’ils sont aussi aux mains de milliardaires !

    • Si l’on arrêtait toutes les subventions aux médias, quels qu’ils soient, à commencer par privatiser le service public, il n’y aurait plus de problème : ces médias ne pourraient plus lécher les bottes du pouvoir en place pour continuer à vivre ! Sinon, si le RN passe aux prochaines élections (présidentielles et législatives), comment se comporteront-ils ?

  7. L’ARCOM, soutenue par le conseil d’État fera tout pour éteindre Cnews avant les elections présidentielles.

  8. L’ information n’est pas manipulation et CNEWS, Europe 1 l’ont bien compris ils sont excellents et dérangent. Tout notre soutien à ces réseaux d’information et leurs journalistes exceptionnels.

  9. J’ai bien peur que l’ARCOM ne renouvelle pas les fréquences de CNews l’an prochain. Les alertes depuis deux ans sont de plus en plus pressantes. Commentaires de Rima Abdul Malak, de Pap N’Diaye, commission parlementaire des commissaires politiques Saintoul et Caron, Reporter Sans Frontières, Amendes délirantes de l’ARCOM confirmées par le conseil d’état, etc. Tout ceci montre que Narcisse 1er ne supporte pas la critique et qu’il préfère l’extrême gauche. Ceci prouve bien que Macron n’est pas un libéral, mais qu’il est et reste un socialo !

    • ceci prouve surtout que cet individu n’est pas un démocrate du tout, mais bel et bien un tyran en puissance !

      • Il n’en a pas la carrure. Il voudrait bien en tant que pair vert narcissique mais sa mayonnaise est en train de tourner, il va encore piquer une grosse colère laquelle même lui ne le sait pas. Nous sommes chez les fous

  10. D’où l’urgence pour l’extrême gauche de les faire interdire avant que trop d’esprits faibles soient contaminés par les idées nauséabondes diffusées par ces médias, ceci pour préserver leur santé mentale, bien entendu.

  11. Eh oui les français se réveillent , bon nombre ont compris et ne gobent plus leurs mensonges et surtout beaucoup s’offusquent que trop de médias soient subventionnés par leurs impôts , ce qui ne les rend plus crédibles aux yeux du peuple .

    • Cnews fait un super boulot d’information,reçoit des gens de toutes opinions sans sectarisme..c’est de grande qualité..rien à voir avec la  » baraka » qui veut dire chance en arbi..

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois