Europe 1 sur la voie de CNews ? Le frémissement qui valide l’ancrage à droite
![pavlenko pavlenko](https://media.bvoltaire.fr/file/Bvoltaire/2024/04/IL20240410034408-pavlenko-929x522.png)
C’est un frémissement, mais il sera commenté comme une grande victoire dans les couloirs d’Europe 1, et pour cause. Selon le juge de paix Médiamétrie, qui a dévoilé ses résultats d'audience ce 16 novembre, la station du groupe Bolloré, qui partage désormais les mêmes locaux que la chaîne CNews dans le XVe arrondissement de Paris, est passée de 3,1 % de part d’audience, en septembre-octobre 2022, à 3,3 % sur la même période de 2023. Tombée très bas, la station qui affichait encore plus de 8 % d'audience en 2010 semble ainsi amorcer son redressement avec une équipe très largement renouvelée et, aux commandes de la matinale, le talentueux Dimitri Pavlenko, que BV recevait le 1er octobre 2022. C'est sa matinale qui tire l'audience vers le haut : le 7h-9h d'Europe 1 passe devant celui de RMC. « Le positionnement est le bon, on a trouvé la formule », confie à BV un cadre de la rédaction. C'est la première fois depuis dix ans que le sondage de rentrée d'Europe 1 est supérieur à celui de l'année précédente.
Europe 1 a adopté une ligne éditoriale clairement marquée à droite et appuyée sur les visages et les thématiques de CNews. Se succèdent comme éditorialistes, le matin, des personnalités qui ne cachent pas leur sensibilité de droite, à l'image de Nicolas Bouzou (économie), Vincent Hervouët (international), Alexis Brézet et Vincent Trémolet de Villers du Figaro (politique), la journaliste intervieweuse de CNews Sonia Mabrouk ou l'humoriste Gaspard Proust. Dans la journée, Europe 1 mobilise Pascal Praud (de 11 à 13 heures) ou encore Laurence Ferrari (de 18 à 19 heures), tous deux largement présents à l'antenne de la chaîne d'information.
Il est encore un peu tôt pour crier victoire. N’empêche. Ce sursaut a de quoi inquiéter les innombrables critiques, à gauche, de cette « ligne Bolloré » sur laquelle aucun qualificatif n’était assez violent. À l’exemple de Mediapart, entre autres. Europe 1 a-t-elle enclenché, enfin, la marche avant en retrouvant l’ancrage plutôt libéral qui fut le sien lors de sa création dans les années 1950.
À ce sujet — [Grand entretien] Dimitri Pavlenko : Le drame du pouvoir d’achat et de la désindustrialisation
L'exemple de CNews
Les dirigeants d’Europe 1 ont, bien sûr, l’incroyable succès de la chaîne voisine et cousine CNews. Face à une concurrence féroce de la part de BFM TV, leader du créneau, et de LCI, soutenue par la puissance du groupe TF1, CNews, qui s’appelle encore alors i>Télé, engage en 2016, sous la houlette de Serge Nedjar, une révolution radicale. La chaîne renouvelle ses équipes, adopte une ligne clairement à droite de l’échiquier politique, modifie son concept pour diffuser essentiellement des débats en plateau quand ses concurrentes misent sur l’information chaude, plus coûteuse. Résultat : la chute spectaculaire des audiences de CNews (qui tombent de 1 %, en moyenne, en 2015, à à 0,6 % en 2017) amorce un redressement qui n'a cessé d’accélérer depuis : 0,7 % en 2018, 0,8 % en 2019, 1,4 % en 2020, 2 % en 2021 et 2,1 % en 2022. Ce score sera vraisemblablement dépassé en 2023. CNews menace désormais clairement le leadership de BFM TV.
Reste, pour Europe 1, à confirmer sa hausse et son potentiel face à France Inter. Alors que, sur le terrain politique, la gauche traverse un moment délicat, la station publique la plus ancrée à gauche du paysage accroît encore sa domination en passant, sur un an, de 13,5 % à 13,7 % d'audience nationale, devant RTL qui s'érode (de 12,9 % à 12 %). Mais la matinale de France Inter, le moment clé du média, baisse et donne des signes de faiblesse. Les dirigeants d'Europe 1 considèrent que la station, dans sa nouvelle formule, est parfaitement positionnée pour capter le virage à droite de la société française. N'en déplaise aux médias de gauche.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
![](https://media.bvoltaire.fr/file/Bvoltaire/2025/02/vlcsnap-2025-02-15-11h47m05s915-768x432.png)
29 commentaires
Laurence Ferrari de droite? Je ne m’en étais pas aperçue!
Bravo, mais il y a encore à progresser.
Oui ! Mais que de pub !
La pub est la rançon du succès et son financement, et ce ne sont pas mes impôts qui profitent à d’autres que je n’écoute jamais.
Bravo ! Vous vous souvenez de cette « assoce » Sleeping Giant qui menaçait les annonceurs qui feraient passer les pubs pendant les émissions donnant la parole à Zemmour ? On n’en parle plus beaucoup.
Les Islamistes à force de tueries et les gauchistes à force de violences rouges commencent à dégoûter les auditeurs . RTL a donc eu grand tort de se séparer de Zemmour pour plaire à ce siècle débutant .
La seule chaîne que nous regardons pour les nouvelles..trop bien.
Les idées souverainistes sont en plein boom médiatique : Cnews, Sud radio, Europe 1, Valeurs actuelles, Atlantico, Causeur, Front Populaire, France Souveraine …Et même Figaro, Paris Match… Les autres médias (LCI) évoluent (un peu) et même France info (télé) a fait quelques millimètres dans le bon sens. Le Bon Sens…
»l’ancrage à droite » ? Arrêtons de parler de »droite ». C’est une grave erreur de compréhension. Depuis 2005 (et en réalité depuis Maastricht et, avant ,le regroupement familial) la droite a trahi la nation et le peuple. Elle pèse 3,44 % (présidentielles). Ce qui progresse ce sont les idées souverainistes et les demandes sociales : la Liberté et la Dignité.
Bon d’accord ! Mais dites nous un peu ce qu’il faut faire avec la gauche ? PS, LFI, EELV, NPA, etc, …. Sans compter tous les syndicats toutes les associations qui se revendiquent de gauche, sans parler des juges qui sont imprégnés d’une idéologie dont on se demande comment vous pourriez la qualifier
Deuxième question : les demandes sociales. Vous ne croyez pas que la première demande c’est de pouvoir vivre de son travail sans se faire vider les poches par un Etat obèse qui jette l’argent par les fenêtres de la gabegie et de l’immigration. La solidarité, c’est pour ceux que le handicap, la maladie ou la vieillesse empêche de travailler. Du travail il y en a croyez moi. Et pas besoin de faire venir des clandestins pour le faire. Les assurances sociales ce sont des assurances. Pour ceux qui cotisent.
Habitant à l’étranger, je n’ai découvert CNews qu’il n’y a environ deux en tombant, par hasard sur Youtube, sur un édito de Pascal Praud. J’ai été bluffé par la liberté de ton et sa manière d’appeler un chat un chat. C’était la première fois de ma vie que je voyais un journaliste TV dire sans ambages ce qu’il pense. Aucune dissimulation, aucun mensonge par omission comme c’est l’habitude sur les autres médias.
La bobo sphère est verte de rage ! Il n’était qu’à voir les menaces à peine voilées de la ministricule à la culture (sic) Rima Abdul Malak contre la chaîne menaçant de ne pas se voir renouveler son autorisation d’émettre au motif que le pluralisme ne serait pas respecté sur Cnews. Il est vrai que Radio France et France Télévisions sont exemplaires sur ce sujet…
Le renouveau d’Europe 1 est tout à fait normal. Après des années de discours convenus encouragés par des patrons de gauche tels que Olivennes qui ruine tout ce qu’il touche, sauf lui bien sûr…, les auditeurs ont fini par en avoir assez d’être pris pour des imbeciles par des bobos parisiens aussi incultes que prétentieux.
Compte tenu des gravissimes problèmes qui touchent la France depuis Mai 81 et qui ont été occultés par la caste socialo-coco-escrolo puis la macronie qui n’est pas autre chose que du crypto socialisme, l’avenir d’Europe 1 s’annonce radieux.
Votre « patron qui ruine tout ce qu’il touche » me fait irrésistiblement penser aux anciens patrons d’ Areva et de la SNCF . . . . mais il y en a d’autres , bien sûr .
Pour ce qui est de Cnews , de bonnes émissions , des paroles libérées, des confrontations parfois inaudibles, mais à l’inverse de nombreuses chaines dites publiques mais aussi privées, les idées de chacun et chacune sont exposées . Et par dessus tout des faits de société sont traités en toute objectivité , alors très souvent éludés voire même tus par les autres médias. Un petit bémol cependant les sujets d’actualités reviennent en boucle au fur et à mesure du cours des émissions , certes parfois sous un angle différent , mais çà en devient lassant.
Je partage , on commence à se lasser surtout de certains commentateurs qui nient encore la réalité tel Guibert tout le temps couché sur la table du plateau. Ces socialos sont inredressables!
Guibert a son utilité; grâce à lui on comprend mieux la vacuité intellectuelle de la gauche et l’indigence de ses idées. Le naufrage de la gauche se poursuit inexorablement.
Que de signes encourageants en ce mois de novembre. Si l’écoute de radio et TV de droite se confirme, n’est ce pas le signe que les français se réveillent et en ont assez d’être méprisés par des médias payés par leurs impôts.
Comme je le répète, france inter a des émetteurs partout, pas les autres radios, Il a des émetteurs de grande puissance, pas les autres, il vit avec l’argent des contribuables, les autres avec la publicité seulement.
Étant dans le même immeuble cela a un effet de synergie et puis les téléspectateurs comment a comprendre que l’information type AFP n’a plus la cote pour ma part j’ai abandonné les JT car je préfère de l’info Analytique avec des personnes qualifiées avec des contradicteurs qui puissent argumenter sans pour autant énoncer des poncifs ou des invectives politiciennes
Tout à fait de votre avis .