Quand l’Europe finance des journaux qui traitent de… l’Europe !
C’est une annonce, ce vendredi, sur le site de Libération : une offre gratuite pour un abonnement en ligne à la nouvelle newsletter « European Focus ». Associé à huit autres titres de la presse européenne, ce nouveau média sera chargé de vous « livrer chaque semaine une nouvelle manière de lire l’Europe ».
L'Europe traîne une mauvaise image ? Le public se détourne dès qu'on aborde le sujet ? Bruxelles a trouvé la solution. Le projet est ambitieux autant que généreux : « Tous les mercredis dans vos boîtes mail, une newsletter venue de Sarajevo, Madrid, Varsovie, Paris, Kyiv, Tallinn, Rome, Budapest et Berlin à la fois. » Le pluralisme géographique, donc. Tout cela « parce que la guerre en Ukraine nous a une nouvelle fois rappelé que l’Europe va bien au-delà des frontières de l’Union européenne et qu’on ne peut pas la résumer à Bruxelles ». Alors, éperdus de générosité, « Libération et huit autres médias, implantés de la Méditerranée à la Baltique, ont décidé de rassembler leurs forces pour évoquer des sujets qui nous concernent toutes et tous ».
À partir du 28 septembre prochain, chaque mercredi, les abonnés pourront lire « cinq articles, en anglais, sur un même thème. Mais toujours avec des points de vue différents. » En principe. Toutefois, même si Libé nous dit que « en Ukraine, en Allemagne ou en Estonie, les débats sur la livraison d’armes à Kyiv ne sont pas les mêmes, ils ne résonnent pas avec la même histoire, avec la même urgence, mais ensemble, ils contribuent à dessiner l’Europe », on ne voit pas dans les titres sélectionnés quelque chose qui ressemble à une voix dissidente sur le sujet…
Sont retenus pour l’opération anti-désinformation et diffusion de la bonne parole (on comprend bien que c’est de cela qu’il s’agit) : Balkan-Insight (Bosnie-Herzégovine), Delfi (Estonie), Domani (Italie), El Confidencial (Espagne), Gazeta Wyborcza (Pologne), HVG (Hongrie), Libération (France) et Tagesspiegel (Allemagne). Le tout est, bien sûr, financé par la Commission européenne sous la houlette de l’Allemand N-ost.
N-ost se présente comme un titre spécialisé dans « le journalisme transfrontalier », raison pour laquelle, sans doute, l’Union européenne l’a choisi pour monter l’opération. Et pour cela, il lui faut recruter du monde. Un appel à candidature figure sur son site. On comprendra aisément, à le lire, que l’objectif est nettement plus ciblé que ne le dit Libération.
Le voilà (traduction de Google) :
« N-ost met en œuvre le nouveau projet European Ukraine Desk (EUD). L'objectif primordial de l'EUD est de favoriser échange et collaboration entre les médias ukrainiens, français, allemands, hongrois, d'Italie, de Serbie et d'Espagne afin de renforcer la compréhension mutuelle entre les médias professionnels et contrer la désinformation. Le projet est financé par la Commission de l'Union européenne. »
Pour atteindre l’objectif, les moyens ne manqueront pas : « Programme de newsletter, pour informer sur les discours médiatiques de l'intérieur et, concernant l'Ukraine […], activités de hub médiatique à Kiev, pour donner des opportunités aux médias internationaux et nationaux professionnels en Ukraine. Enfin, pour se connecter/réseauter, se soutenir mutuellement et acquérir conjointement de nouvelles expertises. »
Au temps de l’Allemagne nazie, on appelait cela Propagandastaffel : en allemand, « escadron de propagande », soit un service chargé par les autorités de la propagande et du contrôle de la presse et de l'édition.
On ne sait pas le montant de l’allocation allouée aujourd’hui par l’Union européenne aux bons petits soldats chargés de répandre la juste parole. Mais l'argent de l'Europe n'est pas perdu pour tout le monde...
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
22 commentaires
Cette entité nous coûte un pognon de… / La France paye beaucoup plus qu’elle ne recoit. De plus, notre pays gardera t-il sa souveraineté constitutionnelle ? et ce qui va avec ; sa langue etc
Sans parler de l’OMS à qui certains (comploteurs) veulent donner des droits supranationaux !
Les médias nationaux professionnels en Ukraine sont à la solde de Zelensky , ceux qui ne le sont pas sont interdits, il ne faut pas oublier que sa femme est la directrice des chaînes de télévision . En réalité les US sont les vrais dirigeants de l’Ukraine avec une Allemagne qui s’aligne sur les désidératas américains donc tout pour est fait pour que l’Ukraine entre dans l’union européenne et la création de ce « journal » permettra une propagande tous azimuts en faveur de l’Ukraine ou la corruption règne en maître.
Zelensky n’est qu’un sinistre pantin dans ce théâtre de la magouille et de la corruption internationale
J’ai l’impression que beaucoup n’ont toujours pas compris que c’est l’Allemagne qui commande l’Europe ! Après le nucléaire attendez vous au problème des moteurs thermiques, jamais l’Allemagne abandonnera son fleuron industriel et nous serons encore les dindons de la farce avec des véhicules électriques sans électricité !
De la propagande pour un pays que ne fait pas partie de l’Europe et en anglais de surcroît !
Il y avait LCI à la solde de la bonne parole, ne doutons pas que tout ce baratin sert bien les desseins d’Ursula qui pourra continuer de roucouler avec zelinski et nous assassiner de mesures punitives.
La Pravda ressuscitée sous l’égide de l’organe de la nouvelle Stasi, rien d’étonnant à cela, ne sommes-nous pas dans l’UESS ?
Cette ‘Europe-là est avant tout l’Allemagne et en matière de propagande elle est une spécialiste : elle a réussi à nous faire fermer nos Centrales Nucléaire et à fixer le prix de l’Électricité sur son « précieux » Gaz Russe –
Une fois qu’on a dit ça qu’est-ce qu’on fait ? Si on ne fait rien c’est du bla-bla-bla !
Assurément. Pour commencer je transfère cet article à mes correspondants habituels.
C’est ce qu’on appelle la démocratie ? voter tous les cinq ou sept ans…
L’Europe finance des journaux… avec notre argent ! Faut pas l’oublier !
La colombe blanche sur le drapeau européen devrait voler à l’envers pour ne pas contempler le spectacle désastreux de ce ramassis de bon à rien qui étalent leur propagande subventionnée.
Quel symbole que cette colombe qui guerroie pour que les Européens disparaissent de la surface du globe.
En ré-écoutant les « BLA BLA » de macron sur son projet lors de ses pseudos campagnes présidentielles, il s’est tout le temps projeté hors du contexte temporel du temps qui devait le « con cerné » en parlant : « à l’aube de 2030 …
En fait, il faisait un lapsus par rapport à 1930 et ce qui s’est passé dans l’Europe centrale ! …
Ce qui se passe actuellement en Ukraine commence à vraiment à puer très fort tout autour … Le pire c’est qu’une fois de plus la CIA dit « Y a des méchants qu’on soupçonne de faire « des choses pas bien! » … Leur rhétorique continue encore et encore ! … L’Histoire démontre que les peuples de la terre entière doivent enfin « comprendre » que la CIA doit être « entendue » jusqu’au bout de la vérité: « nous pensons qu’il y a des gens pas gentils que nous soupçonnons de faire des choses pas bien car notre propre intérêt n’est pas respecté ! … »
On a vu ce que « ça » a donné dans tous les conflits suite aux interventions que les USA ont déclenché à travers le monde entier … mais jamais sur leur territoire ! …
Jusqu’à quand l’Europe va être éventrée, décapitée de toutes ses capacités sans réagir ? …
Je me dois déjà d’endurer l’UE, je ne vais pas en plus m’obliger à la lire !
Lire la litanie de ordres de Madame Von der Leyen, déguisés en « idées-européennes-que-je-dois-respecter-si-non-gare », non merci !
Déjà que la même Ursula a décidé avec l’aide de son ami Bill Gates par le biais de la « Bill et Melinda Gates foundation », à nous faire bouffer des grillons asiatiques, ça suffit.
Enough is enough !
Dés qu’un pouvoir prétend lutter contre la désinformation, méfions-nous. La désinformation ce sera lui.
Faire taire des avis ou des opinions contradictoires en se servant de la « guerre » (contre le Covid ou en Ukraine): un énième piétinement de la démocratie.
La dernière arme d’un pouvoir aux abois?
Cela est exactement comme ce journal nazie : propagande et désinformation , bourrage de crâne et contrôle de l’info . Non merci et si on pouvait refuser que nos impôts servent à payer cela je valides . A la belle époque les médias vivaient du fruit de leur travail comment ceux qui se prétendent journalistes peuvent accepter cette soumission , cette collaboration . Ceux là ne méritent plus le nom de journalistes mais vendus leur sied bien mieux .
Ont peut commencer l’année prochaine a tenter de corriger les choses en ce rendent aux urnes ce serait déjà un bon début
nous allons payer la propagande pro-ukrainienne de l’UE, sans qu’un aucun moment ne soit abordé le mot « PAIX ». Aujourd’hui Scholz l’allemand est parti dare-dare, recevoir la bénédiction de Biden pour prendre la direction des opérations en Europe, pendant ce temps là notre Mickey de l’Elysées est en Afrique, en Angola pays très « calme » pour donner quelques millions pour relancer l’agriculture dans ce pays, et nos agriculteurs crèvent pendant ce temps là, j’espère qu’ils se rendront compte de la tartufferie de sa visite samedi dernier au salon de l’agriculture, bah en 5 ans il nous a endetté de 600 milliards d’euros soit 10 milliards par mois, il va battre son record pour les 4 années qu’il reste à le subir.