Européennes : Bardella et Maréchal, deux candidats pour un programme ?

bardella marion maréchal

Deux charismes. Deux chefs. La presse a déjà beaucoup écrit sur le duel qui se profile entre la tête de liste de Reconquête et celle du Rassemblement national, mais l’électeur ignore encore les différences et similitudes de leurs programmes et de leurs visions. Après un week-end politique particulièrement chargé, Marion Maréchal et Jordan Bardella ont eu le temps d’éclairer leurs supporters sur leurs lignes respectives.

Unis contre « l’Europe de la Commission »

« Il ne tient qu’à nous de saisir l’opportunité historique de mettre fin à cette majorité européenne du centre, alliée de la gauche et des Verts, pour la remplacer par une véritable politique de droite. » Devant les militants de Reconquête à Gréoux-Les-Bains, ce dimanche, Marion Maréchal a martelé la conviction de l’Europe des nations contre celle de la Commission. En d’autres termes, une grande alliance de droite pour contrer ce bloc du centre gauche. Une position proche de celle de Jordan Bardella qui plaide, quant à lui, pour un grand groupe des souverainistes. Objectif : dépasser le clivage gauche/droite dans lequel Marion Maréchal a toujours cru. On l’aura compris, le RN et Reconquête auront du mal à se départager sur le message global.

Les deux formations partagent également un combat commun contre l’immigration, pour la souveraineté et les frontières et pour la défense de l’identité nationale face à une Europe aux ambitions fédéralistes. « Nous ne sommes pas une terre d’islam », a notamment déclaré Marion Maréchal à nos confrères du Dauphiné, ce week-end. Une position qui recoupe celle de Bardella dont cinq résolutions individuelles prises au Parlement Européen visaient à lutter contre l’islamisme et l’immigration massive.

Une nuance sociétale

Il faut aller chercher les sujets de société pour différencier le corpus idéologique des deux jeunes têtes de liste. Car le vieux clivage démarré lors de la Manif pour tous revient en vérité par la grande porte à Reconquête. « Il y a chez Marion une vraie identité conservatrice sur le plan sociétal, un volet qui importe peu à Bardella », souffle un cadre du parti zemmouriste issu du RN. Au sein du parti d’Éric Zemmour, on assume totalement une ligne conservatrice, alors qu'au RN, les positions sont moins tranchées. Sur la GPA, « il y a un débat au sein du RN comme dans toutes les formations politiques », reconnaissait le député de l’Yonne Julien Odoul, sur France Culture, ce samedi 9 septembre. Pourtant, en 2013, la plupart des élus du FN (à l’exception notable de Marine Le Pen) avaient manifesté contre le mariage pour tous. En 2019, Jordan Bardella avait rappelé que le RN était opposé à la PMA. « Oui, les sujets sociétaux nous taraudent, comme tous les Français », nous déclare Bryan Masson. Le député RN des Alpes-Maritimes a rappelé que « la position du RN a toujours été de privilégier le référendum pour les sujets sociétaux ». Un moyen de « rester en lien avec les aspirations de la société française », d’après le jeune élu méridional. « Un moyen, surtout, de rester dans le sens du vent », ironise un cadre du parti d’Éric Zemmour.

Une « différence d’approche »

Mais les deux camps, en dépit de leurs désaccords sociétaux, ne souhaitent pas se laisser emporter dans la guerre. On se contente, au RN, d’alerter sur le risque de division des voix du camp national, qui pourrait faire triompher le candidat soutenu par Emmanuel Macron. Chez Zemmour, on ne dit pas autre chose : « On ne peut pas accuser de division un mouvement qui a toujours prôné l’union », nous affirme Philippe Vardon. Mais au RN, on croit davantage au rassemblement qu’à l’union. Vardon, ancien directeur de la campagne européenne de Jordan Bardella passé chez Reconquête, avait d’ailleurs été exclu du RN « pour avoir demandé des alliances locales avec les candidats d’Éric Zemmour », rappelle-t-il. Si Bardella affirme que « la porte est ouverte », on peut raisonnablement penser que personne ne la franchira. « C’est beau, l’amour, mais il faut des preuves », conclut le député Masson.

Marc Eynaud
Marc Eynaud
Journaliste à BV

Vos commentaires

59 commentaires

  1. les Européennes sont peut-être le cadre idéal pour que ces frères et sœurs ennemis, une fois élus, se regroupent sous la même bannière au sein du parlement européen et y apprennent à travailler ensemble dans un but commun. Enfin !

  2. Je n’ai même plus envie de lire leurs différences ou ce qui les rassemmble. Il n’y aura de victoire que s’ils se rassemblent et vite car les joutes publiques feront du mal. L’UNION ou rien.

  3. Tous ont à peu pres le même profil lepéniste (coeur à droite, tête à droite et portefeuille au centre) avec des notes Lewino quasi identiques.
    Il n’y a donc aucune raison que les uns s’écrasent devant les autres.
    Seuls les « hersantistes altruistes » (coeur à droite, tête à droite, portefeuille à droite) pourront départager les ex-aequos.
    Du moins quand les soi-disant médias dits de « réinformation » leur donneront la parole!

  4. En fin de compte, tout cela n’est qu’une querelle d’ego. Ils ont les mêmes idées, défendent les même valeurs, veulent pour demain la même France, mais Zemmour et MLP veulent tous les deux être le chef…

  5. Politiquement, c’est « bonnet blanc et blanc bonnet ». Tout le pays est contre la Commission. Jouer le « Jeu » des « Européennes », en étant candidat, comme en votant, c’est cautionner une « Union » rejetée par les Français par deux référendums (1992 et 2005). Or, on ne peut changer la structure de ladite « Union » qu’à l’unanimité des « adhérents ». Logique : le boycott de ces élections, un programme de référendum aux présidentielles, puis le Frexit pour être libre.

  6. Tous ces patriotes qui refusent de s’unir, c’est vraiment à désespérer ! Les différences de vues entre Ciotti, Bardella/Le Pen, Dupont-Aignan, Philippot, Zemmour et même Asselineau sont fifrelinesques… Mais qu’attendent-ils donc pour s’unir ? Il suffit de regarder les pourcentages de leurs partis : additionnés, Macron est battu à coup sûr. Séparés, ils font gagner Macron !
    La droite est-elle vraiment plus bête que la gauche (Programme Commun en 1972 et Nupes en 2022) ? Les mondialistes n’ont pas besoin de diviser la droite pour régner : elle le fait elle-même et c’est navrant !
    J’avais adhéré à Reconquête car je me sentais plus proche des idées d’Eric Zemmour. Mais pour les élections à venir, je viserai l’efficacité patriotique en votant directement pour celui ou celle qui me semble avoir le plus de chances (RN probablement). Ils refusent les compromis, soit, je ferai le mien à mon petit niveau pour en finir avec les mondialistes qui détestent la France et la détruisent !

  7. Mon choix est fait ce sera Z et Marion, j’aime les personnes de conviction et non pas les personnes de compromission.
    Le duo Z et Marion fonctionne bien, ils sont sur la même longueur d’onde, ils ont des convictions et ne se laisseront pas acheter par des appels du pied de la macronie, contrairement à mlp et bardella, bien plus hésitants dans leur conviction, se reniant (europe) non, je les sens pas. Que le RN rejoigne Reconquête (non pas le contraire) et la droite aura une chance de gagner surtout si on rajoute NDA et patriote, je ne parle pas des LR qui ne sont dans l’opposition que pendant la campagne électorale, et choisissent la macronie au moment de l’élection, eux ce sont des traitres , il n’y en a pas un pour racheter l’autre.

  8. L’intransigeance du parti en position dominante n’a pour but que la disparition de l’autre pour se retrouver en position de monopole. Ce qui me dérange. Une unio serait bien plus salutaire pour la France mais le en n’échappe pas à la cuisine politique.

    • Oui mais il faut se rendre compte que le RN avait un grand handicap a surmonter alors qu’il y a peut de temps il était présenté comme le diable personnifié.

  9. Si pour le rn, PMA et GPA peuvent faire moderne et dans le vent, c’est qu’ils suivent l’air du temps pollué par la propagande LGBT comme prétendument acceptée par un certain public qui , à mon sens, serait plutôt choisi pour répondre aux questionneurs des pros du sondage. C’est un manque d’idée et de conviction; ils ne peuvent égaler Reconquête.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois