Européennes : Bardella et Maréchal, deux candidats pour un programme ?

bardella marion maréchal

Deux charismes. Deux chefs. La presse a déjà beaucoup écrit sur le duel qui se profile entre la tête de liste de Reconquête et celle du Rassemblement national, mais l’électeur ignore encore les différences et similitudes de leurs programmes et de leurs visions. Après un week-end politique particulièrement chargé, Marion Maréchal et Jordan Bardella ont eu le temps d’éclairer leurs supporters sur leurs lignes respectives.

Unis contre « l’Europe de la Commission »

« Il ne tient qu’à nous de saisir l’opportunité historique de mettre fin à cette majorité européenne du centre, alliée de la gauche et des Verts, pour la remplacer par une véritable politique de droite. » Devant les militants de Reconquête à Gréoux-Les-Bains, ce dimanche, Marion Maréchal a martelé la conviction de l’Europe des nations contre celle de la Commission. En d’autres termes, une grande alliance de droite pour contrer ce bloc du centre gauche. Une position proche de celle de Jordan Bardella qui plaide, quant à lui, pour un grand groupe des souverainistes. Objectif : dépasser le clivage gauche/droite dans lequel Marion Maréchal a toujours cru. On l’aura compris, le RN et Reconquête auront du mal à se départager sur le message global.

Les deux formations partagent également un combat commun contre l’immigration, pour la souveraineté et les frontières et pour la défense de l’identité nationale face à une Europe aux ambitions fédéralistes. « Nous ne sommes pas une terre d’islam », a notamment déclaré Marion Maréchal à nos confrères du Dauphiné, ce week-end. Une position qui recoupe celle de Bardella dont cinq résolutions individuelles prises au Parlement Européen visaient à lutter contre l’islamisme et l’immigration massive.

Une nuance sociétale

Il faut aller chercher les sujets de société pour différencier le corpus idéologique des deux jeunes têtes de liste. Car le vieux clivage démarré lors de la Manif pour tous revient en vérité par la grande porte à Reconquête. « Il y a chez Marion une vraie identité conservatrice sur le plan sociétal, un volet qui importe peu à Bardella », souffle un cadre du parti zemmouriste issu du RN. Au sein du parti d’Éric Zemmour, on assume totalement une ligne conservatrice, alors qu'au RN, les positions sont moins tranchées. Sur la GPA, « il y a un débat au sein du RN comme dans toutes les formations politiques », reconnaissait le député de l’Yonne Julien Odoul, sur France Culture, ce samedi 9 septembre. Pourtant, en 2013, la plupart des élus du FN (à l’exception notable de Marine Le Pen) avaient manifesté contre le mariage pour tous. En 2019, Jordan Bardella avait rappelé que le RN était opposé à la PMA. « Oui, les sujets sociétaux nous taraudent, comme tous les Français », nous déclare Bryan Masson. Le député RN des Alpes-Maritimes a rappelé que « la position du RN a toujours été de privilégier le référendum pour les sujets sociétaux ». Un moyen de « rester en lien avec les aspirations de la société française », d’après le jeune élu méridional. « Un moyen, surtout, de rester dans le sens du vent », ironise un cadre du parti d’Éric Zemmour.

Une « différence d’approche »

Mais les deux camps, en dépit de leurs désaccords sociétaux, ne souhaitent pas se laisser emporter dans la guerre. On se contente, au RN, d’alerter sur le risque de division des voix du camp national, qui pourrait faire triompher le candidat soutenu par Emmanuel Macron. Chez Zemmour, on ne dit pas autre chose : « On ne peut pas accuser de division un mouvement qui a toujours prôné l’union », nous affirme Philippe Vardon. Mais au RN, on croit davantage au rassemblement qu’à l’union. Vardon, ancien directeur de la campagne européenne de Jordan Bardella passé chez Reconquête, avait d’ailleurs été exclu du RN « pour avoir demandé des alliances locales avec les candidats d’Éric Zemmour », rappelle-t-il. Si Bardella affirme que « la porte est ouverte », on peut raisonnablement penser que personne ne la franchira. « C’est beau, l’amour, mais il faut des preuves », conclut le député Masson.

Picture of Marc Eynaud
Marc Eynaud
Journaliste à BV

Vos commentaires

59 commentaires

  1. le programme du RN a tellement changé en quelque années sur des sujets cruciaux tels que l abandon de l euro ,la cedh , la peine de mort qu il ne faut faire aucune confiance a mon sens a ce parti.

  2. Lorsqu’on se bat au sein même de la droite…Tout cela n’est qu’un énorme panier de crabes où chacun se bat pour arriver au sommet en piétinant tous les autres. Consternant!…

  3. Le RN a fait trop de concessions à la gauche et à la Macronie pour qu’on puisse encore lui faire confiance, jusqu’où renoncera-t-il à son programme pour obtenir quelques députés de plus ?

  4. Entre le souhait de Jordan Bardella d’un « grand groupe souverainiste », celui de Marion Maréchal d’une « grande alliance des droites », n’oublions pas la crainte exprimée par Nicolas Dupont-Aignan (BV du 8 septembre) qui redoute un « conflit fratricide » et qualifie de « folie » la multiplication des listes, en souhaitant un projet commun – avec accord a minima, certes, mais fédérant les idées et les énergies. L’union des patriotes sera alors la chance de sauver le pays.

  5. Avec le RN , de compromis en compromis pour devenir « respectable » quelles seront les limites de l’acceptable? Avec Zemmour à trop se concentrer sur l’immigration , on ne parle pas ou peu des autres problèmes. La Patrie est en danger, alors pourquoi ne pas s’unir ? question d’hubris ? L’Europe en point d’orgue ? mais il fût un temps ou M.LEPEN parlait de Frexit.

    • C’est vrai il se concentre trop sur l’immigration qui est pourtant le problème majeur de notre temps, avant tous les autres. Il ferait mieux de laisser un e partie de ce problème de coté, et une fois en place, le reprendre avec toute la force qu’il mérite. Mais bon sang, pourquoi ne se rassemblent-ils pas sur la majorité des problèmes sur lesquels ils sont d’accord ? Je n’aime pas de gaulle mais il faut lui donner raison quand il disait que nous avions la droite la plus c.. du monde.

  6. l’Europe de la Commission !
    Mais qui compose la commission si ce n’est UN REPRESENTANT par Etat, autrement dit le pouvoir de chaque Etat !
    Autrement dit, chaque peuple doit changer qui est à sa tête… et avant qu’on ait un renversement politique avant autant d’intérêt divergents…

  7. Poser la question à Bardella sur la compatibilité de l’islam et de la République !! Selon sa chef Marine c’est oui !! ….alors que les musulmans eux mêmes disent que seuls les ordres d’Allah comptent pour eux !!
    Avec ce RN là, on n’est pas sortis de ce problème majeur!! …

  8. Le RN va devenir pro PMA puis pro GPA (c’est le progrès et à la mode) la position de Marine Le Pen sur l’islam n’est vraiment pas claire du tout et que dire du retour de la retraite à 60 ans (tambouille électorale dont elle sait très bien qu’elle est infaisable) j’ai voté RN aux présidentielles (Reconquête au 1er tour) aux européennes un seul tour, pas de je choisis /puis j’élimine. Donc ce sera Reconquête et ce les yeux fermés car j’ai bien plus confiance en eux pour changer cette chienlit.

  9. Il y a deux candidats à droite c’est un fait, que chacun vote pour son préféré sans dénigrer l’autre. Comment faire
    l’union quand le petit veut manger le gros! Si la droite gagne le rassemblement se fera

  10. Le député RN des Alpes-Maritimes a rappelé que « la position du RN a toujours été de privilégier le référendum pour les sujets sociétaux ». Le RN dispose de 89 députés à l’assemblée, alors si le référendum est à privilégier pour les sujets sociétaux qu’attendent ils pour en exiger un sur l’immigration en s’appuyant sur tous ceux qui disent penser comme eux. Les Français veulent des actes concrets, pas des promesses.

    • Oui , il est à noter que le RN a demandé un référendum sur les retraites . Zemmour a assuré qu’il en ferait un pour l’immigration si il était élu et Phillipot entamerait un frexit . Le problème est que les gens qui constatent ces désaccords entre personnes très proches dans leurs constats ,soit s’abstiennent de voter, soit votent utile . Il faut un programme commun des souverainistes et chacun pourra peser par la suite sur les décisions politiques qui découleront de cette union.

  11. M. Maréchal est incapable de faire une phrase sans y mettre le mot « droite »; cela tient de la manie. Elle parle ici de »véritable politique de droite » mais c’est quoi une véritable politique de droite ? Celle que mène son amie Meloni qui est pro-UE, pro-OTAN, pro USA, pro euro et désormais pro immigration (déclaration d’août 2023) ? La « vraie » droite est-elle libérale, conservatrice et catholique ? Jordan Bardella a déclaré qu’il n’est ni conservateur, ni libéral et qu’il est par ailleurs agnostique, ce qui permet de le distinguer nettement de M. Maréchal. La signification de la notion de « vraie droite » ne peut qu’être arbitraire parce que la droite est un ensemble hétéroclite de courants politiques. Julien Rochedy a écrit un livre pour expliquer que la « vraie droite » ne peut-être que contre-révolutionnaire, c’est à dire inspirée par Bonald et Maistre ! Si on retient cette définition, qui en vaut bien d’autres, il n’y a que très peu de gens de droite en 2023 mais où faut-il classer tous les autres droitards ? À gauche ? On mesure , l’absurdité de ces notions de droite et de gauche.

    • Vous avez probablement raison mais ce monde n’est il pas fait que d’approximations et de ressenti dans tous les domaines

      • Seguin avait une fibre sociale qui manque absolument à Zemmour. Zemmour est un peu comme Maurras : lors du 6 février 34 Maurras n’était place de la Concorde avec ses camelots, mais à prendre le thé chez quelque duchesse… eh bien j’ai peur que Zemmour, qui préfère fréquenter L. Le Floch Prigent plutôt que les gilets jaunes (les purs, ceux de la première mobilisation), suive la même mauvaise pente. « Renforce ton bras gauche », lui avait dit Onfray, peine perdue… Et comme il n’y a rien à attendre de MLP sinon une troisième défaite après un troisième pitoyable débat – quel que soit l’autre candidat(e), on n’est pas frais !

  12. S’ils restent campés sur leurs positions, c’est la défaite assurée. Ils devraient s’inspirer des deux ânes attachés par le cou avec une corde, qui voulaient manger deux bottes de foin, ils comprirent que s’ils y allaient ensemble, ils pourraient les manger l’une après l’autre. Espérons qu’ils seront au moins aussi intelligents que les deux ânes. Le passé ne laisse pas bien augurer de l’avenir.

    • Ouais, mais l’âne de Buridan n’a pas réussi à se mettre d’accord avec lui-même. Alors, à deux, à trois, à quatre (y’a aussi les électeurs de Florian et de Nicolas !), y’a de quoi être dubitatif !

    • Je rajouterais Philippot à Bardella et Marechal, même si son entêtement à être élu sur un préalable au frexit peut l’handicaper . Je suis d’accord avec lui sur le fait que nous allons être contraints de quitter l’UE un jour ou un autre tellement nous nous faisons laminer par cette bureaucratie totalitaire sous dominance américaine. j’ai l’impression que ces trois là nous résument de Gaulle mais en plusieurs parties .

  13. Dans une élection à la proportionnelle deux listes peuvent se présenter afin de ratisser plus large en fonction de leur nuances ;mais à la présidentielle et aux législatives :Union.

    • Tout à fait d’accord et ce qui serait encore mieux c’est que les petits partis, j’entends ceux de Philippot, de Dupont-Aignan et d’Asselineau se rassemblent ce qui leur permettrait de passer le cap des 5%.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois