Européennes : EELV enjoint la gauche à boycotter les débats sur CNews

Marie Toussaint

Mais pour qui se prend-elle ? Toujours plus discréditée dans l’opinion, l’extrême gauche continue de se rêver en boussole intellectuelle de notre société. Elle débite ses théories farfelues avec un aplomb déconcertant, assomme ses adversaires de ses jugements moraux, excommunie les mal-pensants… Comme dans les années 1970, où ses intellectuels faisaient encore la pluie et le beau temps. Ce temps-là est révolu, mais en attendant de s’en apercevoir, l’extrême gauche se croit toujours autorisée à faire sa loi.

L’extrême gauche en arbitre des élégances

Dernier exemple en date de cette fâcheuse habitude : la tentative de la tête de liste EELV aux prochaines élections européennes, une certaine Marie Toussaint, d’édicter les règles du débat. L’illustre inconnue vient ainsi d’adresser un courrier à Manon Aubry et Raphaël Glucksmann, candidats respectifs de La France insoumise et du Parti socialiste, les enjoignant eux aussi à « opposer un refus ferme » à l’invitation de CNews pour un débat prévu le 30 mai prochain. « Nous autres, responsables politiques de gauche, avons le devoir de refuser de participer à l’effort de trumpisation de l’espace médiatique », leur écrit l’écologiste, du haut de son magistère moral.

Dans cette lettre, consultée par L’Obs, Marie Toussaint accuse la chaîne d’être une « copie française de Fox News » dont « la dérive a atteint un point de non-retour ». Elle considère, de plus, que l’organisation d’un débat par CNews « ne constitue rien de plus qu’une acrobatique tentative de rééquilibrage des temps de parole des médias du groupe Bolloré, à l’heure où la fréquence TNT de CNews est remise en question par l’Arcom », l’autorité de régulation de l’audiovisuel.

 

Sur X (ex-Twitter), l’eurodéputée a partagé un courrier adressé fin février à Vincent Bolloré et Serge Nedjar, dirigeant de CNews. Elle y fait la liste des torts reprochés à la chaîne, notamment « un manque criant de pluralisme ». Elle indique, par ailleurs, avoir été profondément choquée par l’émission En quête d’esprit dans laquelle une infographie présentait l’avortement comme une des principales causes de mortalité dans le monde. « Votre chaîne n’est désormais qu’une simple officine de propagande au service d’un combat civilisationnel […] Je répondrai à tous les médias respectueux de la déontologie de leur profession. Votre antenne n’entre malheureusement plus dans cette catégorie », poursuit-elle. En résumé, Marie Toussaint reproche à CNews un manque de pluralisme, tout en interdisant le pluralisme des opinions sur la question de l’IVG. Logique.

L’indécence et la bêtise

On ne soulignera jamais assez la médiocrité intellectuelle de ces radicaux verts. Croient-ils vraiment que leurs idées et propositions navrantes manqueront au débat ? Il y a fort à parier que leur boycott puéril des plateaux de CNews ne fera du tort qu’à eux… Alors, tant mieux.

On pourrait même penser que leur mise en retrait, sur CNews et partout ailleurs, devrait aller de soi. À l’heure où les normes environnementales délirantes qu’ils ont imposées au niveau européen causent la détresse de tant de nos agriculteurs, les écolos seraient bien inspirés, en effet, de raser les murs. Au lieu de cela, hélas, ils se croient encore fondés à éructer et à censurer. La décence n’a jamais été leur fort. L’extrême gauche a touché le fond, mais elle creuse encore.

Jean Kast
Jean Kast
Journaliste indépendant, culture et société

Vos commentaires

54 commentaires

  1. On ne peut débattre qu’avec des gens intelligents sinon c’est l’affrontement, alors gardons notre salive pour d’autres causes.

  2. C’est notre plus grand espoir : l’immense stupidité de la gauche et des verts qui reprochent à CNews son manque de pluralisme et ‘ en même temps ‘ refusent de participer au pluralisme…Ils vont donc disparaître car ils aident à leur propre disparition

  3. Ce n’est qu’un prétexte : elle sait bien que les débats sur CNews volent bien au-dessus de ses capacités et qu’elle et ses petits camarades ne feraient pas le poids

  4. Cette minorité de minables cherche toujours de quoi se faire remarquer. Il est évident que toutes vérités sont mauvaises à entendre et c’est le cas pour Cnews pour qui la vérité n’ est pas ailleurs. Alors ça dérange ces pantins de la politique de caniveaux. De plus ils sont nombreux à refuser les invitations par peur d’ affronter de vrais journalistes des vrais professionnels de l’ information. La mesquinerie de ces détracteurs est leur apanage.

  5. Les gens de gauche n’iront que sur les chaînes pluralistes de gauche. On a vu ce qui se passa lors de débats avec bardela ou maréchal sur les chaînes pluralistes du service public

  6. Cette femme est la subtilité même. Puisqu’elle n’ira pas sur Cnews et qu’elle espère que ses petits camarades de gauche feront de même, les méchants de Cnews ne pourront pas équilibrer les temps de parole entre la gauche et la droite et donc l’ARCOM ne renouvellera pas les fréquences de la chaine en 2025 et le croque-mitaine Bolloré perdra beaucoup d’argent ! NAN !
    Je crois me souvenir que c’est cette même Toussaint qui avait commencé sa campagne à l’Elysée Montmartre en organisant une sorte de happening dans lequel il fallait agiter son popotin. Il est vrai que c’est là que se trouve le siège de l’intelligence chez ces guignols.

  7. Sage décision qui leur évitera de se ridiculiser davantage . Et qui pour encore les écouter tellement ils sont petits et minables .

  8. 200 000 avortements en France par ans loin devant les cancers, les accidents , les suicides et les violences dont les feminicides … sinon rien de neuf chez les rouges … sinon démontrer leur pluralisme personnel ….

    • Bien que en-dehors de Kelly et un peu Praud CNEWS a changé et on sent bien la retenue de certains et le virement d’autres OUI MAIS comme Macron. Certains jours je n’arrive même plus à regarder Kelly jusqu’au bout de son émissions alors ce ce n’était avec les premières minutes de Praud les seules informations encore buvables.

  9. Pour participer à un débat contradictoire il faut des arguments or cette représentante EELV est certainement plus à l’aise à éructer des âneries et propagande d’extrême gauche que de défendre un programme réaliste et intelligent pouvant s’appliquer à tous les européens.

  10. Les gaucho-vert-socialo-macro-compatibles ne se sont même pas aperçus que cela fait belles lurettes qu’une grosse partie du peuple ne regardait plus Lapix, la Une, France inter, France info, BFM, Lci, etc. , ne lisait plus le monde, Libé, le Nouvel obs…
    Sont pas un peu… ces gens de gauche ?

  11. Aujourd’hui ils enjoignent.
    Demain ce sera « D’où parles-tu camarade ? »
    Après demain le bâillon et pistolet sur la tempe suivi par la guillotine (oui, pour les opposants à leur funeste cause, ils la rétabliront sans rien demander au peuple).

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois