Européennes : EELV enjoint la gauche à boycotter les débats sur CNews

Marie Toussaint

Mais pour qui se prend-elle ? Toujours plus discréditée dans l’opinion, l’extrême gauche continue de se rêver en boussole intellectuelle de notre société. Elle débite ses théories farfelues avec un aplomb déconcertant, assomme ses adversaires de ses jugements moraux, excommunie les mal-pensants… Comme dans les années 1970, où ses intellectuels faisaient encore la pluie et le beau temps. Ce temps-là est révolu, mais en attendant de s’en apercevoir, l’extrême gauche se croit toujours autorisée à faire sa loi.

L’extrême gauche en arbitre des élégances

Dernier exemple en date de cette fâcheuse habitude : la tentative de la tête de liste EELV aux prochaines élections européennes, une certaine Marie Toussaint, d’édicter les règles du débat. L’illustre inconnue vient ainsi d’adresser un courrier à Manon Aubry et Raphaël Glucksmann, candidats respectifs de La France insoumise et du Parti socialiste, les enjoignant eux aussi à « opposer un refus ferme » à l’invitation de CNews pour un débat prévu le 30 mai prochain. « Nous autres, responsables politiques de gauche, avons le devoir de refuser de participer à l’effort de trumpisation de l’espace médiatique », leur écrit l’écologiste, du haut de son magistère moral.

Dans cette lettre, consultée par L’Obs, Marie Toussaint accuse la chaîne d’être une « copie française de Fox News » dont « la dérive a atteint un point de non-retour ». Elle considère, de plus, que l’organisation d’un débat par CNews « ne constitue rien de plus qu’une acrobatique tentative de rééquilibrage des temps de parole des médias du groupe Bolloré, à l’heure où la fréquence TNT de CNews est remise en question par l’Arcom », l’autorité de régulation de l’audiovisuel.

 

Sur X (ex-Twitter), l’eurodéputée a partagé un courrier adressé fin février à Vincent Bolloré et Serge Nedjar, dirigeant de CNews. Elle y fait la liste des torts reprochés à la chaîne, notamment « un manque criant de pluralisme ». Elle indique, par ailleurs, avoir été profondément choquée par l’émission En quête d’esprit dans laquelle une infographie présentait l’avortement comme une des principales causes de mortalité dans le monde. « Votre chaîne n’est désormais qu’une simple officine de propagande au service d’un combat civilisationnel […] Je répondrai à tous les médias respectueux de la déontologie de leur profession. Votre antenne n’entre malheureusement plus dans cette catégorie », poursuit-elle. En résumé, Marie Toussaint reproche à CNews un manque de pluralisme, tout en interdisant le pluralisme des opinions sur la question de l’IVG. Logique.

L’indécence et la bêtise

On ne soulignera jamais assez la médiocrité intellectuelle de ces radicaux verts. Croient-ils vraiment que leurs idées et propositions navrantes manqueront au débat ? Il y a fort à parier que leur boycott puéril des plateaux de CNews ne fera du tort qu’à eux… Alors, tant mieux.

On pourrait même penser que leur mise en retrait, sur CNews et partout ailleurs, devrait aller de soi. À l’heure où les normes environnementales délirantes qu’ils ont imposées au niveau européen causent la détresse de tant de nos agriculteurs, les écolos seraient bien inspirés, en effet, de raser les murs. Au lieu de cela, hélas, ils se croient encore fondés à éructer et à censurer. La décence n’a jamais été leur fort. L’extrême gauche a touché le fond, mais elle creuse encore.

Jean Kast
Jean Kast
Journaliste indépendant, culture et société

Vos commentaires

54 commentaires

  1. Personne sans grand intérêt dont le parti hautement minoritaire profite de l’incompétence d’un gouvernement pour faire passer son idéologie qui pourrit la vie de la majorité des français et qui est responsable de l’appauvrissement de notre pays. En boycottant le débat, elle nous fait une faveur : celle de ne pas avoir à écouter ses sornettes.

  2. Sauf que l’opinion Française ne s’y trompe pas, le bilan des verts ne dément pas celui de la gauche, une catastrophe. alors que la France avait des atouts économique les verts s’éploient a les détruire du même coup la France, désindustrialisation, encourager par tous les moyens une immigrations incontrôlé qui nous coute un pognon de dingue et bien d’autre secteurs comme s’opposer à toute améliorations d’équipements nationale. Toute fois si on vent être informé il n’y a pas mieux que CNews et c’est évident, ils ne viendrons pas débattre sur cette chaine de peur d’être ridiculisés par leur incompétences.

  3. Ah ces soient disant écologistes qui nous serine à longueur de journée avec leurs idéologies intégristes, se sont eux en vérité qui sont fascistes.

  4. En fin de compte, Marie Toussaint refuse le combat. A lieu de profiter de l’occasion qui lui serait donnée d’aller défendre ses idées et contrer les « arguments nauséabonds de l’estrême drouate », elle préfère la fuite. Elle devrait se rappeler que les combats qu’on a perdus sont ceux que l’on n’a pas menés. C’est une grande guerrière qui ne se sent à l’aise qu’avec ceux dont elle est sûre qu’ils ne la contrediront pas. Elle mène les batailles qu’elle peut et, manifestement elle peut peu… Est-ce vraiment comme ça qu’elle compte ramener au bercail les téléspectateurs de CNews et les lecteurs du JDD ? En fuyant, LFI se prépare un « grand soir » le 9 juin prochain. Ça, c’est de la stratégie !

  5. Les attaques contre CNEWS, avec leurs comparaisons foireuses, tout comme les nazifications à outrance de toute opposition, comme les attaques de notre premier ministre contre le RN, parlant de troupes russes, sont minables. Comment des responsables politiques, voire celui qui est en tête du gouvernement, peuvent-ils s’abaisser à de telles bassesses ? Probablement qu’ils ne s’abaissent pas, en fait, ils sont déjà si petits, si bas…

  6. EELV reconnaît, enfin, qu’ils sont incapables de discuter, d’échanger, d’argumenter avec des gens intervenant sur Cnews ! Une inculture crasse qu’ils ne pourront plus masquer longtemps …

  7. Il y a me semble t-il un certain nombre d’électeurs qui ont porté à la tête de leur ville quelques uns de ces brillants sujets… Ils se retrouvent maintenant privés de sapin de Noël, voir privé de Noël tout court. Leurs villes sont envahies de migrants, de narco trafiquants, de rats d’égouts et de trottinettes. Les enfants n’ont plus le droit de manger de la viande et on ne peut plus y accéder en bagnole…

  8. Plus ça va , plus les verts sont c……. ! Ils refusent de débattre sur CNEWS parce qu’ils n’ont aucun argument valable. Ils ont peur de la droite et ne veulent surtout pas confronter leurs idées débiles à la réalité . L’islamo-gauchiste les aveugle .

  9. Il y a une célèbre formule dont je ne connais plus les termes exacts : « A quoi reconnaît-on les cons ? Je répondrais « Ils n’en sont pas conscients » . Permettez-moi de les qualifier : « des étroits d’esprit cadenassés ». Ils ne risquent pas de s’échapper de leur condition. La liberté d’expression ? Elle fait partie de ces peurs qu’ils agitent et qu’ils craignent. Pour eux ce serait plutôt : « Gauche, gauche, gauche, tête droite, regardez devant vous….gauche, gauche… je ne veux voir qu’une seule tête….gauche, gauche….ne souriez pas dans les rangs…gauche, gauche… »

  10. Ils ont la trouille de venir débattre. Ils n’ont plus d’argument qui tient. En clair, ils sont nuls.

  11. Être bête présente cet avantage que soi-même on ne s’en aperçoit pas. »
    Tristan Bernard

  12. une idée comme une autre: CNEWS devrait, lors de ce débat, mettre des chaises vides avec les noms des personnes ayant décliné l’invitation. Ce faisant, il (CNEWS) ne pourrait être accusé de manquement au pluralisme.

    • Ça c’est une idée. Que Pascal Praud annonçant ses invités, informe que telle ou telle « personnalité » à préfèré fuir le débat… Les roquets aboient toujours, mais de loin…

    • Très très astucieux…! Ça ne coûte rien, et surtout, ça se verra et on pourra compter… Bravo

  13. De toute façon on ne veut d’eux .Mais voilà à quoi mène une démission collective , les plus convaincus de la justesse de leurs délires ont vaincu la raison par abandon .

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois