Européennes : EELV enjoint la gauche à boycotter les débats sur CNews

Marie Toussaint

Mais pour qui se prend-elle ? Toujours plus discréditée dans l’opinion, l’extrême gauche continue de se rêver en boussole intellectuelle de notre société. Elle débite ses théories farfelues avec un aplomb déconcertant, assomme ses adversaires de ses jugements moraux, excommunie les mal-pensants… Comme dans les années 1970, où ses intellectuels faisaient encore la pluie et le beau temps. Ce temps-là est révolu, mais en attendant de s’en apercevoir, l’extrême gauche se croit toujours autorisée à faire sa loi.

L’extrême gauche en arbitre des élégances

Dernier exemple en date de cette fâcheuse habitude : la tentative de la tête de liste EELV aux prochaines élections européennes, une certaine Marie Toussaint, d’édicter les règles du débat. L’illustre inconnue vient ainsi d’adresser un courrier à Manon Aubry et Raphaël Glucksmann, candidats respectifs de La France insoumise et du Parti socialiste, les enjoignant eux aussi à « opposer un refus ferme » à l’invitation de CNews pour un débat prévu le 30 mai prochain. « Nous autres, responsables politiques de gauche, avons le devoir de refuser de participer à l’effort de trumpisation de l’espace médiatique », leur écrit l’écologiste, du haut de son magistère moral.

Dans cette lettre, consultée par L’Obs, Marie Toussaint accuse la chaîne d’être une « copie française de Fox News » dont « la dérive a atteint un point de non-retour ». Elle considère, de plus, que l’organisation d’un débat par CNews « ne constitue rien de plus qu’une acrobatique tentative de rééquilibrage des temps de parole des médias du groupe Bolloré, à l’heure où la fréquence TNT de CNews est remise en question par l’Arcom », l’autorité de régulation de l’audiovisuel.

 

Sur X (ex-Twitter), l’eurodéputée a partagé un courrier adressé fin février à Vincent Bolloré et Serge Nedjar, dirigeant de CNews. Elle y fait la liste des torts reprochés à la chaîne, notamment « un manque criant de pluralisme ». Elle indique, par ailleurs, avoir été profondément choquée par l’émission En quête d’esprit dans laquelle une infographie présentait l’avortement comme une des principales causes de mortalité dans le monde. « Votre chaîne n’est désormais qu’une simple officine de propagande au service d’un combat civilisationnel […] Je répondrai à tous les médias respectueux de la déontologie de leur profession. Votre antenne n’entre malheureusement plus dans cette catégorie », poursuit-elle. En résumé, Marie Toussaint reproche à CNews un manque de pluralisme, tout en interdisant le pluralisme des opinions sur la question de l’IVG. Logique.

L’indécence et la bêtise

On ne soulignera jamais assez la médiocrité intellectuelle de ces radicaux verts. Croient-ils vraiment que leurs idées et propositions navrantes manqueront au débat ? Il y a fort à parier que leur boycott puéril des plateaux de CNews ne fera du tort qu’à eux… Alors, tant mieux.

On pourrait même penser que leur mise en retrait, sur CNews et partout ailleurs, devrait aller de soi. À l’heure où les normes environnementales délirantes qu’ils ont imposées au niveau européen causent la détresse de tant de nos agriculteurs, les écolos seraient bien inspirés, en effet, de raser les murs. Au lieu de cela, hélas, ils se croient encore fondés à éructer et à censurer. La décence n’a jamais été leur fort. L’extrême gauche a touché le fond, mais elle creuse encore.

Jean Kast
Jean Kast
Journaliste indépendant, culture et société

Vos commentaires

54 commentaires

  1. Pourvu que ça soit suivi, ça nous évuetrait d’entendre les conneries habituelles deces crétins puisque ceux qui resteraient sont corrects.

  2. Ces gens ne sont que des écologistes de façade. Ils se sont mis une couche de peinture verte mais si on gratte un peu, on retrouve immédiatement la vrai couleur d’extrême gauche…

  3. Je suis certain que cette dame regarde FOX NEWS aussi souvent que moi, c’est à dire jamais !
    Je dirais seulement que si CNEWS la dérange, eh bien tant mieux, moi j’apprécie et je me fous de ce qu’elle peut penser, vive la liberté de la presse, la preuve; je n’interdis pas ses commentaires idiots !

  4. Au nom de la liberté d’expression, certains refusent de parler avec tel ou telle et encore moins de les recevoir dans les medias qu’ils animent ! Cherchez l’erreur. Et pourtant c’est là que se cache le véritable.fascisme

  5. La gauche a fini de régner sur l’économie et la morale; il ne lui reste que la haine et quelques violeurs et autres pédophiles.

  6. « copie française de Fox News »… comme si les Francais ne savent pas penser par eux-mêmes. Par contre, chez elle, c’est l’endoctrinement et la bêtise que l’on relève immédiatement.

  7. On ne peut pas débattre avec une personne aussi bête et avec une telle étroitesse d’esprit…comme d’ailleurs tous les gauchistes. EELV vont faire 3% aux européennes…même en allemagne les gens ne peuvent plus les voir !

  8. Parfaitement d’accord, cette courge ne représente qu’elle-même et ses propos n’intéressent personne.
    Attention toutefois: enjoindre est transitif indirect, on enjoint donc à quelqu’un de faire et non quelqu’un à faire.

  9. De grands démocrates ces gens là !! Il faut faire taire tous les gens qui ne pensent pas comme eux car ils détiennent le savoir de ce qui est bien ou mal !! Mais ce qui est bizarre , c’est que CNEW fait de plus en plus d’audience !! Cherchez l’erreur !!

  10. Comme au bon temps de la « Pravda » ou aujourd’hui en Chine ou en Corée du nord: une seule ligne de pensée, celle du gouvernement , et tout ça au nom de la liberté et de la défense de valeurs, mais , quelles sont ces valeurs ? ?
     » un temps viendra où l’on allumera des bûchers pour y brûler ceux qui osent rappeler que 2 et 2 font 4  » Chesterton

  11. Allez donc dire à ces gens-là, que les absents ont toujours tort !
    Leurs absences viennent non seulement démentir les propos d’un Deloire, et autres hurluberlus de gauche, mais viennent apporter la preuve que ces gens-là ne possèdent aucun argument solide si non structurés.

  12. De  »philosophie » écologiste, en préservant au mieux l’espace que j’utilise, je suis aussi radical que ces personnes et les renie au plus haut point.
    Je trouve parfait que ces gens montrent leur intégrisme et leur fanatisme absurdes en plein jour.
    Comment peux t-on faire confiance à des êtres pourvus de si grosses œillères, qu’ils ne veulent surtout pas enlever ?

  13. La gauche de Gluksman, les écolos, LFI, En Marche de Macron et bien sûr l’UE avec en VDL et Breton en tête ont un seul projet de société : « Cela doit avoir l’air démocratique, mais nous devons tout contrôler » (1945, d’après Wolfgang Leonhard, un des membres du Groupe Ulbricht). Ce qui est également inquiétant c’est que LR et le RN voire reconquête ; en fait tous les partis UE compatibles, se laissent absorber par cet idéologie totalitaire de la bienpensance. Et encore pire, le peuple suit, bien installé dans le conformisme rassurant du troupeau de mouton ou de veaux, au choix.

    • Qui sait ? peut-être ne suit il pas ? Mais difficile de faire entendre sa voix lorsque l’on n’est pas consulté ou interviewé. En discutant avec les uns les autres, je m’aperçois qu’ils sont très critiques aussi.

      • Les sondages donnent des indications. 2/3 des français étaient pour le pass contre la privation de libertés, 80% étaient pour la constitutionnalisation de l’IVG, Il ont réélu Macron (c’est quand même lui qui a eu le plus de votes)…Je m’arrête là. Pour moi c’est clair. Je n’attends plus rien des frenchs.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois