Européennes : Jean-Frédéric Poisson et Florian Philippot font front commun pour le Frexit
4 minutes de lecture
C’est une alliance que beaucoup d’observateurs politiques auraient jugée improbable, il y a encore quelques années. Mais, comme le dit le proverbe, « il n’est rien d’impossible à qui a bonne envie »… Florian Philippot, président des Patriotes, et Jean-Frédéric Poisson, président de VIA, ont annoncé, ce jeudi 4 avril, la création d’une liste commune pour les élections européennes. Placé en tête de liste, Florian Philippot est également rejoint par Myriam Palomba, ancienne rédactrice en chef du magazine people Public et chroniqueuse récurrente de Cyril Hanouna dans l’émission Touche pas à mon poste !, sur C8 : elle figure en deuxième position. À la troisième place, Jean-Frédéric Poisson rompt définitivement avec le parti Reconquête, dont il était pourtant un des ardents soutiens lors de la présidentielle de 2022.
Une alliance comme « un acte naturel »
Cela fait longtemps que Jean-Frédéric Poisson et Florian Philippot discutent élections européennes. « Notre alliance s’est faite au fil des négociations et rencontres depuis fin 2023 », nous confie le président des Patriotes. Les deux hommes se connaissent depuis plus longtemps encore. « Depuis la période Covid », précise l’ancien vice-président du Front national, qui ajoute : « Et puis, nous avons déjà mené des alliances dans le Grand Est avec VIA et nous avions fait jusqu’à 7 %, c’est donc un acte naturel. »
Convaincu d’être « la surprise de ces élections » et de faire « au moins 5 % », Florian Philippot espère ratisser large parmi « les abstentionnistes qui ne se sentaient pas représentés jusqu’à présent, certains électeurs du Rassemblement national encore très attachés au Frexit et les fidèles de Zemmour qui le trouvent incohérent sur les questions européennes ». L’ancien député européen avait recueilli 0,65 % des suffrages lors du dernier scrutin, en 2019.
Autres défis, pour ce partisan acharné du Frexit : la présence, dans la course européenne, de François Asselineau, de l’Union populaire républicaine (UPR), et l’absence, sur la liste Philippot-Poisson, de Nicolas Dupont-Aignan. Pour Asselineau, Florian Philippot n’a qu’un soupir : « Nous avons été confrontés à un refus clair de leur part. Dans un monde normal, une alliance aurait dû se faire. » Pour Dupont-Aignan, il est formel : « Il appellera à voter pour nous. J’ai été l’un des seuls à le soutenir durant la présidentielle. Il serait cohérent que Debout la France soutienne notre liste. » De son côté, Jean-Frédéric Poisson précise à BV : « [Nicolas Dupont-Aignan, NDLR] a demandé à ses équipes de travailler sur le terrain en faveur de notre liste. »
✌ C’est parti ! Il y aura une liste proposée aux Français le 9 juin, pour vos libertés, la souveraineté de la France, la Paix, et le modèle social français.
Accord d’une liste de coalition des Souverainistes entre @_LesPatriotes de @f_philippot et @VIA_off.
Notre CP commun ⤵️ pic.twitter.com/U9QbSCVpAL
— Jean-Frédéric Poisson (@jfpoisson78) April 4, 2024
Noyauter le Parlement européen de l’intérieur
Rompant définitivement avec le parti d’Éric Zemmour, Jean-Frédéric Poisson fait donc le choix du Frexit. L’ancien maire de Rambouillet se dit en total désaccord avec les récentes positions de la tête de liste Reconquête sur une nécessaire victoire de l’Ukraine. « Les positions de Marion Maréchal sur l’Ukraine ne nous conviennent pas car elles ne vont pas dans le sens de la paix », insiste le président de VIA. Partisan d’un arrêt net de tout soutien à l’Ukraine, Jean-Frédéric Poisson espère faire entendre la voix des « partisans de la paix » au sein du Parlement européen.
L’ancien membre de l’UMP veut travailler sur l’opinion publique française « parfois trop éloignée des vrais enjeux ». Mais à quoi servirait une présence de « frexiteurs » au sein du Parlement européen ? « Le fait d’être au cœur du système européen, c’est une caisse de résonance pour permettre de faire avancer cette question d’un référendum sur la présence ou non de la France au sein de l’UE et de diffuser nos idées pour qu’il y ait enfin la paix », explique avec conviction Jean-Frédéric Poisson.
Florian Philippot ne peut s’empêcher de faire référence au Brexit. Son modèle en politique ? « Mon modèle, c’est Nigel Farage, assure à BV l’ancienne éminence grise de Marine Le Pen. En se faisant élire, il a pu appuyer le Brexit et faire progresser cette idée au sein de la population britannique. » L’objectif affiché du « frexiteur » est clair : noyauter les institutions par l’intérieur. « C’est en travaillant au Parlement européen qu’on a véritablement accès aux dossiers et qu’on est en mesure de mieux dénoncer les pratiques de l’UE », martèle-t-il. La liste a jusqu'au 9 juin pour convaincre des Français de droite déjà sollicités par le RN, LR et Reconquête.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
84 commentaires
Je suis contrarié par les déclarations de Marion qui prend partie pour l Ukraine, cette guerre n est pas la nôtre , elle a été montée de toutes pièces par l’OTAN , la Russie n a fait que défendre le Dombas bombardé depuis 10 ans, les accords de Minsk n’ont pas été respectés, reconquête devrait se positionner contre cette guerre et non pour l aider à la continuer
C’est un aspect que nos « autorités » s’ingénient à maintenir. Il y a eu au début de la guerre du Dombas, une journaliste française qui avait dénoncé les agissements d’alors des Ukrainiens. Qu’est-elle devenue, et ses films témoins, ont-il été détruits ?
La guerre en Ukraine est faite au profit de BlackRock. Ils veulent s’approprier l’Ukraine et ruiner les pays européens.
Marion ne prend pas partie pour l’Ukraine ni pour la Russie car l’Ukraine ne fait partie de l’Europe reconquête se positionne contre cette guerre fratricide Marion est pour une aide sans pour autant se démunir de notre arsenal mais pas pour mettre des troupes au sol ce faisant les belligérants devront se parler et négocier de ce qui ne s’est pas fait avec les accords de Minsk à l’époque de Holland
Tout à fait !
Il est illusoire de croire que la monnaie euro va nous sauver. Actuellement, elle perd de sa valeur avec l’inflation réelle, au moins 10 % et cela va durer. Une banqueroute camouflée nous attend, ainsi que le destin de la Grèce : pauvreté pour la plupart, diminution des retraites, attaque de nos économies, de la propriété, etc. Et ceci pendant des années. Nous devons à l’Europe de Macron notre désindustrialisation, la destruction de notre puissance économique, l’insécurité féroce et cerise sur le gâteau : la guerre !
Il faut sortir de cette Europe qui nous lamine et revenir à un retour au Franc même s’il est soumis à une dévaluation, ce ne sera pas pire que la perte de valeur vertigineuse de l’euro. Et la France pourra retrouver son indépendance, agir pour ses propres intérêts, rétablir sa souveraineté perdue, fermer ses frontières à l’immigration délirante qui nous amène à une Europe islamiste, établir des droits douaniers intelligents et pourquoi pas favoriser une Europe des échanges comme le premier Marché Commun et surtout pas une Europe politique et dictatoriale !
C’est pourquoi il faut voter pour un cheval de Troie, à savoir cette alliance Poisson-Philippot.
Est-ce que l’on vote utile, Bardella, ou vote-t-on pour nos préférences ? Faut-il privilégier le « tout pour faire tomber Macron et son progressisme, sa dictature européenne » ou… ? difficile de décider.
Absolument. L’Euro à perdu 20% par rapport aux autres « petites » monnaies. En 2020 vous aviez 22 pesos pour 1 € ; en 2024, 1 € vaut moins de 18 pesos…Et ça va continuer.
Ils sont tous excellents, mais ils sont les droites les « plus bêtes du monde » ! A quand une Union sacrée ?
Cette alliance est un bon début.
Tout à fait !
bon, avec ses futurs 0,5%, Philippot, il roule pour qui? Il est financé par qui?
Le choix est simple : soit on veut rester dans l’UE et on peut voter LFI, PS, Ecolos, Renaissance, LR, reconquête et RN ; soit on veut quitter l’UE et rester la France alors on vote Phillipot/Poisson. Ceux qui croient que MLP ou un autre pourra changer l’UE de l’intérieur se bercent d’illusions ; Melloni en est la preuve flagrante, elle qui s’affiche main dans la main avec Biden, VDL et Zelinsky.
Oui, et j’ai l’impression que Marion suit le même chemin que Meloni.
A la limite, il y a quelques militants chez DLF, mais qui est adhérent à VIA ? En quoi est-ce une alliance ?
Ca va devenir comme les manifestations de gauche, 50 assos qui appellent, 40 manifestants.
Intéressant.
La droite la plus bête du monde. Macron et Melanchon doivent pousser un soupir d’aise.
on ne peut dire qu’une chose , dommage pour le pays , une multiplication des petites liste confidentielles ne peut que réduire les chiffres des partis en lice , pour finalement ne laisser que des renaissance , LR , socialistes accéder aux plus de 5% indispensable . Quels idiots !
Quels idiot? Qui donc? Cette liste pro frexit est la seule qui est vraiment d’opposition. Tous les autres partis sont pro UE, ils veulent sanctionner la Russie, ils sont incapables de voter une motion de censure et ils ne font que s’abstenir, ils ne sont même pas capable de voter contre. Faudrait-il que Phillipot et Poisson s’associent à la droite globale avec qui elle ne partage rien. Le clivage c’est soit on est pour rester en UE soit on veut en sortir.
Des idiots qui sont idiots au point de créer une alliance? S’allier pour sauver le pays est idiot?
De plus, c’est la seule qui se bat sur le terrain contre nos zélites non ailées qui, je l’espère vont tomber.
J’ai apprécié la posture de ces 2 personnes pendant la crise sanitaire. Ils ont été les seuls à s’opposer fermement, par manif du samedi interposée, à la dictature éhontée au prétexte hygiéniste qui imposait confinement et injection d’oxyde de graphène (je ne dis pas vaccin) obligatoire. MLP comme Zemmour, après avoir mollement contesté, s’y sont conformés et LR a été collabo en la matière, Tous ceux qui ont, dans leur famille ou leurs proches, des gens qui ont pâti des injections et supportent encore des effets secondaires (j’en ai moi-même 4 dans mon entourage) ou qui ont perdu leur emploi ou de l’argent à cause des interdictions, doivent les soutenir.
Bien analysé, je suis à vos côtés !
Entièrement d’accord.
Tout à fait d’accord, sans compter que je suis tout à fait d’accord pour que cesse cette guerre aux profils des américains en Ukraine et contre cette UE liberticide tueuse de nation
le vaccin n’a pas été obligatoire. Ceci dit, j’ai quelques craintes pour l’avenir de l’union Poisson-Philippot.
Tout à fait! MLP a mollement contesté. Quant à Zemmour il a clairement dit que le pass ne le gênait pas!
Disons pour être clair que ces deux messieurs n’ayant pas trouvé de place éligible sur d’autres listes, font tout pour exister, quelle triste maladie que l’orgueil qui rend bête.
Un peu facile comme analyse. S’ils n’ont pas trouvé de place dans les partis mainstream, c’est que TOUS nous emmènent droit dans le mur, comme ils l’ont fait pour la pseudo crise covid.
Ah oui vous croyez qu’à l’époque être anti injection covid était vendable ? Que voter contre la constitutionnalisation de l’IVG et l’euthanasie et la guerre en Ukraine l’est aujourd’hui ? MLP a tout renié, au moins eux n’ont ils pas changé de convictions. Avec quelle autre liste auraient ils pu composer sans se renier ?
Pour une fois que je ne suis pas complètement de votre avis, je me lance : Ils ont suffisamment d’humilité pour se rendre compte qu’alliés ils peuvent faire plus de 5%, surtout que M Dupont Aignan, qui finalement ne présentera pas de liste les soutient. C’est largement plus humble que M Asselineau qui veut rester seul au lieu de s’unir, lui aussi à la seule liste véritablement d’opposition.
En effet, le seul point que je reproche à Reconquête, le soutien à l’Ukraine. Après la chute lors des élections présidentielles 2022 à cause de ses propos malheureux sur le sort des réfugiés ukrainiens, il essaie de se rattraper en soutenant le clown ! Je suis contre le soutien à l’Ukraine sans pour cela oublier le peuple ukrainien qui paie chèrement la folie de leur « jusqu’au boutiste » ! Nous ne pourrons jamais nous passer de la Russie, il faudrait donc que Reconquête se ressaisisse et propose une négociation de paix entre ces deux pays l’Ukraine et la Russie
Bien d’accord !!
Et moi, c’est en plus, la position antichrétienne de Zemmour.
Pas du tout !
Entièrement d’accord bien que le peuple ukrainien s »est laissé acheter par l’argent de Soros et a élu ce « jusqu-au boutiste » clown dont le principal fait d’arme est de savoir jouer du piano « debout » (euphémisme !)
« jusqu’au boutiste » ? Plutôt mafieux comme son financeur !
Enfin l’Union des droites ! Elles vont enfin pouvoir s’additionner :
0+ 0+ 0 = 0.
Preuve qu’il existe peu de patriotes dans ce pays….
le
frexit, une urgence parmi tant d’autre même avec de mauvais jours ensuite, toutes façons avec ou sans aux mauvais jour on y coupera pas.
Des ambitieux qui ne roulent que pour eux , le sort de ce pays leur importe peu .
Je suis en total désaccord avec vous. Le frexit est la seule option pour sauver la France. Ils se lancent dans un combat où on leur promet de faire 2% et vous parler d’ambition? Si les français veulent encore de l’UE, s’il veulent encore des lois liberticides et s’ils veulent se faire materner alors oui cette liste fera 2% mais eux, pourront être dignes.
vous avez raison, j’espère que les français seront assez courageux et ouvriront les yeux rapidement, afin que la France reprenne ses rênes.
Tout à fait d ‘ accord avec Cyrano24
Alors allez voter pour les guerriers !
Non = les seuls qui savent s’allier pour sauver notre pays. Ni Asselineau, ni Reconquête ont voulu s’allier avec pour faire un vrai parti de droite, refusant toute conciliation. Et il est vrai que pour un Zemmour qui est contre le Christ, s’aller avec un parti soutenu par un parti chrétien, cela ne doit pas être possible : ils n’ont pas les mêmes valeurs (on le voit avec Marion qui soutient l’Ukraine)
Restez en Europe.