Européennes, l’espoir de Reconquête

marion maréchal

Marion Maréchal ? Éric Zemmour ? Les supputations et prévisions sur la constitution de la liste européenne de Reconquête vont bon train. Si, en interne, un membre du bureau exécutif assure que, « paradoxalement, on en parle assez peu entre nous », les places sont scrutées et les ambitions s’entrechoquent. De son côté, Éric Zemmour a assuré que rien n’était acté et qu’ils pouvaient « largement attendre le mois de novembre pour décider ». D’autant qu’un sondage réalisé par l’IFOP pour Sud Radio montre que la droite a le vent en poupe. Avec un RN à 26 %, LR à 11 % et Reconquete à 7 %, on peut dire que les émeutes ont politiquement favorisé ce côté de l'échiquier. « Tout ce qui peut concourir à montrer la réalité au plus grand nombre nous fera progresser », analyse le président de Génération Z et membre du bureau exécutif de Reconquête Stanislas Rigault.

Dans le parti d’Éric Zemmour, sans grande surprise, l’hypothèse Marion Maréchal semble la plus probable. Dans les places suivantes sont également cités les noms de Guillaume Peltier, Laurence Trochu, Nicolas Bay et Stanislas Rigault. Une interrogation persiste concernant Sarah Knafo. Celle sans qui « rien n’aurait été possible », pour paraphraser Éric Zemmour, pourrait demeurer en bonne place sur la liste même si « aucune décision n’a été prise ». Avec les écartements, prise de distance ou départs successifs de Gilbert Collard, Jérôme Rivière, Jean Messiha et Jacline Mouraud, les candidats médiatiques potentiels sont moins nombreux. Mais rien n’est encore arrêté. « On doit aussi prendre en compte d’éventuels ralliements », assure un cadre du parti zemmouriste.

En attendant, Reconquête rode ses thématiques. Lors de la fête de la Violette, sur les terres de Guillaume Peltier, Marion Maréchal a prononcé un discours axé sur les sujets européens. Fustigeant « l’usurpation » de « Madame von der Leyen », l'ancienne députée de Vaucluse a démontré qu’elle avait les yeux tournés vers l’Europe. Avec un tropisme civilisationnel. Combien de places le parti d’Éric Zemmour peut-il espérer ? Difficile à dire précisément mais, avec 7 % des voix, Reconquête peut espérer placer au moins cinq eurodéputés. Ce qui est à la fois beaucoup et peu : dans la famille Reconquête, les places sont chères.

Un duel à mort avec LR

Les sondages survenant juste après les émeutes sont autant de respiration pour les formations de droite. Dans l’entourage de Jordan Bardella, on pense que ni LR ni Reconquête ne parviendront à tirer leur épingle du jeu. Le président du RN s’est d’ailleurs amusé à tendre la main à Éric Zemmour et Éric Ciotti, les incitant à le rejoindre. Une initiative qui a fait grincer des dents au sein d’une frange du RN qui regarde sans déplaisir ses concurrents de droite se débattre au bord de l’asphyxie. Car, pour les zemmouristes, l’enjeu n’est pas de battre le RN mais d’achever l'objectif initial : assécher LR. Entre les deux formations politiques de droite, qui rivalisent de propositions chocs depuis le début des émeutes, se joue une bataille de crédibilité. De leur côté, les blocs RN et Renaissance font face à une gauche hautement compromise avec les émeutiers. Pour les zemmouristes, c’est une question de survie, pour les LR ce n’est pas encore un enjeu cliniquement vital mais bien de maintenir le parti en vue de l’élection présidentielle de 2027 qui verra Macron se retirer et le macronisme trembler sur ses bases.

Au-delà de cette lutte sans merci à droite de l'échiquier politique, il y a un enjeu bien plus grand. Comme l’a rappelé Marion Maréchal lors de la fête des moissons, qui a rassemblé 1.000 sympathisants de Reconquête dans le Rhône, ce 8 juillet, « c’est déjà une forme de partition [géographique] qui se joue sous nos yeux avec les émeutes. Cette insurrection, c’est aussi une guerre de territoire. » Il ne s'agit pas tant de sauver telle ou telle formation politique mais la France...

Marc Eynaud
Marc Eynaud
Journaliste à BV

Vos commentaires

45 commentaires

  1. Je n’arrive pas à savoir si les dirigeants des mouvements souverainistes et conservateurs ont saisi l’ampleur de la tâche que représente le nettoyage des écuries d’Augias qu’est devenu la France aujourd’hui. Je crains qu’ils fassent de la poloche et demeurent divisés alors qu’une union nationale entre Dupont-Aignan, Zemmour Le Pen et, éventuellement ceux à droite des LR apparaît comme absolument nécessaire.

  2. Qu’est ce qu’on peut faire avec 7% des voix ? Rien sinon a peine peser sur la balance. Mais on peut négocier des places éligibles sous une même bannière. Quant à Ciotti pitié c’est un sous marin de Sarkozy !

  3. Pour ce qui concerne la crédibilité entre LR et Reconquête sur l »Europe, il n’y a pas match. LR est aligné quasi systématiquement avec la majorité du parlement et avalise donc cette Europe anti nations et pro migration.
    La sincérité est du côté de LR et les dernières élections présidentielles, qui faisait du pouvoir d’achat la priorité des autres partis, ne nous ont pas rassurées

  4. Reconquête quel nom de baptême idiot quand on sait que seule la gauche et l’immigration seront les vainqueurs dans ce pays totalement vérolé jusqu’à la racine. Vous pouvez multiplier vos universités et universités d’été vous pouvez même ratisser large, ce pays est à gauche et toute cette kermesse est inutile . Une alternative est très maigrement possible avec le RN même à condition de verser 10 litres d’eau minérale dans le tonneau avec de la javel. Zemmour est un passe temps pour nostalgiques . Nous aurons une continuité style macron avec alliance LR et cela pour 10 ou 20 ans jusqu’à atteinte des objectifs: France devenue parking de supermarché et totalement métissée.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois